Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Comportement animal avant un séisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement animal avant un séisme...

Message par sylvia le Lun 12 Sep 2011 - 18:04

Comportement animal avant un séisme...
Il y a plus de deux millénaires que l’on observe le comportement des animaux pour prévoir un éventuel séisme.
Les animaux auraient-ils un sixième sens ?

Face aux étranges comportements de nos amis les bêtes à l’approche d’un tremblement de terre, les spécialistes donnent souvent leur langue au chat.

Exemples de comportements avant un séisme

Cinq jours avant le séisme qui anéantit Helas, en Grèce, en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes, vers et scarabées, quittèrent la ville en masse.

A Messine, en Italie, avant le séisme de 1783, les chiens hurlaient si follement que nul ne réussit à les faire taire.

Pendant la nuit qui précède le tremblement de terre de 1805 à Naples, on vit une multitude de sauterelles ramper à travers la ville en direction de la mer.

A Sanriku, au Japon, en 1896, les anguilles envahirent la plage avant un séisme et un tsunami.

Deux minutes avant le tremblement de terre de 1910, à Landsberg, en Allemagne, les abeilles abandonnèrent leurs ruches pour ne revenir qu’à la fin de l’alerte.

Le jour du grand séisme de 1964 en Alaska, les grands ours kodiaks sont sortis d’hibernation et ont quitté précipitamment leurs abris avec deux semaines d’avance.

Une heure avant un séisme en 1964, les habitants de Tachkent, en Ouzbékistan, ont observé avec stupéfaction un exode massif de fourmis qui emportaient leurs œufs.

Deux heures avant un séisme à Yientsin, en 1969, les autorités chinoises ont lancé un avertissement fondé sur l’agitation des tigres, des pandas, des yacks et des cerfs du zoo.

En février 1975, deux jours avant un violent tremblement de terre à Haicheng, en Chine, les porcs se sont mis à se battre dans leurs porcheries. Plusieurs heures avant les premières secousses, les serpents ont quitté leurs trous et ont gelé sur place plutôt que d’y retourner.

Il existe de nombreux autres exemples de comportements qui incitent à penser que les animaux possèdent un instinct spécifique qui fait défaut à l’homme.

Réponse des chercheurs face à ces comportements
La plupart des spécialistes réfutent l’idée d’un sixième sens particulier. Selon eux, leurs sens, tout comme les nôtres, se comptent sur les doigts d’une main : vue, odorat, ouïe, toucher, goût.

Comment expliquer alors ces comportements qui nous dépassent ?

Les millions d’espèces qui peuplent notre planète n’ont pas les mêmes capacités de perception.

La nuit, le hibou voit en plein jour et le crotale capte les rayons infrarouges.

L’ouïe humaine fonctionne sur un intervalle limité de fréquences : de 20 à 20 000 hertz. En dessous de 20 hertz, pour nous, c’est le silence. Mais pas pour les éléphants qui sont capables de percevoir les infrasons à plusieurs centaines de kilomètres.

Canidés et félidés, grâce aux vibrisses qui leur servent de moustaches, sont très sensibles aux vibrations et aux variations de la pression atmosphérique.

Cela pourrait expliquer leur agitation par temps d’orage.

Mais, au point de sentir l’arrivée d’une secousse sismique ? Aucune étude scientifique n’a réussi pour le moment à le prouver.

Pourtant les animaux savent

Quoiqu’en disent les spécialistes, les preuves sont bien là. Face à la multitude d’anecdotes, on ne peut plus parler de coïncidences.

Il est évident que chaque espèce exploite les informations fournies par ses sens en fonction de ses besoins et de son environnement.

De même, au sein de chaque espèce, les individus réagissent dans une situation donnée en fonction de leur propre expérience.

Notre seule certitude est qu’en terme de complexité, l’instinct animal n’a rien à envier à l’intelligence humaine.

Source:
http://www.dinosoria.com/animal_seisme.htm
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement animal avant un séisme...

Message par bona fide le Mar 13 Sep 2011 - 22:22

Merci pour cet article intéressant Sylvia.
Voici un autre sur le même sujet.

Les animaux peuvent-ils prévoir un séisme ?
Samedi 27 Août 2011


Un séisme de magnitude 5,9 a frappé la côte Est des Etats-Unis le 23 août dernier, personne n'a pu le prévoir ... sauf les animaux du zoo de Washington. En effet, les responsables de ce zoo se sont aperçus, quelques minutes avant le début du séisme, un changement de comportement chez plusieurs espèces animales.

Ainsi, les lémuriens ont semble t-il lancé un cri d'alarme un quart d'heure avant le séisme. De même, les 64 flamants roses que compte le zoo se sont regroupés dans la panique et la plupart des singes "ont abandonné leur nourriture et grimpé au sommet des structures en forme d'arbres de leurs cages" selon l'AFP. Parmi ceux-ci, un gorille a hurlé et récupéré son petit pendant qu'un orang-outan "a commencé à émettre des sons de contrariété normalement réservés à un état d'extrême colère", ont poursuivi les membres du zoo. Les serpents se sont quant à eux tortillés dans tous les sens.

Les responsables du zoo ont été étonnés de ces comportements des animaux du zoo, un comportement atypique à une telle heure de la journée et rassemblant plusieurs espèces animales.

http://www.vetanimo.com/Les-animaux-peuvent-ils-prevoir-un-seisme_a483.html
avatar
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 57
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement animal avant un séisme...

Message par pax et bonum le Mer 14 Sep 2011 - 18:27

Vibrations ou prescience?................................

Pour les tremblements de terre,on peut toujours dire que les animaux ont une hypersensibilité aux vibrations qui ne sont pas encore perçues par l'homme.
Mais pour les Tsunamis,la thèse vibrante chancelle sur ses bases.On a vu les éléphants attachés briser leurs chaînes à l'approche du grand Tsunami des côtes asiatiques.

A mon sens,les animaux sont doués de prescience.Le chien qui hurle lorsque son maître est mort,ne ressent pas de vibration.
avatar
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6043
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement animal avant un séisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum