Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Gaétan de Thiène  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Gaétan de Thiène  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Saint Gaétan de Thiène

Aller en bas

Saint Gaétan de Thiène  Empty Saint Gaétan de Thiène

Message par Joelle27 Lun 16 Avr 2012 - 13:19

Gaétan de Thiene
Aller à : Navigation, rechercher
Saint Gaétan de Thiene
Image illustrative de l'article Gaétan de Thiene
Saint Gaétan (tableau de Francesco Solimena)
Naissance Octobre 1480
Vicence, Italie
Décès 7 août 1547 (à 67 ans)
Naples
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Béatification 1629
par Urbain VIII
Canonisation 12 avril 1671
par Clément X
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 7 août
Attributs Un cœur ailé
Saint patron de la congrégation des Théatins et des chômeurs.
modifier Consultez la documentation du modèle

Gaétan de Thiene, ou Cajetan de Thiene ou saint Gaétan, est né en 1480 à Vicence et mort à Naples en 1547.

C'est un saint catholique fêté le 7 août


1 Biographie
2 Béatification - Canonisation
3 Fête
4 Représentations
5 Patronage
5.1 Sources
6 Notes

Biographie

Gaétan est né à Vicence, qui faisait alors partie de la République de Venise. Ses parents étaient Gaspar, comte de Thiene, et Maria Porto.

Sa mère, très pieuse, l'encouragea dans la voie de la sainteté.

Il partit pour Padoue pour étudier le droit, et acheva ses études à l'âge de 24 ans, avec un diplôme de droit civil et de droit canon.

En 1506, il travailla comme diplomate à la cour du Pape Jules II, où il aida à la réconciliation avec la République de Venise.

À la suite du décès de sa mère, il fut rappelé à Vicence où il fonda un hôpital pour les incurables. Il était alors tout autant préoccupé par le soin des âmes que par celui des corps.

Il décida de regrouper des personnes qui seraient décidées à partager un idéal monastique avec un ministère actif. La mort du Pape Jules II, en 1513, lui permit de quitter la cour pontificale et de fonder un ordre basé sur ces idéaux : l'Oratoire de l'Amour Divin.

Gaétan ne fut ordonné prêtre qu'en 1516.

Cette nouvelle congrétation fut approuvée par Clément VII en 1524. L'un de ses compagnons, Giovanni Pietro Carafa, futur pape sous le nom de Paul IV et alors évêque de Chieti qui se dit Theate en latin, qui en fut le premier supérieur, est à l'origine du nom que la congrégation a porté par la suite. L'Ordre des Théatins prit les apôtres comme modèle et contribua puissamment à la réforme des mœurs au XVIe siècle. Les premières maisons de la congrégation furent fondées à Naples en 1533 et à Venise en 1540.

Après avoir subi de nombreuses difficultés en dépit du succès de ses fondations, il meurt à Naples le 7 août 1547.
Béatification - Canonisation

Gaétan de Thiene a été béatifié en 1629 par le Pape Urbain VIII.
Et canonisé le 12 avril 1671 par le Pape Clément X, en même temps que Sainte Rose de Lima, François Borgia, Louis Bertrand et Philippe Benizi.

Fête

Le 7 août.
Représentations

Sur les autres projets Wikimedia :

Gaétan de Thiene, sur Wikimedia Commons

Saint Gaétan est souvent représenté en habit de clerc, avec un cœur ailé.
Patronage
Il est le patron :

Des Théatins, mais aussi :
Des chômeurs et demandeurs d'emploi.

En Argentine, Saint Gaétan est considéré comme le patron des travailleurs. Tous les 7 août, à Buenos Aires, les abords de l'église Saint Gaétan sont fréquentés par des centaines de personnes qui cherchent du travail.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Saint Cajetan » (voir la liste des auteurs)
Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - ISBN 2-03-582665-9

Notes

↑ Nominis : Saint Gaétan de Thiene [archive]

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%A9tan_de_Thiene

Joelle27
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 535
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Gaétan de Thiène  Empty Re: Saint Gaétan de Thiène

Message par Joelle27 Lun 16 Avr 2012 - 13:27

SAINT GAETAN DE THIENE

Saint Gaétan naquit à Vicence et fut consacré à Marie dès sa naissance. Tout enfant, ses préférences allaient aux pauvres et il en fut ainsi tout au long de sa vie. Partout où il allait, il se rendait d'abord chez les pauvres et les indigents. Lorsqu'il mourut, en 1547, il voulut que ce fût comme un pauvre, sur la cendre et non sur un matelas. Il refusa même l'assistance d'un médecin, disant qu'il n'était qu'un pauvre moine qui ne méritait pas d'être assisté.
On invoque saint Gaétan particulièrement pour obtenir la guérison des kystes.

INVOCATION
O Dieu, qui avez rendu saint Gaétan un puissant et charitable intercesseur pour tous ceux qui l'invoquent, qu'ils deviennent donc, Seigneur, notre refuge dans nos peines, notre force dans nos faiblesses, notre secours dans les tribulations, notre consolation et notre joie dans les afflictions, afin que nous puissions vous bénir avec lui, pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il.
Saint Gaétan, si puissant à nous secourir dans toutes nos peines, priez pour nous.

ORAISON
O mon Jésus! je veux toujours penser à votre croix, afin de trouver en elle le salut; et comme elle est le chemin qui conduit à votre paix, elle doit être aussi mon unique consolation et le plus doux objet de mes pensées. O mon Jésus! je veux toujours porter au fond de mon cœur votre sainte croix, et l'avoir partout avec moi, dehors comme à la maison, dans le calme et dans le trouble, dans la joie et dans la douleur, et surtout lorsque je suis châtié pour mes péchés. Ainsi soit-il.

Joelle27
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 535
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum