Notre Dame de Banneux
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Notre Dame de Banneux
Simplement vous notez des liens :
http://www.banneux-nd.be/
:
http://users.skynet.be/houlotte/calendrier/banneux.htm
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/07/19/9974473.html Sur le site vraiment beau de fmonvoisin :
Notre Dame de Banneux
« Je suis la Vierge des Pauvres »
Apparitions en 1933
Mariette BECO est née le 25 mars 1921.
Cette intervention peut paraître surprenante, mais depuis ce matin tôt, plusieurs fois le vocable de "Notre Dame de Banneux" me venait à l'esprit y compris en priant le chapelet. Je ne sais pas trop pourquoi ! Mais, dans le même temps, nous sommes dans les jours de la Neuvaine qui précède la fête de l'Annonciation, fête de la Sainte Vierge au 25 mars. Or, j'ai vu sur le site de fmonvoisin que Mariette Beco, qui a été favorisée des apparitions de
Notre Dame de Banneux, est née un 25 mars. Je ne sais pas si c'est ce lien qu'il fallait que je trouve ou bien si c'est pour que l'on redise cette si belle prière à la Ste Vierge :
Je vous transmets donc ce qui me "turlupine" depuis ce matin, peut-être que d'autres parmi vous, auront un meilleur "éclairage" sur ce point.
Bien à vous.
http://www.banneux-nd.be/
:
http://users.skynet.be/houlotte/calendrier/banneux.htm
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/07/19/9974473.html Sur le site vraiment beau de fmonvoisin :
Notre Dame de Banneux
« Je suis la Vierge des Pauvres »
Apparitions en 1933
Mariette BECO est née le 25 mars 1921.
Cette intervention peut paraître surprenante, mais depuis ce matin tôt, plusieurs fois le vocable de "Notre Dame de Banneux" me venait à l'esprit y compris en priant le chapelet. Je ne sais pas trop pourquoi ! Mais, dans le même temps, nous sommes dans les jours de la Neuvaine qui précède la fête de l'Annonciation, fête de la Sainte Vierge au 25 mars. Or, j'ai vu sur le site de fmonvoisin que Mariette Beco, qui a été favorisée des apparitions de
Notre Dame de Banneux, est née un 25 mars. Je ne sais pas si c'est ce lien qu'il fallait que je trouve ou bien si c'est pour que l'on redise cette si belle prière à la Ste Vierge :
Vierge des Pauvres, soyez bénie!
Et béni soit Celui qui daigna Vous envoyer vers nous!
Ce que Vous n'avez cessé d'être pour nous,
Vous l'avez été et Vous le serez pour tous ceux qui comme nous
et mieux que nous, Vous ont donné ou Vous donneront leur foi et leur prière.
Vous serez pour nous tous ce que Vous Vous êtes révélée à Banneux:
La Médiatrice de toutes les grâces,
la Mère et l'associée du Dieu-Sauveur,
la Mère compatissante et puissante,
qui aime les Pauvres et tous les hommes,
qui soulage les malades,
qui soulage la souffrance,
qui sauve les individus et les sociétés,
la Reine et la Mère de toutes les Nations,
venue pour conduire ceux qui se laissent guider par Vous
vers Jésus, vraie et unique Source de la Vie éternelle.
Amen.
Et béni soit Celui qui daigna Vous envoyer vers nous!
Ce que Vous n'avez cessé d'être pour nous,
Vous l'avez été et Vous le serez pour tous ceux qui comme nous
et mieux que nous, Vous ont donné ou Vous donneront leur foi et leur prière.
Vous serez pour nous tous ce que Vous Vous êtes révélée à Banneux:
La Médiatrice de toutes les grâces,
la Mère et l'associée du Dieu-Sauveur,
la Mère compatissante et puissante,
qui aime les Pauvres et tous les hommes,
qui soulage les malades,
qui soulage la souffrance,
qui sauve les individus et les sociétés,
la Reine et la Mère de toutes les Nations,
venue pour conduire ceux qui se laissent guider par Vous
vers Jésus, vraie et unique Source de la Vie éternelle.
Amen.
Je vous transmets donc ce qui me "turlupine" depuis ce matin, peut-être que d'autres parmi vous, auront un meilleur "éclairage" sur ce point.
Bien à vous.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 28/10/2009
Re: Notre Dame de Banneux
Je n'ai pas encore eut l'occasion d'y aller sur ce lieu mais j'irai un jour.
Fraternellement
Mariejesus
Fraternellement
Mariejesus
m1484- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
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Re: Notre Dame de Banneux
Une vidéo d'une heure D'Arnaud Dumouch, pour ceux qui ont un peu de temps :
https://youtu.be/3xUd7uiqEwM
https://youtu.be/3xUd7uiqEwM
M56735- Veut-etre un saint/e
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Re: Notre Dame de Banneux
Banneux, 15 janvier 1933. Marie apparaît à la jeune Mariette Beco, 12 ans. Entre le 15 janvier et le 2 mars, " la Vierge des Pauvres " - c'est ainsi qu'elle se nommera - se manifestera à huit reprises à la petite voyante. Ce documentaire de 52' couleur, tourné sur place et enrichi de magnifiques images d'archives et de témoignages empreints d'émotion, nous raconte la belle histoire du sanctuaire de Banneux et nous conduit à mieux connaître celle dont l'existence fut à jamais bouleversée par les apparitions. On a coutume de dire qu'il suffit de se rendre à Banneux pour voir ce que la confiance, la prière et la foi peuvent réaliser. On comprend pourquoi chaque année des centaines de milliers de pèlerins, parmi lesquels 10.000 malades, viennent individuellement ou en groupe confier ici à Notre-Dame leurs souffrances et leur espérance en Celui qui est la source de toute Grâce. Ici, " la Vierge des Pauvres " les invite à " pousser les mains dans l'eau " de la source pour puiser en Jésus la vraie vie. Pousser les mains dans l'eau. Un geste d'humilité, d'obéissance, de confiance et d'abandon. Lors de sa visite au sanctuaire, le 21 mai 1985, Jean-Paul II a dit : " Les pauvres d'aujourd'hui - et il y a tant de manières d'être pauvre ! - se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage et l'union à Dieu dans leur épreuve. J'encourage les pèlerins qui viennent prier ici celle qui, toujours et partout dans l'Église, reflète le visage de la miséricorde de Dieu ". Ce programme inoubliable atteste bien que, comme l'a dit le Pape, à Banneux, chaque pas que fait le pèlerin est un oui à Dieu.
Dernière édition par panetier le Dim 12 Jan 2014 - 19:18, édité 1 fois
P4572- Dans la prière
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Re: Notre Dame de Banneux
Venez-y le 1er février si vous le pouvez !
Vassula y sera !
mettez de bons pulls car il y fait toujours assez froid !
Vassula y sera !
mettez de bons pulls car il y fait toujours assez froid !
lardida- Combat l'antechrist
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Re: Notre Dame de Banneux
A PROPOS DE VASSULA : sur Belgicatho
Banneux, 1 février : conférence de Vassula Ryden
Le 1er février, au Sanctuaire Notre-Dame de Banneux (Grande Eglise, 57 rue de l’Esplanade, 4140 Sprimont (Banneux-ND), est annoncée une conférence de Vassula Ryden.
Nous nous étonnons que le sanctuaire de Banneux ouvre toutes grandes ses portes à un personnage très controversé et qui avait amené l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, à publier cette mise en garde :
MISE EN GARDE CONTRE LA VENUE DE MME VASSULA RYDEN DANS LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.
Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.
De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.
Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.
+André cardinal VINGT-TROIS - Archevêque de Paris
Voir également les mises en garde du cardinal Barbarin, de Mgr Cattenoz (Avignon), de Mgr Grallet (Strasbourg) et d'autres.
On peut également lire dans la Croix :
Dans une note du 25 janvier mais qui vient d'être publiée sur divers sites Internet, la Congrégation pour la doctrine de la foi rappelle que sa « Notification » de 1995 reste valable en ce qui concerne Vassula Ryden. « Il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par cette femme de confession grecque-orthodoxe qui affirme recevoir des révélations du Christ. » La Congrégation, en 1995, soulignait, « certaines erreurs doctrinales » et des éléments fondamentaux « qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique ...
Banneux, 1 février : conférence de Vassula Ryden
Le 1er février, au Sanctuaire Notre-Dame de Banneux (Grande Eglise, 57 rue de l’Esplanade, 4140 Sprimont (Banneux-ND), est annoncée une conférence de Vassula Ryden.
Nous nous étonnons que le sanctuaire de Banneux ouvre toutes grandes ses portes à un personnage très controversé et qui avait amené l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, à publier cette mise en garde :
MISE EN GARDE CONTRE LA VENUE DE MME VASSULA RYDEN DANS LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.
Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.
De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.
Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.
+André cardinal VINGT-TROIS - Archevêque de Paris
Voir également les mises en garde du cardinal Barbarin, de Mgr Cattenoz (Avignon), de Mgr Grallet (Strasbourg) et d'autres.
On peut également lire dans la Croix :
Dans une note du 25 janvier mais qui vient d'être publiée sur divers sites Internet, la Congrégation pour la doctrine de la foi rappelle que sa « Notification » de 1995 reste valable en ce qui concerne Vassula Ryden. « Il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par cette femme de confession grecque-orthodoxe qui affirme recevoir des révélations du Christ. » La Congrégation, en 1995, soulignait, « certaines erreurs doctrinales » et des éléments fondamentaux « qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique ...
P4572- Dans la prière
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Re: Notre Dame de Banneux
Il y a toujours des prêtres et évêques pour et il y en aura toujours contre.
Il est aisé d'aller trouver le commentaire qui nous convient.
Vassula ne cherche qu'à réconcilier les catholiques et les orthodoxes ; comme le Christ le souhaite certainement de tout cœur..
Ca en dérange certainement pas mal.
J'ai beaucoup aimé le premier livre des premières années (après je n'ai plus trop suivi).
C'est comme à Medjugorje des dizaines d'évêques et cardinaux sont pour. Des centaines de prêtres et religieux y ont trouvé leur vocation mais on peut toujours aller trouver la publication de ceux qui sont contre (on va cependant bientôt être fixé).
Il est aisé d'aller trouver le commentaire qui nous convient.
Vassula ne cherche qu'à réconcilier les catholiques et les orthodoxes ; comme le Christ le souhaite certainement de tout cœur..
Ca en dérange certainement pas mal.
J'ai beaucoup aimé le premier livre des premières années (après je n'ai plus trop suivi).
C'est comme à Medjugorje des dizaines d'évêques et cardinaux sont pour. Des centaines de prêtres et religieux y ont trouvé leur vocation mais on peut toujours aller trouver la publication de ceux qui sont contre (on va cependant bientôt être fixé).
Jean21- Pour la Paix
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Inscription : 21/10/2012
Re: Notre Dame de Banneux
Jean21 a écrit:Il y a toujours des prêtres et évêques pour et il y en aura toujours contre.
Il est aisé d'aller trouver le commentaire qui nous convient.
Vassula ne cherche qu'à réconcilier les catholiques et les orthodoxes ; comme le Christ le souhaite certainement de tout cœur..
Ca en dérange certainement pas mal.
J'ai beaucoup aimé le premier livre des premières années (après je n'ai plus trop suivi).
C'est comme à Medjugorje des dizaines d'évêques et cardinaux sont pour. Des centaines de prêtres et religieux y ont trouvé leur vocation mais on peut toujours aller trouver la publication de ceux qui sont contre (on va cependant bientôt être fixé).
Oui, il y aura toujours des avis différents ; en voici un, et photo avec le futur Benoît XVI:
Dialogue entre Vassula Rydén et la CDF
Introduction
Entre 2001 et 2004, Mme Vassula Rydén a eu un dialogue officiel avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) au Vatican, sur la demande de celui qui était alors le Cardinal Josef Ratzinger, depuis lors élu Pape Benoît XVI.
Le but de ce rapport n’est pas de diffuser une propagande au rabais en faveur de Mme Rydén, mais d’offrir plutôt un éclairage équilibré et détaillé sur le déroulement et l’issue de ce dialogue.
Il est important de comprendre qu’en soi, ce dialogue ne constitue pas une "approbation" officielle des messages reçus par Mme Rydén, messages intitulés La Vraie Vie en Dieu (True Life in God). Formellement, la Notification de 1995 contenant certains commentaires critiques sur l’expérience de Mme Rydén reste en vigueur. Seule la publication d’une nouvelle Notification pourrait "annuler" la précédente de 1995, et une telle publication n’interviendra probablement pas du vivant de Mme Rydén, étant donné que le Vatican garde toujours ses distances vis-à-vis des présumés mystiques encore en vie.
Toutefois, il ne peut y avoir de doute que le dialogue a bien eu lieu et qu’il a abouti à une conclusion positive. Le dialogue entre la CDF et Mme Rydén a été intégralement publié en 2004 sous la forme d’une brochure, ainsi que – à la demande expresse du Cardinal Ratzinger – dans toutes les éditions ultérieures des livres de Mme Rydén. Comme il apparaît clairement dans ce rapport, le Cardinal Ratzinger a d’abord décliné, en 1999, la demande de rencontre avec Mme Rydén, à cause de "la situation avec la Notification", comme il l’a exprimé. Toutefois, ce qu’il a offert, c’était un dialogue officiel avec la CDF. Ce fut ce dialogue et son issue positive qui ont rendu possible pour le Cardinal Ratzinger de recevoir Mme Rydén en audience privée en novembre 2004, audience durant laquelle j’ai été autorisé à prendre la photo ci-dessous.
Au cours de cette audience, lorsque Mme Rydén a demandé au Cardinal Ratzinger sa position, il a répondu en français: "on dira qu’il y a maintenant des modification [...], à savoir que l’on doit maintenant lire cela dans le contexte de votre préface et avec les remarques nouvelles que vous avez faites." (voir plus bas la citation complète dans la partie Dialogue).
Il y a au moins trois raisons pour lesquelles je considère qu’il est de mon devoir de relater les faits de ce dialogue:
1. Tout d’abord, j’ai été le premier à demander un dialogue à celui qui était alors le Cardinal Ratzinger, à la suite d’une interview qu’il m’avait accordée et qui a été publiée notamment dans la revue catholique internationale Communio en 1999.
2. De 1997 à 2001, j’ai écrit ma thèse de doctorat sur la problématique de la prophétie chrétienne, à l’Université Pontificale Grégorienne (Pontificia Università Gregoriana - PUG). Ma thèse contient un paragraphe sur le cas de Mme Rydén comme un exemple historique possible d’expérience considérée comme prophétique par beaucoup. Ma thèse a été publiée en 2007 par la Oxford University Press, avec sa préface écrite par celui qui était alors le Cardinal Ratzinger (voir www.christian-prophecy.org). Après les études doctorales précitées, j’ai moi-même enseigné la théologie à l’Université Pontificale Grégorienne et, de ce fait, j’ai vécu à Rome de 1997 à 2004, et j’ai pu suivre de près le dialogue depuis son engagement. C’est ainsi que je suis témoin de tout ce qui s’est passé.
3. Certains ont soulevé des doutes quant à la légitimité ou la nature positive du dialogue, en partie à cause de la lettre quelque peu ambiguë du Cardinal William Levada, l’actuel Préfet de la CDF, datée de janvier 2007. Par ce rapport, je souhaite dissiper de tels doutes.
Dans le présent rapport, vous trouverez :
Le préambule du dialogue, de 1995 à 1999.
Le dialogue proprement dit, de 1999 à 2004, qui s’est conclu par la rencontre précitée entre le Cardinal Ratzinger et Mme Rydén.
Les copies de toutes les lettres mentionnées dans ce rapport sont conservées dans le dossier de l’auteur. Pour cas importants, des copies peuvent en être obtenues en m’écrivant à l’adresse n.c@hvidt.com .
Cordialement,
Niels Christian Hvidt
Professeur Associé
Research Unit of Health, Man and Society
University of Southern Denmark
SOURCE : http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html
Re: Notre Dame de Banneux
Bonjour,
A propos de la visite de Vassula à BANNEUX le 1er Février, peux-tu nous dire Lardida, à qui l'on doit s'adresser pour les départs de bus du Nord de la France ?
Merci à l'avance,
Malou
A propos de la visite de Vassula à BANNEUX le 1er Février, peux-tu nous dire Lardida, à qui l'on doit s'adresser pour les départs de bus du Nord de la France ?
Merci à l'avance,
Malou
Re: Notre Dame de Banneux
oui, Malou, je vais chercher
lardida- Combat l'antechrist
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Inscription : 23/08/2011
Re: Notre Dame de Banneux
Hier en allant me coucher, je décide de lire une page ou deux du Stella Maris fraîchement reçu. Je tombe sur :
Intentions de prière du pape François pour janvier.
Universelle :
Pour que soit promu un authentique développement économique respectueux de la dignité de tous les hommes et de tous les peuples.
Pour l'évangélisation :
L'unité des chrétiens
Pour que les chrétiens des diverses confessions puissent cheminer vers l'unité voulue par le Christ.
Intentions de prière du pape François pour janvier.
Universelle :
Pour que soit promu un authentique développement économique respectueux de la dignité de tous les hommes et de tous les peuples.
Pour l'évangélisation :
L'unité des chrétiens
Pour que les chrétiens des diverses confessions puissent cheminer vers l'unité voulue par le Christ.
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Re: Notre Dame de Banneux
Malou,
il semble que le car parte de Paris uniquement et ne fasse pas d'arrêt en route;
départ : 07:30 - place de la Madeleine PARIS
(en face des magasins Fauchon)
retour : vers 22.30
Association La Vraie en Dieu
11 rue Villebois Mareuil
16700 Ruffec, FRANCE
Tél: +33 (0) 5 45 31 19 46
Email: tligfrance@tlig.org
site internet: www.tlig.fr
je continue à chercher; je me demande si le cas échéant il y aurait possibilité de co-voiturage.
il semble que le car parte de Paris uniquement et ne fasse pas d'arrêt en route;
départ : 07:30 - place de la Madeleine PARIS
(en face des magasins Fauchon)
retour : vers 22.30
Association La Vraie en Dieu
11 rue Villebois Mareuil
16700 Ruffec, FRANCE
Tél: +33 (0) 5 45 31 19 46
Email: tligfrance@tlig.org
site internet: www.tlig.fr
je continue à chercher; je me demande si le cas échéant il y aurait possibilité de co-voiturage.
lardida- Combat l'antechrist
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Re: Notre Dame de Banneux
Est-ce que Charles-Edouard et autres forumers/amis de la région sont intéressés?
Covoiturage ? train Lille-Liège (facile: ligne de Cologne), ensuite il y aurait moyen d'avoir un minibus ?
j'aurai peut-être davantage de renseignements ce soir !
Covoiturage ? train Lille-Liège (facile: ligne de Cologne), ensuite il y aurait moyen d'avoir un minibus ?
j'aurai peut-être davantage de renseignements ce soir !
lardida- Combat l'antechrist
- Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011
Re: Notre Dame de Banneux
Oui bonsoir Lardida, je suis également intéressée pour aller à Banneux habitant près de Lille. Je ne connais pas du tout Banneux, mais j'ai vu qu'il y avait environ 2 heures et quart de Lille jusqu'à destination. S'il y avait un bus ce serait bien. Bonne soirée. Marie-Ange
Re: Notre Dame de Banneux
oui, Marie-Ange,
et on peut y prendre de l'eau comme à Lourdes !
j'ai téléphoné au responsable en France et il n'y a malheureusement pas de car/bus pour Banneux. A moins de trouver un minibus et de rassembler quelques personnes de la région (Malou est intéressée, Charles-Edouard, et ?), il serait possible de prendre un train de Lilles-Flandres jusqu'à Liège (07 heures le matin) et de là il faut prendre un bus (qui passe 1 x l'heure je pense) pour arriver à la messe de 11 heures.
?
En rassemblant quelques candidats qui ont un moyen de transport, appel aux volontaires ....
et on peut y prendre de l'eau comme à Lourdes !
j'ai téléphoné au responsable en France et il n'y a malheureusement pas de car/bus pour Banneux. A moins de trouver un minibus et de rassembler quelques personnes de la région (Malou est intéressée, Charles-Edouard, et ?), il serait possible de prendre un train de Lilles-Flandres jusqu'à Liège (07 heures le matin) et de là il faut prendre un bus (qui passe 1 x l'heure je pense) pour arriver à la messe de 11 heures.
?
En rassemblant quelques candidats qui ont un moyen de transport, appel aux volontaires ....
lardida- Combat l'antechrist
- Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011
Re: Notre Dame de Banneux
Fonction et statut des apparitions et révélations privées (P. René Laurentin)
Comment les accueillir ?
« Lorsque l’enfant paraît
le cercle de famille applaudit à grands cris »,
disait Victor Hugo.
Lorsqu’une apparition survient, le cercle familial de l’Eglise n’applaudit pas à grands cris. L’accueil est ordinairement inquiet, tendu, crispé.
Le problème numéro un semble souvent : Comment s’en débarasser ? (pour reprendre le titre d’une pièce d’Eugène Ionesco). A Lourdes, Peyramale accueillit la première visite de Bernadette par une des célèbres colères dont il avait le secret ; les apparitions survenues durant les 50 années qui suivirent Beauraing et Banneux (1932-1933) furent, à divers degrés, dissuadées ou réprimées ou mises sous le boisseau jusqu’aux années 80.
Pour qui aime le Christ et la Vierge, une apparition devrait être une bonne nouvelle, comme elle l’est pour beaucoup de bons chrétiens. Pourquoi cet accueil méfiant, voire maussade ?
Un humble statut
Il y a de sérieuses raisons.
1.Cela tient d’abord à cette parole du Christ : « Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20,29).
Ceux qui croient Dieu sur parole, plus que ceux qui voient, fût-ce le Christ ressuscité.
2.L’Église a raison de craindre l’illusion et l’illuminisme ; et la hiérarchie redoute l’autorité des voyants qui peuvent paraître avoir, plus qu’elle, un fil direct avec Dieu. Selon Karl Rahner, c’est là un des facteurs historiques de la tension entre les voyants et la hiérarchie.
En outre, les apparitions ont, dans l’Église, un humble statut :
1.Elles ne sauraient rien ajouter à la Révélation du Christ qui n’a rien omis d’essentiel.
2.Il s’agit donc de faits divers de la vie de l’Église, non des fondements.
3.Une apparition, même reconnue, ne constitue jamais un dogme. L’Église n’oblige jamais à y croire. C’est le libre service de la foi.
4.Les apparitions ne sont même pas un des dix "lieux théologiques" pour Melchior Cano, en dépit de la qualité de certains messages du ciel.
5.Elles ne sont pas une source, mais un risque pour la vie mystique selon saint Jean de la Croix, sévère en la matière, en partie pour se dédouaner des soupçons d’illuminisme qui pesaient sur lui.
Fonction et valeur des apparitions
Pourtant, les apparitions tiennent une grande place dans la vie de l’Église.
Elles se situent dans l’univers des signes. L’homme, animal raisonnable, en a besoin. Dieu le sait : Il a inspiré la Révélation et les rites de l’Ancien Testament. Le Christ nous a donné l’Évangile et les sacrements.
La Bible est un tissu de signes où abondent apparitions et miracles, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Dans la vie de l’Église, les apparitions sont en bonne place : Guadalupe, Aparecida, Lourdes, Fatima sont parmi les plus grands pèlerinages de l’Église, après Rome.
Dieu qui est transcendant et familier ne laisse par l’homme manquer de signes sans lesquels sa foi dépérit et s’asphyxie. Outre les signes objectifs que sont l’Église et les sacrements, il parle, tout au long de l’histoire, par des signes providentiels ou extraordinaires qui appellent un discernement.
Ces signes ont une fonction prophétique. Ils réveillent la foi et « surtout l’espérance », soulignait Thomas d’Aquin. Ils rappellent que Dieu transcendant reste présent et proche. Les signes quotidiens, petits ou grands, ordinaires ou extraordinaires, sont un viatique pour la faiblesse humaine. A ce titre, les apparitions sont un problème pastoral avant d’être un problème théologique ou juridique.
Libération et multiplication des apparitions
Pourquoi les apparitions qui semblaient éteintes dans l’Église se multiplient-elles aujourd’hui ?
Ce changement tient d’abord à une décision juridique. L’ancien Code, canon 1399, paragraphe 5, « interdisait les livres et libelles qui racontent de nouvelles apparitions, révélations, visions, prophéties et miracles ». Le canon 2318 excommuniait les contrevenants.
JPEG - 44.3 koVatican II
Le 14 octobre 1966, Paul VI abolit ces canons (Décret de la Congrégation de la Doctrine de la foi, publié dans les Acta Apostolicae Sedis, 29 décembre 1966, p. 1186). Ils n’ont donc pas été repris dans le Nouveau Code de Droit canonique. La nouvelle législation a restauré la liberté chrétienne dans la ligne du Concile. Elle fait plus confiance aux charismes et initiatives prophétiques des laïcs. C’était un risque, mais les fidèles ont généralement su en user avec obéissance et discrétion (à quelques exceptions près).
Dans ce climat de liberté, l’information a succédé à la répression. Les charismes, longtemps refoulés, ont été stimulés, à l’excès parfois.
Dans ce nouveau climat, plusieurs évêques ont reconnu le culte des nouveaux lieux d’apparitions, et dans un cas, l’authenticité même. Mgr Pio Bello Ricardo, évêque de Los Teques (Venezuela), reconnut, dès le 7 février 1988, les apparitions de Maria Esperenza Medrano de Bianchi qui avaient commencé en 1976 et continuent jusqu’à ce jour.
Les autres décisions favorables concernent le culte :
•A Akita (Japon), l’évêque souhaitait aussi reconnaître l’authenticité même, mais vu les oppositions dans la Conférence épiscopale et dans sa Commission, il s’en est tenu à des termes prudents, en deçà de sa ferme conviction.
•A San Nicolas (Argentine), l’évêque, après un premier examen, est venu présider l’immense procession populaire de la Vierge, le 25 de chaque mois, avec des foules de l’ordre de 100 000 personnes.
•A Kibého (Rwanda), le 15 août 1988, l’évêque a reconnu le culte. La Commission continue d’examiner l’authenticité. (Kibého a été reconnu depuis : http://kibeho-sanctuary.com/index.p...).
•A Medjugorje, la Conférence épiscopale a reconnu le culte dans les conditions confuses que l’on sait.
Souvent le discernement reste embarrassé, ambigu, discuté. Il importe de situer les entraves.
Formation des Commissions
Au niveau des Commissions, cela tient à des préjugés ou habitudes inadaptées, qui appelleraient révision à divers degrés.
Quand l’autorité établit une commission d’enquête, elle choisit généralement des théologiens, canonistes et psychologues, voire des psychanalystes. On peut se demander si ces catégories de personnes sont les mieux préparées au discernement spirituel de l’action de Dieu. A un cardinal, soucieux de former une telle commission, je disais, il y a quelques années :
« Trouvez des gens qui aient non pas une science livresque, mais une réelle expérience des cœurs et des réalités spirituelles. Vous en trouverez assurément parmi les confesseurs réputés pour leur jugement et leur sainteté, directeurs de séminaire, maîtres des novices, exorcistes. La connaturalité spirituelle compte en ces matières. Certes, il sera bon de nommer un ou deux théologiens pour vérifier la doctrine, et des scientifiques pour circonscrire la nature des faits ; mais chez eux aussi, une certaine sensibilité spirituelle a son importance »
Cette proposition aussi banale qu’évidente n’a guère été suivie jusqu’ici. On nomme rarement des spirituels.
De plus, les commissions qui auraient normalement pour fonction d’aider le discernement auquel s’efforcent les pèlerins, parfois qualifiés, se réfugient le plus souvent dans le secret et concluent volontiers, sans évaluation, ni motivation par une formule évasivo-négative : le surnaturel n’est pas prouvé (non patet supernaturalitas). Et cette formule ouverte et insignifiante est souvent traduite par les journaux en termes de condamnation, comme si la négation était patet non supernaturalitas : le surnaturel est exclu.
Ces situations confuses sont l’effet des confusions suivantes :
1.Souvent, les commissions sont polarisées sur le miracle : l’extraordinaire. Mais le merveilleux n’est ni essentiel, ni primordial, ni même nécessaire à la reconnaissance d’un fait surnaturel : vision ou charisme. Le surnaturel est avant tout de nature discrète et intime. Il se reconnaît à des signes plus ou moins ténus que savent discerner les bons directeurs de conscience. Que les grâces intimes de Dieu provoquent des exceptions aux lois de la nature, c’est rare et secondaire.
2.Souvent on requiert desdits "miracles" une évidence absolue, géométrique : seconde erreur, car les signes de Dieu sont généralement donnés dans un clair-obscur qui ne contraint pas la liberté et autorise une conclusion seulement probable à divers degrés.
3.Des commissions concluent en conséquence : « le surnaturel n’est pas établi » (non patet), formule qui comporte deux ambiguïtés : a.Il y a confusion regrettable entre prodige et surnaturel
b.Le surnaturel abonde ordinairement en ces lieux de prière. Et il est troublant pour ceux qui se sont convertis en ces lieux d’entendre dire : « Ce n’est pas surnaturel ».
4.Souvent, l’étude même des miracles allégués est, à divers degrés, négligée. Le miracle est déclaré non établi, mais sans examen sérieux des guérisons parfois remarquables.
5.Les commissions tiennent trop facilement pour explicables des faits non expliqués dont elles ne détiennent point une explication un tant soit peu solide. Elles supposent seulement que le parapsychologique, la psychanalyse, voire l’occultisme peuvent tout expliquer. Le rapport de la commission nationale d’Akita (Japon) était à cet égard tout à fait étrange. Le principal expert supposait que la voyante pouvait être la cause parapsychologique ou ectoplasmique des effusions de sang et de sueur, répandues plus de cent fois par la statue de la Vierge.
Là où des chrétiens sans mandat tentent de juger, leur attitude appelle souvent les observations suivantes :
•Beaucoup disent : « J’ai du discernement » et s’érigent en autorité infaillible. Le Pape lui-même n’en dit pas tant, ni les évêques confrontés à ce même problème. Depuis Latran V, les Conciles et la Tradition de l’Église les invitent à recourir à des experts pour préparer leur jugement qui résultera d’un ensemble de convergences. Rome s’est même étonnée que l’évêque de Los Teques ait reconnu les apparitions sans avoir formé de commission d’enquête. Mais il était le seul expert qualifié de son diocèse, comme professeur de psychologie et de spiritualité, puis recteur de l’Université catholique de Caracas.
•Certains jugent de l’extérieur et selon des idéologies ou anxiétés qui projettent tantôt le merveilleux, tantôt le pire sur l’événement. On s’étonne de la facilité et de la superficialité avec lesquelles des gens, par ailleurs remarquables, expriment si facilement des jugements tels que :
"C’est le diable."
"C’est du channelling" (autrement dit, le voyant est le canal de forces obscures).
Trop de psychanalystes freudiens réduisent tout au psychologique, voire à la névrose.
Idéologues et esprits systématiques procèdent à des amalgames pour étayer leur hypothèse, le plus souvent sans même avoir rencontré ni interrogé le voyant ou le charismatique.
Ceux qui ont fait campagne au Canada contre Vassula ne l’avaient jamais rencontrée. Bien que certains m’aient mis en cause, en des termes pour moi inacceptables, je n’ai pas voulu entrer dans la polémique pour deux raisons :
J’ai beaucoup d’amitié et d’estime pour plusieurs d’entre eux. Je leur ai communiqué mes raisons et mes critiques. Je leur en ai laissé l’exclusivité. Ils les révéleront s’ils le jugent bon ou les garderons pour eux dans la discrétion.
La polémique dégrade. Ce n’est pas un bon outil pour parvenir au discernement qui est affaire d’intuition.
Il m’a été reproché de "cautionner" Vassula. Je n’ai jamais employé ce terme. Je m’en tiens à présenter les indices du discernement selon les règles classiques. Chacun reste donc juge, et la liberté est statutaire en ce domaine. Même quand une autorité officielle se prononce sur une apparition, elle n’impose pas son jugement mais le propose.
Je respecte donc la liberté de chacun, y compris des adversaires, dont la bonne foi est insoupçonnable.
René Laurentin,
Quand Dieu fait signe. Réponse aux objections contre Vassula,
ed. F.X. de Guibert, 1993, p. 6-16.
Comment les accueillir ?
« Lorsque l’enfant paraît
le cercle de famille applaudit à grands cris »,
disait Victor Hugo.
Lorsqu’une apparition survient, le cercle familial de l’Eglise n’applaudit pas à grands cris. L’accueil est ordinairement inquiet, tendu, crispé.
Le problème numéro un semble souvent : Comment s’en débarasser ? (pour reprendre le titre d’une pièce d’Eugène Ionesco). A Lourdes, Peyramale accueillit la première visite de Bernadette par une des célèbres colères dont il avait le secret ; les apparitions survenues durant les 50 années qui suivirent Beauraing et Banneux (1932-1933) furent, à divers degrés, dissuadées ou réprimées ou mises sous le boisseau jusqu’aux années 80.
Pour qui aime le Christ et la Vierge, une apparition devrait être une bonne nouvelle, comme elle l’est pour beaucoup de bons chrétiens. Pourquoi cet accueil méfiant, voire maussade ?
Un humble statut
Il y a de sérieuses raisons.
1.Cela tient d’abord à cette parole du Christ : « Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20,29).
Ceux qui croient Dieu sur parole, plus que ceux qui voient, fût-ce le Christ ressuscité.
2.L’Église a raison de craindre l’illusion et l’illuminisme ; et la hiérarchie redoute l’autorité des voyants qui peuvent paraître avoir, plus qu’elle, un fil direct avec Dieu. Selon Karl Rahner, c’est là un des facteurs historiques de la tension entre les voyants et la hiérarchie.
En outre, les apparitions ont, dans l’Église, un humble statut :
1.Elles ne sauraient rien ajouter à la Révélation du Christ qui n’a rien omis d’essentiel.
2.Il s’agit donc de faits divers de la vie de l’Église, non des fondements.
3.Une apparition, même reconnue, ne constitue jamais un dogme. L’Église n’oblige jamais à y croire. C’est le libre service de la foi.
4.Les apparitions ne sont même pas un des dix "lieux théologiques" pour Melchior Cano, en dépit de la qualité de certains messages du ciel.
5.Elles ne sont pas une source, mais un risque pour la vie mystique selon saint Jean de la Croix, sévère en la matière, en partie pour se dédouaner des soupçons d’illuminisme qui pesaient sur lui.
Fonction et valeur des apparitions
Pourtant, les apparitions tiennent une grande place dans la vie de l’Église.
Elles se situent dans l’univers des signes. L’homme, animal raisonnable, en a besoin. Dieu le sait : Il a inspiré la Révélation et les rites de l’Ancien Testament. Le Christ nous a donné l’Évangile et les sacrements.
La Bible est un tissu de signes où abondent apparitions et miracles, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Dans la vie de l’Église, les apparitions sont en bonne place : Guadalupe, Aparecida, Lourdes, Fatima sont parmi les plus grands pèlerinages de l’Église, après Rome.
Dieu qui est transcendant et familier ne laisse par l’homme manquer de signes sans lesquels sa foi dépérit et s’asphyxie. Outre les signes objectifs que sont l’Église et les sacrements, il parle, tout au long de l’histoire, par des signes providentiels ou extraordinaires qui appellent un discernement.
Ces signes ont une fonction prophétique. Ils réveillent la foi et « surtout l’espérance », soulignait Thomas d’Aquin. Ils rappellent que Dieu transcendant reste présent et proche. Les signes quotidiens, petits ou grands, ordinaires ou extraordinaires, sont un viatique pour la faiblesse humaine. A ce titre, les apparitions sont un problème pastoral avant d’être un problème théologique ou juridique.
Libération et multiplication des apparitions
Pourquoi les apparitions qui semblaient éteintes dans l’Église se multiplient-elles aujourd’hui ?
Ce changement tient d’abord à une décision juridique. L’ancien Code, canon 1399, paragraphe 5, « interdisait les livres et libelles qui racontent de nouvelles apparitions, révélations, visions, prophéties et miracles ». Le canon 2318 excommuniait les contrevenants.
JPEG - 44.3 koVatican II
Le 14 octobre 1966, Paul VI abolit ces canons (Décret de la Congrégation de la Doctrine de la foi, publié dans les Acta Apostolicae Sedis, 29 décembre 1966, p. 1186). Ils n’ont donc pas été repris dans le Nouveau Code de Droit canonique. La nouvelle législation a restauré la liberté chrétienne dans la ligne du Concile. Elle fait plus confiance aux charismes et initiatives prophétiques des laïcs. C’était un risque, mais les fidèles ont généralement su en user avec obéissance et discrétion (à quelques exceptions près).
Dans ce climat de liberté, l’information a succédé à la répression. Les charismes, longtemps refoulés, ont été stimulés, à l’excès parfois.
Dans ce nouveau climat, plusieurs évêques ont reconnu le culte des nouveaux lieux d’apparitions, et dans un cas, l’authenticité même. Mgr Pio Bello Ricardo, évêque de Los Teques (Venezuela), reconnut, dès le 7 février 1988, les apparitions de Maria Esperenza Medrano de Bianchi qui avaient commencé en 1976 et continuent jusqu’à ce jour.
Les autres décisions favorables concernent le culte :
•A Akita (Japon), l’évêque souhaitait aussi reconnaître l’authenticité même, mais vu les oppositions dans la Conférence épiscopale et dans sa Commission, il s’en est tenu à des termes prudents, en deçà de sa ferme conviction.
•A San Nicolas (Argentine), l’évêque, après un premier examen, est venu présider l’immense procession populaire de la Vierge, le 25 de chaque mois, avec des foules de l’ordre de 100 000 personnes.
•A Kibého (Rwanda), le 15 août 1988, l’évêque a reconnu le culte. La Commission continue d’examiner l’authenticité. (Kibého a été reconnu depuis : http://kibeho-sanctuary.com/index.p...).
•A Medjugorje, la Conférence épiscopale a reconnu le culte dans les conditions confuses que l’on sait.
Souvent le discernement reste embarrassé, ambigu, discuté. Il importe de situer les entraves.
Formation des Commissions
Au niveau des Commissions, cela tient à des préjugés ou habitudes inadaptées, qui appelleraient révision à divers degrés.
Quand l’autorité établit une commission d’enquête, elle choisit généralement des théologiens, canonistes et psychologues, voire des psychanalystes. On peut se demander si ces catégories de personnes sont les mieux préparées au discernement spirituel de l’action de Dieu. A un cardinal, soucieux de former une telle commission, je disais, il y a quelques années :
« Trouvez des gens qui aient non pas une science livresque, mais une réelle expérience des cœurs et des réalités spirituelles. Vous en trouverez assurément parmi les confesseurs réputés pour leur jugement et leur sainteté, directeurs de séminaire, maîtres des novices, exorcistes. La connaturalité spirituelle compte en ces matières. Certes, il sera bon de nommer un ou deux théologiens pour vérifier la doctrine, et des scientifiques pour circonscrire la nature des faits ; mais chez eux aussi, une certaine sensibilité spirituelle a son importance »
Cette proposition aussi banale qu’évidente n’a guère été suivie jusqu’ici. On nomme rarement des spirituels.
De plus, les commissions qui auraient normalement pour fonction d’aider le discernement auquel s’efforcent les pèlerins, parfois qualifiés, se réfugient le plus souvent dans le secret et concluent volontiers, sans évaluation, ni motivation par une formule évasivo-négative : le surnaturel n’est pas prouvé (non patet supernaturalitas). Et cette formule ouverte et insignifiante est souvent traduite par les journaux en termes de condamnation, comme si la négation était patet non supernaturalitas : le surnaturel est exclu.
Ces situations confuses sont l’effet des confusions suivantes :
1.Souvent, les commissions sont polarisées sur le miracle : l’extraordinaire. Mais le merveilleux n’est ni essentiel, ni primordial, ni même nécessaire à la reconnaissance d’un fait surnaturel : vision ou charisme. Le surnaturel est avant tout de nature discrète et intime. Il se reconnaît à des signes plus ou moins ténus que savent discerner les bons directeurs de conscience. Que les grâces intimes de Dieu provoquent des exceptions aux lois de la nature, c’est rare et secondaire.
2.Souvent on requiert desdits "miracles" une évidence absolue, géométrique : seconde erreur, car les signes de Dieu sont généralement donnés dans un clair-obscur qui ne contraint pas la liberté et autorise une conclusion seulement probable à divers degrés.
3.Des commissions concluent en conséquence : « le surnaturel n’est pas établi » (non patet), formule qui comporte deux ambiguïtés : a.Il y a confusion regrettable entre prodige et surnaturel
b.Le surnaturel abonde ordinairement en ces lieux de prière. Et il est troublant pour ceux qui se sont convertis en ces lieux d’entendre dire : « Ce n’est pas surnaturel ».
4.Souvent, l’étude même des miracles allégués est, à divers degrés, négligée. Le miracle est déclaré non établi, mais sans examen sérieux des guérisons parfois remarquables.
5.Les commissions tiennent trop facilement pour explicables des faits non expliqués dont elles ne détiennent point une explication un tant soit peu solide. Elles supposent seulement que le parapsychologique, la psychanalyse, voire l’occultisme peuvent tout expliquer. Le rapport de la commission nationale d’Akita (Japon) était à cet égard tout à fait étrange. Le principal expert supposait que la voyante pouvait être la cause parapsychologique ou ectoplasmique des effusions de sang et de sueur, répandues plus de cent fois par la statue de la Vierge.
Là où des chrétiens sans mandat tentent de juger, leur attitude appelle souvent les observations suivantes :
•Beaucoup disent : « J’ai du discernement » et s’érigent en autorité infaillible. Le Pape lui-même n’en dit pas tant, ni les évêques confrontés à ce même problème. Depuis Latran V, les Conciles et la Tradition de l’Église les invitent à recourir à des experts pour préparer leur jugement qui résultera d’un ensemble de convergences. Rome s’est même étonnée que l’évêque de Los Teques ait reconnu les apparitions sans avoir formé de commission d’enquête. Mais il était le seul expert qualifié de son diocèse, comme professeur de psychologie et de spiritualité, puis recteur de l’Université catholique de Caracas.
•Certains jugent de l’extérieur et selon des idéologies ou anxiétés qui projettent tantôt le merveilleux, tantôt le pire sur l’événement. On s’étonne de la facilité et de la superficialité avec lesquelles des gens, par ailleurs remarquables, expriment si facilement des jugements tels que :
"C’est le diable."
"C’est du channelling" (autrement dit, le voyant est le canal de forces obscures).
Trop de psychanalystes freudiens réduisent tout au psychologique, voire à la névrose.
Idéologues et esprits systématiques procèdent à des amalgames pour étayer leur hypothèse, le plus souvent sans même avoir rencontré ni interrogé le voyant ou le charismatique.
Ceux qui ont fait campagne au Canada contre Vassula ne l’avaient jamais rencontrée. Bien que certains m’aient mis en cause, en des termes pour moi inacceptables, je n’ai pas voulu entrer dans la polémique pour deux raisons :
J’ai beaucoup d’amitié et d’estime pour plusieurs d’entre eux. Je leur ai communiqué mes raisons et mes critiques. Je leur en ai laissé l’exclusivité. Ils les révéleront s’ils le jugent bon ou les garderons pour eux dans la discrétion.
La polémique dégrade. Ce n’est pas un bon outil pour parvenir au discernement qui est affaire d’intuition.
Il m’a été reproché de "cautionner" Vassula. Je n’ai jamais employé ce terme. Je m’en tiens à présenter les indices du discernement selon les règles classiques. Chacun reste donc juge, et la liberté est statutaire en ce domaine. Même quand une autorité officielle se prononce sur une apparition, elle n’impose pas son jugement mais le propose.
Je respecte donc la liberté de chacun, y compris des adversaires, dont la bonne foi est insoupçonnable.
René Laurentin,
Quand Dieu fait signe. Réponse aux objections contre Vassula,
ed. F.X. de Guibert, 1993, p. 6-16.
lardida- Combat l'antechrist
- Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011
Re: Notre Dame de Banneux
OK merci au pire des cas je prends ma dacia 7 places et je fais du covoiturage avec le GPS. mais je trouves qu'il est compliqué de rouler en Belgique car trop mal indiqué, mais nous nous laisserons guider par l'Esprit Saint, avec lui pas de souci. UDP Marie-Ange
Re: Notre Dame de Banneux
Marie-Ange,
en voiture, ce n'est pas trop compliqué:
http://www.banneux-nd.be/fr/acces.htm
bus Liège-Guillemins - Banneux :: le samedi 07.48 10.18 11.48
retour: 17.55 absolument
https://maps.google.be/maps?authuser=0&dg=optperm
ou:
http://fr-be.mappy.com/#d%5B%5D=Lille+59000+-+59800+(France)&d%5B%5D=Banneux,+4141+Sprimont&endPos%5By%5D=50.540723&endPos%5Bx%5D=5.739842&ipo=1&lm=r&p=itinerary
c'est presque tout autoroute jusqu'après Liège - sauf traversée de Liège: bien respecter le 80 km/heure surtout dans les tunnels !
Marie-Ange, Est-ce que toi qui m'envoies ces merveilleux parfums d'encens ? Quel délice !
en voiture, ce n'est pas trop compliqué:
http://www.banneux-nd.be/fr/acces.htm
bus Liège-Guillemins - Banneux :: le samedi 07.48 10.18 11.48
retour: 17.55 absolument
https://maps.google.be/maps?authuser=0&dg=optperm
ou:
http://fr-be.mappy.com/#d%5B%5D=Lille+59000+-+59800+(France)&d%5B%5D=Banneux,+4141+Sprimont&endPos%5By%5D=50.540723&endPos%5Bx%5D=5.739842&ipo=1&lm=r&p=itinerary
c'est presque tout autoroute jusqu'après Liège - sauf traversée de Liège: bien respecter le 80 km/heure surtout dans les tunnels !
Marie-Ange, Est-ce que toi qui m'envoies ces merveilleux parfums d'encens ? Quel délice !
lardida- Combat l'antechrist
- Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011
Re: Notre Dame de Banneux
c'est possible pour l'encens car je viens de revenir du renouveau charismatique et un prêtre franciscain m'a dit que j'étais hyper protégée de la Vierge Marie ; il a vu qu'elle était avec moi. Bonne soirée. Marie-Ange
Re: Notre Dame de Banneux
Merci pour cette belle image et photo de Maman Marie avec notre B Bienheureux Pape Jean Paul II je crois ?
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Notre Dame de Banneux
Maud a écrit:Merci pour cette belle image et photo de Maman Marie avec notre B Bienheureux Pape Jean Paul II je crois ?
Oui, oui
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Re: Notre Dame de Banneux
panetier a écrit:
Banneux, 15 janvier 1933. Marie apparaît à la jeune Mariette Beco, 12 ans. Entre le 15 janvier et le 2 mars, " la Vierge des Pauvres " - c'est ainsi qu'elle se nommera - se manifestera à huit reprises à la petite voyante. Ce documentaire de 52' couleur, tourné sur place et enrichi de magnifiques images d'archives et de témoignages empreints d'émotion, nous raconte la belle histoire du sanctuaire de Banneux et nous conduit à mieux connaître celle dont l'existence fut à jamais bouleversée par les apparitions. On a coutume de dire qu'il suffit de se rendre à Banneux pour voir ce que la confiance, la prière et la foi peuvent réaliser. On comprend pourquoi chaque année des centaines de milliers de pèlerins, parmi lesquels 10.000 malades, viennent individuellement ou en groupe confier ici à Notre-Dame leurs souffrances et leur espérance en Celui qui est la source de toute Grâce. Ici, " la Vierge des Pauvres " les invite à " pousser les mains dans l'eau " de la source pour puiser en Jésus la vraie vie. Pousser les mains dans l'eau. Un geste d'humilité, d'obéissance, de confiance et d'abandon. Lors de sa visite au sanctuaire, le 21 mai 1985, Jean-Paul II a dit : " Les pauvres d'aujourd'hui - et il y a tant de manières d'être pauvre ! - se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage et l'union à Dieu dans leur épreuve. J'encourage les pèlerins qui viennent prier ici celle qui, toujours et partout dans l'Église, reflète le visage de la miséricorde de Dieu ". Ce programme inoubliable atteste bien que, comme l'a dit le Pape, à Banneux, chaque pas que fait le pèlerin est un oui à Dieu.
Superbe reportage qui donne envie d'aller voir sur place.
Merci pour ce partage.
Invité- Invité
Re: Notre Dame de Banneux
C'est un lieu où les plus enfants du caté de mon village vont pour faire leur retraite de profession de foi. Pour ma part, j'y suis allée à de nombreuses reprises et c'est un lieu que je ne peux que recommander. En effet, on a l'impression d'être dans un monde à part, bercé dans les bras de Maman Marie. La communauté de Saint Jean est là bas, les frères et sœurs sont vraiment très gentils et accueillants. "Pousse tes mains dans la source" dit la Sainte Vierge à Mariette. Un acte qui peut se révéler être un acte de confiance ...
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