De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS
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De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS
De la Passion, de la résurrection et du triomphe final
de JÉSUS-CHRIST en son Église
par Mgr Louis-Gaston de Ségur
JÉSUS-CHRIST et l’Église forment un tout indivisible. Le sort de l’un, c’est le sort de l’autre ; et
de même que là où est la tête, là également doit se trouver le corps, de même les mystères qui se sont
accomplis en JÉSUS-CHRIST durant sa vie terrestre et mortelle doivent se parachever en son Église
durant sa vie militante d’ici-bas. JÉSUS-CHRIST a eu sa Passion et son crucifiement : l’Église
doit avoir, elle aussi, et sa Passion, et son crucifiement final. JÉSUS-CHRIST est ressuscité et a
triomphé miraculeusement de la mort : l’Église ressuscitera, elle aussi, et triomphera de Satan et
du monde, par le plus grand et le plus prodigieux de tous les miracles : celui de la résurrection
instantanée de tous les élus, au moment même où Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST,
entrouvrant les cieux, en redescendra plein de gloire avec sa sainte Mère et tous ses Anges.
Enfin, JÉSUS-CHRIST, Chef de l’Église, est monté corporellement au ciel le jour de l’Ascension : à
son tour, l’Église ressuscitée et triomphante montera au ciel avec JÉSUS, pour jouir avec lui, dans le
sein de DIEU, de la béatitude éternelle.
Nous ne connaissons d’une manière certaine « ni le jour ni l’heure (Ev.Matth., XXV, 13.) » où se
passeront ces grandes choses. Ce que nous savons, d’une manière générale mais infaillible, parce que
cela est révélé de DIEU, c’est que « la consommation viendra lorsque l’Évangile aura été prêché
dans le monde entier, à la face de tous les peuples (Ibid., XXIV. 14.) ». Ce que nous savons, c’est
qu’avant ces suprêmes et épouvantables secousses qui constitueront la Passion de l’Église et le
règne de l’Antéchrist, il y aura, dit saint Paul, l’apostasie (II ad Thess., II, 3.), l’apostasie
générale ou quasi-générale de la foi de la sainte Église Romaine (Corn. a Lap., in loc.cit.). Enfin,
ce que nous savons, c’est qu’à cette redoutable époque le caractère général de la maladie des âmes
sera « l’affaiblissement universel de la foi et le refroidissement de l’amour divin, par suite de la
surabondance des iniquités (Ev.Matth., XXIV, 12) ».
Les Apôtres ayant demandé un jour à Notre-Seigneur à quels signes les fidèles pourraient reconnaître
l’approche des derniers temps, il leur répondit : d’abord qu’il y aurait de grandes séductions, et que
beaucoup de faux docteurs, beaucoup de semeurs de fausses doctrines rempliraient le monde
d’erreurs et en séduiraient un grand nombre (Ibid., 10, 11.) ; – puis, qu’il y aurait de grandes
guerres et qu’on n’entendrait parler que de combats ; que les peuples se jetteraient les uns sur les
autres, et que les royaumes s’élèveraient contre les royaumes (Ibid., 6, 7.) ; – qu’il y aurait de tous
côtés des fléaux extraordinaires, des maladies contagieuses, des pestes, des famines, et de grandes
tremblements de terre (Ibid., 7.). « Et tout cela, ajouta le Sauveur, ce ne sera encore que le
commencement des douleurs (Ibid., 8.) » Satan et tous les démons en seront la cause. Sachant qu’il
ne leur reste plus que peu de temps, ils redoubleront de fureur contre la sainte Église ; ils feront un
dernier effort pour l’anéantir, pour détruire la foi et toute l’oeuvre de DIEU. La rage de leur chute
ébranlera la nature (Apoc., XII, 9, 12.), dont les éléments, comme nous l’avons dit, resteront jusqu’à
la fin sous les influences malfaisantes des mauvais esprits.
Alors commencera la plus terrible persécution que l’Église ait jamais connue ; digne pendant des
atroces souffrances que son divin Chef eut à souffrir en son corps très-sacré, à partir de la trahison de
Judas. Dans l’Église aussi il y aura des trahisons scandaleuses, de lamentables et immenses
défections ; devant l’astuce des persécuteurs et l’horreur des supplices, beaucoup tomberont,
même des prêtres, même des Évêques ; « les étoiles des cieux tomberont », dit l’Évangile. Et les
catholiques fidèles seront haïs de tous, à cause de cette fidélité même (Ev. Matth., XXIV, 5, 9.).
Alors celui que saint Paul appelle « l’homme du péché et le fils de perdition (II ad Thess., II, 3.) »,
l’Antéchrist commencera son règne satanique et dominera tout l’univers. Il sera investi de la
puissance et de la malice de Satan (Apoc. XIII. 2.). Il se fera passer pour le Christ, pour le Fils de
DIEU ; il se fera adorer comme DIEU, et sa religion, qui ne sera autre chose que le culte de Satan et
des sens, s’élèvera sur les ruines de l’Église et sur les débris de toutes les fausses religions qui
couvriront alors la terre (II ad Thess. II, 4.).
L’Antéchrist sera une sorte de César universel, qui étendra son empire sur tous les rois, sur tous les
peuples de la terre ; ce sera une infâme parodie du royaume universel de JÉSUS-CHRIST. Satan lui
suscitera un grand-prêtre, parodie sacrilège du Pape ; et ce grand-prêtre fera prêcher et adorer
l’Antéchrist par toute la terre. Par la vertu de Satan, il fera de grands prodiges, jusqu’à faire
descendre le feu du ciel en présence des hommes ; et, au moyen de ces prestiges, il séduira l’univers.
Il fera adorer, sous peine de mort, l’image de l’Antéchrist ; et cette image paraîtra vivre et parler ;
également sous peine de mort, il commandera que tous, sans exception, portent au front ou sur la
main droite le signe de la bête, c’est-à-dire le caractère de l’Antéchrist. Quiconque ne portera point
ce signe, ne pourra ni vendre ni acheter quoique ce soit (Apoc. XIII, II-17.). Autour des images de
l’Antéchrist, les prestiges de Satan seront tels, que presque tout le monde les prendra pour de vrais
miracles ; et les élus eux-mêmes auraient pu être séduits à la longue ; mais, à cause d’eux, le
Seigneur abrégera ces jours (Ev. Matth., XXIV, 22, 24.).
« L’abomination de la désolation régnera dans le lieu saint (Ibid., 15.) », pendant « trois ans et
demi, pendant quarante-deux mois (Apoc., XIII, 5.) », correspondant aux quarante-deux heures qui se
sont écoulées, comme nous l’avons dit déjà, depuis le commencement des ténèbres du crucifiement
de JÉSUS, le Vendredi-Saint, jusqu’à l’heure de la résurrection, le dimanche de Pâques, au lever du
soleil.
Quoique toujours visible et composée de ses éléments essentiels, l’Église sera pendant tout ce
temps-là comme crucifiée, comme morte et ensevelie.
Il sera donné à l’Antéchrist de vaincre les serviteurs de Dieu, et de faire plier sous son joug tous les
peuples, et toutes les nations de la terre ; et, sauf un petit nombre d’élus, tous les habitants de la
terre l’adoreront, en même temps qu’ils adoreront Satan, auteur de sa puissance (Ibid., 7, 8, 4.). Si
jadis le féroce Dioclétien a pu croire un instant qu’il avait définitivement détruit le nom chrétien, que
sera-ce en ces temps-là, dont ceux de Dioclétien de Néron n’ont été qu’un pâle symbole ?
L’Antéchrist proclamera orgueilleusement la déchéance du christianisme, et Satan, maître du monde,
se croira un instant vainqueur.
Mais en ces temps-là, comme nous l’apprennent et l’Écriture et la Tradition, s’élèveront contre
l’Antéchrist « les deux grands témoins (Ibid., XI, 3.) » de JÉSUS-CHRIST, réservés pour ces
derniers jours, à savoir le Patriarche Hénoch et le Prophète Élie, qui ne sont pas morts, comme
l’enseigne expressément l’Écriture. Ils viendront prêcher les voies du Seigneur. Ils prêcheront
JÉSUS-CHRIST et le règne de DIEU pendant douze cent soixante jours, c’est-à-dire pendant la
durée presque entière du règne de l’Antéchrist. La vertu de DIEU les protégera et les gardera. Ils
auront le pouvoir de fermer le ciel et d’arrêter la pluie pendant tout le temps de leur mission. Ils
auront le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies (Ibid., 3,
4, 5, 6.). Ils feront des miracles sans nombres, semblables à ceux de Moïse et d’Aaron (« On peut en
voir le récit prophétique en plusieurs passages de l’Apocalypse, laquelle comme chacun sait, est la
grande prophétie des derniers temps de l’Église »), lorsque ceux-ci combattirent en Égypte l’impie
Pharaon et préparèrent la délivrance du peuple de DIEU. Comme Moïse et Aaron, les deux témoins
de JÉSUS-CHRIST ébranleront l’empire et le prestige du Maudit.
Celui-ci néanmoins parviendra à s’emparer d’eux, et ils subiront le martyre, « là où leur Seigneur a
été crucifié (Apoc., XI, 8.) », c’est-à-dire à Jérusalem ; ou bien peut-être à Rome, où le dernier Pape
aura été crucifié par l’Antéchrist, suivant une tradition immémoriale.
Après trois jours et demie, les deux grands précurseurs du Roi de gloire ressusciteront à la face de
tout le peuple ; et ils monteront au ciel, sur une nuée, pendant qu’un terrible tremblement de terre
jettera partout l’épouvante (Ibid., 11, 12, 13.).
Pour relever sa puissance, l’Antéchrist, singeant la triomphale ascension du Fils de DIEU et des deux
grands Prophètes, tentera, lui aussi, de monter au ciel, en présence de l’élite de ses adeptes. Et c’est
alors que Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST, « semblable à la foudre qui de l’orient à l’occident
déchire le ciel, apparaîtra tout à coup sur les nuées, dans toute la majesté de sa puissance (Ev. Matth.,
XXIV, 27, 30.) », frappant de son souffle et l’Antéchrist (II ad Thess., II, 8.) et Satan et les pécheurs.
Tout ceci est prédit en termes formels (I ad Thess., IV, 15.). Comme nous l’avons dit, l’Archange
Michel, le Prince de la milice céleste, fera retentir toute la terre du cri de triomphe qui ressuscitera
tous les élus (Ev. Matth., XXIV. 31.). Ce sera le Consummatum est de l’Église militante, entrant pour
toujours dans la joie du Seigneur.
Cette « voix de l’Archange » sera accompagnée d’une combustion universelle, qui purifiera et
renouvellera toutes les créatures profanées par Satan, par le monde et par les pécheurs. La foi nous
apprend, en effet, qu’au dernier jour, JÉSUS-CHRIST doit venir juger le monde par le feu
(Rit.Rom.). Ce feu vengeur et sanctificateur renouvellera la face de la terre et fera « une nouvelle
terre et des nouveaux cieux (Psal., CIII, 30.), (Apoc. XXI, 1.) ». Comme au Sinaï, comme au Cénacle,
l’Esprit-Saint se manifestera ainsi par le feu, en ce jour redoutable entre tous.
Telle sera la fin terrible et glorieuse de l’Église militante ; telle sera, autant du moins que la lumière
toujours un peu voilée des prophéties nous permet de l’entrevoir, telle sera la Passion de l’Église ;
telle sera sa résurrection suivie de son triomphe. Corps mystique du Fils de DIEU, elle aura suivi son
divin Chef jusqu’au Calvaire, jusqu’au sépulcre, et par cette fidélité elle aura mérité de partager sa
gloire à tout jamais. »
de JÉSUS-CHRIST en son Église
par Mgr Louis-Gaston de Ségur
JÉSUS-CHRIST et l’Église forment un tout indivisible. Le sort de l’un, c’est le sort de l’autre ; et
de même que là où est la tête, là également doit se trouver le corps, de même les mystères qui se sont
accomplis en JÉSUS-CHRIST durant sa vie terrestre et mortelle doivent se parachever en son Église
durant sa vie militante d’ici-bas. JÉSUS-CHRIST a eu sa Passion et son crucifiement : l’Église
doit avoir, elle aussi, et sa Passion, et son crucifiement final. JÉSUS-CHRIST est ressuscité et a
triomphé miraculeusement de la mort : l’Église ressuscitera, elle aussi, et triomphera de Satan et
du monde, par le plus grand et le plus prodigieux de tous les miracles : celui de la résurrection
instantanée de tous les élus, au moment même où Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST,
entrouvrant les cieux, en redescendra plein de gloire avec sa sainte Mère et tous ses Anges.
Enfin, JÉSUS-CHRIST, Chef de l’Église, est monté corporellement au ciel le jour de l’Ascension : à
son tour, l’Église ressuscitée et triomphante montera au ciel avec JÉSUS, pour jouir avec lui, dans le
sein de DIEU, de la béatitude éternelle.
Nous ne connaissons d’une manière certaine « ni le jour ni l’heure (Ev.Matth., XXV, 13.) » où se
passeront ces grandes choses. Ce que nous savons, d’une manière générale mais infaillible, parce que
cela est révélé de DIEU, c’est que « la consommation viendra lorsque l’Évangile aura été prêché
dans le monde entier, à la face de tous les peuples (Ibid., XXIV. 14.) ». Ce que nous savons, c’est
qu’avant ces suprêmes et épouvantables secousses qui constitueront la Passion de l’Église et le
règne de l’Antéchrist, il y aura, dit saint Paul, l’apostasie (II ad Thess., II, 3.), l’apostasie
générale ou quasi-générale de la foi de la sainte Église Romaine (Corn. a Lap., in loc.cit.). Enfin,
ce que nous savons, c’est qu’à cette redoutable époque le caractère général de la maladie des âmes
sera « l’affaiblissement universel de la foi et le refroidissement de l’amour divin, par suite de la
surabondance des iniquités (Ev.Matth., XXIV, 12) ».
Les Apôtres ayant demandé un jour à Notre-Seigneur à quels signes les fidèles pourraient reconnaître
l’approche des derniers temps, il leur répondit : d’abord qu’il y aurait de grandes séductions, et que
beaucoup de faux docteurs, beaucoup de semeurs de fausses doctrines rempliraient le monde
d’erreurs et en séduiraient un grand nombre (Ibid., 10, 11.) ; – puis, qu’il y aurait de grandes
guerres et qu’on n’entendrait parler que de combats ; que les peuples se jetteraient les uns sur les
autres, et que les royaumes s’élèveraient contre les royaumes (Ibid., 6, 7.) ; – qu’il y aurait de tous
côtés des fléaux extraordinaires, des maladies contagieuses, des pestes, des famines, et de grandes
tremblements de terre (Ibid., 7.). « Et tout cela, ajouta le Sauveur, ce ne sera encore que le
commencement des douleurs (Ibid., 8.) » Satan et tous les démons en seront la cause. Sachant qu’il
ne leur reste plus que peu de temps, ils redoubleront de fureur contre la sainte Église ; ils feront un
dernier effort pour l’anéantir, pour détruire la foi et toute l’oeuvre de DIEU. La rage de leur chute
ébranlera la nature (Apoc., XII, 9, 12.), dont les éléments, comme nous l’avons dit, resteront jusqu’à
la fin sous les influences malfaisantes des mauvais esprits.
Alors commencera la plus terrible persécution que l’Église ait jamais connue ; digne pendant des
atroces souffrances que son divin Chef eut à souffrir en son corps très-sacré, à partir de la trahison de
Judas. Dans l’Église aussi il y aura des trahisons scandaleuses, de lamentables et immenses
défections ; devant l’astuce des persécuteurs et l’horreur des supplices, beaucoup tomberont,
même des prêtres, même des Évêques ; « les étoiles des cieux tomberont », dit l’Évangile. Et les
catholiques fidèles seront haïs de tous, à cause de cette fidélité même (Ev. Matth., XXIV, 5, 9.).
Alors celui que saint Paul appelle « l’homme du péché et le fils de perdition (II ad Thess., II, 3.) »,
l’Antéchrist commencera son règne satanique et dominera tout l’univers. Il sera investi de la
puissance et de la malice de Satan (Apoc. XIII. 2.). Il se fera passer pour le Christ, pour le Fils de
DIEU ; il se fera adorer comme DIEU, et sa religion, qui ne sera autre chose que le culte de Satan et
des sens, s’élèvera sur les ruines de l’Église et sur les débris de toutes les fausses religions qui
couvriront alors la terre (II ad Thess. II, 4.).
L’Antéchrist sera une sorte de César universel, qui étendra son empire sur tous les rois, sur tous les
peuples de la terre ; ce sera une infâme parodie du royaume universel de JÉSUS-CHRIST. Satan lui
suscitera un grand-prêtre, parodie sacrilège du Pape ; et ce grand-prêtre fera prêcher et adorer
l’Antéchrist par toute la terre. Par la vertu de Satan, il fera de grands prodiges, jusqu’à faire
descendre le feu du ciel en présence des hommes ; et, au moyen de ces prestiges, il séduira l’univers.
Il fera adorer, sous peine de mort, l’image de l’Antéchrist ; et cette image paraîtra vivre et parler ;
également sous peine de mort, il commandera que tous, sans exception, portent au front ou sur la
main droite le signe de la bête, c’est-à-dire le caractère de l’Antéchrist. Quiconque ne portera point
ce signe, ne pourra ni vendre ni acheter quoique ce soit (Apoc. XIII, II-17.). Autour des images de
l’Antéchrist, les prestiges de Satan seront tels, que presque tout le monde les prendra pour de vrais
miracles ; et les élus eux-mêmes auraient pu être séduits à la longue ; mais, à cause d’eux, le
Seigneur abrégera ces jours (Ev. Matth., XXIV, 22, 24.).
« L’abomination de la désolation régnera dans le lieu saint (Ibid., 15.) », pendant « trois ans et
demi, pendant quarante-deux mois (Apoc., XIII, 5.) », correspondant aux quarante-deux heures qui se
sont écoulées, comme nous l’avons dit déjà, depuis le commencement des ténèbres du crucifiement
de JÉSUS, le Vendredi-Saint, jusqu’à l’heure de la résurrection, le dimanche de Pâques, au lever du
soleil.
Quoique toujours visible et composée de ses éléments essentiels, l’Église sera pendant tout ce
temps-là comme crucifiée, comme morte et ensevelie.
Il sera donné à l’Antéchrist de vaincre les serviteurs de Dieu, et de faire plier sous son joug tous les
peuples, et toutes les nations de la terre ; et, sauf un petit nombre d’élus, tous les habitants de la
terre l’adoreront, en même temps qu’ils adoreront Satan, auteur de sa puissance (Ibid., 7, 8, 4.). Si
jadis le féroce Dioclétien a pu croire un instant qu’il avait définitivement détruit le nom chrétien, que
sera-ce en ces temps-là, dont ceux de Dioclétien de Néron n’ont été qu’un pâle symbole ?
L’Antéchrist proclamera orgueilleusement la déchéance du christianisme, et Satan, maître du monde,
se croira un instant vainqueur.
Mais en ces temps-là, comme nous l’apprennent et l’Écriture et la Tradition, s’élèveront contre
l’Antéchrist « les deux grands témoins (Ibid., XI, 3.) » de JÉSUS-CHRIST, réservés pour ces
derniers jours, à savoir le Patriarche Hénoch et le Prophète Élie, qui ne sont pas morts, comme
l’enseigne expressément l’Écriture. Ils viendront prêcher les voies du Seigneur. Ils prêcheront
JÉSUS-CHRIST et le règne de DIEU pendant douze cent soixante jours, c’est-à-dire pendant la
durée presque entière du règne de l’Antéchrist. La vertu de DIEU les protégera et les gardera. Ils
auront le pouvoir de fermer le ciel et d’arrêter la pluie pendant tout le temps de leur mission. Ils
auront le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies (Ibid., 3,
4, 5, 6.). Ils feront des miracles sans nombres, semblables à ceux de Moïse et d’Aaron (« On peut en
voir le récit prophétique en plusieurs passages de l’Apocalypse, laquelle comme chacun sait, est la
grande prophétie des derniers temps de l’Église »), lorsque ceux-ci combattirent en Égypte l’impie
Pharaon et préparèrent la délivrance du peuple de DIEU. Comme Moïse et Aaron, les deux témoins
de JÉSUS-CHRIST ébranleront l’empire et le prestige du Maudit.
Celui-ci néanmoins parviendra à s’emparer d’eux, et ils subiront le martyre, « là où leur Seigneur a
été crucifié (Apoc., XI, 8.) », c’est-à-dire à Jérusalem ; ou bien peut-être à Rome, où le dernier Pape
aura été crucifié par l’Antéchrist, suivant une tradition immémoriale.
Après trois jours et demie, les deux grands précurseurs du Roi de gloire ressusciteront à la face de
tout le peuple ; et ils monteront au ciel, sur une nuée, pendant qu’un terrible tremblement de terre
jettera partout l’épouvante (Ibid., 11, 12, 13.).
Pour relever sa puissance, l’Antéchrist, singeant la triomphale ascension du Fils de DIEU et des deux
grands Prophètes, tentera, lui aussi, de monter au ciel, en présence de l’élite de ses adeptes. Et c’est
alors que Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST, « semblable à la foudre qui de l’orient à l’occident
déchire le ciel, apparaîtra tout à coup sur les nuées, dans toute la majesté de sa puissance (Ev. Matth.,
XXIV, 27, 30.) », frappant de son souffle et l’Antéchrist (II ad Thess., II, 8.) et Satan et les pécheurs.
Tout ceci est prédit en termes formels (I ad Thess., IV, 15.). Comme nous l’avons dit, l’Archange
Michel, le Prince de la milice céleste, fera retentir toute la terre du cri de triomphe qui ressuscitera
tous les élus (Ev. Matth., XXIV. 31.). Ce sera le Consummatum est de l’Église militante, entrant pour
toujours dans la joie du Seigneur.
Cette « voix de l’Archange » sera accompagnée d’une combustion universelle, qui purifiera et
renouvellera toutes les créatures profanées par Satan, par le monde et par les pécheurs. La foi nous
apprend, en effet, qu’au dernier jour, JÉSUS-CHRIST doit venir juger le monde par le feu
(Rit.Rom.). Ce feu vengeur et sanctificateur renouvellera la face de la terre et fera « une nouvelle
terre et des nouveaux cieux (Psal., CIII, 30.), (Apoc. XXI, 1.) ». Comme au Sinaï, comme au Cénacle,
l’Esprit-Saint se manifestera ainsi par le feu, en ce jour redoutable entre tous.
Telle sera la fin terrible et glorieuse de l’Église militante ; telle sera, autant du moins que la lumière
toujours un peu voilée des prophéties nous permet de l’entrevoir, telle sera la Passion de l’Église ;
telle sera sa résurrection suivie de son triomphe. Corps mystique du Fils de DIEU, elle aura suivi son
divin Chef jusqu’au Calvaire, jusqu’au sépulcre, et par cette fidélité elle aura mérité de partager sa
gloire à tout jamais. »
Re: De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS
J'ai trouvé une petite histoire, en ce Vendredi Saint, pour illustrer le choix du Fils que nous avons tous à faire dans cette vie. Je vous la livre en union de prières en ce saint jour.
Marie-Jean
Un homme riche et son fils aimaient collectionner des Œuvres d'art très rares. Ils avaient tout dans leur collection, de Picasso à Raphaël. Ils s'asseyaient souvent ensemble et admiraient les grands travaux de l'art.
Quand le conflit du Vietnam éclata, le fils partit pour la guerre. Il était très courageux et mourut dans la bataille en sauvant un autre soldat. Le père fut avisé et fut profondément affligé par la perte de son seul fils..
Environ un mois plus tard, juste avant Noël, quelqu'un frappa à la porte. Un jeune homme se tenait à la porte avec un large paquet dans ses mains.
Il dit: "Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé beaucoup de vie ce jour là, et il était entrain de me transporter lorsqu'une balle l'a heurté au cœur et il mourut instantanément. Il m'a souvent parlé de vous, et de votre amour pour l'art."
Le jeune homme lui donna le paquet. "Je sais que ce n'est pas grande chose. Je ne suis pas vraiment un grand artiste, mais je crois que votre fils aurait voulu que vous l'ayez".
Le père ouvrit le paquet. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune homme. Il regarda fixement avec crainte la manière dont le soldat avait capté la personnalité de son fils sur la peinture. Ses yeux ressemblaient tellement au sien que ses propres yeux se remplirent de larmes. Il remercia le jeune homme et lui offrit de le payer pour la peinture: " Ah non! Monsieur, je ne pourrai jamais rembourser ce que votre fils m'a fait. C'est un cadeau".
Le père accrocha le portrait au-dessus de son manteau. Chaque fois que les visiteurs venaient à sa maison, il les amenait voir le portrait de son fils avant de leur montrer tous les autres grandes œuvres qu'il s'était procurées.
L'homme mourut quelques mois plus tard
Il devait y avoir une grande vente aux enchères de ses peintures. Beaucoup de personnes influentes s'étaient réunies, toutes excitées de voir les grandes peintures et d'avoir l'occasion d'en acheter une pour leur collection. Sur la plate-forme reposait la peinture de son fils.
Le commissaire-priseur martela son marteau: "Nous commencerons l'offre avec l'image de son fils. Qui fera une offre pour cette peinture?"
C'était le silence.
Alors une voix au fond de la salle cria: "Nous voulons voir les célèbres peintures. Sautez celle-ci".
Mais le commissaire-priseur persista": Est-ce que quelqu'un fait une offre pour cette peinture? Qui commencera l'offre? $100, ?"
Une autre voix en colère cria ": Nous ne sommes pas venus pour voir cette peinture. Nous sommes venus pour voir le Van Gogh, le Rembrandt. Commencez avec les vraies offres" Mais le commissaire-priseur continuait toujours. "Le fils ! Le fils ! Qui veut prendre le fils? "
Finalement, une voix cria du fond de la salle. C'était le jardinier il avait longtemps été au service de l'homme et de son fils. "Je donne $10 pour la peinture." Étant un pauvre homme, c'était tout ce qu'il pouvait se permettre.
"Nous avons $10, qui offrira ?"
"Donne-le-lui pour $10 et fait-nous voir les Maîtres"
La foule devenait en colère ils ne voulaient pas avoir la peinture de son fils. Ils voulaient un investissement plus dispendieux pour leurs collections.
Le commissaire-priseur martela son marteau: "Aller une fois, deux fois, VENDU pour $10 "
Un homme qui était assis dans la deuxième rangée cria": Maintenant laisses-nous voir la collection"
Le commissaire-priseur posa son marteau": Je suis désolé, mais l'enchère est finie".
"Qu'arrive-t-il avec les autres peintures ?"
"Je suis désolé. Quand l'on m'a demandé à conduire cette enchère, l'on m'avait donné une condition secrète dans sa volonté. Il ne m'était pas permis de dévoiler cette condition jusqu'à maintenant. Seulement la peinture du fils serait vendue aux enchères. Celui qui achèterait la peinture hériterait du domaine entier, y compris les peintures L'homme qui a pris le fils obtient tout !".
Dieu a donné Son fils il y a plus de 2000 ans afin de mourir sur la croix.
Tout comme le commissaire-priseur, son message aujourd'hui est: "Le fils, le fils, Qui prendra le fils?"
Parce que, vous voyez, celui qui prend le fils obtient tout.
CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE,
AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE POINT, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE : C'EST ÇA L'AMOUR
Marie-Jean
Un homme riche et son fils aimaient collectionner des Œuvres d'art très rares. Ils avaient tout dans leur collection, de Picasso à Raphaël. Ils s'asseyaient souvent ensemble et admiraient les grands travaux de l'art.
Quand le conflit du Vietnam éclata, le fils partit pour la guerre. Il était très courageux et mourut dans la bataille en sauvant un autre soldat. Le père fut avisé et fut profondément affligé par la perte de son seul fils..
Environ un mois plus tard, juste avant Noël, quelqu'un frappa à la porte. Un jeune homme se tenait à la porte avec un large paquet dans ses mains.
Il dit: "Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé beaucoup de vie ce jour là, et il était entrain de me transporter lorsqu'une balle l'a heurté au cœur et il mourut instantanément. Il m'a souvent parlé de vous, et de votre amour pour l'art."
Le jeune homme lui donna le paquet. "Je sais que ce n'est pas grande chose. Je ne suis pas vraiment un grand artiste, mais je crois que votre fils aurait voulu que vous l'ayez".
Le père ouvrit le paquet. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune homme. Il regarda fixement avec crainte la manière dont le soldat avait capté la personnalité de son fils sur la peinture. Ses yeux ressemblaient tellement au sien que ses propres yeux se remplirent de larmes. Il remercia le jeune homme et lui offrit de le payer pour la peinture: " Ah non! Monsieur, je ne pourrai jamais rembourser ce que votre fils m'a fait. C'est un cadeau".
Le père accrocha le portrait au-dessus de son manteau. Chaque fois que les visiteurs venaient à sa maison, il les amenait voir le portrait de son fils avant de leur montrer tous les autres grandes œuvres qu'il s'était procurées.
L'homme mourut quelques mois plus tard
Il devait y avoir une grande vente aux enchères de ses peintures. Beaucoup de personnes influentes s'étaient réunies, toutes excitées de voir les grandes peintures et d'avoir l'occasion d'en acheter une pour leur collection. Sur la plate-forme reposait la peinture de son fils.
Le commissaire-priseur martela son marteau: "Nous commencerons l'offre avec l'image de son fils. Qui fera une offre pour cette peinture?"
C'était le silence.
Alors une voix au fond de la salle cria: "Nous voulons voir les célèbres peintures. Sautez celle-ci".
Mais le commissaire-priseur persista": Est-ce que quelqu'un fait une offre pour cette peinture? Qui commencera l'offre? $100, ?"
Une autre voix en colère cria ": Nous ne sommes pas venus pour voir cette peinture. Nous sommes venus pour voir le Van Gogh, le Rembrandt. Commencez avec les vraies offres" Mais le commissaire-priseur continuait toujours. "Le fils ! Le fils ! Qui veut prendre le fils? "
Finalement, une voix cria du fond de la salle. C'était le jardinier il avait longtemps été au service de l'homme et de son fils. "Je donne $10 pour la peinture." Étant un pauvre homme, c'était tout ce qu'il pouvait se permettre.
"Nous avons $10, qui offrira ?"
"Donne-le-lui pour $10 et fait-nous voir les Maîtres"
La foule devenait en colère ils ne voulaient pas avoir la peinture de son fils. Ils voulaient un investissement plus dispendieux pour leurs collections.
Le commissaire-priseur martela son marteau: "Aller une fois, deux fois, VENDU pour $10 "
Un homme qui était assis dans la deuxième rangée cria": Maintenant laisses-nous voir la collection"
Le commissaire-priseur posa son marteau": Je suis désolé, mais l'enchère est finie".
"Qu'arrive-t-il avec les autres peintures ?"
"Je suis désolé. Quand l'on m'a demandé à conduire cette enchère, l'on m'avait donné une condition secrète dans sa volonté. Il ne m'était pas permis de dévoiler cette condition jusqu'à maintenant. Seulement la peinture du fils serait vendue aux enchères. Celui qui achèterait la peinture hériterait du domaine entier, y compris les peintures L'homme qui a pris le fils obtient tout !".
Dieu a donné Son fils il y a plus de 2000 ans afin de mourir sur la croix.
Tout comme le commissaire-priseur, son message aujourd'hui est: "Le fils, le fils, Qui prendra le fils?"
Parce que, vous voyez, celui qui prend le fils obtient tout.
CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE,
AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE POINT, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE : C'EST ÇA L'AMOUR
invite2- J'ai la foi
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