Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

3 participants

Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Michael Lun 17 Jan 2011 - 5:28

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? 2246689813.01._SCLZZZZZZZ_V43826609_AA240_UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Pfilm1335547495424


Le Drame de la cordillère des Andes est l’accident du vol Uruguayan Air Force Flight 571, survenu le 13 octobre 1972, qui s’est écrasé dans les Andes, et auquel 16 des 45 occupants de l’appareil ont survécu, après être restés isolés pendant 72 jours.

Les faits :Ils ont dû se résoudre à FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?


En octobre 1972, alors qu’une équipe de rugby d’Uruguay se rendait au Chili pour y disputer un match, l’avion qu’elle avait affrêté eut un accident alors qu’il survolait la Cordillère des Andes. Il se posa sur un glacier dans une zone reculée de la cordillère des Andes, à proximité de la frontière entre le Chili et l’Argentine.
Les survivants de l’appareil, bloqués dans le froid et la neige des jours durant, ont appris par la radio que les opérations de recherche avaient été abandonnées (l’avion blanc étant jugé indiscernable de la neige) onze jours après le crash. Ils ont dû se résoudre à FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?. C’est à force de ténacité et de courage que deux des survivants ont pu entreprendre d’aller chercher les secours par eux même en atteignant le Chili 72 jours après l’accident.
Lorsqu’ils eurent à révéler leur effroyable secret, ils furent absous par le Pape.

13 octobre 1972.
Un Fokker de l’armée uruguayenne vient de décoller en cette fin d’après-midi. A son bord, 45 personnes dont l’équipe amateur des Old Christians qui se rendait au Chili pour disputer un match face aux Old Boys. Quelques minutes plus tard, l’avion militaire loué par l’équipe de rugby de Montévidéo s’écrase au coeur de la Cordilière des Andes, sur les flancs du volcan Tinguiririca, à quelque trois mille mètres d’altitude. L’équipage est tué sur le coup. La plupart des occupants de l’appareil survivent au choc de l’accident de façon miraculeuse. Malheureusement, treize d’entre eux vont mourir des suites de leurs blessures ou de faim car les secours ne trouvent pas l’endroit du crash. Au bout de plusieurs jours, les survivants comprennent qu’ils ne pourront compter que sur eux-mêmes.
Pour résister au froid, à la faim, à la soif, à l’angoisse et au désespoir, ils décident d’unir leurs efforts. Deux d’entre eux, Roberto Canessa et Fernando Parrado, décident de partir chercher les secours. Des semaines durant, à travers les Andes enneigées, ils vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de tomber sur un paysan chilien, Sergio Catalan. Soixante-douze jours plus tard, longtemps après l’abandon des recherches, les autorités chiliennes organisent les secours et sauveront 16 rescapés.
Ils racontèrent au monde une histoire de souffrances, de douleur et de lutte contre la mort. Le monde du rugby revendiqua les Old Christians comme membres à part entière de la famille rugby. Mais l’enthousiasme devant cet incroyable exploit fut brutalement interrompu lorsque l’on apprit que les joueurs avaient, pour survivre, mangé de la chair humaine, celle de leurs compagnons décédés dans l’accident. L’archaïque répulsion envers l’anthropophagie créa un malaise plus fort que l’admiration devant la volonté mise à survivre. Trente ans après leur accident d’avion dans les Andes qui les avait contraints à manger la chair de leurs camarades décédés pendant un calvaire de 72 jours, treize d’entre eux se sont envolés pour le Chili, un autre est venu par un moyen de transport terrestre, refusant de prendre l’avion, pour jouer le match de rugby qu’ils étaient venus disputer il y a
trois décennies. « Nous sommes venus pour jouer le match que nous n’avons pas pu disputer il y a 30 ans », a déclaré un des héros survivants, Roberto Canessa, désormais médecin. Le messie Catalan a été honoré tout comme Jose Massa, un des pilotes d’hélicoptère de l’armée de l’air chilienne qui ont participé aux opérations de sauvetage. Le match de rugby en lui-même a offert un peu plus de cinq minutes d’action, les joueurs, désormais la cinquantaine, préférant les embrassades aux plaquages virils. Avant cette rencontre symbolique, deux hélicoptères ont survolé le stade avant de se poser sur la pelouse. L’émotion a envahi les rangs des rescapés quand ils se sont souvenus de l’instant où ils ont vu pour la première fois les hélicoptères venir à leur rencontre. Plusieurs d’entre eux ont alors levé les mains au ciel, comme ils l’avaient fait il y a trente ans, pour saluer ceux qu’ils appellent désormais « les oiseaux de la vie ». « C’est une émotion qu’on peut à peine décrire », a commenté le survivant Daniel San Martin. « Nous étions déjà plusieurs fois revenus au Chili avant, mais c’est la première fois que nous y sommes pour jouer le match que nous aurions dû disputer en 1972. »
Leur sujet a depuis fait l’objet d’un best-seller littéraire, Alive, de Piers Paul Read, et d’un film tourné à Hollywood en 1993, « Les survivants ».

http://enugmis.wordpress.com/2007/04/02/enugmis-34-le-choix-difficile-mourir-ou-survivre-en/
UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? 0iqrmoeu

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty Re: UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Michael Ven 21 Jan 2011 - 14:38

PARIS-MONTEVIDEO Nando Parrado avait survécu à un crash dans les Andes en 1972. Dans «Miracle dans les Andes», l’un des seize rescapés de l’accident raconte la terrible attente des secours et le choix difficile à faire pour survivre!
Serge Bressan (16 mars 2007)

La voix est posée, presque douce. Et contraste avec le physique impressionnant de Nando Parrado, 57 ans, né en Uruguay et auteur de «Miracle dans les Andes», un livre d’une émotion, d’une violence et d’une force extrêmes. Voilà trente-cinq ans, le 13 octobre 1972, il était passager de cet avion qui s’est écrasé sur les flancs de la Cordillère des Andes, entre l’Argentine et le Chili.Avec quinze autres personnes, Nando Parrado (23 ans à l’époque) a survécu à 72 jours d’horreur. Comme les autres, il a survécu en mangeant de la chair humaine… Aujourd’hui, il vit heureux à Montevideo avec femme et enfants, et se présente comme un «homme d’affaires». Rencontre avec un survivant.Pourquoi avoir attendu près de trente-cinq ans pour raconter ce «Miracle dans les Andes»?
Pour une raison toute simple: cet accident d’avion est non pas toute ma vie, mais juste une page de ma vie. Et puis, quand je suis revenu à la maison familiale où m’attendait mon père qui, lui, avait perdu dans ce crash sa femme et sa fille (ma soeur Susy), il m’a dit: «Nando, tu es jeune, ne regarde pas en arrière. Regarde toujours en avant, cet accident ne peut pas être la chose la plus importante de ta vie. Tu dois faire tout ce que tu as encore à faire»!

Survivant d’un tel drame, ne ressent-on pas un sentiment de culpabilité?

Je n’ai jamais éprouvé un tel sentiment. Aucune culpabilité. Je n’étais pas la cause mais le produit de l’accident. Et quand j’ai compris et admis que j’avais la possibilité d’avoir une nouvelle vie, j’ai décidé d’en profiter à 100%.

Dans votre livre, on est frappé par l’énorme solidarité qui unit les survivants…

Nous jouions ensemble au rugby depuis l’école à Stella Maris puis avec le club des Old Christians – nous avions remporté le championnat d’Uruguay à deux reprises. L’éducation qu’on avait reçue chez les Frères chrétiens et l’esprit du jeu de rugby nous ont certainement été utiles. Le rugby, j’adore. Et à l’époque, la notion d’équipe voulait dire quelque chose.

Le grand public, lui, a retenu surtout que, pour survivre, vous aviez mangé de la chair humaine. On vous avait même à l’époque accusés de cannibalisme…

D’abord, une précision: ce n’était pas du cannibalisme mais de l’anthropophagie. On n’a tué personne pour manger! Et puis, au dixième jour de cette histoire, par radio, on nous annonce que les secours ne parviendront jamais jusqu’à nous. Là, on a compris qu’on était condamné à mort. Sauf si on parvenait à se nourrir… Mais dans la haute montagne en plein hiver par -35 °C, il n’y a rien. Alors, entre nous, on a scellé un pacte. On a décidé de manger les passagers morts!

Mais même dans une situation extrême, il demeure une question philosophique, morale…

Dans la survie, on doit être efficace. Pas très intelligent mais très pragmatique. Et croyez-moi, la chair humaine n’est pas très nourrissante: quand les secours nous ont enfin récupérés au bout de 72 jours, nous étions tous terriblement diminués.

http://enugmis.wordpress.com/2007/04/02/enugmis-34-le-choix-difficile-mourir-ou-survivre-en/
UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty Re: UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Gilles Ven 21 Jan 2011 - 15:11

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty Re: UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Michael Sam 22 Jan 2011 - 6:50

Survivant d’un tel drame, ne ressent-on pas un sentiment de culpabilité?
Je n’ai jamais éprouvé un tel sentiment. Aucune culpabilité. Je n’étais pas la cause mais le produit de l’accident. Et quand j’ai compris et admis que j’avais la possibilité d’avoir une nouvelle vie, j’ai décidé d’en profiter à 100%.



/Je vous avoue que je suis abasourdi un peu par cette réponse.Il me semble que dans cette situation déplorable,la réponse aurait été différente.
UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty Re: UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Manuela Dim 23 Jan 2011 - 3:24




Merci cher Gilles pour ces videos qui m`a beaucoup intéresser.


En les regardant je me suis imaginer dans une horrible angoisse comme tous ces passagers, on peut être entre la vie et la mort car on est sur de rien quand on voyage.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….? Empty Re: UN CHOIX DIFFICILE: MOURIR OU SURVIVRE EN DEVENANT……………….?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum