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Message par Maud Jeu 3 Mai 2012 - 22:04

Voter, pour quelle société ?

Les catholiques votent comme tout le monde, en conscience. L'Église rappelle néanmoins quelques points d'attention importants.


« C’est le Seigneur qui au commencement a fait l’homme et il l’a laissé à son conseil » (Ecclésiaste 15,14).

Cette Parole de l’Écriture souligne deux caractéristiques de l’homme : il n’est pas l’auteur de sa vie, c'est Dieu qui l'est ; cependant Dieu lui a donné la sagesse pour conduire sa vie librement, selon sa conscience, en vue de la fin pour laquelle il a été créé.

Face aux options politiques, le chrétien est, comme tout homme, libre de ses choix. Il prend ses décisions au conseil de sa conscience qu’il soumet aux exigences de la Parole de Dieu ainsi qu’à la Doctrine sociale de l’Église. Or la fin que poursuit l’Église, rappelle Benoît XVI, est « de promouvoir le développement intégral de l’homme ».

Pour être fidèle à sa vocation le chrétien se doit de participer à la "politique" sous ses multiples formes en vue du bien commun. C’est pourquoi, respectueuse de son autonomie et soucieuse d’aider l’homme à se réaliser en plénitude, l’Eglise ne lui donne pas de consigne de vote mais souhaite éclairer sa conscience, comme le font les évêques de France (cf. Mgr Vingt-Trois, Quelle Société voulons-nous ?, à la suite de la déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en rappelant quelques points de discernement majeurs et inséparables :

- respect de la vie et de la personne, de sa naissance à son terme
- respect du mariage et promotion de la famille
- Intégration de la jeunesse à la société par l’éducation et l’emploi
- refus d’une politique purement répressive des banlieues
- promotion de modes de vie et de techniques respectueuses de l’environnement
- une plus grande justice dans la répartition des salaires et de la richesse
- un accueil régulé de l’immigrant, respectueux de ses droits et lui offrant une vraie possibilité d’intégration
- un projet européen indispensable pour la paix, la solidarité et la subsidiarité.

L’ Église rappelle que ces éléments sont indissociables. Mais à l’évidence, on ne les trouvera pas dans leur intégralité dans les programmes des deux candidats. Certains sont privilégiés tandis que d’autres sont omis ou négligés.

De plus, il ne suffit pas d’affirmer des principes tels que le respect de la vie, l’éducation pour tous, le respect de l’immigré… ; encore faut-il que les moyens et la volonté politique les accompagnent. Que signifieraient, par exemple, une politique de la famille sans politique du logement, une politique de l’immigration sans un projet d’intégration, etc. ?

C’est ceci qu’il convient de peser en même temps que cela. On ne peut pas « isoler un de ses éléments au détriment de la totalité de la doctrine catholique » (note sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, Card. Ratzinger, 24 novembre 2002, § 4).

A l’évidence, le programme de nos deux candidats ne correspond pas à la fois à l’intégralité de cette doctrine ainsi qu’à sa réalisation.

Le chrétien serait-il alors condamné à voter « blanc » ? Non ! comme le rappelle le Cardinal Vingt-Trois, « il n’y a jamais de coïncidence complète entre la foi chrétienne et un système social et politique ».

Le chrétien devra donc discerner et voter en conscience pour le candidat qui selon lui respectera le mieux ou le moins mal l’ensemble de ces principes et ses conditions de réalisation. Là ne s’arrêtera pas sa responsabilité en politique ; il devra agir par la suite, selon ses moyens, pour que soient pris en compte les autres points jugés essentiels qui seront peu ou mal considérés par l’Élu et sa majorité.

Olivier de Fontmagne jésuite, Président de la « Politique, bonne nouvelle »

SOURCE : croire.com


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Jean de La Varende (18887-1959) - écrivain
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