Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Méditation sur l' Evangile du jour

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Mar 7 Juin 2011 - 6:45

Une méditation pour aujourd'hui mardi 7 juin 2011

Je vois

Saint Jean 17,1-11a

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d’introduction:

Père du ciel, c’est toi qui m’as créé et c’est à toi que je dois tout. Quand mes dons et mes talents servent à accomplir ta volonté dans ma vie, c’est alors qu’ils sont utilisés avec le plus de sagesse. Je suis appelé à te rendre gloire en imitant ton Fils par mes actions. Je compte sur ton aide pour m’indiquer le bon chemin à suivre.

Demande:

Père, tu te révèles à moi dans la personne de ton Fils Jésus-Christ. Aide-moi à me préparer au ciel en cherchant à mieux t’aimer et te connaître.

Points de réflexion


1. Voyez-vous ce que je vois ?:

Les moindres actions de Jésus pendant sa vie terrestre étaient faites en union avec son Père. Son regard élevé vers le ciel, en prière, indiquait bien l’endroit où se trouvait son cœur à tout instant : avec son Père, au ciel. En élevant son regard, Jésus nous invite à regarder au-delà de la valeur matérielle de toutes choses. Combien de fois Jésus a dû, en prière, élevé les yeux vers le ciel pendant la vie toute simple qu’il menait à Nazareth. Il transformait des événements ordinaires en événements salvifiques en les offrant à son Père. Dieu nous appelle à vivre dans le monde et à le transformer en élevant nos pensées vers le ciel. Tout en étant fermement engagés dans nos occupations terrestres, Jésus nous invite à considérer les choses du ciel qui demeureront pour l’éternité : la paix, la joie, le bonheur.

2. La voix de l’autorité Dieu se sert de son autorité sur nous dans un seul cas :

pour notre propre bien et par amour pour nous. Nous sommes à lui et il nous guide comme un père aimant. A la transfiguration de Jésus, la voix du Père s’est fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ». Quand nous écoutons Jésus et ses enseignements, c’est la voix du Bon Pasteur que nous écoutons. Le Bon Pasteur nous conduit vers de verts pâturages pour nous y faire reposer. Le Père a donné autorité à Jésus sur tous les peuples afin qu’il puisse à tous donner la vie éternelle.

3. Le travail et la prière Jésus a vécu toute sa vie pour nous et pour notre salut.:

Notre salut, c’est l’œuvre que Jésus a accompli sur la croix. Et pendant ce temps, nous savons que Jésus priait. Il priait son Père de pardonner à ses persécuteurs et dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit clairement qu’il priait aussi pour nous. Dieu lui-même a travaillé et prié pour notre salut. Cherchons à répondre à sa bonté par le travail et la prière dans notre vie.

Dialogue avec le Christ Jésus:

, en devenant homme, tu as voulu partager avec moi ta vie du ciel. Tout au long de ma vie, aide-moi à garder les yeux fixés sur cette éternelle joie que j’espère partager avec toi au ciel. Tu es la voie, la vérité, et la vie de mon âme. Avec toi à mes côtés, je ne crains rien.

Résolution:

Je passerai quelque temps devant le Seigneur à prier en silence pour accueillir les lumières qu’il veut me donner aujourd’hui.


SOURCE: Catholique.org


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Mer 8 Juin 2011 - 6:13

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 8 juin 2011

Envoyé dans le monde

Saint Jean 17,11b-19

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »


Prière d’introduction:


Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es là avec moi. Je te remercie pour ta présence aimante dans ma vie. Aide-moi à te faire confiance et à placer toute mon espérance en toi. Augmente ton amour dans mon cœur afin que je poursuive ta mission dans le monde.

Demande:

Seigneur, renforce ma détermination à te servir.


Points de réflexion


1. Il protégea les siens dans le monde.:

Jésus accomplit sa mission de protéger ceux qui lui ont été confiés. Il remplit sa vocation d’homme et aucun de ses apôtres ne fut perdu, excepté Judas, « celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie ». Nous sommes toujours sous la protection de Jésus. Il est assis à la droite du Père pour intercéder pour nous. Nous avons l’aide de sa mère Marie et de tous les saints du ciel. Nous sommes entourés par une grande foule de saints qui encouragent nos efforts pour vivre comme Dieu veut que nous vivions. Ils sont un don de Dieu pour nous protéger, lors de notre pèlerinage dans la vie.

2. Il ne les retire pas du monde.:

Alors que Jésus quittait le monde, il pria pour ses disciples. Il ne pria pas pour qu’ils soient retirés du monde, mais pour qu’ils soient préservés du démon. Parfois, nous pouvons nous sentir assommés et abattus, cherchant à fuir le combat spirituel. Jésus a besoin de nous dans la lutte et nous charge du combat. Il ne nous préserve pas du combat mais nous offre la force de son aide. Il est avec nous, combattant à nos cotés. Il est en nous, nous donnant la force intérieure pour faire sa volonté.

3. Dans le monde mais non du monde:

. Bien que nous soyons dans le monde, nous y sommes comme des pèlerins. Nous y sommes de passage sur notre chemin vers le ciel. Nous avons une mission : sauver les âmes que Dieu nous a confiées. C’est facile d’être distrait, de commencer à rechercher le calme et la facilité, ou une situation confortable pour nos âmes et nos corps fatigués. Le monde reste attirant pour notre nature déchue. Les publicités attirantes laissent leur trace sur nous et nous pouvons désirer les choses de la terre, plus que les trésors des cieux. C’est pourquoi nous devons donner la priorité à la prière dans notre vie, afin de contempler la vie avec la perspective de l’éternité.

Dialogue avec le Christ Jésus:

protège-moi du Malin. Il me combat sur beaucoup de fronts. Garde-moi fort dans ton amour. Ne me laisse pas aller au découragement ni au désespoir. J’ai la protection de ton amour et ton intercession. Augmente mon espoir en toi. Aide-moi à poursuivre ton œuvre dans le monde.

Résolution:

Aujourd’hui je parlerai à quelqu’un du Christ, partageant avec lui l’amour qu’il répand sur nous.



SOURCE: Catholique.org



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Jeu 9 Juin 2011 - 7:37

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 9 juin 2011


Qu’ils soient un


Saint Jean 17,20-26


A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d’introduction:

Jésus, aujourd’hui tu me donnes un aperçu des pensées de ton cœur. Bien que je ne sois qu’une petite créature, tu me prodigues toujours ta grâce. Tu désires passer du temps avec moi, et je veux tout laisser de côté pour être avec toi pendant ce moment de prière.

Demande :

Seigneur Jésus, aide-moi à être ton ami fidèle, non seulement en paroles mais aussi en actes.

Points de réflexion


1. La puissance des mots:

"Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu."(Jacques 3,5-6). Jésus a bien conscience du pouvoir de nos paroles. Avec elles nous pouvons faire beaucoup de choses. Nous pouvons édifier d’autres personnes par notre discours, et nous pouvons, malheureusement, également en détruire. D’une manière prioritaire, cependant, nous pouvons employer notre voix pour gagner des disciples au Christ. Guidé par l’Esprit Saint, notre témoignage a le pouvoir d’aider d’autres à croire en Dieu. Nos actions, aussi, sont éloquentes et elles permettent à des personnes à percevoir la bonté de Dieu en nous. Quand nous portons témoignage par nos paroles et nos actions, nous faisons de la prière de Jésus une réalité : " Je prie pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi."

2. Que tous, ils soient un:

Cela vous est peut être arrivé de passer des heures à faire un puzzle pour trouver que la dernière pièce est manquante. Nous avons tous des formes et des tailles différentes, avec des dons et des talents différents. Cependant, malgré nos différences, le plan de Dieu pour nous est d’être uni à lui et, en lui, l’un à l’autre. Il réalise cette unité à travers son Corps, l’Eglise. Quand nous coopérons avec la grâce de Dieu, nous permettons à l’Esprit Saint de rassembler tous les morceaux du puzzle. Quand nous péchons, nous perturbons l’unité et nous nous exposons à devenir ce morceau du puzzle qui manque. Quand nous aimons Dieu et notre prochain, nous permettons à Dieu de réaliser une œuvre parfaite : comme un puzzle sans un seul morceau manquant.

3. Seigneur, je crois:

Quand Jésus a marché sur la terre, il y a deux mille ans, il a marché en compagnie de ses disciples. Il les voyait physiquement et il leur enseignait. Il a conversé avec eux, il a mangé avec eux, et il les a formés à être de vrais disciples. Cependant, parce qu’il est aussi Dieu, il a vu plus que simplement les disciples qui étaient avec lui à ce moment précis de l’histoire. Dans sa prière, il a vu chaque personne qui viendrait à le connaître et à l’aimer pendant les siècles à venir. Il a prié pour les personnes qui étaient les plus chères à son cœur : il a prié pour nous. Il dit lui-même : " Père, ceux que tu m’as donnés." Notre foi change notre façon de vivre parce que nous croyons en Dieu qui nous connaît et nous aime personnellement. Lui seul peut satisfaire tous nos besoins.

Dialogue avec le Christ Jésus:

tu m’as appelé à être ton ami intime. Tu m’aimes tellement, que tu partages avec moi la vie que tu partages avec le Père et l’Esprit Saint. Quand tu étais sur cette terre, tu m’as connu et tu as prié pour moi. Je veux vivre ce jour à tes côtés et attirer d’autres personnes à toi par mes paroles et mon bon exemple.

Résolution:

Je dirai un mot aimable à quelqu’un que j’ai pu blesser par une parole négligente.


SOURCE: Catholique.org





Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Ven 10 Juin 2011 - 6:38

une méditation pour aujourd'hui vendredi 10 juin 2011

Jésus je veux te suivre

Saint Jean 21,15-19

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

Prière d’introduction:

Tu m’invites à te suivre, Jésus. Je crois que je peux te plaire par mes actions, et j’espère accumuler un trésor dans le ciel. Je te suivrai partout où tu me conduiras, parce que je veux faire ta volonté.

Demande :

Seigneur, tu sais que, moi aussi, je t’aime. Donne-moi la force de t’aimer aujourd’hui dans toutes les circonstances qui se présenteront.

Points de réflexion

1. Je t’ai choisi:

Si nous pourrions choisir de passer du temps avec n’importe qui dans le monde, qui choisirions-nous ? Serait-ce une star de Hollywood, un musicien célèbre, le plus grand athlète du monde, une figure politique puissante ? Dieu aurait pu choisir de se révéler à n’importe qui. Il aurait pu choisir de se montrer vivant après son crucifixion aux grands prêtres ou à Ponce Pilate ou à César. Pourtant il a choisi de se montrer à un petit groupe de pêcheurs ordinaires. Au lieu d’apparaitre dans un palais, il a choisi la rive tranquille du lac de Tibériade. Là, il a choisi de partager un repas avec les mêmes personnes qui l’avaient abandonné à l’heure de sa Passion. Nous ne serons peut être jamais célèbres ou nous n’apparaîtrons jamais à la télévision ou nous ne serons jamais mondialement connus, mais nous avons le grand privilège d’être connu et aimé par Dieu lui-même. Que désirer de plus ?

2. La seconde chance.:

L’Évangile nous dit que Pierre a été affligé que le Christ lui demande pour une troisième fois s’il l’aimait. Nous avons l’impression que le Christ doute de la sincérité de Pierre. Cependant, par son infinie bonté de cœur, Jésus donnait à Pierre l’occasion d’exprimer l’amour qu’il avait caché en reniant Jésus trois fois. Nous pouvons nous sentir blessé quand quelqu’un remet en cause nos actions ou nos paroles, mais Dieu permet des épreuves et des souffrances dans notre vie pour nous purifier. Chaque fois que Dieu nous invite à supporter une souffrance, il nous donne une occasion de compenser les moments où nous ne l’avons pas aimé de tout notre cœur et tout notre esprit.

3. La maturité spirituelle:

Nous avons tous eu l’occasion de remarquer toute l’attention suscitée par un nouveau-né. Plus nous sommes jeunes, plus nous sommes au centre de l’attention. A fur et à mesure que nous mûrissons nous avons tendance à compter davantage sur nous-mêmes. Dans la vie spirituelle, ceci peut être dangereux. Dans son dialogue avec Pierre, Jésus suggère que le simple fait de faire ce que nous voulons peut être un signe d’immaturité spirituelle, comme un petit enfant qui veut toujours tout faire à sa façon, et seul de préférence ! La société nous fait souvent croire que faire ce que nous voulons, autant que nous le voulons, est le sommet de la liberté. Jésus nous donne une perspective différente et bien plus exigeante. Il dit, "quand tu seras vieux … c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller." Dieu nous offre constamment sa main afin de nous conduire. Parfois il nous mène par un chemin de sacrifice, de sacrifice par amour. Accepter ce sacrifice est une manière sûre d’aimer Dieu et de le glorifier.

Dialogue avec le Christ Jésus:

bien que tu sois mon Dieu et mon Créateur, tu désires être avec moi, ton serviteur. Tu me donnes ton amour de sorte que je sois assez fort pour accomplir mes responsabilités. Sans toi je ne peux rien faire, mais avec toi tout est possible.

Résolution:

Aujourd’hui je renoncerai à regarder la télévision et rendrai un service à quelqu’un




SOURCE: Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Sam 11 Juin 2011 - 7:01

Une méditation pour aujourd'hui samedi 11 juin 2011

Pourvoirs surnaturels et liens rompus

Saint Matthieu 10,7-13

Jésus disait aux douze Apôtres :

« Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Je te prie d’accroître ces vertus en mon âme. Nourris en moi ta vie de grâce par ton Église.

Demande:

Jésus, aide-moi à apprécier tout ce que tu me donnes par ton Eglise.



Points de réflexion

1. Guérissez, Ressuscitez, Purifiez, Expulsez:

Ce ne sont des pouvoirs ordinaires que Jésus donne à ses apôtres ! Ils ne proviennent pas de talents et savoir-faire simplement humains. Ce sont des pouvoirs surnaturels, impossibles à suivre sans grâce car ils vont au-delà des capacités humaines naturelles. Le Christ accorde ces pouvoirs surnaturels à ses apôtres pour offrir une crédibilité au message qu’ils prêchent : « Le royaume de Dieu est tout proche. » Plus tard le Christ donnera d’autres pouvoirs aux apôtres, les sacrements, non comme signes de crédibilité, mais comme signes qui seraient des moyens efficaces de donner la grâce divine. Ils feraient partie de l’ordinaire, seraient même quotidiens dans certains cas, moyens d’entrer en communion avec Dieu. Par les sacrements le royaume de Dieu est vraiment atteignable.

2. Ni or ni argent.:

Il est facile de compter sur ce qui est le plus tangible dans nos vies. Notre instinct naturel est de nous fier à nous-mêmes : nos talents, nos qualités, bonnes dispositions et désirs de sainteté. Comme il est difficile d’abandonner notre confiance dans les réalités matérielles et de nous fier à Dieu seul, soutenus par notre foi, notre espérance et notre amour.. Mais c’est ce que nous demande le Christ. Il nous faut nous unir au Christ en prières, surtout à certains moments de notre vie. Quand les autres nous laissent tomber, à des instants de sécheresse, de nuit intérieure, de confusion, de perplexité, quand nous ressentons notre faiblesse, notre fragilité personnelle…dans toutes ces occasions le Christ nous invite à mettre notre confiance en lui en exerçant notre foi.

3. Rompre les liens:

Bien des chrétiens craignent dans leurs efforts d’évangélisation de ne pas avoir dit les bonnes paroles, de la bonne façon, donné le bon argument au bon moment. Ils se demandent s’ils étaient bien formés et préparés avant d’essayer de répandre le message du Christ. Evidemment il faut nous préparer, être prudents et agir avec discrétion. Mais cela ne devrait jamais nous arrêter de témoigner de notre foi malgré nos déficiences humaines. Quand les gens rejetaient les disciples Jésus ne les critiquait pas. Il ne leur demandait pas s’ils avaient dit des paroles justes ou exactement ce qu’il fallait. Il a simplement dit : « Si l’on refuse de vous recevoir et d’écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds. Oui, vous dis-je, au moment du Jugement dernier il y aura plus d’indulgence pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville. » (Mt 10 14-15)

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus augmente ma foi en toi et en ton commandement de répandre ton évangile sans crainte. Libère-moi des nombreuses excuses que je trouve pour ne pas être ton témoin. Aide-moi à parler de toi par amour pour toi.

Résolution:

Aujourd’hui je partagerai ma foi et mon amour du Christ avec quelqu’un.


SOURCE: Catholique.org



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Maud Lun 13 Juin 2011 - 6:28

Une méditation pour aujourd'hui lundi 13 juin 2011

Aller au-delà de la simple justice

Saint Matthieu 5,38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Je t’en prie, augmente ma foi afin que je puisse croire plus fermement en toi. Fais croître mon espérance, pour que je puisse espérer en toi, à tout moment, dans ma vie. Donne-moi la charité afin que je puisse t’aimer, toi et ceux qui m’entourent, par amour pour toi. Demande Jésus, enseigne-moi la vraie charité !

Points de réflexion


1. Vengeance ou justice:

« Œil pour œil … » La vengeance est une action très tentante. Comme on se réjouit au cinéma de voir le héros abattu, se relever soudain et rendre au vilain tout le mal qu’il a infligé aux autres, jusqu’à ce qu’à la fin, la justice l’emporte. Mais est-ce vraiment la justice ? Jésus dit clairement : « et moi je vous dis de ne pas résister au méchant. » Notre vertu doit aller au-delà de celle des scribes et des Pharisiens, c’est à dire au delà des idées reçues, du ’politiquement correct’ ou de ce que notre société juge ’normal’.

2. La justice parfaite:

Le Christ nous invite à aller au-delà de la mentalité revancharde. « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » Jésus n’essaie pas de nous enseigner la passivité, il nous invite à découvrir que l’amour est la perfection de la justice, une justice plus parfaite. L’humilité et le pardon sont les piliers de cette mentalité radicalement nouvelle et c’est seulement à leur lumière que nous pouvons espérer construire une paix vraie et durable dans le monde, autour de nous et même en nous.

3. Un amour désintéressé:

Pour obtenir ce comportement, il ne s’agit pas simplement d’éviter la vengeance mais de se former un cœur généreux, magnanime, qui sait se donner sans jamais renoncer. Jésus n’a pas donné que sa tunique et son manteau, mais tous ses vêtements, à ceux qui le crucifiaient (Jn 19, 23). Jésus a marché un mille de plus, ce mille qui devait le conduire au sommet du Calvaire (Jn 19, 17). Jésus a promis le salut au criminel qui lui demandait uniquement de se souvenir de lui (Lc 23, 42-43).

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, tu es Dieu. Tu es venu du ciel pour m’apprendre comment aimer, mais j’ai tant de mal à aimer ceux qui m’entourent et même, parfois, à m’aimer moi-même. Par ta grâce toute-puissante, aide-moi à te ressembler, à pardonner et à me donner aux autres pour rendre leur vie un peu plus agréable et faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre.

Résolution:

Je ferai un petit geste de charité aujourd’hui en ayant une pensée ou une parole bienveillante pour quelqu’un, ou en lui offrant mon aide


SOURCE: Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur l' Evangile du jour  - Page 2 Empty Re: Méditation sur l' Evangile du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum