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LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS

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Message par Gilles Ven 2 Mar 2012 - 15:20

LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 567380_l-archeveque-de-canterbury-rowan-williams-stands-avec-le-pape-benoit-xvi-a-londres



CATHOLIQUES ET PROTESTANTS: Ce qui nous unit, ce qui nous sépare...



Nous présentons ici très schématiquement les principaux repères, sans entrer dans la réflexion et les discussions théologiques.
Ce qui nous unit...

C'est de loin le plus important. On pourrait dire 90 % de notre foi. A savoir :

Notre référence à la Bible comme Parole de Dieu.

La seule différence concerne ici certains livres de l'Ancien Testament, «deutérocanoniques» par les catholiques.

Notre foi en Jésus-Christ et en l'Église universelle, son « Corps » spirituel, communion de tous ses disciples, par-de là les frontières des diverses dénominations.

L'obéissance à la volonté de Dieu selon la loi évangélique et les béatitudes.

En tout cela, catholiques et protestants sont vraiment FRÈRES EN CHRIST. En ce sens, avant d'être catholiques ou protestants (ou orthodoxes, ou pentecôtistes), nous sommes d'abord CHRÉTIENS.

Ce qui nous différentie...

La grande différence entre catholicisme et protestantisme, c'est la part de l'homme dans sa réponse à Dieu.

Le protestant aura tendance à minimiser la part de l'homme et à s'en méfier, l'homme étant tenu comme foncièrement contaminé par le péché. Le danger ici est de sous-estimer la collaboration de l'homme à l’œuvre de Dieu (doctrine de la justification par la foi sans les œuvres). Dans la manière de lire la Bible, cela peut aboutir au littéralisme biblique (fondamentalisme), et à un rigorisme sec, quelque peu déshumanisé.

Le catholique prendra plus au sérieux la part de l'homme et de Dieu dans l'humanité (sacrements), l'homme étant considéré comme sauvé et transformé par la grâce. Mais attention aux abus, dont le risque d'humaniser à l'excès la foi et la piété, notamment à travers le ritualisme, les objets de piété, l'abus des sacramentaux ou la sacramentalisation à outrance.


Nos différences se trouvent essentiellement dans la place accordée à l'Écriture Sainte et à l'Église.

Pour le protestant, la Bible est la seule autorité ou norme de la foi, selon le célèbre mot de Luther, « Scriptura sola ». Toute la Révélation est contenue dans l'Écriture SEULE. Dès lors, ce qui n'est pas dans la Bible ne fait donc pas partie de la foi.

Pour le catholique, la Bible est à recevoir et à comprendre dans le cadre de l'Église et de sa grande Tradition guidée par l'Esprit Saint. Ainsi donc, la Révélation ne se réduit pas à la Bible. C'est la Bonne Nouvelle du salut consignée dans la Bible et transmise par la Tradition apostolique et par l'Eglise.

Nous constatons ici que l'Église est conçue différemment dans le protestantisme et dans le catholicisme.

Dans le protestantisme, l'Église est principalement la communauté des fidèles.

Dans le catholicisme, l'Église est aussi « mère éducatrice » et « sacrement du Christ », notamment à travers la Tradition et ses organes visibles : les sacrements, son Magistère (son autorité morale et spirituelle), son gouvernement (présidé par le pape), la succession et la collégialité des évêques.

EN BREF
Le protestant dit: « la Bible SEULE » Donc LA RÉVÉLATION = LA BIBLE

Le catholique dit : « la Bible DANS L'ÉGLISE » Donc LA RÉVÉLATION = LA BIBLE


LUE ET COMPRISE DANS L'ÉGLISE

Le nombre des livres bibliques ou "canoniques"

Pour l'Ancien Testament, il y a une petite différence entre les bibles catholiques (Trad. de Jérusalem par ex. ) et protestantes (Trad. Louis Segond, Darby, etc.).

Alors que, dans le protestantisme, la Bible compte en tout et pour tout 66 livres, les bibles catholiques ont, en plus, 7 à 8 livres: Judith - Tobie - l et 2 Maccabées - Sagesse - Siracide (Ecclésiastique) - Baruch (et quelques passages de Jérémie, Esther, Daniel ).

Les catholiques considèrent que ces livres sont d'inspiration divine; ils sont "canoniques", puisque faisant partie du "canon" ou de la liste officielle des Saintes Écritures (« canon » = "règle" en grec). Les protestants ne les reconnaissent pas comme tels, et les nomment « apocryphes » (= "cachés", d'origine douteuse ).

D'où vient cette différence ?

Déjà avant Jésus-Christ, les écrits de l'Ancien Testament existaient sous deux versions différentes : une version hébraïque, et une version grecque (La "Septante", utilisée par les juifs dispersés dans le monde grec). Cette version grecque comprenait, en plus de la version hébraïque, les écrits mentionnés ci-dessus, rédigés uniquement en grec.

L'Église des premiers siècles a reconnu comme inspirés les livres rédigés en grec, les appelant "deutérocanoniques", car étant seconds dans le canon des Écritures.

De leur côté, les juifs de Palestine n'acceptaient que le canon hébraïque. C'est ce canon qu'adopta Luther.

Quoi qu'en pensent certains, ces livres s'inscrivent parfaitement dans la pensée biblique et sont riches d'enseignements (Sagesse, Tobie ).

QUESTION : Comment se fait-il que tant de chrétiens. qui se réclament tous de la Bible et de l'Esprit Saint, soient encore divisés? Une des raisons n'est-elle pas la manière de lire la Bible et de l'interpréter? Tant de disparité et de divisions dans le peuple de Dieu ne nous poussent-elles pas à souhaiter une référence sure et ferme dans la compréhension de la foi et le gouvernement de l'Eglise ?

N'est-ce pas ici que l'on peut comprendre mieux l'importance de la grande Tradition chrétienne et du siège de Pierre comme facteur d'harmonie et d'unité ?


L'avis d'un frère protestant sur le pape...

Lors d'une rencontre en 1993, le grand théologien luthérien Wolfhart Pannenberg déclare: "Je trouve le point de vue de mes frères protestants sur le Pape souvent trop souvent 'provincial' et borné... Nous devons reconnaître la position particulière qu'il faut bien accorder au siège de Pierre car, qu'on le veuille ou non, Rome est le centre historique du christianisme. Que le Pape envisage son ministère comme serviteur de la communion! La chrétienté est toujours menacée par la désunion. Elle a donc toujours besoin d'un service de l'unité, aussi bien à l'échelle locale (le ministère épiscopal) qu'au plan universel: si ce service était compris par l'évêque de Rome comme rôle prioritaire, ce serait une bonne chose pour toute l'Eglise. Imaginez une communauté chrétienne, quelle qu'elle soit, qui soit visitée par l'évêque de Rome, non comme un puissant mais comme uns serviteur de l'unité: croyez-vous qu'elle le rejetterait? Je ne le crois pas." (Cité par Daniel-Ange in Guetteur: Les feux de l'aube, p. 182).



Source: ate.homily-service.net


Commentaire personnel : Aucune autre religion sur cette planète n'est aussi proche des catholiques que nos frères protestants... Les autres religions de ce monde ne croient pas à la Sainte Trinité et elles renient la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Tout est clair !

Fraternellement...

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Message par pax et bonum Ven 2 Mar 2012 - 18:11

D'accord avec vous,la foi au Christ Jésus nous unit et elle est irremplaçable.
pourtant,entre les Protestants et les Catholiques,il y a les Orthodoxes qui sont plus proches de nous,par les sacrements,la reconnaissance de la virginité de Marie et sa préservation du péché Originel.
Les Orthodoxes ne font pas les erreurs des Anglicans en ordonnant les femmes prêtres et n'admettent pas les "pastourelles" comme les Protestants.
Il faut majorer et magnifier la personne de Jésus-Christ et non pas la Bible.
L'hyperdulie de la Bible serait hérétique.Il ne faut pas que ce livre sacré enferme,mais libère.
A bientôt!
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Message par Gilles Ven 2 Mar 2012 - 18:21

Commentaire personnel : Aucune autre religion sur cette planète n'est aussi proche des catholiques que nos frères protestants... Les autres religions de ce monde ne croient pas à la Sainte Trinité et elles renient la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Tout est clair !

Bonsoir cher "pax et bonum" ! Very Happy

Lorsque je parle des autres religions, je pense aux bouddhistes, musulmans, hindous, juives, etc...

Ces dernières renient la Divinité de Jésus qui est L'UNIQUE PORTE QUI MÈNE AU PÈRE . Il n'y a aucun autre chemin par lequel nous pouvons être sauvé ! Gloire à la Sainte Trinité !

Que Dieu vous bénisse et vous garde cher "pax et bonum" ! LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 2577716879

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Message par Lotfi Ven 2 Mar 2012 - 21:53

Par rapport au catholicisme,l'Eglise Orthodoxe est la plus proche suivie par l'Eglise Anglicane.
Le Protestantisme est une hérésie suivant l'avis de plusieurs théologiens catholiques et orthodoxes.....
Les TJ et Certaines sectes Fondamentalistes protestantes tel que la Secte Évangélique sont considérés par la majorité des théologiens catholiques non seulement comme hérétiques mais aussi dangereuses pour la Foi catholique.

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Message par Gilles Ven 2 Mar 2012 - 22:03

Lotfi a écrit: Par rapport au catholicisme,l'Eglise Orthodoxe est la plus proche suivie par l'Eglise Anglicane.
Le Protestantisme est une hérésie suivant l'avis de plusieurs théologiens catholiques et orthodoxes.....
Les TJ et Certaines sectes Fondamentalistes protestantes tel que la Secte Évangélique sont considérés par la majorité des théologiens catholiques non seulement comme hérétiques mais aussi dangereuses pour la Foi catholique.

Bonsoir "Lotfi" ! Smile

Vous seriez bien aimable ne pas employer le mot "secte" pour nos frères évangéliques. Merci ! thumright

Certes, il existe bien des extrémistes chez les évangéliques comme dans toute autre dénomination religieuse, qu'elle soit chrétienne ou musulmane. Cependant, il ne faut pas placer tous les évangéliques "dans le même panier". Shocked Je connais personnellement des évangéliques qui pourraient en apprendre beaucoup aux catholiques que nous sommes. LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 2577716879

Fraternellement...

Gilles de Québec. LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 353286

P.S. : J'ai connu mon "réveil spirituel" en 1973 grâce au plus grand évangéliste des temps modernes, le Révérend Billy Graham (âgé aujourd'hui de 93 ans et étant très souffrant). Si je n'avais pas entendu un de ses sermons, je n'aurais peut-être jamais connu Jésus-Christ d'une façon aussi personnelle. thumright

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Message par Lotfi Ven 2 Mar 2012 - 22:14

Bonjour cher Gilles
Je ne donne mon Avis,c'est plutôt celui des Théologiens catholiques....
Le protestantisme connait plusieurs branches dont certaines sont des Sectes Hérétiques....Ceci est l'Avis de la plupart des théologiens catholiques.....

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Message par Gilles Ven 2 Mar 2012 - 22:54

LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS Amadojesus

Conversations entre Evangéliques et Catholiques faire tomber les a priori...

Les Églises évangéliques d'un côté. L'Église catholique de l'autre. Deux univers qui ont appris à s'ignorer. Dans le Groupe des conversations évangéliques-catholiques, on apprend à dialoguer pour progresser ensemble dans la foi.


Quoi de commun entre les évangéliques et le peuple catholique qui va à la messe, respecte les rites et la tradition ? Pas grand-chose, diront certains. Ils ont tort. Les évangéliques et les catholiques partagent, pour beaucoup d'entre eux, la foi en Christ. C'est le message des participants du Groupe de conversations catholiques-évangéliques. Celui-ci a fêté ses dix ans le 25 septembre dernier à Montreuil (Seine-Saint-Denis) lors d'une soirée publique où le théologien évangélique Henri Blocher et l'évêque catholique de Nanterre Mgr Gérard Daucourt ont prononcé des discours à la fois conciliateurs et francs. L'évêque a notamment déclaré en direction des nombreux pasteurs évangéliques présents dans la salle : " Pour évangéliser, j'ai besoin de vous ! " Cette phrase résume à elle seule le chemin parcouru en quelques décennies. De condamnations mutuelles et de tracasseries peu inspirées par l'Évangile à l'encontre des évangéliques, on est passé à une situation de " co-belligérance ", selon le terme d'Henri Blocher, en matière éthique, et à une authentique envie de connaître l'autre. Si les différences séparatrices demeurent entières - notamment sur le sens et le rôle de l'Église, des ministères, le culte des saints chez les catholiques - celles-ci ne constituent plus une raison d'éviter systématiquement le dialogue...

Motivé par " le désir d'une fidélité approfondie au Christ ", le groupe compte cinq membres catholiques mandatés par leur Église, dont un évêque (Mgr Philippe Gueneley) et un laïc, et sept évangéliques parrainés par l'Alliance Évangélique Française (depuis 2006), dont le pasteur Florian Rochat, co-président évangélique du groupe. Après avoir produit notamment Regard sur le protestantisme évangélique, un remarquable texte publié en 2006, le groupe travaille actuellement sur le thème : " Peut-on évangéliser ensemble ? " Une question qui se pose concrètement pour tous les chrétiens dans une société où le christianisme est devenu minoritaire. Selon plusieurs membres du groupe, les évangéliques pourraient donner aux catholiques des idées en matière de communication de l'Évangile et de l'accueil des personnes. Les catholiques ont, eux, tout un enseignement sur l'Histoire de l'Église à transmettre aux évangéliques. Quant aux attentes générales du dialogue, Sœur Anne-Marie Petitjean, membre du groupe et professeur de théologie au Centre Sèvres à Paris, les résume ainsi : " J'attends une conversion du regard et du cœur... afin de pouvoir recevoir de l'autre un appel à être davantage chrétienne... au moment même où je le reconnais chrétien même s'il l'est tout autrement que moi. J'attends en conséquence que nous quittions, au moins progressivement, toute logique de concurrence pour entrer dans une véritable émulation. La présence des évangéliques peut être un stimulant bénéfique et pourrait bien nous révéler quelques zones d'ombre en matière de vie, de proposition et d'expression de la foi chrétienne (...). "


Ce dialogue correspond vraiment à des réalités vécues. Jacky Leprat, pasteur à Rennes et membre du groupe de conversations et d'une association œcuménique, a pu constater la volonté de certains catholiques, charismatiques surtout, d'explorer la Parole de Dieu avec les évangéliques, sans insister d'emblée sur les différences théologiques. Il organise souvent avec son association des soirées pour des jeunes évangéliques et catholiques. Plusieurs prêtres et un évêque sont venus à ces soirées. " Ce qui paraissait impossible il y a trente ans est maintenant possible. Nous sommes en train de faire tomber les a priori ", explique Jacky Leprat.

Le fait que les catholiques et les évangéliques se rencontrent ainsi de plus en plus constitue curieusement un des faits religieux les plus méconnus en France. Les points de rencontres sont les églises et les temples, les prières interconfessionnelles (ou œcuméniques), les parcours Alpha, des expositions de la Bible, des concerts, des programmes de formation, sur Internet, dans les grands centres spirituels, comme Taizé ou Gagnières. Ce fait interconfessionnel est d'autant plus remarquable qu'il est vécu en dehors du dialogue œcuménique classique entre catholiques, protestants et orthodoxes. Si certaines fédérations d'Églises évangéliques, dont les baptistes, participent à des comités mixtes de dialogue avec l'Église catholique depuis des décennies, la plupart des Églises évangéliques restent méfiantes à l'égard de l'œcuménisme (aucune ne fait partie du Conseil œcuménique des Églises par exemple). " C'est la crainte que les articles de foi, par exemple la résurrection, soient relativisés qui a empêché nombre d'évangéliques de se joindre au mouvement œcuménique ", nous explique le théologien évangélique Henri Blocher. Le pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire général de l'Alliance Évangélique Française, qui parraine les membres du groupe de conversations, rappelle, lui, que " l'échange avec des représentants du catholicisme romain ne signifie en aucune façon militer en faveur d'une unité visible au sens où on la comprend parfois dans les milieux évangéliques. " Au contraire, Stéphane Lauzet met en avant l'utilité de " rechercher une meilleure compréhension des spécificités de chacun ", de " préciser clairement les différences ", " analyser les malentendus et de progresser, les uns et les autres, vers une meilleure compréhension de la foi ".

De plus en plus de chrétiens avancent ainsi ensemble et sans attendre le feu vert des institutions.

Par Henrik Lindell

En union avec nos frères protestants et évangéliques...

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Message par Malou Ven 2 Mar 2012 - 23:05

En parlant de confessions et non de religions, je voudrais dire que les plus proches des Catholiques sont sans conteste les Evangéliques plutôt que les Protestants car les Evangéliques croient à la Présence réelle à la Sainte Cène tandis que les Protestants ne prennent la Sainte Cène qu'une fois par mois et font ceci en mémoire de Jésus et ne croient pas à la Présence réelle de Jésus dans le Pain et le Vin.
Mais ça n'empêche que nous sommes tous frères.

Fraternellement,
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Message par Gilles Ven 2 Mar 2012 - 23:53

Malou a écrit: les Evangéliques croient à la Présence réelle à la Sainte Cène tandis que les Protestants ne prennent la Sainte Cène qu'une fois par mois et font ceci en mémoire de Jésus et ne croient pas à la Présence réelle de Jésus dans le Pain et le Vin.
Mais ça n'empêche que nous sommes tous frères.

À "Malou"...

Merci de ne pas induire les gens à l'erreur chère amie... Voici comment les protestants considèrent la Sainte Communion...

La différence entre le culte catholique et protestant est, à mon avis, peu de chose par rapport à ce qui est commun, c'est-à-dire un culte rendu à Dieu, le Père de Jésus-Christ, une recherche de ce Dieu comme source de bénédiction pour toute personne, une méditation des paroles de la Bible...


Mais il y a effectivement des différences. Dans le protestantisme nous insistons plus sur la lecture de la Bible et la réflexion personnelle sur cette lecture, et moins sur les sacrements. L'église a aussi une place volontairement discrète, seconde. Vous voyez que les différences sont plus une question de dosage qu'une différence radicale. Il y a dans toutes les églises chrétiennes une réflexion libre et personnelle, on y lit aussi la bible, et on célèbre la grâce de Dieu par la prière, le chant et des sacrements.


Une différence significative est la place de l'église par rapport à la foi du fidèle. Dans le protestantisme, l'église n'est pas l'essentiel, ni même le culte. Ce sont des moyens très utiles pour entretenir et développer sa foi, mais ce ne sont que des moyens. La priorité, pour nous, c'est la foi personnelle vécue dans l'intimité. L'essentiel n'est pas l'église, mais la relation directe avec Dieu, nourrissant notre être pour une vie plus profonde et plus humaine. Les pratiques essentielles sont donc une lecture de la Bible, une réflexion, et une prière personnelles. Tout le reste a pour but d'épanouir cela. La prédication du pasteur ou du laïc qui préside le culte protestant n'est donc pas la pensée de l'église, ni une pensée obligatoire, elle est plutôt un témoignage personnel.


C'est vrai que l'eucharistie (ou communion), est vécue un peu différemment dans l'église catholique et dans l'église protestante. Pour nous, le Christ est spirituellement présent lors de ce repas qui est fait pour nourrir notre communion avec lui, et nous faire plus intimement participer au corps du Christ, constitué par l'ensemble des chrétiens du monde entier (et même des chrétiens qui s'ignorent). Pour nous, le pain reste substantiellement du pain (je suis persuadé que si l'on faisait une analyse chimique du pain après la prière eucharistique (ou épiclèse), on ne trouverait que du pain). Mais en prenant ce pain et en le mangeant, en prenant cette coupe et en y buvant, on renouvelle notre désir de vivre par tout ce que Dieu nous donne en Christ.


Pour les nuances entre protestants luthériens et calvinistes, c'est vraiment très très anecdotique (à mon avis), vous pouvez voir la réponse. Je ne connais pas très bien les protestants méthodistes, épiscopaliens, qui sont rares en France. Mais je connais des baptistes. Ils ne reconnaissent malheureusement pas le baptême des chrétiens catholiques et protestants, et ils ont en général une lecture assez littéraliste de la Bible. Ces deux points rendent souvent difficile de vivre des choses en commun, malheureusement. Au point que, finalement, c'est souvent plus facile de faire de l'œcuménisme avec les catholiques qu'avec des baptistes, qui sont pourtant comptés parmi les protestants.


Pasteur Marc Pernot oratoiredulouvre.fr


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Message par Malou Sam 3 Mar 2012 - 10:06

Je parlais par expérience, ayant des Protestants et Evangéliques dans ma famille ! Je n'oserai induire personne en erreur, croyez le bien......
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Message par Horativs Sam 3 Mar 2012 - 10:31

Gilles a écrit:Aucune autre religion sur cette planète n'est aussi proche des catholiques que nos frères protestants... Les autres religions de ce monde ne croient pas à la Sainte Trinité et elles renient la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Tout est clair !

Bonjour Gilles,

ce qui est clair, c'est que les Eglises orthodoxes sont plus proches de l'Eglise catholique que les communautés protestantes et certaines sectes issues du protestantisme...

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Message par pax et bonum Sam 3 Mar 2012 - 16:06

Bonjour.
J'arrive un peu tard dans la conversation.
Lofti a écrit:

Le protestantisme connait plusieurs branches dont certaines sont des Sectes Hérétiques...

Ce ne sont pas certaines branches qui sont hérétiques,mais le protestantisme lui-même.

Ces jours-ci,justement des archives vaticanes viennent d'être rendues publiques et notamment la Bulle d’excommunication de Martin Luther.

Secte voulant dire séparé,cela convient bien à l'oeuvre de Martin Luther.

Mais,pour conforter Gilles,le mot "secte " s'adapte mal aux Evangéliques qui ne se séparent de rien,mais veulent vivre spontanément leur foi au Christ et aux Evangiles.

Cette subtilité est bien écrite dans les Evangiles lorsque Jésus dit d'une part:"Celui qui n'amasse pas avec moi,dissipe"
Et,d'autre part:"qui n'est pas contre nous est avec nous"

Luther était contre l'Eglise,tandis que les Evangéliques ne se sont pas faits contre l'Eglise.
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Message par Gilles Sam 3 Mar 2012 - 16:46

pax et bonum a écrit: Mais,pour conforter Gilles,le mot "secte " s'adapte mal aux Evangéliques qui ne se séparent de rien,mais veulent vivre spontanément leur foi au Christ et aux Evangiles.

Cette subtilité est bien écrite dans les Evangiles lorsque Jésus dit d'une part:"Celui qui n'amasse pas avec moi,dissipe"
Et,d'autre part:"qui n'est pas contre nous est avec nous"

Merci cher "pax et bonum" pour vos éclaircissements ! LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 2256528448

Je vois que vous savez bien faire la part des choses. thumright

LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS Df9e4e246e695d203e101af9a27dfe2f84185cb4_m LES PROTESTANTS : PLUS PROCHES DE NOUS QUE TOUTES LES AUTRES RELIGIONS 867573



Fraternellement en Notre Seigneur Jésus-Christ...

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Message par Coquelicot Sam 3 Mar 2012 - 22:49

Horativs dit :

"les Eglises orthodoxes sont plus proches de l'Eglise catholique que les communautés protestantes et certaines sectes issues du protestantisme..."

tout à fait d'accord, et les orthodoxes ont même plus de ferveur que les catholiques !

La sainte messe dure 2 H, dont 1H de louange !
l'Eucharistie en est le centre avec les Evangiles !
Marie, la mère du Christ est reconnue comme telle et occupe une très grande place dans les coeurs mais toujours à l'ombre de son fils !

L'Eucharistie : Jésus-Hostie Ils adorent le Christ, vénèrent la Mère
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Message par Nicolas77 Lun 5 Mar 2012 - 22:11

pour etre honnete cher gilles,

je crois moi aussi que c'est les orthodoxe qui sont le plus proche de nous car certaine branche issu de la réforme (je n'ose dire protestabt ou evangélique de peur de faire erreur) ne croient pas en la présence réel et ni au pouvoir reel d'intercession de notre Sainte mère.

mais ceci est mon humble avis
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Message par Emmanuel Lun 5 Mar 2012 - 22:54

Bonjour,

En fait, les orthodoxes suivent même la chaîne apostolique, pour l'ordinations des évêques, et des prêtres. La seule dispute théologique réelle est centrée sur le rôle du Saint-Père, dans l'Église.

Les Sacrements, et la Doctrine de l'église orthodoxe sont les mêmes que ceux de l'Église catholique, à l'exception des dogmes promulgués après le "Grand schisme".

L'Église orthodoxe, c'est l'Église catholique, telle qu'elle était en l'an 1000 en orient.

Amicalement,

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