Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

4 participants

Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Ven 21 Oct 2011 - 9:00

Qui est Axelle :

Axelle est un témoin vivant de l'Amour de Dieu, et elle vient à notre rencontre pour nous parler de sa conversion, de sa rencontre personnelle avec Dieu.

Mariée, mère de quatre enfants, elle a connu divers tâtonnements et recherches de sens. Comme beaucoup, elle rencontre personnellement Dieu et redécouvre en Eglise un parcours de foi vivante, dans le Coeur de Jésus, sous le voile de Marie.

Depuis sa conversion, une parole l'habite : "Aimez-les tous !". C'est d'ailleurs le titre de son premier livre, contenant messages et dialogues avec Dieu. Le second livre s'intitule !"Il est plus que temps d'aimer", le dernier "Aimer, c'est choisir".

En partage, parce que ces livres sont beaux, consolants, mais aussi secouants, quelques messages pour nous faire avancer....

C'est vers la Croix que les regards doivent converger... (message du 25 avril 2002)

Petite, apprends et fais apprendre par coeur les psaumes de la confiance et les paroles et promesses de Jésus, car j'ai besoin de coeurs ancrés très fermement en mon éternité pour déverser mes grâces...

Je suis ton Père et je t'avertis de l'extrème gravité de ce temps où l'incrédulité profonde des âmes les vouent au néant. Il me faut des coeurs d'espérance, il me faut des coeurs dociles, il me faut des coeurs amoureux de leur Dieu. Ce dont j'ai besoin pour agir, peu le perçoivent en réalité et la sagesse brille souvent plus claire dans des coeurs d'autres religions où la Croix de mon Fils n'est pas ancrée. Or cette Croix est le passage que j'ai offert à votre humanité pour être sauvée !

Il vous faut faire connaitre la Bonne Nouvelle de votre salut à tous les pauvres afin qu'ils se lient à la Croix et que le sang de Jésus les purifie. C'est vers la Croix que les regards doivent converger...

***

Petit commentaire : Comme Axelle, soyons des témoins plein d'espérance, et osons annoncer la Bonne Nouvelle, en priant très fort le Saint Esprit de nous venir en aide dans cette mission parfois "périlleuse" !

[color:8d83=green]"Il n'est plus temps de dormir, il est temps de veiller et de prier, il est plus que temps d'aimer !"

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Lun 24 Oct 2011 - 12:38

Petit message partagé de ce jour :

Ouvre tes ailes qui ne savent pas voler - Message du 24 octobre 2002 -

Tel un petit oiseau mouillé et transi, ton âme est repliée. Elle tremble et le froid semble vouloir la figer. Place-la donc sous les rayons bienfaisants de mon soleil divin.
Ouvre tes ailes qui ne savent pas voler. Fais-le ! Pose cet acte de foi ! Qu'importe si tu crois que tu ne peux pas voler...
Par mon amour, je fais lever la brise de mon souffle divin, et c'est l'Esprit lui-même qui vient sécher tes plumes, leur rendre leur gonflant et toute légéreté ! Sens ton coeur réchauffé ! Laisse-toi ainsi réconforter !

Paix, paix, paix, petit agneau.
Ne crains pas !
Doux, doux, doux est notre amour.
Réjouis-toi !
Amen.


"Il n'est plus temps de dormir, il est temps pour chacun de veiller et de prier, il est plus que temps d'aimer !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Jeu 27 Oct 2011 - 9:10

Les stigmatisés, signe de mon alliance avec l'homme
(Mardi 26 février 2002)

Je suis venue rendre grâce au Seigneur et prier après mon cours de caté. Pour parler d'alliance, nous avons cherché toutes les fois où Dieu a fait alliance avec l'homme. Les enfants se sont rappelés ces divers moments : à la création du monde, avec Noé, avec Abraham, avec Moïse et en Jésus. Puis nous avons parlé de la loi, ce qui est contrainte, ce qui nous oblige.
Cela pour introduire la Loi reçue par Moïse, en détail la semaine prochaine.
A la fin du cours, un enfant lève la main et dit : On a oublié une alliance !
"Ah ! oui ?
- Oui, dit-il, celle de Dieu avec les....Il montre ses mains et m'interroge du regard.
Je comprends et lance : "Tu veux parler des "stigmatisés" ?
- Oui, dit-il, comme saint François ! Ils montrent que l'homme est vraiment à l'image de Dieu comme c'est dit à la création !"
Je suis émerveillée, et dis : "Tu as raison...nous pouvons remercier l'Esprit Saint !".

Viens, enfant, j'ai à te parler. Laisse là tes prières, viens entendre mon cri qui s'exhale de tes entrailles même. Je suis ton Dieu ! Je te parle ! Je veux que tu me sois toujours davantage docile et mieux fidèle à mon écoute.
Comme je me suis réjoui avec toi durant ton cours, de la maturité spirituelle qu'expriment certains enfants !

Ah, mes saints ! Ah, mes chers amis, les "stigmatisés" ! Oui ! Il est vrai qu'ils sont signes de mon alliance avec l'homme. Ils expriment la ressemblance avec Dieu jusque dans Sa chair...
Comme elle est profonde, cette réflexion d'enfant qui unit en un mot mon geste créateur à ses plus beaux fleurons. Réjouis-toi, enfant, encore et encore ! Ce sont bien des enfants, que l'on peut encore aujourd'hui, parfois, tenir la vérité !
Comme je les chéris, ces petits. Porte-les chaque jour davantage dans la prière. Ton idée de les emmener en pélerinage est très positive...


"Il n'est plus temps de dormir, il est temps pour chacun de veiller et de prier. Il est plus que temps d'aimer.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par Maud Jeu 27 Oct 2011 - 18:39

Merci Françoise pour ce message pressant qui nous est adressé à tous sans exception :

"Il n'est plus temps de dormir, il est temps pour chacun de veiller et de prier, il est plus que temps d'aimer !."

Maud







Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Ven 28 Oct 2011 - 9:47

Et voici ce petit message partagé aujourd'hui, où nous fêtons Saints Simon et Jude.

L'abandon est le fruit de ces enseignements
(Jeudi 31 janvier 2002)

Mon Dieu, je t'aime de tout mon coeur.
Je ne veux que ce que tu veux.
Tu me donnes la vie, merci !
Tu me rappelles, amen !

Mon Dieu je ne veux rien que te plaire,
J'ai confiance en Toi.
Accorde-moi, je te prie, la grâce de transmettre
Cet abandon profond qui tapisse mon coeur.
Il me rend toutes choses égales dans Ta Lumière !


Petite fleur ! Il faut tout un chemin pour qu'un coeur, tel le tien, se fonde dans mon coeur pour ne plus faire qu'un !...
La disposition d'un tel Coeur vient d'une profonde confiance, elle-même née de l'expérimentation spirituelle de la tendresse du Père et de ce sentiment d'être enveloppé et inclus dans son amour quelle que soit la lumière ou bien l'obscurité, les souffrances ou bien les joies, les humiliations ou les honneurs.
Celui qui sait que Dieu est bon, qu'il est amour et que son infini rejoint chaque parcelle de sa création, peut s'abandonner : connaitre et aimer ne font qu'un ! Et cela t'est venu par grâce, mais au terme d'un très long processus commencé bien avant ta conversion.
Sâche que ton abandon, je l'accorderai comme le fruit du cheminement des âmes que ces enseignements nourriront.
Ainsi ma parole, par toi reçue, portera du fruit. Prie donc dans l'allégresse dès à présent pour tous ces petits que ma grâce par toi enfantera. Enfant chérie, je te bénis, avec tous les tiens présents et à venir !
Ton Dieu de toute éternité !

***

Petit commentaire : Petite fleur, Enfant chérie, ce sont des mots qu'Axelle reçoit personnellement dans son coeur. Mais Il nous les dit aussi à nous tous qui L'aimons. Sachons les entendre !

Bizarre aujourd'hui, ces appels à la confiance, à l'abandon. Attention, il me semble bien que Dieu nous Parle ! sunny

Il n'est plus temps de dormir, il est temps pour chacun de veiller et de prier. Il est plus que temps d'aimer !...

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par orchidz Ven 28 Oct 2011 - 13:01

Merci très chère Françoise,

"L'abandon" me rappelle St François Xavier : " De la défiance de soi - même naît la Confiance en Dieu". C'est ce que j'ai à coeur de travailler sur mon cheminement de foi, encore que le terme travailler n'est peut être pas adéquat...(Comme tu le sais je me prends beaucoup la tête)
Se donner à Dieu, merveilleux!! mais cela n'est pas toujours facile. C'est pourquoi je prend ce message comme encouragement! Dieu est tellement bon!!

Sois bénie! Flower white
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Ven 28 Oct 2011 - 13:23


Très chère Orchidz,

Tu le sais, tu es vraiment une petite soeur de coeur pour moi, car ton cheminement est le mien....et comme toi je me "prends trop la tête" !

Comme toi, ce message d'Axelle, pris au "hasard", m'a percuté de plein fouet ! Qu'il nous aide à cheminer tout au long de ce jour....

Petit rayon de sunny je serais demain avec toi en union de prière.

Bien amicalement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par orchidz Ven 28 Oct 2011 - 13:26

Merci!!! Flower white Kisses
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Mer 2 Nov 2011 - 9:55


Soyez dociles et humbles devant ma très Sainte Mère - 24 octobre 2002 -

Alors, si vous êtes chacun loyal et vigilant dans vos engagements, je serai votre force, moi votre Dieu et mon plan s'accomplira.

Je suis votre Dieu d'amour,
Soyez mes touts-petits qui s'émerveillent et louent !
Soyez dociles et humbles devant ma très Sainte Mère.

Je vous l'ai donnée à la Croix ! Elle vous montre le chapelet, ne le repoussez pas. N'est-elle pas la meilleure pédagogue puisque je l'ai choisie pour mon éducation ? Ecoutez les conseils de mon fils Jean-Paul II et purifiez votre pratique du rosaire : qu'il soit authentique contemplation afin que vous soyez toujours mieux conformés à mon image et ressemblance.

Je l'ai dit : au-delà du renouveau de votre paroisse, je veux faire éclore en ce lieu une moisson de saints. Laissez-vous sanctifier, mes touts-petits. Vous n'aspirez qu'à cela en vérité. Alors, abandonnez toute "raideur" : de sentiment, de caractère, d'idée personnelle. soyez souples. Que craindre si c'est moi qui vous mène ?

ABANDON - AMOUR

Laissez tomber vos points d'honneur, toute défense de vous-même pour mettre votre ardeur à défendre ma gloire et mon honneur. Je vous bénis et vous donne force et paix.
Moi, votre Dieu trois fois Saint.

***

Petit commentaire : Ce message parait tellement simple, tellement clair ! C'est son application qui est un peu plus compliquée ! Mais bon, avec de la bonne volonté et beaucoup d'amour, on devrait y arriver. Qu'en pensez-vous ? sunny

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Sam 5 Nov 2011 - 8:44


Eloigne-toi résolument de ce qui est mauvais et me déplaît ! - Message du Vendredi 16 août 2002 -

Dans l'adoration me vient la pensée : dois-je participer à telle session de formation psycho-spirituelle , Je "vois" alors Jésus pitoyable, la face écrasée dans la poussière, la face écrasée dans la poussière, sa couronne d'épines, aux tiges entrelacées, s'enfonce en son crâne. Il saigne. Il me regarde doucement, il semble épuisé....Je comprends : péché d'orgueil....

Désormais, je veux que tu choisisses ce que tu fais ou veux en t'éloignant résolument de ce qui est mauvais et me déplaît.
"Parce que ceux qui sont mes disciples, s'ils ne pratiquent pas une ascèse rigoureuse, s'attièdissent et la vaine gloire les attire alors sur des sentiers "bourbeux". Ce qui se passe là-bas en l'occurrence.
Ces oeuvres orgueilleuses blessent mon amour.
Sache-le et éloigne-t-en résolument, car l'Esprit qui y souffle n'est pas le mien !
Ensuite parce que ce que tu crois une concession pour "rejoindre les autres", risque de cautionner ce qui me déplaît et qui éloigne de moi.

Je te veux sobre, prudente, toute dévouée à mon service, assumant pleinement à la face du monde ta mission. Choisis-moi toujours plus résolument, sans pour autant, bien sûr, porter de jugements sur ceux qui n'ont pas reçu le même appel à la vie évangélique "radicale"...

Sois simple, toujours davantage purifiée par mes sacrements, qui expriment mon amour même.

Ce que tu dois vivre, et qui te gène dans ton offrande exclusive, accepte-le comme ta croix et embrasse-le avec amour et douceur. En tout recherche l'amour. Ne te réserve pas, mais n'agis pas et ne parle pas, jamais, comme si tu ne m'étais pas consacrée !

Je T'aime, enfant chérie, réjouis-toi car je te comble de mes grâces. Aime-moi.

Ton Jésus miséricordieux.

"Il n'est plus temps de dormir, il est temps pour chacun de veiller et de prier. Il est plus que temps d'aimer !"


FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par Maud Sam 5 Nov 2011 - 12:34

Françoise , Merci pour ces beaux messages d'espoir sunny et d' amour ! I love you

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Sam 5 Nov 2011 - 12:51


Merci Maud. Tu sais, comme quelques uns ici sur ce forum, on "sent" bien que quelque chose se précise, et nous devons rester unis plus que jamais, dans la prière, la louange, l'oraison, et dans l'offrande.

Offrons à Dieu tout ce qui nous dépasse ! Lui, Il saura quoi en faire ; pour notre bien, toujours pour notre bien car Il nous aime d'un tel Amour.

Je t'embrasse bien affectueusement, Maud.
Françoise.


FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Dim 6 Nov 2011 - 20:13

Construisez la civilisation de l'amour en vivant mes exigences - Jeudi 22 novembre 2001 -

Revenez à l'essentiel :
Regardez-moi et rayonnez.
Soyez des lumières qui ne se cachent pas.
Exposez-vous....
Car le temps est mesuré...
Et vous ne savez ni le jour, ni l'heure...

Appuyez-vous fermement sur la Parole. Rappelez-vous ma loi avec ses exigences qui scellent notre alliance...
Hors de ces sentiers balisés très précisément vos sociétés vont errer et la barbarie vous guette.

Construisez, chacun, la civilisation de l'amour en vivant de tout votre coeur mes exigences. Examinez-vous et reconnaissez sur quels points vous rompez notre alliance. Demandez-moi la grâce de vous y conformer, car sinon vous n'ètes pas sur le Chemin que je suis, et vous ne pouvez pas me transmettre, moi, la Lumière !

Gardez-vous de vous engager à "reprendre les autres", à les exhorter, avant que votre coeur n'aie connu le repentir, le vrai, qui vous place sous ma dépendance et fait de vous mes sujets, les serviteurs de l'amour...

Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ! (Jn 14,6)

Comprends : la vie en chacun, ma Vie, non comme simple expression de la nature que vous partagez avec les animaux, mais bien comme l'expression de ma divine grâce. La Vie qui est en moi est une, elle unit toutes mes créatures. Le reconnaître est une étape qui vous ébranle, mais vous fait mieux comprendre qu'en vérité, je suis en chacun !

Il n'est plus temps de dormir. Il est temps pour chacun de veiller et de prier. Il est plus que temps d'aimer !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Mer 16 Nov 2011 - 7:37

Offre-moi ce fardeau que tu sembles porter seule ! - Jeudi 20 juin 2002 -

Mon tout-petit, tu es bien fatiguée, c'est vrai... mais il me tarde que tu m'offres ce fardeau qui t'oppresse et que tu sembles porter toute seule !

Demande-moi plus fort de te soulager. N'aie crainte, c'est bien auprès de moi qu'il te faut t'épancher et puiser ta force.
Tandis que devant les tiens : évite de te lamenter. Sois simple et douce présence. Ainsi tu soutiens chacun bien mieux et je compte sur toi alors pour être relais de mon amour, comme "main" agissante, mue par le désir de mon coeur.

As-tu bien compris ?

M'offrir "ton mal" c'est, non pas te décharger, mais me permettre d'agir en toi, de te libérer, et d'être le Maître de ton coeur, ainsi que tu le désires, pour le service de l'avènement du Royaume et la manifestation de ma Gloire !


Il n'est plus temps de dormir. Il est temps pour chacun de veiller et de prier. Il est plus que temps d'aimer !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par FrancoiseF Ven 18 Nov 2011 - 9:06

Confie-tout à Marie le matin et remercie-la le soir - Jeudi 18 juillet 2002 -

Mon enfant, si tu veux être délivrée de tes problèmes d'organisation du temps, de ce sentiment que tout n'est pas en ordre, confie-toi en Marie. Elle saura te guider très sûrement afin que tu vives pleinement dans la liberté des enfants de Dieu. Confie-lui donc chaque journée dès le matin et sois bien attentive à tout lui remettre.

Dépossède-toi de tout ce qui t'encombre en le lui donnant. Elle saura que faire car elle ne quitte aucun de ses enfants du regard un seul instant !

N'oublie pas de la remercier chaque soir car ainsi se renforce la vitalité de la relation entre la mère et ses enfants, dans l'échange et le partage d'une relation.
Prends ma maman chez toi, mais vraiment, et tu verras combien l'on se sentira toujours mieux chez toi, chez vous !

Il n'est plus temps de dormir. Il est temps pour chacun de veiller et de prier.
Il est plus que temps d'aimer !

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty N-S Jésus à Axelle : message pour Marseille donné le 9 mars 2014

Message par Joannes Maria Ven 14 Mar 2014 - 8:20

Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer ! Empty Re: Messages d'AXELLE : Il est plus que temps d'aimer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum