Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Critique de Darwin et créationnisme progressif Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Critique de Darwin et créationnisme progressif Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Critique de Darwin et créationnisme progressif

2 participants

Aller en bas

Critique de Darwin et créationnisme progressif Empty Critique de Darwin et créationnisme progressif

Message par Martial107 Mar 13 Déc 2011 - 13:47

Critique de la théorie de Darwin

Emmanuel a écrit:Contrairement à ce qu'on pourrait être portés à penser, la théorie évolutionniste n'est pas en grande santé aujourd'hui. Il existe une perception d'acceptation générale, mais même celle-ci n'est pas réelle. Une portion importante de scientifiques proéminents réfutent en tout ou en partie cette théorie, bien qu'ils fassent parfois les frais de certaines "persécutions", car on a développé une forme de pensée unique vis-à-vis l'évolution, une espèce de radicalisme idéologique pourtant peu compatible avec ce que devrait toujours demeurer la science, une démarche de recherche rigoureuse basée sur l'expérimentation.

Mais, plus d'un siècle après l'apparition de la théorie de Darwin, les scientifiques évolutionnistes n'arrivent plus à expliquer les trop nombreux problèmes suscités par cette théorie, et qui sont exposés dans de nombreux ouvrages d'autres scientifiques. On peut lire à ce sujet, par exemple, l'excellent ouvrage "Le Darwinisme, une théorie en crise" de Michael Denton, biochimiste et généticien, ancien directeur du Centre de génétique humaine de Sydney et professeur à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande.

Pour résumer certains des problèmes de la théorie de l'évolution, il y a en premier lieu:

1- Le problème des chaînons manquants

La théorie telle qu'élaborée par Charles Darwin stipulait que les espèces avaient progressé par une suite de petites évolutions à peine perceptibles, vers la forme qu'elles occupent aujourd'hui: de la simple cellule à la plante, la baleine, le singe ou l'être humain. Charles Darwin, après avoir élaboré sa théorie, a émis ce bémol: dans le sol devaient se trouver les millions et milliards de fossiles de ces chaînons manquants. Si on n'arrivait point à repérer ces chaînons manquants, la théorie de l'évolution risquait de ne pouvoir être validée.

Ainsi, les chaînons manquants, devraient pulluler, être trouvés à chaque instant par nos archéologues, puisqu'entre chaque espèce connue aujourd'hui, il devrait exister des millions, des centaines de millions d'espèces intermédiaires.

Or, après plus d'une centaine d'années de fouilles grandements subventionnées, non seulement il n'y a pas de millions de chaînons manquants, dont nous n'aurions qu'à nous pencher pour les découvrir, mais on peine encore aujourd'hui à trouver un seul chaînon manquant. Quelques-fois, un fossile étrange fait la vedette d'un bulletin de nouvelles, et on croît peut-être avoir enfin découvert UN chaînon manquant, mais encore... après quelques expérimentations, on constate souvent que les espoirs n'étaient pas fondés.

Ainsi, aussi déroutant qu'il puisse être pour le monde d'aujourd'hui baigné dans la culture évolutionniste, peu importe la profondeur des fouilles effectuées, les fossiles d'espèces animales et végétales retrouvés sont toujours recueillis dans la forme sous laquelle ces espèces sont présentement connues. Point de forme intermédiaire.


2- Le problème de la "génération spontanée"

Un des deux "principes moteurs" de la théorie de l'évolution est celui de la "génération spontanée". Celui-ci va de pair avec l'autre principe dit de la "sélection naturelle", peut-être mieux connu. Le principe de la sélection naturelle est séduisant, et facile à comprendre intellectuellement. Il s'agit d'un mécanisme par lequel les espèces les mieux adaptées à leur environnement survivent. Ce principe se réalise encore aujourd'hui lorsque la température dans un environnement donné change, par exemple. Mais ce principe, dans la théorie darwinienne, est appliqué de façon beaucoup plus poussée.

On stipule, par exemple, que la poche du kangourou, serait survenue suite à une "sélection naturelle". Ainsi, pour une raison ou pour une autre, dans l'environnement où l'ancêtre du kangourou actuel aurait vécu, il était plus aisé pour la survie de l'espèce que ces animaux possèdent des "poches", leur permettant d'abriter leurs petits. Ainsi, sur une période de milliers et de millions d'années, les kangourous n'ayant pas de poches disparurent, parce que leur compatriotes munis de poches étaient mieux adaptés. Ce principe fait preuve d'une certaine logique. Cependant, le problème de cette théorie ne réside pas dans le principe de la sélection naturelle, puisque rien n'est créé par ce principe seul. La grande difficulté de cette théorie réside plutôt dans le principe de la "génération spontanée".

En effet, d'où vient donc cette poche? Là est toute la question. Comment peut-on imaginer que des mutations telles que celles-ci, se fassent spontanément, sous la seule impulsion du hasard? Cette question s'avère d'autant plus pertinente lorsque l'on réfléchit à l'apparition d'organes aussi sophistiqués que l'oeil, par exemple, qui auraient eux aussi fait leur apparition suite à une mutation supposément totalement aléatoire. Or, plus la science découvre la perfection de ces organes merveilleux, plus il apparaît absurde d'imaginer que ceux-ci aient pu être suscités spontanément, par "erreur".

De mémoire, je me rappelle de la déclaration d'un scientifique qui disait qu'il fallait davantage de foi pour croire à la "génération spontanée", qu'en une création spéciale, mais pourtant, il fallait que les choses se soient déroulées ainsi parce que, eh bien... elles se sont déroulées ainsi...

Même l'hypothèse stipulant que les organes sophistiqués tels que l'oeil seraient apparus à la suite d'une multitude de micro-évolutions, se bute au même problème. La sophistication des cellules, des mollécules d'ADN, tel qu'on le découvre aujourd'hui, est stupéfiante. Dans une seule mollécule, lorsqu'agrandie au microscope, on découvre un niveau de sophistication et de coordination que l'on retrouve dans une ville telle que New York. Ainsi, aucune "génération spontanée" ne pourrait être considérée comme "simple". Même l'infiniment petit revêt un degré de complexité d'une ampleur insoupçonnée.

De surcroît, on ne peut constater, aujourd'hui, aucune de ces "générations spontanées". Au contraire, le test de l'expérimentation, si important à la démarche scientifique, semble aller dans le sens opposé: nous observons régulièrement, tant chez les espèces animales que végétales, des mutations imprévues. Même les êtres humains y sont sujets. Mais généralement, ces mutations sont toujours des anomalies, des handicaps, plutôt que des "évolutions". Généralement, la vie, la survie du spécimen est davantage menacée par cette mutation. Jamais, l'on n'a observé de mutation, de "génération spontanée" d'un nouvel organe, améliorant une espèce déjà connue. De manière générale, l'expérimentation démontre que toute mutation est dégénérative, et est une tare bien plus qu'une amélioration, qu'une quelconque évolution.

(...)

Emmanuel
Le Peuple de la paix
https://lepeupledelapaix.forumactif.com

Génération guidée

Personnellement, je crois à un créationnisme progressif, à savoir une intervention continuelle de Dieu, non seulement pour la création de la vie, mais tout au long du processus évolutif, à chaque étape de la formation des espèces vraiment nouvelles. Le créationnisme progressif maintient la notion d'évolution que la science reconnaît comme la marche générale de l'Univers, depuis le "Big Bang" jusqu'aux transformations successives des êtres vivants, en passant par la formation de molécules de plus en plus complexes et l'apparition de la vie, reconnaissant la stabilité de nombreuses espèces pendant de longues périodes.
Je n'oublie pas qu'ici, je quitte le domaine de la science et m'engage dans le chemin de la théologie, de la Foi. Ce raisonnement ne pourrait pas être taxé d'illogisme car il ne présente pas d'invraissemblance scientifique ...

Martial

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Critique de Darwin et créationnisme progressif Empty Re: Critique de Darwin et créationnisme progressif

Message par Emmanuel Mar 13 Déc 2011 - 16:15

Bonjour Martial,

Je remarque que le texte ci-dessus est composé en grande partie par moi, jusqu'au sous-titre "génération spontanée", bien que vous semblez vous attribuer l'écriture du texte au complet.

Je suis certain que vous n'avez pas eu de mauvaise intention, mais faites attention au plagiat, cher ami.

Je vais apporter les corrections dans le texte, en ajoutant les balises de citation et la source, toujours nécessaires en cas de reproduction partielle ou complète d'un texte composé par autrui.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique de Darwin et créationnisme progressif Empty Re: Critique de Darwin et créationnisme progressif

Message par Martial107 Mar 13 Déc 2011 - 17:06

Emmanuel a écrit:Bonjour Martial,

Je remarque que le texte ci-dessus est composé en grande partie par moi, jusqu'au sous-titre "génération spontanée", bien que vous semblez vous attribuer l'écriture du texte au complet.

Je suis certain que vous n'avez pas eu de mauvaise intention, mais faites attention au plagiat, cher ami.

Je vais apporter les corrections dans le texte, en ajoutant les balises de citation et la source, toujours nécessaires en cas de reproduction partielle ou complète d'un texte composé par autrui.

Amicalement,

Emmanuel

C'est exact, excuse-moi. J'ai repris un texte dont je ne souvenais pas qu'il t'appartenait pour en déduire en conclusion que je crois en la création progressive. C'est en sorte une prise de position sur une opinion basée sur une critique de l'évolution.
Il n'y avait certes pas de désir de plagiat. J'aurais dû (si je m'en étais souvenu) en citer l'auteur. Voilà qui est fait.
Je souhaiterai d'ailleurs poursuivre ce débat que j'estime très intéressant dans l'évolution tant de la science que de la philosophie appliquée !

Amitiés,

Martiual

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Critique de Darwin et créationnisme progressif Empty Re: Critique de Darwin et créationnisme progressif

Message par Emmanuel Mar 13 Déc 2011 - 17:32

Bonjour cher Martial,

Il n'y a pas de problème. Smile

Au moment d'écrire ces lignes, il y a quelques années, j'étais dans un bon état de concentration. Malheureusement, mes difficultés de santé ne me permettent pas, présentement, de poursuivre un dialogue soutenu. Je n'ai plus du tout de concentration, et je regrette de ne pouvoir participer à ces échanges.

Je n'ai pas le même avis que toi sur la création progressive, car je n'ai pas cette impression que Dieu ait eu besoin de s'astreindre à de multiples mini-créations, pour finir par aboutir à la Création telle que nous la connaissons. Ce n'est pas non plus ainsi que la Bible nous révèle comment les événements se sont passés. S'il y a eu ascendance dans la complexité des formes créées, des simples minéraux, aux plantes, puis aux animaux, et enfin à l'Homme, il n'est fait nulle mention de la nécessité d'un processus laborieux et compliqué d'ajout et de rajouts, qui ne s'harmonise pas, avec la réalité d'un Dieu qui peut tout.

Enfin, j'espère que d'autres forumeurs répondront à tes réflexions intéressantes, et se joindront à la discussion.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique de Darwin et créationnisme progressif Empty Re: Critique de Darwin et créationnisme progressif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum