Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les JMJ , un évènement exceptionnel

+6
le pèlerin russe
orchidz
Philippe-Antoine
vinz 109
pax et bonum
Maud
10 participants

Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Maud Mer 17 Aoû 2011 - 8:26

JMJ, un Les événement exceptionnel pour tout catholique

CATHOLICISME:

Alors qu'à Madrid les pélerins affluent pour les Journées Mondiales de la Jeunesse initiées par l'ancien pape Jean-Paul II, l'un d'entre eux nous témoigne la joie qu'il a d'y être en ce moment.


Sélectionné et édité par Maxime Bellec

Pour la première fois de ma vie, je participe cette année aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). J’ai à peine 20 ans et je suis arrivé ce mardi matin vers 10h sur place.

Des jeunes prient dans une église de Madrid, le 16 août 2011 (P. ARMESTRE/AFP)

En fait, il y a deux façons de se rendre sur place. On peut se faire prendre en charge intégralement par sa paroisse : lesquelles paroisses organisent des voyages en car pour y aller en groupe. On peut également choisir d’y aller tout seul. J’ai un peu fait les deux en même temps : j’ai pris un train-couchette pour rejoindre là-bas ma paroisse.
J’ai donc pris le train ce lundi 15 août vers 19h30. J’ai d'ores et déjà rencontré des gens très sympathiques dans mon compartiment. A vrai dire, c’est ce que je suis venu chercher dans ce rassemblement : la ferveur et le bonheur d’être ensemble, tournés vers un même espoir et une même foi.

Et, depuis que je suis arrivé, je ne suis pas déçu. Ces JMJ vont bientôt démarrer pour de bon et l’ambiance qui y règne est déjà au beau fixe. Tout comme le soleil. Il y a beau avoir eu un début de polémique sur le coût, en termes de dépenses publiques, de ces JMJ en pleine crise, il semble que les retombées économiques de l’événement seront de toute façon positives.

Les JMJ ne sont pas un rassemblement connu pour leur confort. Au contraire, cet événement nous invite à une certaine abnégation, dans le sens où toutes ces questions sont secondaires : nous sommes venus pour prier, communier, nous retrouver. Par exemple, je dormirai les nuits dans un gymnase spécialement aménagé pour accueillir 800 personnes de différentes paroisses franciliennes, lesquelles personnes doivent amener leur propre tapis de sol, sac de couchage, etc.

Pour ce qui est du programme, voici à peu près ce que j’en sais. Il y aura dès ce mardi 16 août au soir une messe d’inauguration. Demain vers 10h, une catéchèse des évêques. La journée de jeudi sera marquée par l’arrivée du pape, Benoit XVI. Samedi, nous prendrons part à une marche de 8 km, qui s’achèvera par une adoration du Saint-Sacrement. Bien sûr, nous participerons à une messe tous les jours.

Des pélerins argentins arrivent au parc Cibeles de Madrid, le 16 août 2011 (D. POZO/AFP)

Alors, comment vivre sa foi aujourd’hui ? Je dirais que je trouve dans le catholicisme une certaine ouverture. Je rencontre très spontanément dans un tel rassemblement des gens de tous les milieux, réunis pendant les JMJ pour partager leur foi dans une grande générosité.

Pourtant, au quotidien, je ne "m’étale" pas sur mon catholicisme, je n’exprime pas ma foi au grand jour. Bien sûr, il ne faut pas catégoriser, mais j’ai des amis catholiques qui sont plus libéraux, ou plus conservateurs que moi. Aux JMJ évidemment, on ne se pose pas cette question et le fait de savoir si un tel ou un autre est conservateur ou libéral n’a pas d’importance.

Je dois aussi dire que j’ai une grande estime pour le pape Benoit XVI, que je tiens pour un grand théologien, quand son prédécesseur Jean-Paul II, que j'admire tout autant, était davantage dans une veine charismatique. Les critiques sont parfois injustes envers notre actuel pape : il a pourtant manifesté sa désapprobation en temps voulu, lorsque certaines crises ont touché l’Eglise catholique. Mais au-delà de ces "brebis égarées", il y a sans doute certains clichés un peu tenaces sur les catholiques, et j’ai l’impression que malheureusement, la frange conservatrice de cette religion est plus souvent mise en avant que les autres.

En tout cas, cela ne m'empêchera sûrement pas de retourner, si je le peux, aux prochaines JMJ, qui devraient avoir lieu à Rio !

Auteur parrainé par Aude Baron

.
Source: Nouvel Observateur

*************

L' Eglise en marche !!! Ces jeunes nous montrent que le Seigneur est VIVANT !

en union de prières avec eux et Notre Pape Benoit XVI

Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par pax et bonum Mer 17 Aoû 2011 - 11:16

On juge un arbre à ses fruits et non au bruit de ses feuilles.
Ce grand rassemblement est béni par le Pape,bien entendu.
Aura-t-il la même valeur que les premiers JMJ sous Le pape Jean-Paul II?
Les clameurs et claquements de mains,les hourras,les guitares et synthétiseurs,oui...On en verra l'efficacité,mais je crains que le côté "rock chrétien" ou "rave catho" éclipse le message de notre bien aimé pape Benoit.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7400
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Maud Mer 17 Aoû 2011 - 11:24

Paxet bonum , restons optimistes , les jeunes s'expriment comme ils aiment le faire ..même si c'est avec du bruit ..mais le plus important c'est ce qui est exprimé avec le coeur !
la majorité de ces jeunes sont sincères , ne soyons pas sévères !
Le Bienheureux Pape Jean- Paul II veille sur ces petits Jésus confiance

En partage
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par vinz 109 Mer 17 Aoû 2011 - 13:15

Etant un JMJiste "historique" (Paris, Rome, Toroton, Cologne...), je tiens à dire que les JMJ ne sont en aucun cas "une partouse déguisée" ou "des jeunes délurés". Combien de personnes se sont converties et ont été guéris de blessures, combien de jeunes ont vu naître une vocation ou trouver l'âme soeur. Les JMJ sont bénies par notre Seigneur lui-même. Vous en voulez la preuve? A Paris en 1997 souvenez-vous combien d'évêques français aviait parié sur un fiasco et regardez ce qu'il s'est passé. Le métro de Paris si froid et si inhumain d'habitude s'est vu remplir d'une jeunesse qui chantait des chants d'Eglise devant tout le monde. Au départ on voyait que les Parisiens avaient peur "Mon Dieu, un groupe de jeunes, ils vont tout casser" et puis ensuite tout le monde avait le sourire. Enfin on a souri dans le métro.
Ensuite lors de la messe finale de Toronto, tout de suite après un énorme orage, les nuages se sont brusquement déchirés et le soleil est apparu au moment même où le lecteur prononçait cette phrase du Christ "Vous êtes la Lumière du monde" (véridique j'y étais).
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Philippe-Antoine Mer 17 Aoû 2011 - 13:54

pax et bonum a écrit:(...)
Aura-t-il la même valeur que les premiers JMJ sous Le pape Jean-Paul II?
(...)

Pourquoi voulez-vous qu'il n'en soit pas de même aujourd'hui? Vous n'allez pas quand même pas jouer les anciens combattants, cher Pax! Smile

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par vinz 109 Mer 17 Aoû 2011 - 22:56

Décidément le diable se déchaîne... diablo

Mais c'est aussi la preuve de la grâce des JMJ...

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/17/01003-20110817ARTFIG00478-madrid-des-laics-manifestent-contre-le-cout-des-jmj.php
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par orchidz Jeu 18 Aoû 2011 - 12:15

Oui Vinz 109; voyez comme le Malin oeuvre pour toujours poser des obstacles...

Le Saint Père rencontre les jeunes ce soir... Smile

Comme il l'expliquait en présentant son message pour les JMJ en septembre :

"l'Eglise est nettement à contre-courant" de ces mouvements qui veulent "supprimer Dieu de la vie des personnes et des sociétés" et qui "exaltent l'incertitude, la mobilité, l'inconstance...".


http://www.ktotv.com/

Si vous le souhaitez vous pouvez voir la cérémonie d'accueil du Pape en direct.

Prions pour la jeunesse catholique, pour le Pape Benoit XVI et bien d'autres encore..

Union de prières.

Les JMJ  , un évènement exceptionnel 62BDEFF711553F6BF4F57A7C2418
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par le pèlerin russe Jeu 18 Aoû 2011 - 20:33

Bonjour à tous,

pour les malheureux (comme moi) qui ne peuvent pas se rendre aux JMJ, mais veulent en profiter malgré tout :

Pour les cérémonies en direct :
http://www.ktotv.com/

et pour les textes du Saint-Père :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/travels/2011/index_madrid_fr.htm

In Christo

le pèlerin russe
Débutant

Masculin Messages : 1
Inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Jeu 18 Aoû 2011 - 21:00

Le Pape est à Madrid pour construire le Règne de Dieu : "N’ayez pas honte du Seigneur !"


Extrait de son discours à son arrivée :


Les JMJ  , un évènement exceptionnel 6a00d83451619c69e20154349e6337970c-320wi "Je viens ici pour rencontrer des milliers de jeunes du monde entier, intéressés par le Christ ou en recherche de la vérité qui donne un sens authentique à leur existence. Je viens comme Successeur de Pierre pour les confirmer tous dans leur foi, en vivant quelques jours d’intense activité pastorale pour annoncer que Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Pour pousser à l’engagement de construire le Règne de Dieu dans le monde, et entre nous. Pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ-Ami et ainsi, enracinés dans sa Personne, se convertir en disciples fidèles et en témoins courageux.

Pour quoi et par quoi cette multitude de jeunes est-elle venue à Madrid ? Bien que la réponse devrait être donnée par eux, on peut bien penser qu’ils désirent écouter la Parole de Dieu, comme l’a proposé la devise de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, de manière qu’enracinés dans le Christ et construits sur Lui, ils manifestent la fermeté de leur foi.

Les JMJ  , un évènement exceptionnel 6a00d83451619c69e2014e8abe495a970d-800wi Beaucoup d’entre eux ont écouté la voix de Dieu, parfois uniquement comme un léger murmure, qui les a poussés à le chercher avec plus de diligence, et à partager avec les autres l’expérience de la force qu’ils tiennent dans leur vie. Cette découverte du Dieu vivant anime les jeunes et ouvre leurs yeux aux défis du monde où ils vivent, avec leurs possibilités et leurs limites. Ils voient la superficialité, la consommation et l’hédonisme régnants, tant de banalité au moment de vivre la sexualité, tant de manques de solidarité, tant de corruption. Et ils savent que sans Dieu il serait difficile d’affronter ces défis et d’être vraiment heureux, tournant vers lui leur enthousiasme pour l’obtention d’une vie authentique. Toutefois, avec Lui à leurs côtés, ils obtiendront la lumière pour marcher et des raisons pour espérer, ne se décourageant pas devant ces hauts idéaux qui motiveront leur engagement généreux pour construire une société où la dignité humaine et une vraie fraternité se respectent. Ici, durant ces Journées, ils ont une occasion privilégiée pour mettre en commun leurs aspirations, échanger entre eux les richesses de leurs cultures et de leurs expériences, s’encourager mutuellement dans leur cheminement de foi et de vie, où certains se croient isolés ou ignorés par leur entourage quotidien. Mais non, ils ne sont pas seuls ! Beaucoup de leurs contemporains partagent leurs projets et, se confiant entièrement au Christ, ils savent qu’ils ont vraiment un avenir devant eux et ils ne craignent pas les engagements décisifs qui demandent toute la vie. Pour cela, les écouter, prier ensemble et célébrer l’Eucharistie avec eux me causent une immense joie. Les Journées Mondiales de la Jeunesse nous apportent un message d’espérance, comme une brise d’air pur et juvénile, avec des parfums nouveaux qui nous remplissent de confiance pour le demain de l’Église et du monde.

Certes, les difficultés ne manquent pas. Des tensions et des confrontations existent en tant d’endroits du monde, avec même du sang qui coule. La justice et la haute valeur de la personne humaine se plient facilement à des intérêts égoïstes, matériels et idéologiques. L’environnement et la nature que Dieu a créés avec tant d’amour ne sont pas respectés comme il se doit. De plus, beaucoup de jeunes regardent avec préoccupation leur avenir face à la difficulté de trouver un emploi digne ou bien pour l’avoir perdu ou encore parce que celui qu’ils ont est précaire et n’est pas assuré. Il y en a d’autres qui ont besoin d’aide pour ne pas tomber dans les filets de la drogue, d’une aide efficace si par malheur ils y sont déjà tombés. À cause de leur foi dans le Christ, beaucoup souffrent en eux-mêmes la discrimination, qui conduit à la dépréciation et à la persécution ouverte ou larvée qui afflige des régions déterminées de certains pays. Ils sont aussi sollicités pour s’éloigner de Lui, en les privant des signes de sa présence dans la vie publique, et en réduisant au silence son Nom même. Pourtant aujourd’hui, je redis aux jeunes, avec toute la force de mon cœur, que rien ni personne ne vous prive de la paix ! N’ayez pas honte du Seigneur ! Il n’a rien objecté à se faire l’un de nous et à faire l’expérience de nos angoisses pour nous élever vers Dieu, et faisant ainsi il nous a sauvés.

Dans ce contexte, il est urgent d’aider les jeunes disciples de Jésus à demeurer fermes dans la foi et à assumer la belle aventure de l’annoncer et d’en témoigner ouvertement par leurs propres vies. Un témoignage courageux et plein d’amour au frère humain, à la fois décidé et prudent, sans cacher sa propre identité chrétienne, dans un climat de respectueuse connivence avec d’autres options légitimes et en même temps avec l’exigence du respect dû aux propres convictions."

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Jeu 18 Aoû 2011 - 21:06

Dailymotion - Le Pape parle de la crise économique mondiale - une [b]...

www.dailymotion.comhomeactu et politiquevidéos
il y a 2 heures – Dans l'avion qui le menait à Madrid, Benoît XVI s'est livré à la traditionnelle séance de questions-réponses ... Vous voulez commenter cette vidéo ? Créez un compte gratuit ! ... Les JMJ de Madrid en intégralité sur KTO. ...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par aegidi Jeu 18 Aoû 2011 - 23:07

Décidément le diable se déchaîne... diablo

Mais c'est aussi la preuve de la grâce des JMJ...

Oui sans aucun doute mais il à perdu depuis la résurrection de notre Seigneur !
L'Église me fait penser à ce qu'il m'est arrivé l'autre jour!
Avec mon camion grue équipé d'un grappin j'ai voulu arracher des arbres qui me gênaient, ma grue en a la force mais voila les racines sont profondes et j'ai du abandonner, je pense que l'exemple est parlant alors laissons ceux qui attaque note Église se casser les dents pour le père Satan!
Chacun aura sa récompense! Indécision
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Ven 19 Aoû 2011 - 13:18

Ktotv - Vidéo Les JMJ au quotidien - Retour sur l'accueil du Pape [b]...

www.ktotv.com/videos...jmj-au-quotidien-retour-sur-l-accueil.../00061115
il y a 3 heures – Retrouvez la vidéo de Les JMJ au quotidien - Retour sur l'accueil du Pape par les jeunes à Cibeles. Jeudi 18 août, 500 000 jeunes du monde ...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Ven 19 Aoû 2011 - 20:16

Ktotv - Vidéo Les JMJ au quotidien - Evangélisation de rue avec [b]...

www.ktotv.com/videos...jmj-au-quotidien.../00061104 - www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/les-jmj-au-quotidien-evangelisation-de-rue-avec-anuncio/00061104+ktotv+jmj+au+quotidien&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr" target="_blank" rel="nofollow">En cache
il y a 2 jours – Retrouvez la vidéo de Les JMJ au quotidien - Evangélisation de rue avec Anuncio. Toute la journée, les missionnaires Anuncio reçoivent les ...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Maud Ven 19 Aoû 2011 - 21:18

Merci Panetier Very Happy

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Manuela Ven 19 Aoû 2011 - 23:01

Merci beaucoup Michel.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Sam 20 Aoû 2011 - 14:58

Avec plaisir Maud et Manuela.


Ktotv - Vidéo Les JMJ au quotidien - Retour sur le Chemin de Croix [b]...

www.ktotv.com/videos...jmj-au-quotidien-retour-sur-le-chemin-de-croix.../...
il y a 5 heures – Retrouvez la vidéo de Les JMJ au quotidien - Retour sur le Chemin de Croix avec les jeunes. La Via Crucis est l'un des temps forts des JMJ.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par pax et bonum Sam 20 Aoû 2011 - 19:10

par Philippe-Antoine le Mer 17 Aoû - 13:54

pax et bonum a écrit:
(...)
Aura-t-il la même valeur que les premiers JMJ sous Le pape Jean-Paul II?
(...)


Pourquoi voulez-vous qu'il n'en soit pas de même aujourd'hui? Vous n'allez pas quand même pas jouer les anciens combattants, cher Pax!

Philippe-Antoine

Ah mon vieil ami!
Vous savez bien que tout se dégrade dans tous les domaines.Les débuts sont toujours prometteurs.
Cela m'étonnerait beaucoup qu'après les JMJ l'Espagne renonce à reconnaître officiellement le mariage homo.
Enfin,je salue le mérite de tous les participants qui se sont rassemblés sous la canicule,dans la joie et dans la foi.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7400
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Maud Sam 20 Aoû 2011 - 23:21

Une foule d'un million de jeunes acclame le pape près de Madrid

Créé le 20/08/2011 à 15h19 -- Mis à jour le 20/08/2011 à 23h09

MADRID - Un million de pèlerins catholiques ont accueilli samedi soir Benoît XVI pour une veillée sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, près de Madrid, perturbée par un violent orage qui a contraint le pape à interrompre un moment son discours.

A perte de vue, une marée humaine de centaines de milliers de jeunes, garçons et filles, avait déferlé sur la base aérienne, par une chaleur torride, déambulant avec des drapeaux, allongés ou adossés les uns aux autres, avec leurs aumôniers.

Ils scandaient "Viva el papa" et "Benoît" dans différentes langues, applaudissaient. Certains prenaient le temps d'écrire des petits mots sur le drapeau de l'autre, ou passaient bras dessus bras dessous, fraternisant.
Nombre d'entre eux avaient parcouru entre trois et dix kilomètres à pied, casquettes et chapeaux vissés sur la tête, éventails ou bouteille d'eau à la main, pour arriver à Cuatro Vientos, par 38 degrés et un soleil brûlant.
L'hôpital de campagne était bondé de jeunes ayant eu des malaises.

"Je suis venue voir le pape mais nous sommes parqués ici parce qu'il n'y a plus de place dans la zone C2 où nous étions prévus", regrettait Camila Rossi, une étudiante italienne, assise sur un tapis de sol.

Après avoir parcouru une partie de l'esplanade à pied, Benoît XVI est monté sur une estrade blanche de 200 mètres de long.
La cérémonie a pu commencer, par une chaleur lourde. Puis l'orage a éclaté, brusquement, au moment où le pape commençait son discours, saluant les jeunes en plusieurs langues.

Une bourrasque a arraché sa calotte. Benoît XVI, protégé par un grand parapluie blanc, a fini par s'interrompre. Ses cheveux blancs ébouriffés, souriant, il a attendu pendant une vingtaine de minutes que la tempête se calme avant de reprendre son discours.

"Merci pour votre joie et votre résistance. Votre force est supérieure à la pluie. C'est le seigneur qui nous donne sa bénédiction avec cette pluie", a-t-il alors lancé.
Il a ensuite quitté la scène pour aller revêtir son habit liturgique, couleur or, et lancer "l'adoration du Saint sacrement", qui devait durer toute la nuit.

Les pompiers, pendant son absence, ont consolidé une structure recouverte de toile au-dessus de l'estrade, qui semblait fragilisée par le vent.

Dimanche matin, le pape reviendra pour la messe de clôture des JMJ à Cuatro Vientos, où les jeunes auront passé la nuit.

Le pape avait commencé sa journée dans le parc du Retiro, à l'abri des regards, où il a confessé quatre jeunes pèlerins, montrant l'importance qu'il accorde au sacrement de pénitence.

Il s'est installé dans l'un des 200 confessionnaux en toile blanche où défilent des milliers de pèlerins depuis mercredi, pour écouter les confessions de deux jeunes Français, d'une Suissesse allemande et d'une Espagnole.

Au cours de cette journée éprouvante pour cet homme de 84 ans, il s'est adressé à 6.000 séminaristes de toutes origines, en tenues strictes ou décontractées, à la cathédrale de La Almudena, leur demandant de "ne pas se laisser intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu".

Le scandale de pédophilie chez les prêtres, auquel il n'a fait aucune allusion, conduit la hiérarchie de l'Eglise à faire davantage attention à la maturité psychologique des candidats à la prêtrise.

"N'avancez jusqu'au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres et pleinement décidés à exercer ce ministère dans l'obéissance aux dispositions de l'Eglise", a conseillé Benoît XVI.

Parmi ces obligations, figurent "la décision de vivre le célibat, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie".

Dans la sacristie de la cathédrale, Benoît XVI a été salué par le chef de l'opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy, après avoir eu la veille un entretien avec le chef du gouvernement socialiste, Jose Luis Rodriguez Zapatero, alors que des élections sont prévues en novembre en Espagne.

Le Vatican n'a pas entretenu de bonnes relations pendant six ans avec ce gouvernement, qui a fait adopter plusieurs lois libéralisant l'avortement ou le mariage homosexuel.
© 2011 AFP
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par assunta Dim 21 Aoû 2011 - 2:03

Prions pour que les jeunes présents répondent généreusement et sans retour à l'appel du Christ. Un jeune convaincu peut faire beaucoup dans son entourage. J'ai participé à trois JMJ avec Jean-Paul II et je peux dire qu'il a eut une grande influence dans ma vie. Dieu bénisse notre cher Pape et lui donne la force d'affronter toutes les tempêtes.

assunta
Aime la prière

Féminin Messages : 38
Age : 46
Localisation : Le Québec
Inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Dim 21 Aoû 2011 - 13:11

Les JMJ  , un évènement exceptionnel 18314000012448Les JMJ au quotidien - Diffusé le 20/08/2011 / Durée :3 mn
Olivier : il a déjeuné avec le Pape


Olivier Richard a eu la chance d'être choisi avec une dizaine d'autres volontaires pour déjeuner avec le Saint-Père durant ces JMJ. Un échange très simple avec le chef de l'Eglise qui est aussi un homme simple et attachant, très à l'écoute des jeunes.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Dim 21 Aoû 2011 - 14:45

Ktotv - Vidéo Les JMJ au quotidien - Extrait de la messe de [b]...

www.ktotv.com/videos...jmj-au-quotidien/extrait-de-la-messe-de-cloture...j...
il y a 3 minutes – Retrouvez la vidéo de Les JMJ au quotidien - Extrait de la messe de clôture des JMJ. Pour vivre en immersion les JMJ au quotidien, ...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Dim 21 Aoû 2011 - 14:56


On ne peut pas suivre Jésus en solitaire, sans l'Eglise


Large extrait de l'homélie du Saint-Père :


Les JMJ  , un évènement exceptionnel 6a00d83451619c69e2015434b1edb4970c-320wi "Dans l’Évangile que nous avons écouté (cf. Mt16, 13-20), il y a comme deux manières distinctes de connaître le Christ qui nous sont présentées. La première consiste dans une connaissance externe caractérisée par l’opinion commune. À la demande de Jésus : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? », les disciples répondent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste, pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ». C'est-à-dire qu’on considère le Christ comme un personnage religieux supplémentaire qui s’ajoute à ceux connus. S’adressant ensuite personnellement aux disciples, Jésus leur demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre répond avec des paroles qui sont la première profession de foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » La foi va au-delà des simples données empiriques ou historiques ; elle est la capacité de saisir le mystère de la personne du Christ dans sa profondeur.

Mais, la foi n’est pas le fruit de l’effort de l’homme, de sa raison, mais elle est un don de Dieu : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Elle a son origine dans l’initiative de Dieu, qui nous dévoile son intimité et nous invite à participer à sa vie divine même. La foi ne fournit pas seulement des informations sur l’identité du Christ, mais elle suppose une relation personnelle avec Lui, l’adhésion de toute la personne, avec son intelligence, sa volonté et ses sentiments, à la manifestation que Dieu fait de lui-même. Ainsi, la demande de Jésus : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », pousse en fin de compte les disciples à prendre une décision personnelle par rapport à Lui. La foi et la suite (sequala) du Christ sont étroitement liées.

Et, comme elle suppose suivrele Maître, la foi doit se consolider et croître, devenir profonde et mûre, à mesure qu’elle s’intensifie et que se fortifie la relation avec Jésus, l’intimité avec Lui. Même Pierre et les autres apôtres ont eu à avancer sur cette voie, jusqu’à ce que leur rencontre avec le Seigneur ressuscité leur ouvre les yeux sur une foi plénière.

Chers jeunes, aujourd’hui, le Christ vous pose également la même demande qu’il a faite aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Répondez-lui avec générosité et courage comme il convient à un cœur jeune tel que le vôtre. Dites-lui : Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donné ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fidélité et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m’aimes. J’ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais. Dans sa réponse à la confession de Pierre, Jésus parle de l’Église : « Et moi, je te déclare : ‘Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église’ ». Que signifie cela ? Jésus bâtit l’Église sur le rocher de la foi de Pierre qui confesse la divinité du Christ. Oui ! L’Église n’est pas une simple institution humaine, comme n’importe quelle autre, bien plus elle est étroitement unie à Dieu. Le Christ lui-même se réfère à elle comme « son » Église. On ne peut pas séparer le Christ de l’Église, comme on ne peut pas séparer la tête du corps (cf. 1Co 12, 12). L’Église ne vit pas par elle-même, mais elle vit par le Seigneur. Il est présent au milieu d’elle, et lui donne vie, aliment et force.

Chers jeunes, permettez-moi, en tant Successeur de Pierre, de vous inviter à renforcer cette foi qui nous a été transmise depuis les Apôtres, à mettre le Christ, le Fils de Dieu, au centre de votre vie. Mais permettez-moi aussi de vous rappeler que suivre Jésus dans la foi c’est marcher avec Lui dans la communion de l’Église. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. Celui qui cède à la tentation de marcher « à son propre compte » ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus Christ, ou de finir par suivre une image fausse de Lui.

Avoir la foi, c’est s’appuyer sur la foi de tes frères, et que ta foi serve également d’appui pour celle des autres. Je vous exhorte, chers jeunes : aimez l’Église qui vous a engendrés dans la foi, vous a aidés à mieux connaître le Christ et vous a fait découvrir la beauté de son amour. Pour la croissance de votre amitié avec le Christ, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les communautés et les mouvements, ainsi que l’importance de la participation à l’Eucharistie dominicale, de la réception fréquente du sacrement du pardon, et de la fidélité à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu. De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, jeunes venus des cinq continents, est une merveilleuse preuve de la fécondité du mandat de Jésus donné à l’Église : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu."

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par pax et bonum Dim 21 Aoû 2011 - 17:44

Le mariage homosexuel en Espagne a été légalisé en 2005. En 2004, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, se présente aux élections générales avec un programme qui inclut l'engagement de "rendre possible le mariage entre personnes du même sexe et l'exercice de tous les droits qu'il comporte"1. Après le triomphe des Socialistes aux élections et la formation du gouvernement, et après de nombreux débats, le 30 juin 2005 est approuvée la loi qui modifie le code civil et permet le mariage homosexuel (et, par voie de conséquence, d'autres droits comme l'adoption, l'héritage et la pension). La loi fut publiée le 2 juillet 2005, et le mariage entre personnes du même sexe fut officiellement légal en Espagne le 3 juillet 20052.
J'espère que le pape va redire la valeur du mariage entre un homme et une femme.
Quel serait le bien fondé de grandes envolées sur l'Espérance si les bases de la société ne sont pas saines?
Il me vient une image à l'esprit,celle de vouloir célébrer de belles liturgies dans une église par des prêtres bien intentionnés mais qui oublieraient au préalable,de balayer l'église et d'en enlever les détritus.Cette litrugie plairaient-elle au Seigneur?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7400
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par vinz 109 Mar 23 Aoû 2011 - 22:49

vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par P4572 Mar 23 Aoû 2011 - 23:47

Himno JMJ Madrid 2011 (Versión Pop) - YouTube
Les JMJ  , un évènement exceptionnel Z
Les JMJ  , un évènement exceptionnel Play_c
www.youtube.com/watch?v=0Sz0nxjOi7w5 mn - 9 nov. 2010 - Ajouté par wydmadrid2011
Himno Oficial de la Jornada Mundial de la Juventud que se celebrará en Madrid en agosto de 2011. Firmes en la Fe. ...


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Manuela Mer 24 Aoû 2011 - 0:42

Trés beau, merci Michel.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les JMJ  , un évènement exceptionnel Empty Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum