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Message par Gilles Dim 10 Avr 2011 - 0:13

Bonsoir chers(es) amis(es) du forum ! Smile


Pendant la messe cet après-midi, je me posais la question, comme peut-être l'avez-vous posée vous-mêmes... Comment réagirons-nous quand nous arriverons au Ciel ou lors du Retour de Notre Seigneur, quand nous ne retrouverons aucune trace de nos parents, nos amis ou ceux pour qui nous avons prié pour leur conversion ? Shocked

Le Tout-Puissant effacera t-il à jamais de notre mémoire le souvenir de ces gens qui seront damnés pour l'éternité et que nous avons côtoyés sur cette Terre ? Sad

Cela reste pour moi un grand mystère. Cependant, j'aime à penser que le Christ ne permettra pas que les "sauvés" puissent avoir du chagrin dans ce Lieu de merveilles que "nos yeux n'ont encore point vues" comme nous le rappelle mon cher apôtre Paul. Smile

Et je rajouterai ce si beau verset du Livre de l'Apocalypse où St-Jean nous déclare...

"Il (Christ-Jésus) essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." ( Apocalypse 21:4 )

Puisons notre réconfort dans ces paroles remplies d'Espérance ! sunny

Fraternellement dans l'Amour, la Paix et la Joie de notre Bien-Aimé Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
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Message par Brenda Lee Dim 10 Avr 2011 - 17:51

Bonjour Gilles !

C'est une bonne question que vous posez!

Personnellement, je me demande parfois comment se fera la résurrection des morts? Seront-ils comme ils étaient sur terre ou autrement?

Faisons confiance au Seigneur Jésus qui a tout pouvoir au ciel et sur la terre.
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Message par Manuela Dim 10 Avr 2011 - 19:04

Bonjour Cher Gilles,

Merci pour ce sujet.

Je me pose moins la question peut-être du fait que j`ai lu quelques bonnes lecture à ce sujet si c`est la volonté de Dieu que nous irons au ciel je pense que l`on retrouve nos nos être cher disparus est on est heureux comme jamais sur la terre.

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Message par Gilles Dim 10 Avr 2011 - 19:23

Bonsoir à vous deux Brenda Lee et Manuela et merci pour vos commentaires ! INTERROGATION AU SUJET DU CIEL ET DU MONDE À VENIR... 31164


Au sujet de la résurrection, l'apôtre Paul déclare clairement que les sauvés et les damnés auront part à celle-ci.
Cependant, les damnés ne revêtiront pas un corps glorifié, mais auront le même corps qu'ils avaient de leur vivant. Quelle horreur les attend !


Voici un excellent article que je partage avec vous au sujet de la résurrection de nos corps. Bonne lecture ! Very Happy

INTERROGATION AU SUJET DU CIEL ET DU MONDE À VENIR... 2355409494-resurrection-sunday
Serons-nous au ciel avec nos corps?

« Je crois à la résurrection de la chair » est un article de notre profession de foi. Pourtant, plusieurs se demandent si, effectivement, chacun ressuscitera avec « son » corps. Si oui, ce corps de résurrection sera-t-il notre corps biologique? Deux réponses extrêmes se dessinent dans la pensée contemporaine. Les uns affirment qu'une résurrection corporelle est absolument impossible : à la mort, l'âme va à la rencontre du Christ, mais le corps, lui, disparaît dans la terre ou dans le feu. D'autres soutiennent que la résurrection se fera avec le corps matériel, agglomérat de molécules, tel que nous le connaissons. Pour éclairer le débat, il faut sans doute redéfinir ce qu'est le corps.
Merleau-Ponty, un philosophe contemporain, disait : « Je suis mon corps! » La formule a son mérite. Elle veut dire que l'homme a une âme spirituelle (c'est-à-dire non-matérielle), mais cette dernière est inconcevable sans le corps. Un homme, c'est l'unité d'un corps et d'une âme, car, privée du corps, l'âme existerait mais on ne pourrait plus l'appeler « homme ». Mon corps, c'est ce par quoi je-suis-au-monde! Mon corps n'est pas avant tout un ensemble de molécules, un composé matériel, mais bien un état de relation. Sans mon corps, mon âme ne pourrait recevoir aucune idée, aucun sentiment du monde extérieur. Tout passe inévitablement par les sens du corps. Autrement dit, je ne peux m'exprimer sans mon corps : je ne peux communiquer aucune idée ni aucun sentiment sans passer par le moyen de la parole, de l'écriture et du toucher. Mon corps est un être matériel, certes, mais le plus important, ce qui le distingue vraiment, n'est pas son état matériel, mais son rôle de relation au monde.
Dieu veut sauver l'homme et sauver tout l'homme. Comme Dieu a appelé à la vie par amour, il est impensable qu'il nous abandonne au moment où chacun remet entre ses mains son esprit. Tout au long de la vie, Dieu invite au dialogue d'amour avec lui. De plus, comme dans toute communication, ce dialogue nécessite pour nous le corps. Or, comme il est inconvenable que la mort soit la fin de notre dialogue d'amitié avec Dieu, il sera nécessaire qu'après notre mort, nous ayons un corps.
Que sera ce corps? L'expression traditionnelle empruntée à Paul est corps spirituel ([url=https://lepeupledelapaix.forumactif.com/javascript:newWindow = openWin('http://www.interbible.org/interBible/ecritures/bu/index.php?page=passage&ref=1co%2015:44')]1 Co 15,44[/url]). Impossible à imaginer sur terre, le corps que nous aurons à la résurrection ne sera pas matériel. Néanmoins, il sera notre corps, puisqu'il nous permettra d'être en relation. Notre corps matériel terrestre nous limite souvent dans nos élans d'âme en raison de ses propres limites, celles du temps et de l'espace en particulier - je ne peux pas être à deux endroits à la fois et en même temps -, la foi chrétienne nous invite à croire qu'il n'en sera pas ainsi de notre corps spirituel. Libéré des limites de la matière, il sera totalement au service de l'âme. L'exemple, le seul exemple à vrai dire que nous ayons, est celui du corps du Christ ressuscité : portes et fenêtres closes, il n'est pas entré, il est là! Assurément, nous pourrons nous reconnaître par nos corps et reconnaître les autres comme le Christ a été reconnu par ses disciples et les saintes femmes ([url=https://lepeupledelapaix.forumactif.com/javascript:newWindow = openWin('http://www.interbible.org/interBible/ecritures/bu/index.php?page=passage&ref=mat%2028:9-10')]Mt 28,9-10[/url]; [url=https://lepeupledelapaix.forumactif.com/javascript:newWindow = openWin('http://www.interbible.org/interBible/ecritures/bu/index.php?page=passage&ref=luk%2024:36-43')]Lc 24,36-43[/url]).
Quand cela se produira-t-il? Après notre mort déjà ou à la fin des temps? Cette question est liée à celle du jugement, jugement particulier et jugement général. La résurrection des corps ne se produira qu'à la fin des temps, au jugement général, quand la gloire du Christ sera pleinement manifestée. En attendant, nos morts qui ont « subi » le jugement particulier ne sont nullement privés de corps, donc de communication et de relation, puisqu'ils sont dans le corps du Christ. La gloire du Christ est présentement, et jusqu'au jour de son retour à la fin des temps, voilée. Quand le Christ sera manifesté dans toute sa gloire à la fin des temps, tous, alors, seront ressuscités, les bons comme les méchants. Ceux qui auront choisi le Christ (les élus) seront, avec lui, glorifiés dans leur âme et dans leur corps. Ceux qui l'auront rejeté (les damnés) seront, eux aussi, ressuscités, mais ne pourront être glorifiés.
Les lignes qui précèdent résument le livre Je crois à la résurrection des corps (Desclée, 1981) d'Henri Bourgeois, doyen de la Faculté de théologie de Lyon, en France. Ce théologien exprime un courant de pensée actuel important dans l'Église. Son enseignement ne paraît pas contraire aux dogmes définis sur la résurrection de la chair, mais on pourra diverger d'avis avec lui sur des points encore ouverts à la discussion.
Ainsi, dans le Feuillet biblique no 1057, nous avons exposé une vision plus classique de la résurrection des corps. En utilisant les arguments de la théologie antique et médiévale, nous avons expliqué ce qu'il faut entendre par le corps des ressuscités qui est incorruptible, impassible, agile et lumineux. À lire les Pères de l'Église, un moderne pourrait leur reprocher d'avoir une vision trop physique du corps. Par exemple, Jérôme commente Là il y aura des pleurs et des grincements de dents (Mt 8,12) : « S'il y a pleurs des yeux, si le grincement des dents montre l'existence des os, elle est donc vraie la résurrection des corps et de ces membres eux-mêmes qui sont tombés en poussière » (Sur Matthieu, Sources chrétiennes, p. 159). Les Pères de l'Église avaient pourtant une tendance naturelle à la spiritualisation et à l'abstraction, mais ils ont décrit la résurrection d'une façon réaliste presque matérialiste. La théologie doit se réconcilier avec ses racines!
Concluons que l'imagination humaine ne réussira jamais à cerner la richesse du « corps spirituel » à nous promis, ni les détails de cette vie de bonheur qui sera nôtre. Seule la confiance, dans la foi, peut nous faire entrevoir le projet éternel de Dieu et nous y préparer.

Pierre Bougie, PSS
Professeur au Grand séminaire de Montréal

Source: Feuillet biblique 1074 (1983).
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Message par bona fide Dim 10 Avr 2011 - 20:06

Merci Gilles. C'est un thème important de discuter.
Ci-dessous l'ensignement de notre Église à ce sujet, tiré du Catéchisme de l'Église catholique:

VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle

1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps (Rm 8, 19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2L.HTM
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Message par Gilles Lun 11 Avr 2011 - 2:01

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L’ÉTAT CORPOREL DES DAMNÉS...


Il s’agit maintenant de l’état corporel des damnés.

On demande : 1. Ressusciteront-ils avec leurs difformités corporelles ? - 2. Leur corps sera-t-il corruptible ? - 3. Sera-t-il impassible ?


ARTICLE 1 : Les damnés ressusciteront-ils avec leurs difformités corporelles ?



Objections : 1. La peine du péché ne peut cesser qu’avec sa rémission. Or, la mutilation est parfois un châtiment du péché, et on pourrait en dire autant de toutes les difformités corporelles. La résurrection ne les fera donc pas disparaître du corps des damnés, dont les péchés ne seront jamais remis.

2. De même que les élus auront tout ce qui peut rendre leur félicité parfaite; de même les damnés devront avoir tout ce qui peut porter leur malheur à son comble.

3. La résurrection ne remédiera pas au défaut d’agilité chez les damnés; donc, pas davantage, à leurs difformités.

Cependant: 1. « Les morts ressusciteront incorruptibles », dit saint Paul; et la Glose ajoute « tous les morts sans distinction, même les pécheurs, ressusciteront avec leurs membres au complet ».

2. La maladie émousse parfois la sensibilité et la douleur; de même la perte d’un membre ne lui permet plus de souffrir. Mais rien ne doit empêcher les damnés de souffrir dans leur corps tout entier.

Conclusion: On peut distinguer deux espèces de difformités corporelles. L’une résulte de l’absence d’un membre, d’une mutilation, qui détruit l’harmonie et la beauté du corps. Tout le monde affirme que le corps des damnés ne sera pas difforme de cette manière, puisque le corps humain, chez les méchants comme chez les bons, doit ressusciter tout entier. - L’autre résulte d’un désordre, ayant pour objet la quantité, la qualité, la disposition des membres et, en tout cas, nuisible à l’équilibre et à l’harmonie du corps tout entier. Sur cette espèce de difformités, comme les infirmités, fièvres, maladies, etc., qui en sont parfois la cause, saint Augustin n’a pas voulu se prononcer.

Certains ont été plus hardis et ont déclaré que les damnés ressusciteront avec elles, pour que rien ne manque au malheur suprême qu’ils ont mérité. - Cette opinion ne semble pas raison nable. La réparation du corps humain vise sa perfection naturelle plus encore que son état antérieur; c’est pourquoi les enfants ressusciteront à l’âge de la pleine jeunesse. Dès lors, tout défaut corporel et toute difformité conséquente devraient disparaître à la résurrection, à moins, prétend-on, que le péché ne s’y oppose et en impose la réviviscence comme un châtiment. Mais « la peine doit correspondre à la faute »; et il pourrait donc arriver qu’un pécheur moins coupable souffrît de ces infirmités dont un autre plus coupable serait exempt : dès lors la mesure de son châtiment serait disproportionnée à celle de sa faute, et il semblerait plutôt qu’il fût puni pour des peines qu’il a déjà endurées en cette vie, ce qui est absurde.

Il est donc plus raisonnable de dire que le Créateur de la nature humaine la refera dans son intégrité. C’est-à-dire : tous les défauts et difformités corporels, fièvre, mal d’yeux, etc., ayant pour principe une corruption ou une débilité de la nature ou des principes naturels, seront éliminés par la résurrection; au contraire, les imperfections inhérentes au corps humain de par sa nature même, pesanteur, passibilité, etc., dont l’état de gloire délivrera le corps des élus, se retrouveront dans le corps des damnés.

Solutions : 1. Un tribunal ne peut infliger une peine que dans les limites de sa juridiction; c’est pourquoi les peines infligées au péché en cette vie sont temporelles comme elle et finissent avec elle. Ainsi donc, quoique le péché des damnés ne soit pas remis, il ne s’ensuit point qu’ils doivent subir les mêmes peines qu’ici-bas; la justice divine leur en réserve d’autres, plus truelles et éternelles.

2. Il n’y a point parité entre les bons et les méchants; car, quelque chose peut être absolument bon, mais rien ne peut être absolument mauvais. Le bonheur des élus exige l’absence de tout mal; mais le malheur des damnés se saurait exiger celle de tout bien, car « le mal, s’il n’était que mal, se détruirait lui-même », comme le dit Aristote. Le malheur des damnés exige donc la présence d’un certain bien naturel, à savoir, la nature humaine, oeuvre du Créateur parfait, qui la leur rendra dans toute sa perfection spécifique.

3. L’absence d’agilité est une imperfection naturelle au corps humain; il n’en est pas ainsi d’une difformité.


ARTICLE 2 : Le corps des damnés sera-1-il incorruptible ?



Objections : 1. C’est impossible, puisqu’il sera composé d’éléments contraires, comme aujourd’hui; autrement, il ne serait plus le même, ni comme espèce, ni comme individu.

2. Son incorruptibilité viendrait ou de la nature, ou de la grâce et de, la gloire. Mais la première sera en eux la même qu’aujourd’hui, et les deux autres leur feront défaut.

3. Il ne semble pas raisonnable de soustraire ceux qui ont mérité le malheur suprême à la mort, qui est le plus grand des châtiments.

Cependant: 1. Il est dit dans l’Apocalypse « En ces jours-là, les hommes chercheront la mort et ils ne la trouveront pas; ils souhaiteront la mort, et la mort fuira loin d’eux. »

2. Et dans saint Matthieu « Ceux-ci iront au supplice éternel »; ce qui suppose l’incorruptibilité corporelle de ceux qui y sont condamnés.

Conclusion: Comme tout mouvement exige une cause, un mouvement ou changement peut être supprimé si la cause fait défaut ou si quel que chose met obstacle à son action. Or, la corruption est une espèce de changement, et peut donc aussi être empêchée des deux manières qui viennent d’être dites. 1° En supprimant totalement sa cause; c’est ainsi que le corps des damnés sera incorruptible. En effet, le mouvement du ciel est la cause principale des altérations, et toutes les autres causes en dé pendent; lorsqu’il aura cessé, après la résurrection, le corps humain ne subira donc plus aucune influence capable de l’altérer et finalement de le corrompre. Cette incorruptibilité corporelle des damnés servira la justice divine qui exige qu’ils vivent toujours pour être punis toujours, de même que la corruptibilité des êtres corporels en ce monde sert la Providence divine qui les renouvelle ainsi en les remplaçant les uns par les autres. - 2° En mettant obstacle à son action. C’est ainsi que le corps d’Adam était incorruptible : la grâce d’innocence empêchait en lui la lutte des éléments contraires et la dissolution qui en aurait été la conséquence. C’est ainsi que le sera, et mieux encore, le corps des élus, pleinement soumis à leur âme, et dans lequel se trouveront donc à la fois les deux modes d’incorruptibilité.

Solutions 1. Les éléments contraires dont sont formés les corps agissent sous l’influence du mouvement du ciel, et la corruption s’ensuit nécessairement, à moins qu’une énergie plus puissante n’y mette obstacle. Sans cette influence, ils ne sont plus des causes suffisantes de corruption, même dans l’ordre naturel. Les anciens philosophes ignoraient que le mouvement du ciel dût s’arrêter un jour; la corruption des corps composés d’éléments contraires était donc pour eux un principe universel et nécessaire.

2. Cette incorruptibilité sera naturelle, non par la présence d’un principe interne d’incorruption, mais par l’absence du premier principe externe de toute corruption.

3. La mort, en elle-même, est le plus grand des maux; mais, à un certain point de vue, elle peut être un remède aux maux que l’on souffre et que l’immortalité ne peut qu’aggraver. « Vivre, dit Aristote, paraît agréable à tous, parce que tout être désire être; mais à condition de l’entendre d’une vie qui ne soit ni mauvaise, ni diminuée, ni douloureuse. » De même donc que la vie en elle même, quand elle est exempte de souffrance, est un bien, de même, la mort, qui prive de la vie, est, par elle-même, un mal et le plus grand des maux, parce qu’elle enlève le bien premier, qui est l’être, et avec lui, tous les autres; mais, quand elle met un terme à une vie misérable et tourmentée, elle est un remède aux maux que l’on endure et qui finissent avec elle. C’est ainsi que l’immortalité met le comble aux maux, puisqu’ils ne finiront jamais. Si l’on regarde la mort comme une peine à cause de la douleur que ressentent les mourants, il n’est pas douteux que les damnés éprouveront sans répit des douleurs bien plus cruelles encore; ce sera donc, pour eux, comme une mort de tous les instants: « La mort les dévorera comme une proie », selon l’expression du Psalmiste.


ARTICLE 3 : Le corps des damnés sera-t-il impassible ?



DIFFICULTÊS : 1. « Toute passion (modification) qui s’accentue tend à détruire la nature », dit Aristote. De plus, « une destruction partielle, mais continue, d’un être fini, aboutit à sa totale corruption ». Or, on vient de prouver que le corps des damnés est incorruptible; il doit donc aussi être impassible.

2. Même conclusion tirée de la loi d’après laquelle l’agent tend à s’assimiler le patient : si le feu fait pâtir le corps des damnés, il finira par le consumer.

3. Les animaux que l’on dit capables de vivre dans le feu, comme la salamandre, n’en souffrent pas, puisque leur corps n’en subit aucune atteinte. Pour que le corps des damnés demeure incorruptible dans le feu de l’enfer, il faut donc qu’il n’en souffre pas, qu’il soit impassible.

4. Si le corps des damnés était passible, leurs souffrances surpasseraient toutes celles d’ici-bas, de même que la félicité des élus est incomparable. Mais nous voyons l’intensité de la douleur causer parfois la mort. A plus forte raison, le corps des damnés ne peut pas être à la fois passible et incorruptible.

Cependant: : 1. A ces paroles de saint Paul «Nous serons transformés », la Glose ajoute « Nous seuls, les bons, serons transformés par la gloire et deviendrons immuables et impassibles ».

2. Le corps est l’auxiliaire de l’âme pour le mal comme pour le bien. Or, le corps partagera la récompense de l’âme; il doit donc partager aussi son châtiment, et, pour cela, être passible.

Conclusion: L’impassibilité dont il s’agit aura pour cause principale la justice de Dieu qui veut infliger aux damnés des peines éternelles, non sans adapter à cette fin les lois qui régissent l’action et la passion. En effet, pâtir signifie une modification éprouvée par le patient : ce qui peut avoir lieu de deux manières. Le patient peut recevoir de l’agent une forme, selon l’être matériel de celle-ci : telle, la chaleur que l’air reçoit du feu; on appelle cette manière passion naturelle. Il peut la recevoir immatériellement, selon son être intentionnel : telle, une couleur, la blancheur, par exemple, reçue dans l’air et dans l’oeil ; c’est de cette manière que l’âme reçoit les similitudes des réalités, aussi l’appelle-t-on passion de l’âme. - Après la résurrection et l’arrêt du mouvement du ciel, il n’y aura plus d’altération ni donc de passion naturelle, et, en ce sens, le corps des damnés sera impassible aussi bien qu’incorruptible. Mais l’autre mode de passion demeurera : l’air sera illuminé par le soleil, et, par lui, la vue recevra l’impression des objets colorés. Le corps des damnés sera passible de cette manière : leur sensibilité s’exercera, donc ressentira la souffrance, sans pourtant que l’état naturel de leur corps soit modifié. Quant au corps des élus, quoiqu’il soit passif, en un certain sens, puisque leur sensibilité s’exercera, on ne doit cependant pas le dire passible, parce que jamais leur sensibilité n’aura pour objet quelque chose qui puisse les affliger ou les faire souffrir.

Solutions: 1. Aristote parle ici de la passion qui modifie l’état naturel du patient; le corps des damnés en sera indemne.

2. Le patient peut ressembler à l’agent ou parce que la même forme est de la même manière dans tous les deux, comme c’est la loi pour tous les agents univoques : le feu allume du feu, la chaleur cause de la chaleur; ou parce que la même forme est dans tous les deux, quoique d’une manière différente, comme c’est la loi pour tous les agents équivoques : la forme peut être spirituelle dans l’agent et matérielle dans le patient, par exemple, l’idée d’une maison et cette maison elle-même, ou, au contraire, matérielle dans l’agent et immatérielle dans le patient, par exemple, la couleur d’un mur et cette même couleur dans l’air qui la transmet et l’oeil qui la reçoit. Ainsi en sera-t-il du feu et du corps des damnés : ce qui est forme matérielle dans celui-là deviendra forme immatérielle dans celui-ci, qui sera donc assimilé sans cependant être consumé.

3 Aristote n’admet pas qu’un animal puisse vivre dans le feu. De son côté, Galien nie qu’aucun corps puisse résister au feu, quoique certains, l’ébène, par exemple, soient plus lents à subir son action. Ce que l’on allègue de la salamandre manque donc de justesse, car le feu finirait par la consumer, ce qui n’arrivera pas au corps des damnés. Il ne faudrait pas en conclure que ceux-ci ne souffrent pas; car, outre l’action naturelle, qui s’exerce sur l’organisme en bien ou en mal, il y a l’action immatérielle. Celle-ci met la sensibilité en rapport avec un objet sensible qui l’affecte agréablement ou douloureusement, selon qu’il lui est proportionné ou disproportionné, par exemple, des couleurs ou des voix, harmonieuses ou criardes.

4. La douleur ne sépare pas l’âme du corps, tant qu’elle reste dans la puissance de l’âme qui en est le sujet, mais seulement lorsqu’elle se communique au corps pour le modifier, comme nous voyons la colère l’échauffer ou la peur le glacer. Mais, après la résurrection, le corps ne sera plus soumis à des modifications de ce genre; et ainsi, quelque grande que soit la douleur, jamais elle ne séparera l’âme de son corps.

Source: eschatologie.free.fr

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Message par Manuela Mar 12 Avr 2011 - 2:04

Merci cher Gilles pour cet article assez complet. C`est térrifiant cette photo des damnés, pitié mon Dieu avant qu`il soit trop tard pour leur conversion.
Faisons de notre mieux pour plaire au Seigneur car on ne sais ni le jour ni l`heure qu`il nous prendra avec Lui.

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Message par Gilles Mar 12 Avr 2011 - 16:11

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Message par Manuela Mer 13 Avr 2011 - 2:11

Bonsoir cher Gilles,
Merci, intéressante vidéo sur le jugement individuel, à méditer sur le choix entre le bien et le mal.
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