Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape dénonce le monde virtuel  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape dénonce le monde virtuel  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Pape dénonce le monde virtuel

4 participants

Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par sylvia Lun 10 Oct 2011 - 10:52

Le Pape dénonce le monde virtuel

Mis en ligne le 10/10/2011
Il évoque une “mutation anthropologique” chez les jeunes, un refus du silence.

Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche en Calabre des mentalités économiques qui "ne sont parfois pas chrétiennes et pas non plus humaines" et une "mutation anthropologique" chez les jeunes, captifs sans le savoir du monde virtuel. Il s'exprimait sur la place et dans la chartreuse de Serra San Bruno, le monastère fondé par Saint Bruno, deuxième étape de sa visite de dix heures en Calabre.

"Au Moyen-Age, les monastères ont été au centre de la bonification des zones marécageuses. Aujourd'hui ils servent à bonifier l'environnement d'une autre manière", a estimé le pape.

"Parfois, a-t-il dit, le climat que l'on respire dans nos sociétés n'est pas salubre: il est pollué par une mentalité qui n'est pas chrétienne, qui n'est pas non plus humaine, parce qu'elle est dominée par les intérêts économiques, préoccupée seulement par les choses terrestres et privée d'une dimension spirituelle".

"Dans ce climat, a dénoncé le pape, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi le prochain, et on ne s'engage pas pour le bien commun". Evoquant le bruit des cités "avec leur rumeur de fond, même de nuit", le pape a souligné que le développement des médias a apporté avec lui "la virtualité qui risque de prendre le dessus sur la réalité".

"Toujours plus, sans s'en apercevoir, les personnes sont immergées dans une dimension virtuelle, à cause des messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir".

"Les plus jeunes, a-t-il dit, semblent vouloir remplir de musique et d'images chaque moment vide. C'est une tendance qui a toujours existé, spécialement chez les jeunes et dans les milieux urbains les plus développés, mais qui semble avoir atteint un niveau tel qu'on peut parler de mutation anthropologique".
"Certaines personnes ne sont plus capables de rester longtemps en silence et dans la solitude", a-t-il dénoncé, expliquant avoir ce dégagement sur le bruit et le monde virtuel, pour montrer a contrario la richesse du silence dans les monastères, et le rôle de l'Eglise dans la redécouverte de la dimension de Dieu.
L'ordre des chartreux a une règle qui impose un silence total entre frères dans les communautés.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/690791/le-pape-denonce-le-monde-virtuel.html



Dernière édition par sylvia le Lun 10 Oct 2011 - 13:34, édité 1 fois
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 13:13

Je ne sais plus quel Saint ermite disait qu'il plaint les élus de la fin des temps qui devront subir le bruit où qu'ils aillent...(Seraphim de Sarov?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par assunta Lun 10 Oct 2011 - 22:37

C'est vrai que le bruit constant est une souffrance profonde lorsqu'on désire la Paix de Dieu! J'ai une de ses soif de silence! Encore un autre sacrifice à offrir pour notre monde qui cherche à s'étourdir pour ne pas entendre la voix de son Créateur...

J'ai la chance de travailler dans un milieu hospitalier où il y a une chapelle. Je passe la plupart de mes pauses dans le silence devant le Tabernacle, plutôt que d'entretenir des conversations insipides et inutiles avec mes collègues. Ce sont des mots pour combler le silence et faire passer le temps. Rien qui puisse élever l'âme... Qu'il fait bon de trouver des gens qui partagent de vraies valeurs et avec qui on peut parler de Dieu et prier!

Notre Pape est bien courageux de tenir ces propos si peu populaires, mais tellement vrais!

assunta
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 46
Localisation : Le Québec
Inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 0:23

Chère Sylvia, j'ai oublié de vous dire merci pour la transmission de cet article fort intéressant Rend grâce

Bonsoir chère Assunta,

Je me disais en vous lisant, moi qui ai travaillé dans le milieu hospitalier comme vous et déplorais les bavassages futiles des collègues ... et comme vous m'isolais pour méditer (pas de chapelle car il n'y en avait pas ou elle était trop éloignée, mais le silence intérieur toujours dispo.), que nous aurions été amies et pris notre pause ensemble, ravies de dialoguer de l'Essentiel entre deux bouchées de sandwich avant de nous rendre dans la chapelle.

Plus on avance dans la Lumière, moins on peut s'en passer... et plus on se retrouve seul ... mais en apparence, seulement Console Je vous y accompagne donc en pensée ma chère petite soeur, j'aurais tant aimé avoir une collègue comme vous --- (cela dit, comme vous devez le savoir, vous n'êtes pas seule dans la chapelle, mais entourée d'Anges.) sunny

En effet, le Saint Père aborde là un sujet qui va encore lui mettre du mauvais monde à dos. Il met en évidence que la raison d'être de l'homme est en danger, que ce phénomène de société est d'autant plus grave qu'il est banalisé ... et, irréversible si quelque chose ne vient y mettre fin...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par assunta Mar 11 Oct 2011 - 22:25

Chère Anne Onime,

Quelle belle scène à imaginer! Plaise à Dieu de susciter l'envie chez mes collègues de me suivre à la chapelle! Souvent je leur dis que je vais visiter les personnes les plus seules, ce qui est vrai et je souris intérieurement en pensant que la personne la plus seule, c'est Jésus au Tabernacle! Je suis convaincue que mes escapades à la chapelle m'aident à être une meilleure collègue dans les moments de travail! Et puis me voilà bien accompagnée avec la communion des Saints! Ce sera un plaisir de se rencontrer devant l'Éternel!

Quel dommage cependant pour les jeunes qui ne connaissent que le bruit et qui craignent le silence et la solitude! Je suis sûre que Dieu sera Miséricordieux envers eux qui n'ont rien connu d'autre... Prions qu'Il vienne au plus vite mettre fin à tout ce bruit qui blesse notre nature profonde...

assunta
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 46
Localisation : Le Québec
Inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par Malou Mer 12 Oct 2011 - 5:54

Bonjour à tous,

Merci Sylvia pour cet article très intéressant.

Assunta, je vous comprends ayant vécu aussi des moments très difficiles au travail. Mais un jour j'ai demandé au Seigneur de mettre sur ma route une collègue avec qui je pourrai échanger et prier. Et la réponse n'a pas été longue puisqu'est arrivée dans mon service une dame avec qui j'ai échangé et prié, puisqu'on allait à la messe le midi ensemble pendant notre pause déjeuner.
Dieu est bon ! Merci Seigneur !

Alors ne désespérez pas et parlez de votre foi. N'ayez pas peur !
Au début on se moque de nous (mais on peut supporter ça pour notre Seigneur) mais après, dans les difficultés, beaucoup de collègues se tournent vers nous. Et je ne l'ai jamais regretté.

Gloire à Toi Seigneur !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par assunta Ven 14 Oct 2011 - 14:27

Bonjour Malou!

Dieu est bon, c'est vrai! Cependant, Il donne au moment opportun. J'ai des collègues sur d'autres départements qui ont la foi, mais nos horaires ne sont pas compatibles... Nous nous savons en union de prière les uns avec les autres... Quand à ceux qui ne partagent pas ma foi, pour l'instant, je me suis aperçue qu'ils venaient se confier à moi et me demander de prier pour telle ou telle intention. Alors je leur dis:¨Promis, mais toi aussi, prie pour toi!¨

Union de prière depuis nos milieux de vie ou le Seigneur nous désire!

assunta
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 46
Localisation : Le Québec
Inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par Desiderius Ulixes Mar 24 Jan 2023 - 6:10



En bref, si vous voyez quelqu'un dire quelque chose dans une vidéo... il se pourrait bien que ce soit du "pipeau". Ça promet.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape dénonce le monde virtuel  Empty Re: Le Pape dénonce le monde virtuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum