Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

5 participants

Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par Maud Mer 31 Aoû 2011 - 9:04


Saint Jean de la Croix (1542-1591)

0 vive flamme d'Amour,

Comme vous me blessez avec tendresse,
Dans le centre le plus profond de mon âme.
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre œuvre, si vous le voulez bien,
Déchirez la toile qui s'oppose à notre douce rencontre.

L'âme s'écrie : " O vive flamme d'amour "

Cette flamme d'amour est l'esprit de son époux, c'est-à-dire l'Esprit-Saint. Elle le sent en elle-même comme un feu qui non seulement la consume et la transforme en un suave amour, mais qui, de plus, brûle en elle et, comme je l'ai dit, lance des flammes ; cette flamme, chaque fois qu'elle jaillit, baigne de gloire l'âme elle-même et lui confère un rafraîchissement de vie éternelle.

Telle est l'opération du Saint-Esprit dans l'âme transformée en amour ; elle produit des actes intérieurs qui jettent des flammes et sont tout brûlants d'amour ; la volonté s'y unissant aime d'une manière très élevée, parce qu'elle est transformée en amour avec cette flamme.

Voilà pourquoi ces actes d'amour sont du plus haut prix. Un seul d'entre eux a plus de mérite et plus de valeur que tout ce qu'elle a pu faire de plus grand dans toute sa vie avant sa transformation. La différence qui existe entre l'habitude et l'acte se retrouve dans la transformation en amour et la flamme d'amour. Il en est de même du bois enflammé qui diffère de la flamme, car la flamme est un effet du feu dont il brûle.

Aussi pouvons-nous dire de l'âme qui est dans cet état de transformation d'amour, qu'elle a contracté l'habitude même de l'amour ; elle est semblable au bois qui est toujours incandescent ; ses actes sont des flammes qui jaillissent des feux de l'amour et s'élancent avec d'autant plus de force que le feu de l'union est plus intense. C'est dans ces flammes que s'unissent et s'élèvent les actes de la volonté quand elle est ravie et absorbée par la flamme de l'Esprit-Saint.

Elle agit comme l'ange qui s'éleva vers Dieu dans la flamme du sacrifice de Manué (Livre des Juges, ch. XIII, v. 20).

Aussi lorsque l'âme est dans cet état, elle ne peut produire des actes par elle-même ; c'est l'Esprit-Saint qui les produit tous ou la porte à les produire. Dès lors qu'elle est divinisée et mue par Dieu, tous ses actes sont divins.

Chaque fois que cette flamme s'élance et provoque en elle un amour plein de suavité et de force divine, il lui semble qu'on lui donne à goûter la vie éternelle, car elle est élevée à agir comme Dieu et en Dieu

C'est là un langage, ce sont là des paroles que Dieu adresse aux âmes qui sont purifiées et sans tache quand il traite avec elles. Ses paroles sont toutes embrasées d'amour comme le dit David : " Votre parole est toute embrasée. " Le prophète Jérémie a dit de même : " Est-ce que ma parole n'est pas comme du feu ? " Le Seigneur nous dit dans saint Jean : " Mes paroles sont esprit et vie. " Or les âmes qui ont des oreilles pour les entendre sont, je le répète, celles qui sont pures et embrasées d'amour ; mais celles dont le palais n'est pas sain parce qu'elles se nourrissent de choses étrangères, ne peuvent en goûter l'esprit et la vie ; elles en éprouvent au contraire du dégoût [...]

Or, cette âme se trouvant si près de Dieu qu'elle est transformée en cette flamme d'amour où le Père, le Fils, et le Saint-Esprit lui sont communiqués, est-ce qu'il serait incroyable qu'elle goûte quelque peu à la vie éternelle, quoique d'une façon imparfaite, à cause des conditions de la vie présente ?

Mais les délices dont elle est inondée sont tellement élevées que cet amour ardent que l'Esprit-Saint produit en elle lui donne déjà à savourer ce que sera la vie éternelle ; aussi l'appelle-t-elle une vive flamme ; ce n'est pas que cette flamme soit toujours ardente, mais parce que l'effet qu'elle produit est tel qu'il la fait vivre en Dieu spirituellement et sentir la vie de Dieu de la même manière que l'éprouvait David quand il dit : " Mon cœur et ma chair ont tressailli d'allégresse dans le Dieu vivant. "


Extrait de La Vive Flamme d'Amour, in Œuvres spirituelles, Paris, Le Seuil, 1923



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 9:09

Bonjour,

Oh, les écrits de Saint Jean de la Croix sont si beaux, si purs. Chaque chrétien devrait avoir l'opportunité de lire, entre autres la "Montée du Carmel", qui explique la montée vers Dieu, et les diverses "nuits de l'âme" qu'il faut traverser.

Merci, Maud.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 13/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par Maud Mer 31 Aoû 2011 - 9:14

St Jean de la Croix était un des " inspirateurs " de notre " petite Thérèse "
Ste Thérèse de l' Enfant Jésus .
Nous pouvons constater le bienfait de ses écrits , il n'y a pas meilleure référence .

En partage et union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par simplet Mer 31 Aoû 2011 - 14:33

Merci pour ce très beau texte !

Dove

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par Catherine Jouenne Mer 6 Déc 2023 - 19:53

Maud a écrit:
Saint Jean de la Croix (1542-1591)

0 vive flamme d'Amour,
Comme vous me blessez avec tendresse,
Dans le centre le plus profond de mon âme.
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre œuvre, si vous le voulez bien,
Déchirez la toile qui s'oppose à notre douce rencontre.

(...) Cette flamme d'amour est l'esprit de son Epoux, c'est-à-dire l'Esprit-Saint. Elle le sent en elle-même comme un feu qui non seulement la consume et la transforme en un suave amour, mais qui, de plus, brûle en elle et, comme je l'ai dit, lance des flammes ; cette flamme, chaque fois qu'elle jaillit, baigne de gloire l'âme elle-même et lui confère un rafraîchissement de vie éternelle. (...)

Dans son explication de cette première strophe de La Vive Flamme d’Amour, St Jean de la Croix décrit aussi ce qui est donné à chacune des trois puissances dans notre âme :

Ô amour embrasé, comme vous me glorifiez avec délicatesse par vos élans pleins d'amour et pénétrez toute la capacité et la force de mon âme !

Vous me donnez une intelligence divine d'après toute l'acuité et la capacité de mon entendement ; vous me donnez un amour qui répond à toute la force de ma volonté ; vous abreuvez la substance de mon âme du torrent de vos délices par votre divin contact et l'union à votre substance qui sont en rapport à toute la pureté de ma substance comme à toute l'étendue et à toute la capacité de ma mémoire.

Il en est vraiment de la sorte ; cette faveur dépasse ce qu'on peut dire et tout ce que l'on pourrait jamais exprimer quand cette flamme d'amour s'élève dans l'âme.

Plus en effet l'âme est purifiée dans sa substance et ses facultés qui sont la mémoire, l'entendement et la volonté, plus aussi la sagesse divine, comme le déclare le sage lui-même (Sag. VII, 24), pénètre dans toutes ses parties et l'absorbe d'une manière profonde, subtile, et élevée dans ses divines flammes.
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1262
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par azais Mer 6 Déc 2023 - 20:22

Catherine Jouenne a écrit:
Maud a écrit:Saint Jean de la Croix (1542-1591)

0 vive flamme d'Amour,
Comme vous me blessez avec tendresse,
Dans le centre le plus profond de mon âme.
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre œuvre, si vous le voulez bien,
Déchirez la toile qui s'oppose à notre douce rencontre.
Dans son explication de cette première strophe de La Vive Flamme d’Amour, St Jean de la Croix décrit aussi ce qui est donné à chacune des trois puissances dans notre âme :
Ô amour embrasé, comme vous me glorifiez avec délicatesse par vos élans pleins d'amour et pénétrez toute la capacité et la force de mon âme !
Vous me donnez une intelligence divine d'après toute l'acuité et la capacité de mon entendement ; vous me donnez un amour qui répond à toute la force de ma volonté ; vous abreuvez la substance de mon âme du torrent de vos délices par votre divin contact et l'union à votre substance qui sont en rapport à toute la pureté de ma substance comme à toute l'étendue et à toute la capacité de ma mémoire.

Il en est vraiment de la sorte ; cette faveur dépasse ce qu'on peut dire et tout ce que l'on pourrait jamais exprimer quand cette flamme d'amour s'élève dans l'âme.
Plus en effet l'âme est purifiée dans sa substance et ses facultés qui sont la mémoire, l'entendement et la volonté, plus aussi la sagesse divine, comme le déclare le sage lui-même (Sag. VII, 24), pénètre dans toutes ses parties et l'absorbe d'une manière profonde, subtile, et élevée dans ses divines flammes.
 Cci est bien l'omega du chemin de l'oraison qui suppose, avis à ceux qui ne l'ont pas commencé, l'alpha : l'humilité 
  « Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien,… » : 



Je ne suis rien, 

Je ne puis rien, 

Je ne vaux rien, 

Je ne mérite rien, 

L'on ne me doit rien, 

Au rien, il ne faut rien, 

Le rien ne peut rien, 

Le rien ne veut rien, 

Le rien n'est bon à rien, 

Le rien n'est digne de rien, 

Le rien doit demeurer à rien, 

Le rien ne se plaint de rien, 

Le rien ne s'offense de rien, 

Le rien ne s'étonne de rien, 

Le rien ne se trouble de rien, 

Le rien n'est propre à rien, 

Le rien n'ambitionne rien, 

Le rien ne méprise rien, 

Le rien ne demande rien, 

Le rien ne considère rien, 

Le rien ne se contente de rien, 

Le rien ne prétend rien, 

Le rien ne s'approprie rien, 

Le rien ne prend goût à rien, 

Le rien ne désapprouve rien, 

Le rien n'est blessé de rien, 

Le rien n'envie rien, 

Le rien ne s'incommode de rien, 

Le rien ne prend part à rien

Le rien ne soutient rien, 

Le rien ne tient à rien, 

Le rien ne se scandalise de rien, 

Le rien ne s'empresse de rien, 

Le rien ne juge ni ne condamne rien, 

Le rien ne se peine de rien, 

Le rien ne craint rien, 

Le rien ne désire rien, 

Le rien n'appréhende rien, 

Le rien ne se choque de rien. 

Ainsi soit-il.




Saint Jean de la Croix (1542-1591)
St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Jean-de-la-Croix

Voir également de Saint Jean de la Croix : https://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-du-Rien-de-Saint-Jean-de-la-Croix
- La Prière de Frère Jean de Saint-Mathias (St Jean de la Croix) « Je ne suis rien, je ne puis rien, je ne vaux rien, je ne mérite rien,… »
- La Prière de St Jean de la Croix « Pour arriver à goûter tout, veillez à n'avoir goût pour rien »
- La Prière de Jean de la Croix « Ô mon Bien-Aimé, tout pour Vous, rien pour moi »
- La Prière de Jean de la Croix sur la Volonté de Dieu « Qu'il soit fait, ô mon Dieu, selon Votre Volonté ! »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Ô mon Dieu, rompez la trame de mes jours qui empêche notre douce Rencontre »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Je meurs de ne pas mourir »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Prends-moi, Seigneur, dans la Richesse divine de ton Silence »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Par une nuit profonde » 
- La Prière de Jean de la Croix, Saint du Carmel « Un Pastoureau, esseulé, s'en va peiné »
- La Prière de St. Jean de la Croix « Oh ! Combien douce me sera Ta présence » 
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Seigneur mon Dieu, qui donc Te cherchera ? »
- La Prière à Dieu notre Père « Mon Dieu est à moi et je suis à Lui » de Saint Jean de la Croix 
- La Prière de St Jean de la Croix « Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé » 
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Ô Vive Flamme d’Amour, comme Vous me blessez avec Tendresse dans le centre le plus profond de mon âme »


- La Prière de St Jean de la Croix « Ô Seigneur, c'est Toi, en effet, qui Te montres le premier et qui vas au-devant de ceux qui Te désirent »
- La Prière de l'âme embrasée d'amour de Saint Jean de la Croix « Seigneur, Dieu, mon Bien-Aimé, accomplis Ta volonté… »
- La Prière de Saint Jean de la Croix « Toi, Seigneur, Tu aimes le discernement, la lumière et l’amour »

- La « Prière pour les Défunts » de Saint Jean de la Croix 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour " Empty Re: St Jean de la Croix nous parle de la " Flamme d' Amour "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum