Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La fécondation in vitro FIV Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La fécondation in vitro FIV Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La fécondation in vitro FIV

+3
violaine
Michael
Emmanuel
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 8:19

Il y a en ce moment un débat dur sur Internet à propos de cette vidéo que j'avais postée et qui concerne la fécondation in vitro.

http://fr.gloria.tv/?media=185331

Deux positions s'affrontent :
Certains disent que, étant un péché, tout péché ce vaut et conduit en enfer.

Ma position est qu'il faut distinguer péché et péché.

La FIV homologue avec volonté de ne perdre aucun embryon atteint certes le lien avec le MOYEN NATUREL de l'expression de l'amour (l'acte sexuel naturel).

Mais qu'on ne peut en aucun cas mettre cet acte dans le même panier que ce qui vient s'opposer directement aux deux fins du mariage.
Ex : ce qui s'oppose à l'amour comme le viol de son épouse. Ca c'est une horreur absolue et tout le monde le sait.
Ex : Ce qui s'oppose à l'ouverture à la vie comme l'avortement. Ca c'est une horreur absolue et tout le monde le sait.

Cela ne veut pas dire que la FIV est super et qu'elle ne pose pas de problème. Comme dit le pape Jean-aul II :
"La FIV homologue, quoique moins préjudiable, n'est reste pas moins irerecevable".

Jésus lui-même, et même les juges humains, savent qu'il y a des degrés dans le péché.

Ex : Matthieu 21, 31 "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 8:55

Bonjour,

J'ai vu ce fil. Pour qu'un péché mène à l'Enfer, il faut que ce soit un péché mortel, et donc que:

1- que la matière du péché soit grave, selon l'Église
2- que cela soit fait en toute connaissance de cause par l'âme
3- et que celle-ci, sachant que cela offense gravement le Seigneur, donne malgré cela le plein consentement de sa volonté

Malheureusement, aujourd'hui, à cause de l'éducation catholique si manquante, les âmes n'ont plus, si souvent, la pleine connaissance de ce qu'elles font.

Tant d'autres choses, peuvent parfois venir atténuer la gravité d'un péché. Pensons au suicide, par exemple, et à une personne qui se serait suicidée, tout en souffrant d'une grave maladie mentale. Ici, la pleine connaissance, mais aussi possiblement le plein consentement de la volonté, seraient manquantes.

Il ne faut pas, cependant, relativiser le péché, et dire qu'il est acceptable.

Un péché est un péché. Je serais intéressé à lire explicitement ce que déclare l'Église de façon officielle au sujet de la fécondation in vitro, afin que nous restions en harmonie avec l'Enseignement de l'Église à ce sujet.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 9:14

Décryptage

Pourquoi l’Église dit non à l’assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)

14 Janvier 2009 | Pierre-Olivier Arduin*

La fécondation in vitro FIV Procreation3
L’instruction Dignitas personae confirme l’opposition de l’Église catholique à l’assistance médicale à la procréation (fécondation in vitro et insémination artificielle).

Si donner la vie à un enfant est pour les époux l’objet d’un désir légitime, la procréation humaine doit demeurer « un acte personnel du couple homme-femme qui n’admet aucune forme de délégation substitutive ». L’Église réaffirme ainsi le lien entre le don de la vie et la dignité de l’amour humain (I), mais aussi le respect dû à l’embryon (II).

DEUX AXES FONDAMENTAUX structurent le discernement moral proposé par l’Instruction Dignitas personae : 1/ la reconnaissance inconditionnelle « de la dignité de la personne à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle » (n. 1) ; 2/ la dignité inviolable « du mariage et de la famille qui constituent le contexte authentique où la vie humaine trouve son origine » (n. 6).

Or ce second critère, notamment lorsqu’on l’applique à l’assistance médicale à la procréation (AMP) homologue [1], c’est-à-dire au sein du couple demandeur, semble faire toujours débat si l’on en juge les commentaires de l’Instruction [2]. Va pour la condamnation des mères porteuses, de l’insémination avec sperme de donneur, du diagnostic préimplantatoire, du clonage, de la recherche sur l’embryon ou de la création de chimères, mais réaffirmer aujourd’hui l’illégitimité morale de la procréation artificielle lorsqu’elle a lieu entre les deux époux, ne peut rendre que singulièrement inaudible, voire contre-productif, le message du magistère, entend-on régulièrement. L’AMP n’est-elle pas au service de la vie ? S’obstiner à en condamner le principe, n’est-ce pas disqualifier irrémédiablement tout discours sur la bioéthique ? Les rédacteurs de Dignitas personae auraient-ils sur ce point rendu une mauvaise copie ?

Si l’on examine de plus près les tenants et les aboutissants de la fécondation artificielle homologue, force est pourtant de constater que la réflexion éthique et anthropologique conduite par l’Église depuis plus de vingt ans sonne juste.

Le déclassement de l’acte conjugal à un fait purement biologique

L’instruction rappelle qu’en matière d’infertilité, « les nouvelles technologies doivent respecter trois valeurs fondamentales : a/ le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort naturelle ; b/ l’unité du mariage qui implique le respect mutuel du droit des conjoints à devenir père et mère seulement l’un à travers l’autre ; c/ les valeurs spécifiquement humaines de la sexualité qui exigent que la procréation d’une personne humaine doit être poursuivie comme le fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux » (n. 12).

Concernant les deux derniers points, il est manifeste que l’AMP manipule l’acte conjugal de telle sorte qu’il n’exprime que sa dimension purement biologique excluant le langage des corps et l’union affective et spirituelle des époux. La procréation est amputée, non pas des mécanismes reproductifs, lesquels sont récupérés par la technique, mais de la communion interpersonnelle conjugale et de son expression corporelle. On substitue la technique au geste des corps, ce qui aboutit à une dégradation de la signification plénière de la procréation humaine. Ce que l’on savait pour ainsi dire anthropologiquement est aujourd’hui corroboré sur le plan psychologique. Une étude extrêmement pertinente, menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) [3], met en avant le vécu existentiel des couples soumis à la médicalisation à outrance de la procréation et confirme indirectement l’analyse éthique du magistère.

D’après les auteurs, l’équipe biomédicale semble en effet régir et exercer une emprise de plus en plus forte sur l’homme et la femme en s’immisçant dans leur intimité conjugale. Un des chapitres de l’ouvrage explore l’un des tabous de la médecine reproductive, autour du recueil de sperme en laboratoire. Après enquête, il apparaît que « la masturbation est devenue la pratique emblématique du dispositif médical de l’AMP [4] ».

« Les propos des hommes qui ont participé à nos entretiens rendent compte d’un sentiment d’intimité dépouillée et exposée [...]. L’instrumentalisation de l’usager permet à la biomédecine de désacraliser l’activité sexuelle et la masturbation, dans le but de l’accomplissement d’une procréation par voie non sexuelle. »

L’étude investigue d’ailleurs avec précision l’envers du décor, les magazines pornographiques dans la cabine du laboratoire prévue à cet effet, le devoir de se masturber sur commande « sous le regard de l’institution médicale » pendant que l’infirmière et les autres hommes attendent dans la salle d’attente… Les sociologues parlent d’une activité sexuelle transgressive, non conjugale et non reproductive. Les témoignages des femmes rejoignent l’expérience des hommes :

« Je ne supporte plus l’idée de faire un bébé avec du sperme. Car depuis longtemps je n’ai plus le sentiment de faire un bébé avec mon mari. L’homme dans la FIV est réduit à l’état de sperme. Il donne ses spermatozoïdes. Un point, c’est tout [...]. À tel point que j’ai l’impression étrange et désagréable de fabriquer un bébé avec le médecin plutôt qu’avec mon compagnon. La femme, le sperme du mari et le gynécologue : voilà la nouvelle Sainte Trinité [5]. »

Les femmes vivent très mal cette mainmise sur leur féminité évoquant une dépersonnalisation de leur corps manipulé comme un objet par les médecins et qui n’est plus considéré que sous l’angle d’une machine à produire des ovocytes. Les auteurs vont jusqu’à émettre cette explication pour rendre compte de la souffrance des couples pris dans l’engrenage de l’AMP : « La déshumanisation [...] pourrait correspondre à la disparition de l’acte amoureux. »

On voit donc que la norme éthique dégagée par le magistère n’est pas là pour s’imposer de manière extérieure à la vie des époux et à l’acte conjugal proprement dit : elle est plutôt la condition intérieure de son authenticité même et vise à sauvegarder la richesse et la spécificité de la sexualité et de la procréation humaines. Passer outre, c’est susciter des dégâts psychologiques qui sont aujourd’hui étudiés avec précision. Ce qui prouve a posteriori que le critère d’une procréation responsable n’est pas d’abord de nature confessionnelle mais s’appuie sur la recta ratio. C’est pourquoi Dignitas personae rappelle à la suite de Benoît XVI que la transmission de la vie est « inscrite dans la nature, et ses lois demeurent comme une norme non écrite à laquelle tous doivent se référer » (n. 6). La procédure est d’ailleurs si rebutante que plus de 40% des couples abandonnent après une ou deux tentatives infructueuses.

L’Ined montre à ce propos la césure formidable qui existe entre l’illusion de toute-puissance de la médecine, largement relayée par les médias, qui habite les couples en début de parcours et l’échec qui est la règle générale de l’AMP. Le taux d’insuccès flirtant avec les 80-85%. Paradoxalement, l’abandon du processus, souvent à la demande du mari, représente un soulagement pour le couple, singulièrement pour la femme « se sentant enfin rassurée sur sa féminité [6] ». L’éventualité de l’adoption peut être alors investie avec sérieux par les époux qui l’intègre progressivement comme un choix réfléchi.

Un rapport de domination entre les sujets producteurs et l’embryon produit

Ainsi, la logique de l’AMP, même « classique » au sein du couple, pervertit la signification anthropologique de la sexualité et de la procréation humaines.

Mais elle entame aussi irrémédiablement le respect de la dignité de l’être humain. La liste des atteintes dont l’enfant embryonnaire est la victime est à vrai dire impressionnante.

Avec l’AMP, qu’on le veuille ou non, on entre dans un rapport de domination entre le ou les sujets producteurs et l’objet produit. C’est toute la relation à l’enfant qui est changée : il n’est plus un don, mais un dû. De manière consciente ou non, les parents exigent que les techniciens satisfassent ce renversement et ce désir de « production » d’un enfant conforme aux désirs des uns et des autres. L’AMP entraîne dès lors un retentissement qui n’est pas mineur sur le respect dû à l’enfant.

Dignitas personae rappelle une donnée technique simple : « Compte tenu du rapport entre le nombre total d’embryons produits et ceux effectivement nés, le nombre d’embryons sacrifiés reste très élevé » (n. 14) ; l’instruction cite des chiffres au-dessus de 80%, même dans les meilleurs centres internationaux de fécondation artificielle. Une hécatombe tolérée par les équipes et les parents (mais savent-ils vraiment ce que l’on fait avec leurs gamètes ?) comme le prix à payer pour obtenir des résultats satisfaisants. Le rendement reproductif justifie « le traitement purement instrumental des embryons » (n. 15).

Par ailleurs, sans même parler du tri sélectif des embryons par diagnostic préimplantatoire, une technique qui n’a pu prospérer que dans le sillage de l’AMP, les embryons issus d’une fécondation artificielle de routine sont eux aussi classés en différents types de manière à ne garder que les plus « vigoureux ». C’est donc intrinsèquement que l’AMP s’est présentée dès l’origine comme une pratique eugéniste permettant de rejeter les embryons qui n’ont pas un « bel aspect » au microscope. Comment aurait-il pu en être autrement à partir de l’instant où les embryons conçus sont à la merci de la puissance biotechnique ?

C’est si vrai que les embryons jugés défectueux peuvent être à présent livrés aux scientifiques. En effet, le décret du 6 février 2006 reconnaît que lorsque un couple met en œuvre une AMP pour bénéficier d’une FIV, il peut lui être proposé « de consentir dans le même temps par écrit à ce que les embryons, qui ne seraient pas susceptibles d’être transférés ou conservés, fassent l’objet d’une recherche ». Il peut donc être demandé à l’avance aux parents leur consentement à abandonner certains des embryons conçus jugés de faible qualité biologique. Quelle différence y a-t-il alors avec l’intention de créer des embryons in vitro à des fins de recherche strictement prohibée par le droit français ? Certains embryons sont a priori disqualifiés pour être donnés à la science avant même que les autres n’aient été implantés dans l’utérus maternel.

