Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

+62
Bryand
jackgeai
Zamie
Coowar Claude
é123
M1234
Ginette Boudreau
Oïkouméné
helios
namita
Erg74
kallysté
Henryk
Michael
maxkolbe
Gregory1979
Tibelle07
vévette
François_1
SAYAH
Mamouchou
Joël2013
Samaritain
Marie Rose
cj
Chaton8
C54637
Jean-Michel et Béatrice
Philec
Fa-Victoria
flou
MYMYSTIC
Evka
Audifax
l43275
Andrée
Ludwik59
Malou
notredameduchateau
Luca
mariejesus
Ange Gardien10
lardida
Coquelicot
Dondedieu
Maud
Fabrice Remy
Thècle
jean-maximilien
Hischild
cats
Colette
Emmanuel
Tsointsoin
orchidz
pax et bonum
Manuela
violaine
Danielle
FrancoiseF
Brenda Lee
Gilles
66 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Dim 6 Fév 2011 - 17:40

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Drapeau+commun

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Quebec%20la%20ville%20(7)

Bonjour à vous tous et toutes chers(es) amis(es) !

En ce beau dimanche d'hiver ensoleillé, je veux partager avec vous
toute la joie et toute la gratitude que j'éprouve envers notre Dieu de
nous permettre de vivre dans un aussi beau pays qu'est le Québec
au Canada !

Ce matin à l'église, ma messe en fut une d'action de grâces et je
continue un peu ici à remercier notre Créateur pour Ses Bienfaits.

Combien de mes compatriotes ne pensent jamais à remercier le
Seigneur pour le bonheur que nous avons de vivre en ce pays...

Pays où règne la liberté sous toutes ses formes.
Pays de tant de beautés naturelles en toutes saisons.
Pays de Paix où les canons se sont tus depuis fort longtemps.
Pays de calme où la nature nous éparge de ses excès de colère.
Pays où nous pouvons encore prier notre Dieu dans nos églises.
Pays où la nourriture, le vêtement et le surplus nous sont donnés.

Oui Seigneur, pour toutes ces bénédictions, je te dis MERCI !

Mais "je ne fais pas l'autruche" car je sais fort bien qu'il y a encore
beaucoup de gens pauvres et qui manquent du strict nécessaire dans
cette vaste et prospère nation.
Seigneur Dieu, à moi-même et à mes compatriotes, apprends-nous à
partager avec les plus démunis... Nous n'en serons que plus heureux !

Louange et Gloire à vous Sainte Trinité pour tant de bénédictions. Amen !
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles


Dernière édition par Gilles le Ven 5 Oct 2012 - 15:17, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Brenda Lee Dim 6 Fév 2011 - 17:53

Merci Gilles pour cette prière de louange qui a jailli du fond de votre cœur!
Vous rendez ainsi gloire à Dieu.

N'oublions jamais de louer le Seigneur en tout temps, dans la joie comme dans l'adversité.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par FrancoiseF Dim 6 Fév 2011 - 21:15

@ Gilles,

.... Vous ètes le sel de la Terre...

.... Vous ètes la lumière du monde...


Merci Gilles de nous avoir fait partagé cette louange qui a jailli de votre Coeur !Elle est très belle, vraiment !

Bonne soirée. Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Danielle Dim 6 Fév 2011 - 22:03

Tu as bien raison Gilles, même si je chialle quand il fait froid et que nous sommes trop enneigés, dans le fond, nous avons l'essentiel, la liberté, la paix, et nous pouvons vivre notre religion dans l'harmonie.

Quand on voit aux infos tout ce qui se passe dans les autres pays où la guerre n'aura pas de fin, où les gens se battent pour un peu de liberté, je me dis qu'au Québec nous sommes chanceux. Et nous devons en rendre grâces à Dieu !

Tu me donnes la patience, par ta prière, pour attendre le printemps tranquillement !
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par violaine Dim 6 Fév 2011 - 22:09

merci Gilles pour ce beau paysage et ce ciel bleu magnifique.
merci de penser à remercier Dieu pour tout cela,

avec vous je loue et remercie le Seigneur pour toutes les beautés de sa création

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Manuela Lun 7 Fév 2011 - 4:28

Merci cher Gilles pour ce beau paysage et ta profonde priére pour remercié et louer le Seigneur.

Avec toi je m`uni à ta priére.


Que Dieu te bénisse.


Amitiés,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par pax et bonum Lun 7 Fév 2011 - 8:55

Le Canada est sous le patronyme de St Joseph qui est le Saint que l'on invoque pour les biens matériels.Cela peut expliquer ,en partie,pourquoi ce pays est dans la paix et ne manque de rien .
Il y a bien eu la grande panne d'électicité de plusieurs mois!mais les habitants ont pu faire face et montrer leur solidarité dans l'épreuve.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Jeu 10 Fév 2011 - 16:27

La ville de Québec...

La nouvelle ville de Québec a été constituée en Novembre 2001 par l'ancienne communauté urbaine de Québec. Nous vous la présentons accompagnée de la distance entre les anciens centre-ville et celui du centre de l'arondissement numéro un (l'ancienne ville de Québec).

  • Sainte-Foy (9 km)
  • Sillery (6 km)
  • Beauport (8 km)
  • Cap-Rouge (16 km)
  • Loretteville (15 km)
  • Ancienne-Lorette (16 km)
  • Charlesbourg (16 km)
  • Val-Bélair (21 km)
  • Lac Saint-Charles (18 km)
  • Saint-Augustin-de-Desmaures (24 km)
  • Saint-Émile (15 km)
  • Vanier (7 km)
La ville de Québec fournit la preuve incontestable que
l'Amérique du Nord a une histoire séculaire
et une culture ancestrale

Trois siècles de conquête coloniale, un régime français, anglais, puis enfin québécois sont à l'origine de l'aspect architectural peu traditionnel de la ville de Québec.
La juxtaposition de constructions de style français, anglais, nord-américain, moderne et séculaire dans un même paysage urbain, confère à la ville un caractère anachronique fort intéressant, ou pour le moins inattendu... Bref, on aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent...
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... MaisonChevalierp


Tout d'abord capitale de la Nouvelle-France sous le régime français (1608-1759), puis ville-forteresse de la colonie anglaise et capitale du Bas-Canada sous le régime anglais (1763- 1867), Québec devient capitale provinciale lors de la Confédération canadienne en 1867 (création du Canada en provinces fédérées.)

À la lumière de cette brève rétrospective historique, on ne doit pas s'étonner de trouver ici les richesses les plus précieuses du patrimoine québécois et canadien, telles: le Parlement, des bâtiments administratifs (voir remarque en fin de paragraphe), les édifices des institutions politiques nationales (du Québec), des places publiques commémoratives, de nombreux monuments historiques, ainsi que des demeures ancestrales, chacun et chacune remis en état dans le respect des styles d'époque qui convient.

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... MaisonArchitecturepPAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... MaisonArchitecture2p


Par la présence de quartiers séculaires et grâce aux activités que l'on y fait revivre, la ville de Québec n'a absolument rien à envier à ses cousines francaises, irlandaises et anglaises.

On admet volontiers que le charme de Québec provient de la combinaison de facteurs historique, culturel et architectural, toutefois il ne faut pas oublier le facteur géophysique. Un coup d'oeil sur le paysage environnant explique facilement les raisons pour lesquelles Champlain a choisi cet endroit pour y jeter les bases de la civilisation française en Amérique.
Remarque: Celui-ci PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Drapeauquebecp est le drapeau du Québec, alors que celui-là PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Drapeaucanadap est le drapeau du Canada. La coexistence des deux emblèmes (fédérale et fédérée) sur un territoire souverain (Canada) s'explique en référence au droit constitutionnel canadien. Le Canada a opté pour un État de forme fédérale, contrairement à la France qui est gouvernée par un État de forme unitaire et ne possède qu'un drapeau.




Québec est avant tout une ville de contrastes, un lieu animé où abondent les activités originales et les meilleurs divertissements, été comme hiver.

Québec: une ville touristique avant tout

Un tour d'horizon des infrastructures touristiques de la ville et des environs immédiats nous permettent d'affirmer que celle-ci possède tout ce dont un touriste a besoin pour passer des vacances inoubliables. De plus, son centre des congrès comblera les besoins des congressistes. Parmi les infrastructures touristiques de la ville, notons: Hôtels, couettes et café, restaurants , musées, parcs, ...
Des activités à caractère touristique vous sont proposés, tels: tours guidés, promenades en calèches...
Québec: une mosaïque bigarrée de quartiers pittoresques
Une simple promenade dans les rues de Québec constitue une distraction à part entière du fait de la variété des quartiers. Ces derniers possèdent chacun un style particulier résultant de la combinaison entre l'évolution historique, la mise en valeur des biens culturels, les mesures d'urbanisme et les initiatives locales.
À Québec: Sécurité rime avec Réalité
Enfin, il est fort utile de signaler que Québec et ses municipalité limitrophes est un lieu réputé pour sa sécurité. En effet, la ville de Québec, au nom de son service de Police, peut se flatter de posséder un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord (voir Rapport Annuel du Service de Police de la Ville de Québec).
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Brenda Lee Ven 11 Fév 2011 - 11:29

Merci Gilles pour l'historique de votre ville. Merci
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Sam 12 Fév 2011 - 13:58

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 3048377867_a6431378f5
Pourquoi il fait bon vivre au Québec ?

Témoignage d'une québécoise d'origine Roumaine...

Après deux semaines chez moi en Roumanie, je viens de rentrer chez moi, au Québec. Discussion avec un gentil douanier à Pierre-Eliot Trudeau :
Le douanier : Vous venez d’où?
Moi : De la Roumanie
Le douanier : Pourquoi vous étiez là?
Moi : Pour voir ma famille.
Le douanier : Vous y allez souvent?
Moi : Une fois par année.
Le douanier : Vous habitez où?
Moi : À Québec.
Le douanier : Quel autre membre de votre famille habite à Québec, à part vous?
Moi : Personne.
Le douanier : Vous faites quoi à Québec?
Moi : Je vis.
Le douanier : PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Icon_smile
Moi : PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Icon_smile
(…)
Le douanier : Bon retour!

Je dis souvent à mes amis Québécois qu’ils sont chanceux de vivre ici et qu’ils ne s’en rendent pas compte. Pourquoi? Pour eux et pour les étrangers immigrants potentiels qui se demandent pourquoi venir habiter au Québec, voici quelques bonnes raisons.

Le système vous laisse vivre et faire pas mal tout ce que vous avez envie de faire

Quel système? Tout. À partir du petit fonctionnaire gentil qui fait son célèbre 8 à 5 avec le grand sourire et qui fera son possible pour vous aider. Jusqu’au chauffeur qui vous dit bonjour à chaque fois que vous prenez l’autobus, toujours avec un grand sourire. Au prof universitaire qui vous apprend à être autonome, qui ne se prend pas pour un dieu parce qu’il a un Ph.D. et c’est lui le boss, qui n’a jamais pensé construire sa carrière en copiant les travaux de profs étrangers, etc.
Vous voulez étudier, avoir un emploi décent, démarrer une entreprise? Go! Personne ne vous met des bâtons dans les roues.
Ce qui m’amène au prochain point.

Les gens sont honnêtes

Oui, comme partout dans le monde, il y a de la corruption de haut niveau et il y a des pickpockets
mais le commun des mortels est honnête. Le médecin ne vous demande pas un pot-de-vin pour vous donner des médicaments ou pour ne pas vous laissez mourir. Le prof n’attend pas 100$ pour vous faire passer un examen. Et vous ne penseriez jamais donner 25$ à un policier qui vous a arrêté pour dépassement de vitesse au lieu de payer une amende. Et non, ça n’a pas pris une commission parlementaire, des lois et un département anti-corruption dans un ministère pour instaurer cet état d’honnêteté. C’est comme ça, tout simplement.

Les gens font confiance au système

C’est un des effets de l’honnêteté. Système = gens (policiers, juges, fonctionnaires, médecins, Monsieur-Madame-Tout-le-Monde, etc.). Gens honnêtes = Peu ou pas de corruption. Peu ou pas de corruption = Source de confiance. C’est fou comme on dort bien la nuit et on vit bien le jour si on est en confiance!
Bien évidemment, je simplifie à outrance. La confiance est plus qu’une affaire de corruption, elle aussi une question de moyens, de sécurité et de protection sociale, d’interventionnisme du gouvernement, de cadre législatif, etc.

Personne ne vous juge

Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous pensez, etc. les chances que quelqu’un vous juge inutilement sont très faibles. Je ne sais pas si c’est l’effet des traditions bien ancrées dans la culture européenne et dans nos habitudes de vie, mais je trouve qu’en Europe on est pas mal plus rempli de préjugés. On ne fait pas ceci, on ne dit pas cela, nos ancêtres ont toujours agi comme ceci donc pourquoi changer? Et j’en passe.
Au Québec, chacun fait ses trucs, chacun mène sa vie comme bon lui chante et personne ne s’en mêle. Ni le voisin, ni le collègue de travail, ni le cousin de la cousine du frère de Machin. Je n’ai pas vécu ailleurs en Amérique du Nord mais j’ai tendance à faire une extension et dire que ceci est vrai non seulement au Québec mais dans pas mal d’autres endroits sur ce continent…
Appelez ça comme vous voulez politesse, ouverture d’esprit…Moi j’appelle ça du savoir-vivre.

D’autres raisons pour dire qu’il fait bon vivre ici…

• Le coût de la vie a un bon rapport qualité/prix et vous ne devez pas faire partie d’une caste à part pour aller au gym, avoir une connexion Internet ou vous acheter un livre.
• L’éducation a un bon niveau et n’est pas réservée aux riches.
• Le service à la clientèle n’existe pas seulement dans les livres de management mais aussi dans la vraie vie.
• On a du respect pour les p’tits vieux, les jeunes, les malades, l’environnement…

Dans le même ordre d’idées, vous êtes libre. De penser, de vous exprimer, d’agir, de vous déplacer…de vivre !

Source:
Pourquoi il fait bon vivre au Québec | Le blogue de Carmen Gerea


PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Manuela Dim 13 Fév 2011 - 2:58


Merci Gilles de nous avoir donner un résume et vie au Québec cela fait rêver.

Je prendrais volontier une grande partie de ce beau pays non seulement pour sa beauté mais aussi la neige.

En France j`ai dejà la nostalgie du temps de neige.

Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par orchidz Dim 13 Fév 2011 - 11:35

Chère Manuela,

Cette année vous avez été servie en terme de neige en France! dance-man

Certains coins en Ile de France sont particulièrement charmants, vers tout ce qui est Fontainebleau...Il y a des zones forestières où j'ai eu la chance de me balader... Imaginez, vous sortez de chez vous, très tôt le matin, quand tout est endormi, l'air est si bon que vous vous sentez revivre, le blanc de la neige est à la fois d'une douceur duveteuse et d'un éclat éblouissant...bien sûr, comme vous êtes matinale, personne n'a encore souillé le manteau blanc, et c'est vous qui faîtes les premiers pas, vous la touchez, l'effritez, la sentez...elle est belle cette poudre immaculée de Dieu...vous levez les yeux et les arbres vous livrent un divin spectacle, les voilà parés du blanc fard, et le silence cristallise cet instant...là, vous vous dîtes " Mon Dieu, que ta création est belle!"...
Dance

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 770px-G._Caillebotte_-_Vue_de_toits%2C_effet_de_neige

Voici Vue de toits, effet de neige de Caillebotte. J'aime beaucoup ce tableau...la neige semble tout apaiser...
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par orchidz Dim 13 Fév 2011 - 12:15

Gilles, merci de vous improviser guide!

Je connais très mal la ville de Quebec et franchement vous me donner bien envie d'y aller faire un beau tour!! Je côtoie beaucoup d'étudiants et pas mal y sont déjà allé, ils ne cessent de me vanter le bon vivre de cette ville...Aussi, ils m'ont dis que vous avez des expressions extraordinaires!

Cher Gilles, quelle est votre expression préférée? Rigole

Que la paix du Christ soit avec vous!
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Dim 13 Fév 2011 - 13:52



Bon dimanche "orchidz" ! sunny


En fait, je n'ai pas d'expression québécoise préférée. Sauf quand quelque chose ne "tourne pas rond" ou que j'exprime ma surprise, il m'arrive de m'exclamer : "Bout de ciarge" (Bout de cierge) ! PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 38520


Pour vous en apprendre davntage sur notre "parler québécois", je vous invite à consulter le fil de discussion suivant. J'espère qu'il vous fera rigoler ! PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Dancing_


Cliquer ici :

québécois - COMPRENDREZ-VOUS LE "VIEUX-PARLER" QUÉBÉCOIS ???

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 15 Fév 2011 - 16:08







Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Manuela Jeu 17 Fév 2011 - 5:39



Merci cher Gilles,

Trés intéressantes ces deux vidéos que j`ai eu plaisir a ecouter.


Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Jeu 17 Fév 2011 - 16:01

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Manuela Ven 18 Fév 2011 - 4:45

Un grand merci cher Gilles,


Magnifique vidéo de la belle Ville de Québec.

Merci aussi pour ton beau travail sur ce forum.

Bonne soirée,

Amitiés,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Ven 18 Fév 2011 - 4:51

Merci de t'intéresser à mes sujets chère Manuela ! PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 830811


Si peu de gens laissent un commentaire, si petits soient-ils ! Sad

À croire que les gens ne s'intéressent qu'aux histoires de pseudos prophètes et aux dates de fin du monde ! :roll:

Que Jésus te bénisse également chère Amie Manuela et je te souhaite un excellent vendredi ! sunny

Ton Ami sincère...
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par orchidz Ven 18 Fév 2011 - 5:44

Cher Gilles,

Ne soyez pas froissé!
J'aime beaucoup les reportages et encore plus découvrir les différentes contrées que je n'ai pas eu l'honneur de visiter...Ce qui me plaît aussi c'est de savoir que cela vous tient à coeur de nous faire partager cela.Victoire
Si vous avez aussi une vidéo sur la vie religieuse à Québec, je serai ravie de la voir car je pense qu'il est bon aussi de voir le côté "humain" des reportages, comment vivent les québécois, et surtout comment vivent - ils leur amour pour Dieu?

Un grand merci!!


IHS fraternellement et amicalement!
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par FrancoiseF Ven 18 Fév 2011 - 9:57

Bonjour Gilles,

Non, ne croyez pas que nous ne sommes pas touchés par ces beaux reportages sur votre magnifique pays !

Personnellement, j'aimerais bien le visiter un jour, si Dieu le permet ! On ne m'en a dit que du bien !

Continuez de nous faire réver ! Les tribulations de ce bas monde nous pompent toute notre énergie. Un peu de rève ne peut que nous faire du bien !

Merci Gilles et bonne journée dans la Paix de Dieu !
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Ven 18 Fév 2011 - 15:45



Un beau gros bonjour à vous chères amies... Manuela, orchidz et Françoise ! sunny

Merci pour vos encouragements ! thumright

J'ai pensé comme le propose "orchidz" de vous partager la vie religieuse à Québec ainsi que dans ma paroisse. Je crois que ces deux sites vous intéresseront. Very Happy


La paroisse et la belle église que je fréquente... Cliquez sur ce lien...


Accueil Paroisse Saint-Charles-Borromée







Et voici le site web du Diocèse de Québec. En entrant sur la page d'accueil, vous pourrez vous rendre sur la page des vidéos pour en découvrir quelques-unes. Very Happy



Cliquez ici...



Église catholique de Québec





Bonne visite ! PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 31164

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Tsointsoin Ven 18 Fév 2011 - 21:47

Quel beau pays! Vous en avez de la chance, Gilles! J'en rêve depuis l'école primaire: mon institutrice canadienne nous avait projeté des photos de sa région en fin d'année. J'irai peut-être un jour?

Amitiés d'Outre-Atlantique!

Tsointsoin
Aime la Bible

Messages : 19
Inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par orchidz Sam 19 Fév 2011 - 12:24

Cher Gilles,

Merci de prendre en considération ce que je vous ai demandé, c'est très appréciable!!
Dites, vous en avez une belle église! Comme l'édifice ne fait pas, cependant, tout, je vous souhaite que la ferveur des paroissiens de Saint Charles - Borromée soit à la hauteur de la beauté de cette église! Toute blanche comme ça, j'aime beaucoup!


Fraternellement et amicalement! flower
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Sam 19 Fév 2011 - 17:13

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... DSCN1435


Que mangent les Québécois un soir de semaine?

Par Élise Poirier , chroniqueuse , Québec, Canada
Le monde est ailleurs


PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Repas-soir-de-semaine260x260

© Istockphoto.com

Le menu-type des Québécois à l'heure du souper.


Est-ce que les tendances alimentaires, les émissions culinaires, les magazines et les livres de recettes influencent vraiment ce que mangent les Québécois un soir de semaine?



Un petit sondage éclair auprès de 125 personnes nous a permis, de façon non scientifique, de dresser le menu-type des Québécois à l'heure du souper. Ces volontaires, âgés de 13 à 81 ans, mais dont la majorité est dans la quarantaine, ont pour la plupart été contactés par courriel via des collègues de travail et quelques amis. Nous leur avons demandé simplement ce qu'ils avaient mangé le mardi 13 novembre, petit soir de semaine ordinaire. Nous voulions vérifier la pérennité de quelques stéréotypes: où en sont les pâtés chinois, spaghettis-boulettes de viande, boeuf haché-patates pilées-petits pois en «canne» et autres poulet-au-four-à-375°F? Nos habitudes alimentaires se sont-elles raffinées? Le sushi, a fortiori «maison», a-t-il réellement trouvé sa place sur nos tables?

La réponse est non. La description du souper du mardi montre assez bien que le Québécois affectionne particulièrement les menus simples; il privilégie encore, entre autres, le pâté au poulet, le pâté chinois et le spaghetti. Pas plus de cailles aux abricots et de salade roquette-bresaola qu'avant! L'exotisme culinaire se vit un autre jour, très probablement la fin de semaine.

Résultats du sondage: que mange-t-on?


Qui dit sondage dit statistiques; donc les voici. Notez qu'on parle toujours d'un échantillonnage non représentatif de 125 repas qui ont nourri 277 personnes:


1- 50,4% (63 sur 125) avaient dans leur assiette le trio viande féculent légume.
2- La pomme de terre est le féculent d'accompagnement numéro 1 (la frite aidant).
3- Le boeuf arrive premier (36), devant la volaille (19), le repas sans viande (18), le porc (17), le poisson (11). Sans oublier le caribou (1), le bison (1) et le castor (1)!
4- Sur 14 repas «junk food», 100% ont été consommés par des gens de moins de 30 ans.
5- Palmarès des repas «tout-en-un»: pizza , spaghetti (7).
6- Pâté chinois: seulement 2 (étonnante statistique).
7- Au dessert, première position: fruits frais ou en compote ((19) bravo les diététistes!), devant le gâteau (13), le biscuit et le yogourt ex aequo (10). Je vous épargne certaines combinaisons extravagantes et passablement caloriques, dont la description porterait atteinte à la décence.
8- À table on boit de l'eau (30), du vin (22), du jus (16) et du lait (13). Le café est out (3) et le thé plutôt in (13) en soirée. Remarquez l'absence de boissons gazeuses: on vous l'avait dit que notre démarche n'était pas scientifique! Poursuivons tout de même, pour le plaisir...
9- Plus de 86% des repas se sont pris à la maison. On ne sort pas au resto le mardi ou très peu (17 sur 125). Plus d'hommes, 25% soit 7/28, sont allés au restaurant contre environ 10% (10/97) chez les femmes.
10- La télé accompagne 47 repas sur 125 (38%)! Par contre, 19 répondants qui écoutaient la télé en soupant étaient seuls pour le repas. On leur pardonne. La conversation ou les cris des enfants ont servi de fond sonore à 44 repas. Pour les autres, on note les CD (16), la radio (9) et autres sons non identifiables...(9)

Qui a préparé le repas?

Une question primordiale! En confondant les rôles père et conjoint, 15 hommes seulement ont préparé le repas ce soir-là. De ces 15 hommes, 5 étaient seuls pour souper. Donc, 10 hommes ont cuisiné pour leur entourage, tandis que 57 femmes ont cuisiné pour d'autres qu'elles-mêmes. Sempiternelle poutine, te voilà enfin: notre enquête (non scientifique, nous vous le rappelons) n'a révélé que deux pâtés chinois sur 277 repas, mais c'est presque toujours une femme qui met la main à la pâte et la tête dans le four.


Après avoir domestiqué le feu il y a 500 000 ans, l'homme s'est gardé une petite flamme pour s'allumer une Mark 10, puis il a carrément donné la torche à Bobonne, en lui disant: «Toi, cuire moi boeuf haché». Nous, les cro-magnonnes du 3e millénaire, continuons docilement à préparer le dinosaure-Wellington, cette fois sur la cuisinière Miele en acier brossé (qu'on a payé nous-mêmes, avec le travail que nous donnent nos plus longues études).

Conventionnel, le Québécois?

Un petit mardi finalement car, malgré la disponibilité de produits infiniment variés dans leurs formes et leurs origines, le citoyen québécois a mangé très conventionnellement, presque exactement comme mangeaient ses ancêtres les partisans de l'Union Nationale. Peu de gens ont mangé du congelé tout préparé (5) démentant ainsi les sombres prophéties de mauvais auteurs de science-fiction. Voilà qui rassure. Les changements sont sans doute plus subtils (variété de légumes et aromates) et il serait certainement intéressant d'approfondir ces habitudes alimentaires avec une étude plus sérieuse.

Ce n'est pas très scientifique à dire, mais, malgré tous ces shows de cuisine sur les manières d'apprêter les pâtes: la nouille n'est pas la Reine du mardi.
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par FrancoiseF Sam 19 Fév 2011 - 19:09


Sympa, votre petit reportage, Gilles. A l'heure du diner, vous nous donnez des idées !

Bon appétit !
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par violaine Sam 19 Fév 2011 - 20:45

coucou Gilles

je n'avais pas eu le temps de visionner cette vidéo sur le Quebec, je l'ai enregistré, je trouve ce fleuve St laurent magnifique, mais vous avez beaucoup de marches à grimper.

j'aimerai beaucoup aller au canada.

merci gilles

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par violaine Sam 19 Fév 2011 - 20:49

@ Gilles

nous amis quebécois ont un bon coup de fourchette, comme nous ils aiment beaucoup les pommes de terre, le boeuf, mais heu le caribou, c'est plus dur pour nous.

par contre, je pense que chez nous, les gateaux passent avant les compotes et les yaourts, mais bon c'est ce que je pense, peut-être mes amis(es) ne sont pas d'accord Smile

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Sam 19 Fév 2011 - 22:19

À FRANÇOISE....


Je demeure en banlieue de Québec, à environ 7 kilomètres du centre-ville près des montagnes. Very Happy

Donc, je n'ai pas le problème des escaliers mais çà me ferait du bien pour perdre un peu de poids ! PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... 527536



À VIOLAINE....


Vous seriez étonnée chère amie de goûter à cette viande de caribou !
C'est une viande très maigre et succulente.... Miam ! Miam ! J'en ai déjà mangé à quelques reprises... Un délice pour le palais !

Voici d'ailleurs quelques explications sur cette viande très prisée au Québec mais introuvable chez les bouchers.


PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Burger-caribou
Les modes de cuisson - Les gibiers - À poils

Bison, caribou, cerf, orignal, wapiti

En savoir plus...


Qu'il soit sauvage ou d'élevage, la viande de gibier ou venaison (terme qui désigne la chair du gros gibier à poils), est de plus en plus appréciée auprès des consommateurs. C'est une viande riche en saveur et en texture en plus d'être saine, maigre, pauvre en matière grasse et riche en protéines.

C'est une viande rouge foncé qui se cuisine comme le boeuf mais qui cuit beaucoup plus rapidement donc le temps de cuisson et la température doivent être réduits.


Le cerf de Virginie (chevreuil), et l'orignal sont des gibiers sauvages dont la vente en boucherie est interdite.

Le bison, le cerf rouge, et le wapiti que l'on retrouve dans nos épiceries sont des gibiers provenant d'élevages spécialisés. Ces élevages permettent d'avoir sur une base plus régulière une viande très tendre et de haute qualité.

Le caribou est un gibier sauvage chassé et commercialisé par les Inuits du Grand Nord.

La viande de gibier sauvage a un goût plus prononcé que celle du gibier d'élevage. L'âge du gibier a aussi une importance sur la qualité de la viande. Un animal jeune donnera une viande plus savoureuse, plus juteuse et plus tendre qu'un animal plus âgé.

Pour tous ces gibiers, les coupes de viande sont classifiées comme celle du boeuf. Une petite différence orthographique existe cependant dans les termes: on écrit un cuissot pour le gibier et un cuisseau pour la viande.


Le bison

L'élevage du bison se fait directement dans les prairies. La viande de bison est produite sans hormones ni antibiotiques, elle est faible en cholestérol, en gras et en calories. C'est une viande non-allergène et facile de digestion pour ceux qui ne peuvent manger de viande rouge. La chair maigre et rouge foncé du bison n'est pas très persillée. Cependant, il se peut que ce réseau de filaments blancs soit plus apparent lorsqu'il s'agit de la viande de bisonne. Comme la viande de bison est très maigre, elle cuit donc très rapidement. Il faut généralement réduire le temps ou la température de cuisson pour éviter d'assécher ou de faire durcir la viande. Faire cuire la viande jusqu'à ce que la température interne atteigne 10 degrés de moins que prévu, car elle a tendance à continuer à cuire même hors du feu.

Union québécoise du bison
DVD La découpe du bison
DVD Le bison à votre table


Le caribou

La viande de caribou ne possède pas d'hormones ni d'antibiotiques puisque l'animal vit et est chassé en pleine nature. C'est une viande d'une extrème tendreté mais aussi dispendieuse et rare. On peut cependant retrouver de la viande hachée, de la saucisse et des pâtés de caribou plus facilement et à des coûts moindre.


Seule la compagnie Nunavik Arctic Foods, propriété de Société Makivik commercialise la viande de caribou.


Le cerf

Au Québec, le cerf de Virginie (chevreuil) est un gibier sauvage, chassé mais qui ne peut être vendu dans les boucheries. Le cerf rouge est un gibier d'élevage et c'est celui que l'on retrouve dans nos épiceries. La viande de cerf est tendre, faible en gras, en calories et en cholestérol et riche en fer et en protéines. La chair du cerf rouge peut être substituée dans la plupart des recettes pour le boeuf si on prend soin de réduire la température et le temps de cuisson. Comme la viande de cerf rouge est très maigre, elle nécessite des techniques de préparation différentes de celles du boeuf. Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur.

Association cerfs rouges du Québec
DVD La découpe du cerf rouge
DVD Le cerf rouge à votre table


L'orignal

Appelé élan en Europe, la viande d'orignal est faible en gras, riche en vitamine B et en fer. Si l'animal est jeune, c'est une viande tendre, juteuse et gouteuse. Si l'animal est plus âgé la tendreté de la viande sera affectée. Il est chassé pendant une courte période et sa viande ne peut être commercialisée.


Le wapiti

Comme les autres viandes de gibier, sa couleur est rouge foncé, tendre, faible en calorie, en gras et en cholestérol et riche en fer et en protéines. La saveur est riche, robuste, légèrement sucrée et plus douce que celle du gibier sauvage. La texture fond dans la bouche. Même si les saveurs et les textures sont différentes, les viandes de cerf rouge et de wapiti sont interchangeables dans les recettes. La viande de wapiti que l'on retrouve dans nos épiceries provient d'élevages spécialisés.

Association des éleveurs de wapitis du Québec
DVD La découpe du wapiti
DVD Le wapiti à votre table



Source : www.chezfrances.com

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 1 Mar 2011 - 19:39

Bientôt le "temps des sucres" au Québec ! ...


PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Tq_002740_g
C’est le temps de la cabane à sucre au Québec! Sirop d’érable, érablière…

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Chez-Dany_MJulien
Publié par La rédaction dans Divertissement

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Erabliere.miniature

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Erabliere.miniatureLa cabane à sucre au Québec…
Véritable tradition nord-américaine et surtout québécoise, la cabane à sucre est pratiquement une institution au Québec! La très grande quantité d’érables disponibles au Québec a favorisé le développement de l’acériculture et la commercialisation du fameux sirop d’érable du Québec.
C’est à la cabane à sucre que les acériculteurs récoltent l’eau d’érable provenant de leur érablière et la transforment en délicieux sirop d’érable! Cette récolte de sève appelée “le temps des sucres” se déroule de février à avril.
À partir du sirop d’érable, les acériculteurs produisent de la tire, du beurre, du caramel, des bonbons, des pains de sucre, du coulis et de la gelée. Plusieurs acériculteurs fabriquent également des boissons alcoolisées de type vin, apéritif, porto et mousseux.

On retrouve un très grand nombre de cabanes à sucre au Québec. De nombreuses familles possèdent leur propre cabane à sucre. Les cabanes à sucre commerciales offrent un menu typique de cabane à sucre...

Entrée
Soupe aux pois, Pain


Menu Principal
Saucisses dans le sirop, Omelette, Jambon, Bacon, Fèves au lard,
Oreilles de Crisse, Patates rissolées, Ketchup aux fruits


Dessert
Crêpes maison avec sirop d’érable, Tarte au sirop d’érable, Tire sur la neige
N’oubliez surtout pas de déguster votre tire sur neige!

UN LIEN TRÈS INTÉRESSANT ! CLIQUER ICI...


Histoire du temps des sucres au Québec




Source: www.machronique.com
PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PAYS - Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum