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l'alcool et le chrétien

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Message par frerephilippe Mer 7 Déc 2011 - 19:43


L’alcool ivrognerie dans la bible.


Il y à deux choix dans la vie : la vie ou la mort, la vie éternelle qui est le Paradis ou la mort qui est l’enfers.

Bible 1 CORINTHIENS(6/9-10)
Ne savez-vous pas que ni les ivrognes…, n'hériteront le royaume de Dieu.
Ne vous trompez point vous-mêmes, ni les ivrognes, n'hériteront point le royaume de Dieu.

Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint..." LUC 1:15
Dans les épîtres, les références à l'ivresse sont nombreuses et explicites. Paul, l'apôtre des païens, fut confronté souvent au problème de la consommation excessive d'alcool, même parmi les jeunes assemblées chrétiennes où les convertis étaient soit des Juifs vivant dans un entourage non-juif, soit des païens convertis du paganisme, avec un mode de vie païen.
Paul, en de nombreuses occasions, dut réprimander son auditoire en termes non équivoques : "Marchons honnêtement,... loin des excès et de l'ivrognerie..." (ROMAINS 13:13).

L'une des fautes qui exclura les hommes du Royaume de Dieu, comme il les en avertit, est l'ivrognerie: "Ne vous y trompez pas ni les ivrognes n'hériteront le royaume de Dieu".
(1 CORINTHIENS 6:9-10).
Encore une fois, il indique aux Ephésiens le juste chemin : "Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit..." (EPHESIENS 5:18).

Les Galates aussi furent avertis que ceux qui s'adonnent à "l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables... n'hériteront point le royaume de Dieu" (GALATES 5:21).

Dans la première lettre aux Thessaloniciens, Paul écrit :
"Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres..." 1 THESSALONICIENS 5:6-8

Dans 1 TIMOTHEE 3:2-3,8, il est noté que "l'évêque soit irréprochable, ... sobre, ... ni adonné au vin", ce qui, traduit, signifie littéralement qu'il doit être abstinent.

"Que dit la Bible sur la possession par un démon, la possession démoniaque ?
Est-ce encore possible aujourd’hui ?
Si oui, quels sont les symptômes.

le démon d’alcool nous pouvons dire qu’il existe.

Réponse: La Bible donne quelques exemples de personnes possédées ou influencées par des démons. De ceux-ci nous pouvons définir quelques uns des symptômes des influences démoniaques et mieux comprendre comment un démon peut posséder quelqu’un. Voici certains des passages bibliques : Matthieu 9:32-33 ; 12:22 ; 17:18 ; Marc 5:1-20 ; 7:26-30 ; Luc 4:33-36 ; Luc 22:3 ; Actes 16:16-18.

Dans certains de ces passages, la possession démoniaque cause des troubles physiques, comme le mutisme, des symptômes épileptiques, la cécité, etc. Dans d’autres cas, elle pousse des individus à faire le mal, Judas étant le cas par excellence.
Dans Actes 16:16-18, le démon donne apparemment à la fille esclave des connaissances au-delà de son niveau d’éducation. Dans le cas du démoniaque gadarénien qui était possédé par une multitude de démons, il avait une force surhumaine, se promenait nu et vivait parmi les tombes. Un mauvais esprit fut autorisé à troubler le roi Saül, après sa rébellion contre le Seigneur (1 Samuel 16:14-15 ; 18:10-11 ; 19:9-10), ce qui apparemment le rendit dépressif et fit grandir en lui le désir de tuer David.


En plus de ces critères physiques et émotionnels, nous pouvons observer les attributs spirituels qui démontrent une influence démoniaque. Ils peuvent inclure le refus de pardonner
(2 Corinthiens 2:10-11), la croyance en et la propagation de fausses doctrines, particulièrement sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ (2 Corinthiens 11:3-4,13-15 ; 1 Timothée 4:1-5 ; 1 Jean 4:1-.





Le malade d’alcool doit offrir = il faut abandonner au Seigneur tous nos problèmes.
Il faut offrir à Jésus nos croix, nos souffrance, nos péchés nos préoccupations, les liens ancestraux qui nous attache aux difficultés de la vie et à l’alcool ; pour quelle deviennent lumière délivrance et amour dans le Christ et l’Eucharistie.

Dans le livre du Père Jaffré : 100 prières N° 21
Prière pour les malades de l’alcool (prière chantée).

1- Père infiniment Bon, aujourd’hui je m’engage à te servir
Dans un esprit plus fraternel.
Je cherche à maîtriser tos mes penchants mauvais.
Sans ton Esprit d’Amour, je n’y arrive pas mais en suivant
Jésus, je suis déjà vainqueur.

Refrain : Saint Jean Baptiste, témoin du Christ prie pour nous.

2- Le regard bienveillant m’enseigne la patience
Je vais respecter l’autre et voir en lui mon frère.
Quand j’aime en vérité et dit non au mensonge.
De tout mal ô Seigneur Tu garderas ma langue.

3- Je veux tout faire pour rester sobre aujourd’hui
Sans peur du lendemain, comme la fait Marie
Quelle joie de te chanter « Seigneur, ouvre mes lèvres
Et ma bouche publiera ta louange ». AMEN

Les Malade alcoolique convertis ne sont-ils pas ceux qui à l’instar de St Paul, seront les mieux à même de devenir les instruments du Règne de Dieu

Frère Philippe

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Message par frerephilippe Mer 7 Déc 2011 - 19:47

L’alcool c’est une drogue.
L’alcool c’est une drogue.
On peut devenir dépendant très rapidement ou progressivement sur plusieurs années. Toutes les complications de la maladie alcoolique viennent après et son réversibles pour la plus part d’entre elles quand le malade se soigne et cesse de boire. Seule, reste cette dépendance, tapie au fond du cerveau, silencieuse si l’organisme n’est plus approvisionné en alcool, qui ne demande qu’à se réveiller dès que la consommation reprend. C’est pourquoi on conseille à un malade alcoolique qui a cessé de boire de ne pas reconsommer de l’alcool, même après plusieurs années d’abstinence afin de ne pas mettre ce mécanisme de nouveau en marche.

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Message par frerephilippe Mer 7 Déc 2011 - 19:51


Bible 1 CORINTHIENS(6/9-10)
Ne savez-vous pas que ni les ivrognes…, n'hériteront le royaume de Dieu.
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Message par s153A8 Mer 7 Déc 2011 - 22:54

pourtant la bible parle beaucoup du vin

le vin qui rejoui le coeur de l`homme

JESUS , a transforme l`eau en vin

pour le dernier repas , la sainte cene , il y a du vin .......

pourtant , le vin c`est aussi de l`alcool,

je pense que tout est dans la mesure , boire un peu de vin , et etre ivre , voila deux choses bien differentes

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Message par violaine Mer 7 Déc 2011 - 22:57

@ Salomé

je suis bien d'accord avec vous, un bon verre de vin n'a jamais fait de mal à personne

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Message par frerephilippe Sam 4 Aoû 2012 - 17:52

le vin ne fait pas de mal mais c'est l'abus qui n'est pas bon c'est de l'ivrognerie que vient la désobéissance et qui nous empêche d'aller aux Paradis
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Message par Gilles Sam 4 Aoû 2012 - 18:09

Notre Église Catholique ne défend aucunement de boire du vin ou de la bière... Cependant, l'Église condamne sévèrement l'ivrognerie. Ce ne sont pas les boissons qu'elle condamne, mais les excès qu'on en fait. thumright

Il n'y a pas de mal à prendre un bon vin lors d'un repas familial ou entre amis(es). D'ailleurs, il est bien connu que le Pape boit du vin lors de ses repas, bien sûr il ne boit pas la bouteille au complet ! l'alcool et le chrétien Abruti_s


Voici les sages paroles du Catéchisme de notre Église Catholique à l'article 2290 :

« La vertu de tempérance dispose à éviter toutes les sortes d’excès, l’abus de la table, de l’alcool, du tabac et des médicaments. Ceux qui en état d’ivresse ou par goût immodéré de la vitesse, mettent en danger la sécurité d’autrui et la leur propre sur les routes, en mer ou dans les airs, se rendent gravement coupables. »

D'ailleurs, notre cher apôtre Paul recommandait à son jeune disciple Thimothée de boire un peu de vin...
Dans sa première lettre, Paul écrit à Timothée : «Tu ne devrais pas boire exclusivement de l’eau : prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes malaises. » (1 Tm 5.23).

Les "témoins de Jéhovah" et certaines sectes évangéliques essaient de nous faire croire que Jésus ne changea pas l'eau en vin aux Noces de Cana, et que c'était du jus de raisin !!! Shocked


Je terminerai mon commentaire en citant à nouveau la Parole de Dieu par la bouche de l'apôtre Paul :


« Que personne donc ne vous juge au sujet du
manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne, Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, un apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais il sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. » (Colossiens 2: 16-23)

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l'alcool et le chrétien Noces_de_cana_50

Lorsque Jésus accomplit Son tout premier miracle à Cana, et qu’Il « manifesta sa gloire », a-t-Il tout simplement changé l’eau en jus de raisin (Jean 2 :11) ? Si les noces à Cana se sont déroulées selon la coutume juive, les invités ont certainement bu du vin fermenté, lors du repas de noces. Lorsque les invités eurent épuisé le stock de vin au cours de leurs réjouissances, Jésus les aida en transformant l’eau en ce que les Ecritures appellent du « vin ». Si Jésus avait fait du jus de raisin pour les convives, ils n’auraient jamais dit à l’époux : « Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent » (Jean 2 :10).

Dans les versets précédents, l’apôtre Jean utilisa le mot grec oinos pour « vin » – et il est important de connaître que oinos se réfère toujours à une boisson fermentée. La Bible utilise 13 mots hébreu et grec pour « vin », et nous pouvons comprendre leur signification d’après le contexte dans lequel ils sont utilisés. Le mot « vin » est utilisé pour la première fois dans l’Ancien Testament, lorsque Noé « but du vin, [et] s’enivra » (Genèse 9 :21). Le mot hébreu utilisé ici est yayin. Noé devint ivre sous l’effet de ce vin. Yayin signifie toujours « vin fermenté ». Dieu Lui-même donna du « vin » à Abraham – le père des croyants : « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin [yayin] : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut » (Genèse 14 :18). Melchisédek était Celui qui devint Jésus-Christ, le Dieu de l’Ancien Testament ; si vous n’êtes pas familier avec l’identité de Melchisédek, lisez notre article, Qui était le Dieu de l’Ancien Testament ?

L’expression « le fruit de la vigne » n’est utilisée que trois fois dans la Bible – Matthieu 26 :29 ; Marc 14 :25 et Luc 22 :18 – en référence à la cérémonie de la Pâque, que Jésus institua le soir précédent Sa mort. La Pâque se célèbre au printemps, bien avant la récolte annuelle des raisins, ainsi tout « fruit de la vigne » consommé ce soir-là ne pouvait être que fermenté, car si du jus de raisin avait été stocké dans les vases utilisés à l’époque de Jésus, il aurait été gâté avant longtemps. Certains affirment, avec absurdité, que le liquide consommé était du « moût » – une autre façon de conserver le raisin sans faire de vin. Cela n’aurait pas de sens, si nous nous rappelons qu’il s’agissait d’un repas, et que Jésus et Ses disciples n’auraient pas bu du moût avec leur repas.

Le même mot grec oinos utilisé dans Jean 2 :3-10, est aussi employé dans Ephésiens 5 :18 : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. » Le jus de raisin ne suscite pas la « débauche ». Notez aussi cette description des apôtres le jour de la Pentecôte : « Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux [gleukos, vin doux, vin nouveau] » (Actes 2 :13). Du reste : « Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin [oinos], et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse » (Romains 14 :21). L’apôtre Paul écrivit à Timothée : « Il faut donc que l’évêque […] ne soit ni adonné au vin [paroinos, adonné au vin, ivrogne], ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé » (1 Timothée 3 :2-3). Si nous remplaçons le mot vin par « jus de raisin » dans ces contextes, les versets n’auraient plus de sens. Lorsque l’apôtre Paul expliqua à Timothée les valeurs médicinales du vin, il écrivit : « Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions » (1 Timothée 5 :23). Une fois encore, le mot grec utilisé est oinos – du vin fermenté, pas du jus de raisin.
Comme vous pouvez le constater, alors que la Bible condamne l’ivrognerie, les Ecritures enseignent aussi qu’il est acceptable de consommer de l’alcool avec modération. l'alcool et le chrétien Thumbup_

Source:
www.mondedemain.org

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Message par Luca Sam 4 Aoû 2012 - 18:37

Moi je trouve que il vaux mieux éviter (avis personnelle) de même pour les tatoo, piercings et les cigarettes
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