[1] Article L. 2141-2 du CSP : « Le couple bénéficiaire de l’AMP est formé d’un homme et d’une femme vivants et en âge de procréer. Il doit être marié ou être en mesure d’apporter la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans. »
[2] Cf. par exemple La Vie, n. 3303, 17 décembre 2008. Cf. également l’entretien de Jacques Lansac, président du Collège national des gynécologues-obstétriciens français : tout en se présentant comme catholique, il critique sévèrement la position de l’Église en matière d’AMP (La Nouvelle République, 24 décembre 2008).
[3] Élise de la Rochebrochard (dir.), De la pilule au bébé-éprouvette, choix individuels ou stratégies médicales ?, Institut national d’études démographiques, Paris, 2008.
[4] Ibid., p. 238.
[5] Ibid., p. 38.
[6] Ibid., p. 257.

http://www.libertepolitique.com/respect-de-la-vie/5056-pourquoi-leglise-dit-non-a-lassistance-medicale-a-la-procreation-y-compris-entre-epoux-i
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 9:26

Arnaud Dumouch a écrit:Jésus lui-même, et même les juges humains, savent qu'il y a des degrés dans le péché.

Ex : Matthieu 21, 31 "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.

Bonjour,

Si une prostituée persévère dans la prostitution, et ne se repent pas de son péché, avant sa mort, elle n'ira pas au Ciel.

Mais, beaucoup de prostituées, qui, avant de mourir, même, parfois, au tout dernier instant, se repentiront à Dieu de leurs péchés, et imploreront la Miséricorde du Seigneur, seront sauvées, avant bien des docteurs et des pharisiens, qui auront été tant plongés dans l'orgueil tout au long de leurs vies, qu'ils n'auront pas l'humilité de se repentir de leurs péchés à Dieu, ni avant, ni à l'heure de leur mort.

Ainsi, de nombreuses prostituées seront sauvées, et de nombreux pharisiens ne le seront pas.

Il ne faut pas utiliser cet extrait, Arnaud, pour minimiser la gravité du péché de la luxure, hors des liens sacrés du mariage. Ce serait aller, contre l'Enseignement de l'Église.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 9:47

Emmanuel a écrit:
Le déclassement de l’acte conjugal à un fait purement biologique

[b]Un rapport de domination entre les sujets producteurs et l’embryon produit

Cher Emmanuel, c'est clair, si l'intention concrète d'un couple pratiquant la FIV était de déclasser l'acte conjugal et de dominer le processus de la vie, on serait dans le péché des plus graves. Et c'est hélas malheureusement l'intention fréquente du corps médical comme l'indique ce symptôme suivant : on a vu souvent LES MÊMES EQUIPES développer les techniques de FIV, puis pratiquer des avortements de masse et enfin, s'ingénier à sauver un enfant gravement malade en pratiquant une opération à coeur ouvert et In utero !
Comment est-il possible qu'une telle équipe médicale puisse pratiquer ces trois choses à la fois si ce n'est quand une volonté de gloire, de domination de la nature, de prestige scientifique.

Les familles ne sont pas dans ces idées. La plupart du temps, elles sont simplement confrontées à un mal terrible qui vient détruire une des deux finalités de leur couple à savoir une stérilité.


Face à l'intention légitime d'avoir des enfants, l'Eglise ne peut que mettre en garde contre les risques des FIV dont l'un porte sur UN MOYEN (l'absence d'acte sexuel naturel) et dont l'autre porte sur la FINALITE (et est donc gravissime et peut être éviter) : L'abandon fréquent venant des familles de leurs embryons surnuméraires.


Mais jamais jamais un homme d'Eglise digne de ce nom ne dira à une famille : "Vous avez une pathologie de l'enfant comme "dû" ou encore : "votre orgueil vous pousse à vouloir dominer le cycle de la vie".

Non, le plus souvent, ils veulent juste fonder une famille et elles se sont mariés pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 9:49

Emmanuel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Jésus lui-même, et même les juges humains, savent qu'il y a des degrés dans le péché.

Ex : Matthieu 21, 31 "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.

Bonjour,

Si une prostituée persévère dans la prostitution, et ne se repent pas de son péché, avant sa mort, elle n'ira pas au Ciel.

Mais, beaucoup de prostituées, qui, avant de mourir, même, parfois, au tout dernier instant, se repentiront à Dieu de leurs péchés, et imploreront la Miséricorde du Seigneur, seront sauvées, avant bien des docteurs et des pharisiens, qui auront été tant plongés dans l'orgueil tout au long de leurs vies, qu'ils n'auront pas l'humilité de se repentir de leurs péchés à Dieu, ni avant, ni à l'heure de leur mort.

Ainsi, de nombreuses prostituées seront sauvées, et de nombreux pharisiens ne le seront pas.

Il ne faut pas utiliser cet extrait, Arnaud, pour minimiser la gravité du péché de la luxure, hors des liens sacrés du mariage. Ce serait aller, contre l'Enseignement de l'Église.

Union de prières,

Emmanuel

Ou plutôt, comme disait Marthe Robin et comme le présente pour la première fois le pape Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi n° 47 : Dans le passage de la mort, à la 11° heure de cette vie et face au Christ qui apparaît dans sa lumière.
"Priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".



Car si Dieu faisait dépendre le salut de la prostituée de sa conversion juste avant la loterie de sa crise cardiaque, on serait hélas peu nombreux à être sauvés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 9:57

Bonjour Arnaud,

Dans la FIV, la masturbation est impliquée, et le rapport naturel entre époux, tel que voulu par Dieu, ne l'est plus.

Mon avis, est qu'il est préférable de s'abandonner avec confiance à la Divine Providence, comme tant de femmes stériles dans l'Évangile et dans l'Ancien Testament, qui, après tant de prières et de supplications, ont été exaucées par Dieu, et ont pu enfanter.

Nous pouvons aussi devenir nous-mêmes, des instruments de la Divine Providence pour d'autres âmes, en devenant des parents, par l'adoption d'enfants, qui ne demandent qu'à être aimés.

Accepter les limites que Dieu a fixées à la nature, et à la sexualité humaine, accepter de ne pas contrôler notre destinée, si nous aurons des enfants ou non, et s'en remettre à Dieu, est un bel acte d'humilité, et Dieu saura combler les personnes qui suivent cette voie de tant de grâces.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 10:02

Arnaud Dumouch a écrit:Car si Dieu faisait dépendre le salut de la prostituée de sa conversion juste avant la loterie de sa crise cardiaque, on serait hélas peu nombreux à être sauvés.

Deux petits points:

1- Avec Dieu, il n'y a pas de loterie. C'est Dieu qui contrôle la vie et la mort. Sachant que l'heure de mourir pour une âme approche, les appels à celle-ci se feront de plus en plus pressants, et les grâces de conversion, de plus en plus grandes. Car, Dieu est juste. Aucune âme, de l'autre côté, ne pourra reprocher à Dieu d'avoir eu moins l'opportunité de se convertir, qu'une autre âme.

2- Affirmer qu'une âme qui meurt en état de péché mortel ira au Ciel, n'est pas conforme à l'Enseignement de l'Église. Je crois que vous le savez, et j'espère que vous n'affirmiez pas le contraire dans votre dernier message.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:09

Emmanuel a écrit:

Mon avis, est qu'il est préférable de s'abandonner avec confiance à la Divine Providence, comme tant de femmes stériles dans l'Évangile et dans l'Ancien Testament, qui, après tant de prières et de supplications, ont été exaucées par Dieu, et ont pu enfanter.

Je partage votre avis.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, confrontée à la stérilité de sa soeur, écrivait exactement comme vous :


« Si je ne suis pas exaucée, il faudra vraiment que ma chère petite sœur n’ait plus le désir d’être mère ici-bas, mais elle pourra se réjouir en pensant qu’au ciel « le seigneur lui donnera la joie de se voir la mère de nombreux enfants » comme le saint Esprit l’a promis en chantant pour la bouche du Roi Prophète les paroles que je viens d’écrire. Ces enfants seraient les âmes que son sacrifice bien accepté ferait naître à la vie de la grâce. »

Emmanuel a écrit:
Dans la FIV, la masturbation est impliquée

Non, la masturbation n'a rien à voir. Elle consiste à se donner du plaisir solitaire en vue d'une exclusive jouissance (luxure). Ceci dit, et c'est la raison profonde des réserves de l'Eglise face à la FIV, même dans un couple marié et ne voulant pas abandonner d'embryons surnuméraires, il y a un désordre qui vient toucher ce MOYEN qu'est l'acte sexuel naturel. Et c'est surtout la femme qui subit cet inconvénient dans de longue séances de ponction d'ovules, de traitement hormonaux etc.

Cher Emmanuel, est-ce la manière par laquelle je m'obstine à distinguer des DEGRÉS dans le mal qui vous dérange ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:14

Emmanuel a écrit:

2- Affirmer qu'une âme qui meurt en état de péché mortel ira au Ciel, n'est pas conforme à l'Enseignement de l'Église. Je crois que vous le savez, et j'espère que vous n'affirmiez pas le contraire dans votre dernier message.

Union de prières,

Emmanuel

Le problème est la définition de la mort. Saint Thomas la définissait comme un instant, où il ne se passe rien, et dans ce cas, sa théologie aboutissait à une loterie. Par exemple, je suis sûr que vous comme moi commettez des péchés mortels de faiblesse (pensées impures par exemple). Et si nous mourons brutalement, écrasés par un trente tonnes, juste en ayant eu ce genre de pensée, avant d'avoir pu nous en repentir, nous sommes irrémédiablement damnés dans la perspective thomiste. C'est juste, commente saint Thomas comme vous le faite. Car Dieu est juste.

Cependant, cette définition de la mort n'est pas obligatoire. Si on se réfère à la Bible, elle est un passage, voir un séjour comme le peuple Hébreux dans le désert, entre ce monde et la terre promise.

Et voici quelques textes qui montrent à quel point la théologie bouge :


Je vous donne d'abord un texte de sainte Faustine qui l'a vu de ses yeux, puis un texte de Marthe Robin qui témoignait sans cesse de ce temps de la mort. Enfin, je vous donne le texte de Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi 47, qui montre que l'Eglise dans son Magistère, est en train de comprendre comment REELLEMENT et GLORIEUSEMENT, ces annonces Jésus se réalisent de manière glorieuse depuis 2000 ans, tandis que la terre ne voit rien !

« Sainte Faustine, Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »

- Marthe Robin et la mort comme « passage, durable, où il se passe des choses » (décédée en 1983)



Philippe Coutel (philippecoutel@msn.com) qui assistait à une retraite des Foyers de Charité, rapporte : « Le 31 oct. 1979, vers 17h, deux cousines, un cousin et un de leurs amis, dans la baie de Quiberon, ont voulu faire une dernier tour de bateau avant de mettre celui-ci en cale-sêche pour l'hiver. Ils avaient 18-19ans. Brusquement alors qu'ils étaient dans la rade, une très violente tempête s'est levée d'un coup. Le voilier a été sur le champs absorbé par les flots, et ils sont morts noyés. Quelques semaines plus tard, je suis allé voir Marthe Robin pour savoir ce qu'il était advenu d'eux quant à leur éternité, car aucun d'eux n'étaient pratiquants; Avec même une vie moralement plus ou moins dissolue, comme il est d'usage en Occident. J’étais donc un peu inquiet pour eux. Mais le père spirituel de Marthe, le père Finet à du nez. Et sans même être au courant de mon affaire il a sorti aux retraitants : "Surtout n'allez pas demander à Marthe si vos proches qui sont morts sont sauvés. Et si elle vous disait qu'ils sont en enfer "? Fort de cette recommandation je n'ai rien demandé à Marthe; Mais la question me brûlait les lèvres. C'est elle-même qui va rompre le silence, d'une manière détournée. Tout en respectant la consigne du père Finet, elle a demandé au père qui nous prêchait la retraite de nous dire : " Et......Marthe Robin m'a fait savoir, que quand des jeunes qui ne pratiquaient pas, meurent dans l'ignorance de Jésus, il va se passer plusieurs heures avant le jugement définitif; Et même plusieurs jours, où le Seigneur va se montrer à eux dans toute sa lumière; Et va leur demander: VEUX-TU DE MON AMOUR ? Et en générale, les jeunes disent OUI".

Beaucoup plus a dû se dire entre Marthe et ce père, car pendant tout le temps où il disait ça, il a pris bien soin de ne pas regarder dans ma direction. Et même à un moment, il a carrément mis une main en cache devant ses yeux pour ne pas me regarder.

Marthe Robin insistait souvent sur cette « durée » du temps de la mort. Le père Maurice de Lesseps osb, moine de Fontgombault, rapporte le témoignage suivant (mai 2007, plesseps@netcourrier.com) : « Le neveu d’un de mes amis religieux (un confrère du Père André Rannou des Missions Etrangères de Paris), mourut dans un accident de la route dans des circonstances troubles, à la sortie d’une boite de nuit. Son oncle était fort inquiet pour son salut, et pensait qu’il était damné. Et voici le témoignage qu’il me rapporta. Il se rendit pour une retraite au foyer de charité de Châteauneuf de Galaure. Vers la fin de la semaine, on le prévint que Marthe voulait le rencontrer. Il se rendit donc dans sa chambre, mais avec une certaine défiance, étant naturellement prévenu contre le merveilleux. Or Marthe, qui était d’origine rurale, lui parla durant tout l’entretien de la nature, des travaux agricoles. Il voulut brusquer la fin de l’entretien et se leva pour prendre congé. Alors Marthe lui dit ceci : « Vous savez, Père, l’âme reçoit une grande lumière au moment de la mort. Et peu d’âmes disent non à Dieu, surtout parmi les jeunes. » Mon ami prêtre est sorti de la chambre assez bouleversé. »

- Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/ceremonie-a-rome-intervention-de-benoit-xvi-a-la-television-italienne/00059302[/quote]
Je mets ici une retranscription de ses dires :

« Sainteté, Dans le Credo, on dit que Jésus est descendu aux enfers après sa mort. Pouvons-nous penser que nous le verrons-nous aussi après la mort et avant de monter au Ciel ?
- Tout d’abord, cette descente de l’âme de Jésus aux enfers ne doit pas être imaginée comme un voyage géographique local. C’est un voyage de l’âme. Nous ne devons pas oublier que l’âme de Jésus touche toujours le Père mais que, en même temps, cette âme humaine touche jusqu’aux dernières frontières de l’être humain. C’est pourquoi elle va en profondeur vers tous les égarées, vers tous ceux qui ne sont pas arrivés au but de leur vie, et jusqu’aux hommes du passé. Cette descente de Jésus aux enfers indique que même le passé est rejoint par Jésus. Il embrasse le passé et tous les hommes de tous les temps. Les Pères disent avec une image très belle que Jésus prend Adam et Eve par la main, c'est-à-dire l’humanité et la guide vers le haut. Il crée ainsi l’accès à Dieu parce que l’homme ne peut atteindre la hauteur de Dieu par lui-même. Il prend l’homme par la main et ouvre ainsi l’accès au Ciel. C’est pourquoi cette descente de Jésus aux enfers, c’est-à-dire dans les profondeurs de l’être humain, dans les profondeurs du passé de l’humanité, vers les hommes du passé est une partie essentielle de sa mission de rédempteur.
Cette descente de Jésus aux enfers des anciens ne s’applique pas à nous. Notre vie est différente. Nous avons déjà été racheté par le Seigneur. Pourtant nous verrons le visage du juge, de Jésus, à l’heure de notre mort. Et son regard sera purifiant car je pense que tous, plus ou moins, nous avons besoin de purification. Cette purification venant de son regard nous purifiera d’abord puis nous rendra capable de vivre avec Dieu et avec les saints, mais aussi en communion avec les personnes que nous aimons et qui nous ont précédé. »


Les choses se précisent. Benoît XVI semble prendre fait et cause pour ce qu'il présentait comme une simple hypothèse de théologiens récents dans Spe Salvi 47.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ce qui se passe A L'HEURE DE LA MORT, ne se passe pas APRES LA MORT, quand tout est fini. A L'HEURE DE LA MORT, une conversion est possible. C'est là qu'est donné à tous, dans les trois jours de ténèbres, le grand avertissement et tout ce qui est annoncé par ce genre de texte.

Je vous donne d'abord un texte de sainte Faustine qui l'a vu de ses yeux, puis un texte de Marthe Robin qui témoignait sans cesse de ce temps de la mort. Enfin, je vous donne le texte de Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi 47, qui montre que l'Eglise dans son Magistère, est en train de comprendre comment REELLEMENT et GLORIEUSEMENT, ces annoncent Jésus se réalisent de manière glorieuse depuis 2000 ans, tandis que la terre ne voit rien !
Citation:
« Sainte Faustine, Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse.A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »


- Marthe Robin et la mort comme « passage, durable, où il se passe des choses » (décédée en 1983)


Philippe Coutel (philippecoutel@msn.com) qui assistait à une retraite des Foyers de Charité, rapporte : « Le 31 oct. 1979, vers 17h, deux cousines, un cousin et un de leurs amis, dans la baie de Quiberon, ont voulu faire une dernier tour de bateau avant de mettre celui-ci en cale-sêche pour l'hiver. Ils avaient 18-19ans. Brusquement alors qu'ils étaient dans la rade, une très violente tempête s'est levée d'un coup. Le voilier a été sur le champs absorbé par les flots, et ils sont morts noyés. Quelques semaines plus tard, je suis allé voir Marthe Robin pour savoir ce qu'il était advenu d'eux quant à leur éternité, car aucun d'eux n'étaient pratiquants; Avec même une vie moralement plus ou moins dissolue, comme il est d'usage en Occident. J’étais donc un peu inquiet pour eux. Mais le père spirituel de Marthe, le père Finet à du nez. Et sans même être au courant de mon affaire il a sorti aux retraitants : "Surtout n'allez pas demander à Marthe si vos proches qui sont morts sont sauvés. Et si elle vous disait qu'ils sont en enfer "? Fort de cette recommandation je n'ai rien demandé à Marthe; Mais la question me brûlait les lèvres. C'est elle-même qui va rompre le silence, d'une manière détournée. Tout en respectant la consigne du père Finet, elle a demandé au père qui nous prêchait la retraite de nous dire : " Et......Marthe Robin m'a fait savoir, que quand des jeunes qui ne pratiquaient pas, meurent dans l'ignorance de Jésus, il va se passer plusieurs heures avant le jugement définitif; Et même plusieurs jours, où le Seigneur va se montrer à eux dans toute sa lumière; Et va leur demander: VEUX-TU DE MON AMOUR ? Et en générale, les jeunes disent OUI".

Beaucoup plus a dû se dire entre Marthe et ce père, car pendant tout le temps où il disait ça, il a pris bien soin de ne pas regarder dans ma direction. Et même à un moment, il a carrément mis une main en cache devant ses yeux pour ne pas me regarder.

Marthe Robin insistait souvent sur cette « durée » du temps de la mort. Le père Maurice de Lesseps osb, moine de Fontgombault, rapporte le témoignage suivant (mai 2007, plesseps@netcourrier.com) : « Le neveu d’un de mes amis religieux (un confrère du Père André Rannou des Missions Etrangères de Paris), mourut dans un accident de la route dans des circonstances troubles, à la sortie d’une boite de nuit. Son oncle était fort inquiet pour son salut, et pensait qu’il était damné. Et voici le témoignage qu’il me rapporta. Il se rendit pour une retraite au foyer de charité de Châteauneuf de Galaure. Vers la fin de la semaine, on le prévint que Marthe voulait le rencontrer. Il se rendit donc dans sa chambre, mais avec une certaine défiance, étant naturellement prévenu contre le merveilleux. Or Marthe, qui était d’origine rurale, lui parla durant tout l’entretien de la nature, des travaux agricoles. Il voulut brusquer la fin de l’entretien et se leva pour prendre congé. Alors Marthe lui dit ceci : « Vous savez, Père, l’âme reçoit une grande lumière au moment de la mort. Et peu d’âmes disent non à Dieu, surtout parmi les jeunes. » Mon ami prêtre est sorti de la chambre assez bouleversé. »

- Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».
Citation:

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libèrepour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »


voir à la 13ème minute

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/ceremonie-a-rome-intervention-de-benoit-xvi-a-la-television-italienne/00059302



Je mets ici une retranscription de ses dires :

Citation:
« Sainteté, Dans le Credo, on dit que Jésus est descendu aux enfers après sa mort. Pouvons-nous penser que nous le verrons nous-aussi après la mort et avant de monter au Ciel ?
- Tout d’abord, cette descente de l’âme de Jésus aux enfers ne doit pas être imaginée comme un voyage géographique local. C’est un voyage de l’âme. Nous ne devons pas oublier que l’âme de Jésus touche toujours le Père mais que, en même temps, cette âme humaine touche jusqu’aux dernières frontières de l’être humain. C’est pourquoi elle va en profondeur vers tous les égarées, vers tous ceux qui ne sont pas arrivés au but de leur vie, et jusqu’aux hommes du passé. Cette descente de Jésus aux enfers indique que même le passé est rejoint par Jésus. Il embrasse le passé et tous les hommes de tous les temps. Les Pères disent avec une image très belle que Jésus prend Adam et Eve par la main, c'est-à-dire l’humanité et la guide vers le haut. Il crée ainsi l’accès à Dieu parce que l’homme ne peut atteindre la hauteur de Dieu par lui-même. Il prend l’homme par la main et ouvre ainsi l’accès au Ciel. C’est pourquoi cette descente de Jésus aux enfers, c’est-à-dire dans les profondeurs de l’être humain, dans les profondeurs du passé de l’humanité, vers les hommes du passé est une partie essentielle de sa mission de rédempteur.
Cette descente de Jésus aux enfers des anciens ne s’applique pas à nous. Notre vie est différente. Nous avons déjà été racheté par le Seigneur. Pourtant nous verrons le visage du juge, de Jésus, à l’heure de notre mort. Et son regard sera purifiant car je pense que tous, plus ou moins, nous avons besoin de purification. Cette purification venant de son regard nous purifiera d’abord puis nous rendra capable de vivre avec Dieu et avec les saints, mais aussi en communion avec les personnes que nous aimons et qui nous ont précédé. »



Les choses se précisent. Benoît XVI semble prendre fait et cause pour ce qu'il présentait comme une simple hypothèse de théologiens récents dans Spe Salvi 47.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 10:22

Bonjour Arnaud,

Cher Emmanuel, est-ce la manière par laquelle je m'obstine à distinguer des DEGRÉS dans le mal qui vous dérange ?

Je ne pourrais pas dire que je sois dérangé, cher frère dans le Seigneur. J'insiste fraternellement auprès de vous, par amour pour le Seigneur, et pour vous. Parfois, dans notre désir de distinguer les péchés graves des autres, etc., on peut en venir à donner cette impression que le péché est acceptable, ou même, qu'un péché véniel est "banal".

Or, aux yeux de Dieu, chaque péché, même le plus petit, est une déchirure si douloureuse.

Fuyons le péché, quel qu'il soit, cher Arnaud.

Et, pour revenir sur la masturbation, même si celle-ci visait ultimement la procréation, Arnaud, il y a un refus de suivre les lois qu'a instaurées notre Créateur pour la procréation. Le geste d'Amour entre époux, est un acte sacré. Notre corps est le Temple de l'Esprit-Saint. Respectons l'ordre que Dieu a établi pour la procréation.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:25

salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 10:35

Bonjour cher Arnaud,

Vous ne le savez pas, car, vous ne visitez pas souvent le forum, mais j'ai un très grande difficulté à lire de longs textes, à cause d'un état de santé très grave, au niveau neurologique.

Le texte que vous avez-mis, ci-dessus, je m'en excuse, est au-dessus de mes forces! J'en ai lu la première partie.

Je n'ai pas de difficulté avec la plupart des passages que j'ai lus en diagonale. À propos de la rencontre avec Jésus, l'on pourrait se l'imaginer, par exemple, pour les âmes qui meurent avant d'avoir eu "l'âge de raison", ou les âmes avortées. Alors, un choix est fait, dans cette Lumière de Jésus.

Cependant, une âme qui vit de longues années sur Terre, s'affermira dans un sens ou dans l'autre, et, au moment de sa rencontre, à la frontière entre la vie et la mort, son choix sera, très souvent, déjà fait, et presque irréversible. Tant que nous sommes ici-bas, notre volonté propre peut changer. Lorsque l'âme n'est plus attachée au corps, elle est fixée dans l'éternité, comme les anges, qui sont de purs esprits, et son orientation, vers Dieu ou vers les ténèbres, ne change plus.

Une pensée impure est-elle un péché mortel? J'aurais plutôt l'impression d'un péché véniel, qui conduit sur la pente du péché mortel.

Je n'ai pas cette impression, comme vous dites, que vous et moi commettons "comme cela", au quotidien, un peu sans nous en aperçevoir, des péchés mortels.

Le péché mortel est un drame. C'est le passage d'une Lumière merveilleuse, à un Enfer terrible. Pour qu'une âme accomplisse un péché mortel, il y a conscience, et plein consentement de la volonté, et le changement dans l'âme est très grand, et très grave.

Une âme, qui vit de Dieu, des Sacrements, et de la prière, aura beaucoup de difficultés à commettre un péché mortel, "tout d'un coup". Bien des péchés véniels devront d'abord être commis, un attiédissement dans la prière, etc., jusqu'à commettre l'acte qui la coupera complètement de Dieu. Parfois, cela peut être subit, mais habituellement, l'âme est trop exercée à fuir le péché, pour y tomber par "maladresse".

Voilà pourquoi nous avons tant de raisons de persévérer dans la prière, dans la pratique des sacrements, dans la mortification. Autour de notre "château de l'âme", comme le disait Sainte-Thérèse, nous construisons ainsi des barricades, et des barricades de Lumière.

Union de prières,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 19 Aoû 2011 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 11:09

Bonjour,

Pour les âmes qui peineraient à s'y retrouver, voici un beau texte, écrit par un moine bénédictin, qui rappelle l'Enseignement de l'Église à propos des différents types de péchés, en se basant sur le Catéchisme de l'Église catholique, et sur les écrits du magistère.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t10830-pour-mieux-s-y-retrouver-peche-veniel-peche-mortel#114772

Union de prières,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 19 Aoû 2011 - 11:10, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 11:10

Promis, je ferai attention cher Emmanuel,

Emmanuel a écrit:

Cependant, une âme qui vit de longues années sur Terre, s'affermira dans un sens ou dans l'autre, et, au moment de sa rencontre, à la frontière entre la vie et la mort, son choix sera, très souvent, déjà fait, et presque irréversible. Tant que nous sommes ici-bas, notre volonté propre peut changer. Lorsque l'âme n'est plus attachée au corps, elle est fixée dans l'éternité, comme les anges, qui sont de purs esprits, et son orientation, vers Dieu ou vers les ténèbres, ne change plus.

Absolument cher Emmanuel, vous avez parfaitement compris ce qu'implique cette nouvelle approche de l'heure de la mort : loin de supprimer l'enfer, elle en fait notre choix libre et beaucoup d'égoïste y vont.

Emmanuel a écrit:
Une pensée impure est-elle un péché mortel? J'aurais plutôt l'impression d'un péché véniel, qui conduit sur la pente du péché mortel.

C'est un péché mortel au sens ancien. Mais durant le concile Vatican II et afin qu'on cesse de mettre en enfer les pauvres pécheurs, l'Eglise a identifié la notion de péché mortel avec la notion de "péché mortel parfait", donc de blasphème lucide et maîtrisé contre l'Esprit Saint

Cependant, il est aisé de comprendre comment la luxure, même par faiblesse est un péché mortel (contre le Père disait saint Thomas d'Aquin) : Trompez votre femme avec une maîtresse et vous le comprendrez.
Si vous êtes intéressé par une explication théologique de ces deux définitions du "péché mortel", je peux vous envoyer un petit MP3 audio sur votre email privé ? voici mon email : a.dumouch@hotmail.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Ven 19 Aoû 2011 - 11:17

Bonjour,

Eh bien, cher Arnaud, le Seigneur doit m'avoir fait la grâce de protéger ma pureté depuis un certain moment, avec cette croix que je porte.

Et ainsi, je n'ai pas envie d'essayer d'avoir une pensée impure, pour voir si celle-ci est grave. En fait, je n'en serais pas capable.

Mais vous avez raison, je viens de le lire, un désir impur "pleinement consenti" est nommé parmi les péchés graves, dans le texte très juste que je viens de citer, ci-dessus.

Il ne faut cependant pas mélanger la tentation, qui n'est pas péché, et qui permet de mériter par notre lutte, et le consentement plein de la volonté, en toute connaissance de cause.

Union de prières,

Emmanuel

P.S. La définition actuelle de l'Église du péché mortel, qui requiert "la matière grave, en pleine conscience, et de propos délibéré", est celle que j'ai toujours connue, et qui me semble la plus juste. C'est celle-ci que répand l'Église. Je ne voudrais pas semer la confusion, avec des enseignements qui ne sont plus ceux de l'Église. Et pour ma culture personnelle, malheureusement, pour des raisons de concentration, j'aurais beaucoup de difficulté à suivre. Je vous remercie cependant pour votre offre très gentille.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Michael Ven 19 Aoû 2011 - 15:30

La fécondation in vitro FIV Z

Quand je pense aux couples qui ne peuvent avoir d'enfants,j'ai toujours Notre Bonne Ste-Anne en tête.Je serais le premier à suggérer une bonne neuvaine à Ste-Anne.

Un couple qui vit selon les désirs du ciel,ont beaucoup de chances qu'ils soient exaucés.

Ne sous-estimez jamais son grand pouvoir d'intercession....surtout sur ce sujet.Elle a tellement souffert dans l'attente qu'il est impossible qu'elle ne soit pas touchée d'une manière particulière.

Bonne journée.

La fécondation in vitro FIV Signature_3-1

 

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 15:59

C'est vrai cher Mickaël ! Et je remercie Dieu d'avoir donner une telle foi à certains dans cette épreuve grave de la stérilité.

Je sais qu'Abraham lui-même a craqué et a usée d'une mère porteuse appelée Agar, ce qui est étonnant pour l'homme qui est pour le monde entier le modèle de la foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Michael Ven 19 Aoû 2011 - 16:50

La fécondation in vitro est contre-nature.Je comprend les couples qui désirent un enfant.Être dans une situation semblable,j'aurais beaucoup de difficultés à concevoir qu'une tierce personne intervienne pour la fécondation et qu'en plus je dois me déshonorer en pratiquant un geste qui déplait à Notre Seigneur.

Où est la signification de la Foi?

Qu'avez-vous fait de ce Don si précieux?

J'ai donné une solution,une très bonne recommandation,(voir plus haut)mais pour être exaucé,il est impératif de prier et vivre dans les commandements de Dieu.

La fécondation in vitro FIV Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 16:53

C'est vrai, la FIv est contre nature de l'acte sexuel naturel.

La voie que vous proposez est admirable. Elle est celle de la foi et de la fécondité, d'une autre façon, au Ciel.
Et je ne pense pas que, devant cette voie de sainteté, vous faites comme l'Abbé Pages et menacez de l'enfer éternel ceux qui, en conscience, estiment que leur stérilité est un mal pire que l'usage homologue de la FIV (avec refus d'abandonner les embryons surnuméraires).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Michael Ven 19 Aoû 2011 - 17:04

Bonjour Arnaud!!!

Laissons à Jésus ce qui lui appartient de plein droit,soit le jugement des âmes.

Tout est dans la façon de dire les choses.je peux parler de l'enfer et c'est un devoir de le faire,mais de l'expédier en enfer,c'est un droit qui n'appartient qu'à Dieu.

Bonne journée Arnaud.

La fécondation in vitro FIV Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 17:12

Merci Mickaël. Là, je vous rejoins tout à fait. Comme dit une amie, amour et vérité doivent s'unir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Sam 20 Aoû 2011 - 6:36

Arnaud Dumouch a écrit:La voie que vous proposez est admirable.
Bonjour,

En fait, cher Arnaud, cette voie n'est pas admirable, mais c'est bien la seule voie à suivre, pour tout enfant de Dieu. Cette croix, de l'infertilité, ou d'être abandonné par un époux, pourra parfois être lourde, très lourde, mais, en contrepartie, les grâces divines seront données en abondance pour pouvoir la porter. Il ne faut pas avoir peur de prêcher la Vérité, parce que nous vivons dans un monde où la Lumière est si affaiblie.

Il est si facile de faire des compromis avec les Lois de Dieu... Et c'est là que l'on commence à s'enfoncer. Il suffit de si peu. Une petite entorse, une toute petite exception, et nous perdons la pureté d'intention, et nous nous enfonçons dans les ténèbres.

Ce que demande l'Église à propos de la sexualité, et du sacrement du mariage, n'est pas "une voie admirable", cher frère dans le Christ. C'est bien la seule voie voulue par Dieu.

Les Commandements de Dieu ne changent pas. Ainsi ils étaient au temps des Patriarches, ainsi ils seront, inchangés, inviolés, à la Fin du Monde.

N'ayons pas peur de prêcher l'unique Vérité, et prions Dieu d'y rester fidèles, car, par nous-mêmes, nous ne pouvons rien, par nous mêmes, nous n'en serions pas capables. En gardant cette grande vérité de notre grande faiblesse en mémoire, nous pourrons toujours conserver une grande douceur, envers ceux et celles qui s'écartent de l'Unique chemin qui mène à Dieu. Aimons ces âmes, prions pour elles, et cherchons à leur montrer, comme il est beau, comme il est lumineux, de vivre en harmonie avec les Lois de Dieu.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par violaine Sam 20 Aoû 2011 - 8:30

La fécondation in vitro FIV Fiv21010
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par sun.4 Lun 22 Aoû 2011 - 15:41

pffffffff!!!! on voit que vous n'avez pas ete confronté....je le suis moi meme !!!nous mariés, croyants et pratiquants nous subissons de ne pouvoir fonder notre famille dans l'amour et le respect de Dieu.... alors si 2 secondes vous seriez a notre place.... mais vous ne l'etes pas, jamais vous ne comprendrez........j'espere que sur vos bonnes paroles vous en faite autant.....
"Que votre volonté soit faite seigneur"...


Dernière édition par Emmanuel le Lun 22 Aoû 2011 - 16:46, édité 1 fois (Raison : Message modéré. Charte, art.1 - Respect dans les échanges)

sun.4
Débutant

Messages : 4
Inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 16:28

Chère Sun,

Etes vous choquée par ma vidéo qui a tant choqué ici ? Je crois pourtant être vraiment fidèle à ce que dit l'Eglise et qui rejoint à la fois votre souffrance, votre amour et vrai désir d'enfant, et le caractère pénible, envahissant, destructeur de l'intimité de cette technique qu'est la FIV.

http://fr.gloria.tv/?media=185331

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Lun 22 Aoû 2011 - 16:40

Bonjour sun,

Tant que tout est bien avec le Bon Dieu, je souhaite que chaque personne qui le désire, puisse avoir une famille nombreuse.

Mais, parfois, la Providence nous ménagera des épreuves, qui nous bousculeront. Ce ne sont pas des malheurs, et, si, avec l'aide de Jésus, nous acceptons celles-ci, nous découvrirons que le Seigneur cachait, derrière ces contrariétés qui semblaient si pénibles, une pluie de grâces, et de si belles surprises. Le Bon Dieu est si bon. Lui ne se laisse pas vaincre en générosité, même lorsqu'il nous éprouve.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 17:16

Emmanuel a écrit:Bonjour sun,

Tant que tout est bien avec le Bon Dieu, je souhaite que chaque personne qui le désire, puisse avoir une famille nombreuse.

Mais, parfois, la Providence nous ménagera des épreuves, qui nous bousculeront. Ce ne sont pas des malheurs, et, si, avec l'aide de Jésus, nous acceptons celles-ci, nous découvrirons que le Seigneur cachait, derrière ces contrariétés qui semblaient si pénibles, une pluie de grâces, et de si belles surprises. Le Bon Dieu est si bon. Lui ne se laisse pas vaincre en générosité, même lorsqu'il nous éprouve.

Amicalement,

Emmanuel
Cher Emmanuel, C'est vrai. Votre message est un magnifique appel et une grande spiritualité. Et là, le ton avec lequel vous le dites est bon car il ATTIRE vers un amour plus grand. Il ne menace pas d'une perte éternelle.

Et votre message n'empêche pas le couple, dans le cas où les deux finalités essentielles du mariage ne sont pas détruites (amour mutuel fidèle et l'ouverture à toute vie), de se poser, à la lumière du Magistère de l'Eglise, la question du moindre mal.

Sa stérilité ou une aide médicale? Une aide médicale jusqu'à quel point ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Emmanuel Lun 22 Aoû 2011 - 17:30

Bonjour Arnaud,

Oh, comme le disait Michael plus haut, heureusement, c'est au Seigneur, et non à nous, à qui il revient de juger.

Il me semble que l'Église est contre toute aide médicale.

Heureusement, tant d'histoires belles et touchantes de familles nombreuses, par l'adoption, viennent illuminer la souffrance des couples qui souffriraient d'infertilité. Et, soudain, plus tard, une surprise, un enfant, qu'on n'attendait plus, nous est donné. Malgré les croix qui jalonnent le parcours de chaque âme, le Seigneur ne se laisse jamais vaincre en générosités, et, en particulier, lorsqu'Il voit notre désir de faire Sa Volonté.

Comme il est beau et bon de suivre les lois divines, en toute simplicité. Elles conduisent à un si grand bonheur, toujours.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 19:47

Non, elle est contre la FIV. Pas contre toute aide médicale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fécondation in vitro FIV Empty Re: La fécondation in vitro FIV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum