Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Thècle Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Thècle Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sainte Thècle

4 participants

Aller en bas

Sainte Thècle Empty Sainte Thècle

Message par Thècle Jeu 25 Aoû 2011 - 13:11

Bonjour, voilà une petite présentation de Sainte Thècle, pour ceux qui ne la connaissent pas :-)
Sainte Thècle d'Iconium, vierge et martyre (1er s.)

Sainte Thècle, née à Iconium (en Asie Mineure, actuelle Konya) dans une riche famille païenne, est une martyre du temps des Apôtres. Les saints pères l'ont appelée avec enthousiasme la femme apostolique, la fille aînée de saint Paul, la protomartyre parmi les femmes, comme saint Étienne fut le protomartyr parmi les hommes.

Thècle, très versée dans la philosophie, dans les sciences et dans les belles-lettres, fut convertie par saint Paul, à Iconium (capitale de Lycaonie).

Elle voulut rester vierge et fut dénoncée comme chrétienne par le jeune homme qui aspirait à sa main. Condamnée au feu, dans l'amphithéâtre, à la demande de sa mère, elle vit Notre-Seigneur lui apparaître sous les traits de saint Paul, puis remonter au ciel comme pour lui en tracer le chemin. Pleine alors d'un courage tout nouveau, elle s'arme du signe de la croix et monte, rayonnante de joie et de beauté, sur le bûcher; bientôt les flammes l'entourent de toutes parts, mais sans la toucher, et la foule étonnée aperçoit la victime pleine de vie et priant Dieu; nouveau miracle: un nuage s'abat sur le bûcher et en éteint les flammes.

Bientôt Thècle put revoir l'apôtre saint Paul et être confirmée par lui dans la foi. L'ayant suivi à Antioche de Syrie, elle s'y livra à la propagation du christianisme. Un des premiers habitants de la ville, nommé Alexandre, conçut pour elle une violente passion. Thècle, au lieu de répondre à ses avances, l'humilia en public. Alexandre la dénonça au gouverneur. Elle fut bientôt accusée de nouveau et condamnée aux bêtes. On lâcha contre elle, une lionne furieuse et affamée; mais celle-ci, loin de dévorer sa victime, vint lui lécher les pieds; ni la rage de la faim, ni les excitations des bourreaux, ni les clameurs du peuple ne purent réveiller son instinct carnassier. "La lionne, dit saint Ambroise, vénéra sa proie et fut pénétrée d'une compassion dont les hommes s'étaient dépouillés."

Peu de jours après, la jeune martyre fut exposée au même supplice; on lança sur elle des lions et des ours; aussitôt la lionne qui l'avait épargnée une première fois courut vers elle et lui lécha les pieds. Un ours s'avança, mais la lionne le mit en pièces; un lion, voulut aussi se précipiter sur la victime; mais une lutte acharnée se livra entre la lionne et lui, et ils périrent tous les deux. Le préfet la fit alors jeter dans une fosse remplie de serpents. A peine y fut-elle précipitée, qu'un globe de feu consuma tous les reptiles, et la sainte fut délivrée. L'ordre fut donné d'attacher chacun de ses pieds à des taureaux furieux, pour l'écarteler; les bêtes, excitées par des aiguillons rougis au feu, bondirent en mugissant; mais les liens de la vierge se brisèrent, et elle resta sans blessure. Le préfet étonné, lui demanda l'explication de ces prodiges: "Je suis, dit-elle, la servante de Dieu, Maître de l'univers."

Thècle, rendue à la liberté, retourna dans sa patrie à Iconium pour y prêcher la foi.

Plus tard, elle se retira dans la solitude près de Séleucie où elle se serait construit un ermitage, convertissant par la parole et par ses vertus, les femmes qui venaient en foule la visiter. Elle mourut à l'âge de quatre-vingts ans et y serait enterrée.

On l'invoque pour les paralysés et les enfants qui marchent tardivement.

Il existe un monastère de Sainte-Thècle à Maaloula, en Syrie, où on vénère son tombeau.



Statue de Sainte-Thècle à Maaloula



Sainte-Thècle est représentée dans la fameuse "grotte (ou cave) de saint Paul" à Éphèse. Ces fresques datent environ des IVe - VIe siècles.

En Occident, Thècle est, avec la Vierge Marie et sainte Agnès, l'une des trois saintes qui apparaissent chaque soir pendant des mois à saint Martin dans son ermitage tourangeau.

Une légende raconte que Thècle aurait traversé les mers pour fuir les persécutions. Arrivée en Gaule, elle aurait franchi les Cévennes pour s'installer dans ces montagnes. Elle serait morte à Saint-Bonnet-de-Chirac, en Gévaudan et enterrée près de la fontaine qui porte son nom. Cette légende expliquerait pourquoi Thècle d'Iconium est si présente dans les vénérations du sud du Massif Central. On retrouve en effet sa présence en Lozère (crypte Sainte-Thècle à Mende, fontaine à Saint-Bonnet-de-Chirac, patronne de Rocles, ...) et en Auvergne (elle est vénérée à Chamalières où ses reliques furent conduites au VIIe siècle).

En Suisse, une chapelle romane lui est dédiée à Donatyre.

Sainte-Thècle est également la patrone de Tarragone en Espagne. La cathédrale lui est dédiée. À Sitges, une rue porte son nom.



Sources:

- http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20100923&id=6802&fd=0

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8cle_d'Iconium

- Mgr Paul Guérin, Vie des saints pour tous les jours de l'année, Editions D.F.T., Saint-Etienne 2003, p. 593

- Anne Bernet, Les Chrétiens dans l'Empire romain, Perrin, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 463, note 3.
Thècle
Thècle
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Localisation : Valais
Inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Thècle Jeu 25 Aoû 2011 - 13:15

On l'invoque pour les maladies et fragilités des os. J'ai une prière pour ceux qui la voudraient :-)
Thècle
Thècle
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Localisation : Valais
Inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par violaine Jeu 25 Aoû 2011 - 22:01

merci Thècles de vos informations concernant Sainte Thècle que je ne connaissais pas.

Vous pouvez mettre cette prière que vous connaissez, elle aidera surement des personnes.



amicalement



Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Garabandal Ven 26 Aoû 2011 - 0:44

Merci de nous faire connaître Sainte Thècle qui appelle toute notre admiration pour sa foi extraordinaire...

Garabandal
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2585
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Thècle Ven 26 Aoû 2011 - 13:05

Voilà :-)
Invocation à Sainte Thècle:

Laissez monter jusqu'à vous notre prière, Ô Seigneur Jésus, afin qu'elle nous devienne salutaire par l'intercession de Sainte Thècle ; que notre mort soit sainte comme celle de Votre Bienheureuse martyre, que ses prières et son assistance accompagnent les derniers moments des mourants et que dès maintenant,elle nous secoure efficacement dans toutes les peines qui nous affligent, et qu'elle prenne soin de notre squelette et de nos os, qui sont notre Arbre de Vie!
Nous vous en prions par Notre Seigneur Jésus Christ, faites ô mon Dieu qu'il en soit ainsi!
Au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, et au nom de Marie, bienheureuse mère de Notre Sauveur.

Thècle
Thècle
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Localisation : Valais
Inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Garabandal Mar 30 Aoû 2011 - 10:00

Merci pour l'invocation à Sainte Thècle.
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2585
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par simplet Mar 30 Aoû 2011 - 13:27

Bonjour Thécle et merci pour cette présentation de Sainte Thécle.

Puis-je vous demander pour quelle raison avez vous choisi ce pseudo, j'imagine que cette sainte vous "parle" particulièrement. Pouvez-vous ou voulez-vous bien nous en dire plus sur la proximité que vous pouvez ressentir vis à vis de cette sainte ?

En vous remerciant par avance.

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Thècle Mer 31 Aoû 2011 - 13:53

Alors je me suis cassé gravement le poignet, et on a dû m'opérer, car il a fallu mettre des broches et des tiges.
La douleur était terrible, et vu ma fracture les médecins pensaient que ça serait long, et que je ne retrouverais jamais la complète mobilité de celui-ci.
J'ai prié Sainte Thècle, et la douleur a diminué, et j'ai retrouvé la totale mobilité de mon poignet!
J'ai une confiance en cette Sainte, car je suis fragile des articulations et en l'invoquant je vous promets qu'on est "entendu" et exaucé par Thècle.
Gladys sunny
Thècle
Thècle
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Localisation : Valais
Inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Garabandal Mer 31 Aoû 2011 - 14:42

Magnifique témoignage Thècladys !!!

Super Thumbsup
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2585
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thècle Empty Re: Sainte Thècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum