Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

4 participants

Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par Michael Lun 28 Mar 2011 - 19:43

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Photo_10
Explications du '’Je vous salue, Marie’'


Je vous salue,Marie



L’Ange Gabriel, arrivant ‘sur la pointe des pied’ s’incline devant Marie. Il reconnaît l’unicité de cette jeune fille, nommée Marie et lui témoigne ainsi sa vénération. (Lc 1,28) : Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ».

Marie

L’Eglise a rajouté le nom de Marie que l’archange Gabriel n’a prononcé. Ce nom signifie « Illuminée intérieurement », « Souveraine », aussi « Illuminatrice des autres » dans tout l’univers. C’est pourquoi Marie a pu être comparée au soleil et à la lune (cf. Ct. 6,9).



Pleine de grâce (= comblée de grâce)

Comblée de grâce signifie : ’Toi qui as été et demeure remplie de la faveur divine ‘.

Saint Thomas d’Aquin précise que Marie est la première créature humaine surpassant les Anges par sa plénitude de grâce :

1) Son âme possède la plénitude entière de la grâce. Dieu donne la grâce pour deux motifs, à savoir pour faire le bien et pour éviter le mal ; la Vierge accomplit également les œuvres de toutes les vertus. Elle est bien le modèle de toutes les vertus.

2) La plénitude de grâce de la Sainte Vierge est telle qu’elle rejaillit sur toute sa chair et sur tout son corps. C’est pourquoi elle pourra concevoir le fils de Dieu.

3) La Bienheureuse Vierge fut pleine de grâce, au point de répandre sa plénitude sur tous les hommes. Elle est pure et procure la pureté aux autres.

Marie est exempte de toute forme de péché (originel, mortel, ou véniel).



Le Seigneur est avec vous

La Sainte Vierge surpasse les Anges par son intimité avec le Seigneur Père. La parole de Gabriel peut se traduire ainsi : je vous vénère et confesse que vous êtes plus proche de Dieu que je ne le suis moi-même. Toute la Trinité est en Marie (Lc 1,35).



Salutation d’Elisabeth :

Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Lc (1,42) : ‘Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !’ dit Elisabeth en accueillant Marie.

L’Ancien Testament rappelle que trois paroles furent dites par Dieu à la créature humaine après le péché originel.

Pour EVE (Ancien Testament) : Trois malédictions furent portées par Dieu à cause du péché originel

1) la première contre la femme qui devra porter ses enfants avec peine et les enfanter dans la douleur

2) la deuxième " A la sueur de ton front, tu mangeras ton pain" (Gn., 3,19)

3) la troisième fut commune à l’homme et la femme : l’un et l’autre doivent retourner à la poussière

Marie est la nouvelle Ève (Irénée de Lyon)

Elle est saluée comme telle par Elisabeth.

1) par privilège, la Sainte Vierge n’est pas soumise aux peines d’Ève

2) elle conçoit Jésus sans corruption, le porte allègrement et l’enfante dans la joie (Isaïe 35,2)

3) Comme le dit saint Paul, « les vierges sont affranchies des soucis de ce monde ; elles vaquent à Dieu seul » (1 Cor 7, 32-34)

4) Son corps de connaît pas la corruption. A sa mort elle est enlevée au ciel avec son corps et son âme. (Ps 131, verset 8.

Marie est exempte de toute malédiction et bénie entre les femmes. Elle seule apporte la bénédiction à toute l’humanité et devient la mère des vivants.



et Jésus le fruit de vos entrailles est béni

Eve cherche un fruit sans y trouver la satisfaction de ses désirs.

Marie trouve dans son fruit tout ce qu’Eve aurait désiré.

Dans le jardin Eve désire manger le fruit interdit pour la satisfaction de trois désirs : 1) sa propre déification ainsi que celle d’Adam (devenir dieu, tout seul sans Dieu). Cette déification est promise mensongèrement par le diable. Par leur faute ils ne purent plus voir Dieu. 2) la joie de la délectation du fruit. Elle ne peut la trouver. Elle prend alors conscience de sa nudité et la douleur entre dans leur vie. (Gn 3, 6) 3) la satisfaction de sa curiosité, éveillée par le fruit si séduisant à voir. (Gn 3,6)

La Sainte Vierge connaît la suavité et le salut : « Celui qui mange de ma chair, possède la vie éternelle ». (Jn.6, 5) Elle voit la splendeur de sa gloire de Dieu dans son fils Jésus. N’est-ce pas le désir de chaque enfant de Dieu ? (Apocalypse 7, 11-12)

Ce fruit béni des Anges est aussi béni des hommes (Ps. 117, 26). Marie est pour l’humanité un cadeau unique.



Sainte Marie, mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs

Marie, à l’annonciation rendit possible l’union de la nature divine du Fils de Dieu et de la nature humaine. Elle permit ainsi la rédemption du genre humain. Mère de Jésus, elle devient la Mère de Dieu fait homme.

Au moment où Jésus rendit l’âme sur la croix, elle devient notre mère spirituelle.



Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Cette invocation est le pendant du « Libère-nous du mal ». Jésus reçoit du Père tout pouvoir. C’est lui seul qui peut exaucer notre prière. Par sa prière, Marie peut obtenir pour nous auprès de son fils les faveurs que nous lui demandons sincèrement, avec amour et pour notre bien éternel.

A « l’heure de notre mort » : c’est à dire à l’heure de notre mort naturelle, notre esprit atteint par le Mal risque aussi de périr, de connaître la mort spirituelle. Cette grâce nous aide entre autres choses à choisir la Lumière et à reconnaître Jésus lors du jugement particulier.

http://www.rosairebiblique.org/spip.php?article45
Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Re: Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par pax et bonum Lun 28 Mar 2011 - 20:05

"Je vous salue Marie"

Il s'agit de la traduction latine de la Vulgate par St Jérôme.
Qui est "Je"?
Certainement pas l'ange...un ange a-t-il un"moi",un je ?
St Jérôme a voulu que ce soit l'Eglise et nous qui disions: "Je".

En remontant vers l'original,il y a l'Evangile grec qui dit :
"Réjouis-toi".Il n'y a plus de "Je".Cette salutation était celle des grecs.
Les latins se saluaient en disant:"Salut à toi' et les grecs:"joie à toi".

Mais comme chacun le sait,la Vierge parlait l'araméen,dialecte de l'Hébreux.
Et les Hébreux se saluent par:Shalom,shlom:la paix.
Par conséquent,les paroles originales de l'ange à la Vierge Marie sont:
"Shlom lech' Mariam" soit:"Paix à toi,Marie".


Dernière édition par pax et bonum le Mar 29 Mar 2011 - 11:02, édité 1 fois (Raison : correction)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Re: Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par Michael Lun 28 Mar 2011 - 21:35

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Photo_10

LE JE VOUS SALUE MARIE

l.- Aussitôt après le "Notre Père", c'est la prière intitulée "Je vous salue, Marie" qui est la plus indiquée et la plus connue. Ainsi, après avoir prié notre "Père des Cieux", nous nous adressons à la "Mère des Cieux". En effet, cette prière invoque Celle qui, dans l'ordre de l'excellence du mérite, vient immédiatement après Notre-Seigneur Jésus-Christ : En raison de ses mérites et de son rôle dans l'œuvre de la Rédemption du monde par son Fils Jésus, Marie a été placée par Dieu au-dessus des Anges et des Saints.

2.- Cette prière est aussi appelée "la Salutation angélique", en raison de ce qu'elle débute par la salutation adressée à Marie par l'Archange Gabriel, au moment de l'Annonciation suivie de l'Incarnation. Par sa salutation respectueuse initiale, l'Archange marque ainsi sa vénération envers Celle qui va avoir l'honneur de mettre au monde Dieu-fait-homme.

3.- L'Eglise a pensé que pour prier la Sainte-Vierge Marie, il n'y avait rien de mieux à faire que d'adopter les paroles de l'Archange. Elle y a ajouté, aussitôt après, les paroles prononcées par Sainte Élisabeth, sa cousine et mère de Jean-Baptiste au moment de la visite que Marie lui fit, afin de l'assister charitablement jusqu'à la naissance de Jean-Baptiste.

4.- Les mots "pleine de Grâce" signifient: "Dieu vous a comblée des Grâces les plus excellentes". Dès le moment de sa conception en sa mère Anne, Marie a été préservée, en effet, de la tache du Péché originel. Le dogme de l'Immaculée Conception de Marie sera précisé bien des siècles après l'Annonciation, mais il est en correspondance logique et exacte avec l'événement voulu et dirigé par Dieu.

5.- "Le Seigneur est avec Vous" est une déclaration de l'Archange précisant que l'esprit et le cœur de Marie sont unis à Dieu de la manière la plus intime qui soit. Et l'on peut dire que l'Archange exprime déjà fondamentalement ce que l'on constatera effectivement au fur et à mesure que se dérouleront les événements : à savoir que le Père des Cieux traite Marie comme Sa fille bien-aimée ; Jésus : comme Sa Mère ; et le Saint-Esprit : comme Son épouse fidèle.

6.- "Vous êtes bénie entre toutes les femmes", est-il bien affirmé par Élisabeth, pour bien souligner le rôle éminent et exceptionnel qui sera celui de Marie, comparativement à toutes les femmes et toutes les mères, Elle qui aura pour mission non seulement de mettre au monde le Sauveur, mais aussi de participer d'une façon particulièrement intime et méritante à la Rédemption.

7.- Quant à la dernière déclaration : "Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni !" est une conclusion pleine de signification. En effet, si Marie est, avec grand mérite personnel, une femme aux dispositions et aux qualités vraiment exceptionnelles, la vénération que nous lui devons est liée à la personne à la fois humaine et divine de son Fils Jésus. En s'exprimant de la sorte, la cousine de Marie manifeste la nature particulière de l'enfant attendu et qui sera le Sauveur.


Et c'est ainsi que se réalisa, avec l'Incarnation de Jésus en Marie, la prophétie d'Isaïe ayant annoncé, 725 ans plus tôt, la conception du Messie en une "jeune-fille, vierge, qui concevra et enfantera un fils ; à qui elle donnera le nom d'Emmanuel ; etc." (Isaïe, ch. 7, v. 14 )

N.B. Relativement à la visite d' Élisabeth à Marie, une constatation peut être faite et qui concerne l'existence d'un être humain, dès le tout premier instant de sa conception dans le berceau materne. Lorsque Marie arrive chez Élisabeth, cela fait quelques jours seulement qu'Elle attend Jésus. L’Évangile dit en effet que, "dès que Marie sut que sa cousine attendait un enfant, elle partit rapidement pour aller l'aider" Or, dès qu’ Élisabeth aperçut, de loin, sa cousine Marie, "l'enfant tressaillit en son sein". Le récit fait donc nettement allusion à cette "rencontre" de Jean-Baptiste, en formation depuis six mois en sa mère, avec Jésus que Marie porte depuis seulement quelques jours .- Ce qui signifie manifestement un enfant est réellement présent en sa mère, dès le début de sa conception. Et par conséquent, tombent tous les faux arguments que l'on invoque -parfois très officiellement et même en des lois iniques- pour autoriser l’AVORTEMENT ; lequel EST ET DEMEURE TOUJOURS UN HOMICIDE.

8.- Dans la deuxième partie du "Je vous salue, Marie", nous demandons essentiellement à la Sainte Vierge notre protection par son intercession auprès de Dieu. C'est au Concile d'Ephèse (+ 431) que l'Eglise a donné à Marie le titre très particulier qu'il faut bien comprendre : Celui de "Mère de Dieu".

9.- Marie n'est évidemment pas une mère qui aurait donné à Dieu son existence. Mais étant mère de Jésus, Elle a fourni, à Elle seule, et comme le font tous les parents, tout ce qui était nécessaire à la constitution physique de son enfant. Mais Jésus étant aussi Dieu par sa nature divine - laquelle est distincte mais inséparable de sa nature humaine - Marie est très justement reconnue comme étant la "mère de Dieu-fait-homme".

10. - Nous disons ensuite : "priez pour nous, pauvres pécheurs", afin de nous recommander, d'une part, à la femme la plus sainte qui soit ; et ensuite, à Celle qui, par son rôle auprès du Sauveur et par la dignité qui demeure la sienne, possède les meilleures qualités de la plus efficace des ambassadrices.

11.- "Tels la mort nous trouvera, tels nous resteront !" Il est donc de toute nécessité de penser souvent à cette inévitable échéance et de prier pour que cette "dernière heure" nous trouve bien préparés à comparaître devant notre Seigneur et Juge. Or, nulle prière ne peut être plus efficace que celle que nous demandons à Marie d'adresser pour nous à son divin Fils, sa sainteté personnelle et les titres auxquels Elle a droit la mettant au-dessus de toutes les créatures.

12.- Aimons à dire souvent cette belle prière du "Je vous salue, Marie !"

Je Vous salue, Marie, pleine de Grâce !
Le Seigneur est avec Vous ;
Vous êtes bénie entre toutes les femmes ;
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu :
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.


Ainsi soit-il !

http://www.serviam.net/arene/crois/d_1_19_la_priere.htm
Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Re: Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par violaine Lun 28 Mar 2011 - 21:46

Je Vous salue, Marie, pleine de Grâce !
Le Seigneur est avec Vous ;
Vous êtes bénie entre toutes les femmes ;
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu :
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Ainsi soit-il !


merci Michael

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Re: Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par MYMYSTIC Sam 9 Avr 2011 - 22:49

Et en Araméen vous oubliez de dire que son vrai nom est MYRIAM, Marie étant une traduction.
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explications du ’'Je vous salue, Marie’' Empty Re: Explications du ’'Je vous salue, Marie’'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum