Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

mystique québécoise(canadienne) peu connue Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

mystique québécoise(canadienne) peu connue Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

mystique québécoise(canadienne) peu connue

2 participants

Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par p13843 Lun 2 Juil 2007 - 23:53


p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par Danielle Mar 3 Juil 2007 - 0:29

Je la connais bien puisqu'elle a vécu dans ma ville, j'ai prié sur son tombeau. Plusieurs dans ma ville ont reçu de grandes grâces en priant sa neuvaine. Catherine-Aurélie Caouette, soeur du Précieux-Sang-de-Jésus. sunny
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par Danielle Mar 3 Juil 2007 - 0:30

Historique de la Cause de Canonisation de Mère Catherine-Aurélie Caouette
Prières pour sa canonisation

Dès son jeune âge, Aurélie Caouette jouissait d'une renommée de sainteté. Quoi d'étonnant à ce que, immédiatement après son décès, survenu en 1905, les personnes qui l'ont connue adressent des prières au Seigneur pour sa canonisation. La communauté, pour sa part, distribue, dès 1920, le texte d'une prière officielle approuvé par l'évêque.

Première demande d'introduction de la cause de canonisation, décembre 1929

En mars 1929, le Père Gabriel Godbout, OFM, se permet d'interroger les religieuses du monastère de St-Hyacinthe pour savoir si une supplique avait déjà été présentée à l'évêque du diocèse pour l'ouverture de la cause de Mère Catherine-Aurélie ? Si non, il était important de le faire puisque c'est le premier geste à poser.

En décembre de la même année, les Religieuses Adoratrices du Précieux Sang de St-Hyacinthe présentent une première supplique à Mgr Fabien-Zoël Decelles, évêque du diocèse, lui demandant de bien vouloir instruire la cause de canonisation de leur fondatrice.

En janvier 1930, les religieuses du monastère de Lévis présentent elles-mêmes une supplique à Mgr Decelles. Et en février de la même année, les religieuses du monastère de Gravelbourg, Saskatchewan, osent présenter la même requête. Aucune réponse écrite de la part de Mgr Decelles n'a été retracée.

Diverses suppliques présentées (1951-1961)

Exhumation, 7 octobre 1982

Le 2 septembre 1982, Mère Béatrice Laforest, APS, supérieure générale, obtient de Mgr Louis-de-Gonzague Langevin, devenu évêque de St-Hyacinthe, l'autorisation de procéder à l'exhumation des restes mortels de Mère Catherine-Aurélie. La cérémonie officielle a lieu le 7 octobre 1982, en présence de Mgr Jean-Roch Choinière, prêtre, chancelier du diocèse, délégué de Mgr Langevin, de M. Denis Lépine, prêtre, vice-chancelier, de M. Lucien Clermont, prêtre, aumônier, du Père Robert Piuze, OP, aumônier-adjoint, de M. Rolland Litalien, prêtre, curé de Saint-Anne-de-Bellevue, de Dom Gérard Mercier, OSB, auteur de la biographie de Mère Catherine-Aurélie, du docteur André Daudelin, médecin de la communauté, du docteur Paul-A Laguë, médecin coroner, et du Docteur Jean-Paul Valcourt, pathologiste en Chef de la Province de Québec.

Apposition des scellés, 10 novembre 1982

Le 10 novembre 1982, apposition des scellés de l'évêque par Mgr Jean-Roch Choinière, chancelier.

Nomination d'un postulateur, Père Angelo Mitri, OMI, 13 janvier 1983

Le 13 janvier 1983, année du 150e anniversaire de la naissance de Mère Catherine-Aurélie, Mère Béatrice Laforest, supérieure générale, avec l'assentiment de l'Évêque et le consentement de son conseil, confie au Père Angelo Mitri, o.m.i. un mandat de procuration le nommant Postulateur de la cause de canonisation de Mère Catherine-Aurélie Caouette.

Seconde inhumation, 11 juillet 1983

En ce 150e anniversaire de la naissance d'Aurélie Caouette, à l'issue d'une Eucharistie solennelle, son cercueil est déposé dans un tombeau de granit placé à l'intérieur du monastère. Les personnes qui le désirent peuvent y faire une visite et confier leurs intentions à Mère Catherine-Aurélie.

Ouverture officielle de la cause, 20 novembre 1984

Voilà que le 20 novembre 1984, tel une aurore annonçant le soleil, un grand jour se lève dans notre Église diocésaine et dans notre Congrégation. À l'issue d'une Eucharistie solennelle célébrée par Mgr Louis-de-Gonzague Langevin, évêque de St-Hyacinthe, a lieu le premier acte public officiel de la cause de Mère Catherine-Aurélie Caouette, Soleil d'or de notre Institut. Le postulateur demande solennellement à l'évêque diocésain l'ouverture de la cause de canonisation de la Servante de Dieu.

Décès du Père Angelo Mitri, postulateur, 22 décembre 1984

Les grandes oeuvres sont souvent marquées du sceau de l'épreuve. Voilà que le 22 décembre suivant, le Père Angelo Mitri, OMI, postulateur, décède subitement d'une crise cardiaque.

Nomination de M. Constant Bouchaud, postulateur, 11 octobre 1985

Grâce à Dieu, Mgr Louis-de-Gonzague Langevin, évêque, approuve, le 11 octobre 1985, le choix de M. Constant Bouchaud, PSS, comme nouveau postulateur de la cause.

Deux thélologiens censeurs, 1988-1989

Dom Gérard Mercier, OSB, et Père Jacques Gervais, OMI sont choisis par l'évêque pour examiner les écrits de Mère Catherine-Aurélie.

Commission historique, 5 juin 1992

Quelques membres du tribunal en présence de l'évêque de St-Hyacinthe De gauche à droite: Soeur Lucille Gamache, APS Soeur Liliane St-Martin, PM Père Benoit Lacroix, OP Mgr Louis-de-Gonzague Langevin, évêque


Membres du tribunal en présence de M. Denis Lépine, prêtre, vice-chancelier S. Liliane St-Martin, PM, bachelière supérieure en histoire P. Benoit Lacroix, OP, historien et médiéviste, président de la commission M. Gilbert Gendron, prêtre, bachelier en théologie, licencié en philosophie M. Jean-Noël Dion, archiviste, technicien en documentation S. Lucille Gamache, APS, responsable du Centre Aurélie Caouette M. Denis Lépine, prêtre, vice-chancelier, délégué diocésain à la cause .

Procès diocésain : renommée de sainteté 9-12 août 1993

Mgr Louis-de-Gonzague Langevin agit lui-même comme Juge Instructeur.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par p13843 Mer 4 Juil 2007 - 12:58

J'ai bien hate qu'elle soit béatifiée et canonisée.J'ai une photo d,elle ds ma chambre.J'aimerais bien allé a son tombeau.Danielle,connais madame Breault,une autre grande mystique québécoise peut connue.Son livre est plus difficile a trouver que ceux d,aurélie mais ca vaut la peine de lire....Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par Danielle Mer 4 Juil 2007 - 23:23

Non, je ne connais pas cette dame Breault... par contre si durant l'été tu as l'intention de visiter Soeur Catherine-Aurélie Caouette, je pourrai t'indiquer facilement le chemin. Tu aimeras bien la petite chapelle aussi, elle est toute petite et très pieuse, sur tous les murs il y a de gigantesques peintures représentant la vie de Jésus la peinture est faite directement sur les murs ... les petites soeurs de la charité qui y habitent sont cloîtrées, elles font des petits travaux d'artisanat elles ont des doigts de fée, elles les vendent pour donner aux pauvres, moi j'y ai acheté un petit Jésus pour ma Crèche fait en cire et aux cheveux bouclés. Elles font de jolies cartes peintes à la main, tous les objets qu'elles font sont à caractère religieux. Et au petit sanctuaire où se trouve le tombeau de Catherine-Aurélie Caouette on peut y prier et y déposer nos intentions de prières. C'est un lieu empreint de grand silence et d'adoration. Nous avons aussi dans notre ville un autre grand homme, Monseigneur Zéphirin Moreau, qui est déjà béatifié, et son tombeau est dans la Cathédrale, nous pouvons aussi y prier et y déposer nos intentions. Deux grands saints qui veillent sur Saint-Hyacinthe, ma ville adoptive. J'y vis depuis 22 ans.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par p13843 Jeu 5 Juil 2007 - 0:17

Malheureusement,vu ma faible santé,je ne peux bcp voyagé et cette année,nous allons quelques jours ds Charlevoix.Mais j'aimerais bien y allé...As tu lu la vie d'Aurélie Caouette...C'est assez spécial et tres intéressant.Mme Brault est tout aussi intéressante.2 stigmatisées crédibles.Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mystique québécoise(canadienne) peu connue Empty Re: mystique québécoise(canadienne) peu connue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum