Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

3 participants

Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par r923942 Dim 22 Aoû 2010 - 16:26

Le père Arthur, qui officie dans le Nord, proteste contre la «situation déplorable» faite aux Roms en rendant sa médaille du Mérite. Crédits photo : AFP
Tandis que l'archevêque d'Aix-en-Provence fustige des discours sécuritaires «inacceptables», un prêtre lillois a décidé de protester en rendant sa médaille du Mérite. Le pape lui-même a appelé à la «fraternité universelle».

Tous les deux usent de mots très forts. Deux hommes d'Église ont dénoncé dimanche, chacun de leur côté, le durcissement actuel de la politique du gouvernement à l'égard des Roms.

Témoin d'une expulsion jeudi, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, appelle à respecter la «dignité» des personnes. Lors de sa visite jeudi dans un campement de Roms, il a assisté à l'arrivée d'«un important détachement de policiers». «Des caravanes ont été détruites, décrit-il dans un communiqué. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française.»

«Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu'il y a des populations inférieures sont inacceptables, poursuit l'archevêque. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années.»


«C'est une guerre que cette communauté subit»

De son côté le père Arthur Hervet, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a décidé de rendre symboliquement sa médaille de l'Ordre national du Mérite, reçue il y a quatre ans. «J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants», a-t-il déclaré dimanche, à la sortie de la messe. «J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et de les aider», en achetant des tentes, de la nourriture et des vêtements, a expliqué le prêtre assomptionniste de 71 ans. Mais «depuis trois mois», ajoute-t-il, «c'est une guerre que cette communauté subit».

«Je ne sais plus quoi faire », a déploré le père Arthur, qui s'en est pris violemment au chef de l'État devant des journalistes. «Il ne me restait plus qu'une dernière balle : la décoration de Chevalier de l'Ordre national du Mérite (...) Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder», a-t-il conclu.


«Accueillir les légitimes diversités humaines»

Le pape lui-même, s'il n'a pas pris position quant à la politique française, a exhorté dimanche des pèlerins français à accueillir les hommes de toutes origines. «Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue», a déclaré le pape lors de la prière de l'Angelus. Il s'adressait en particulier à des pèlerins francophones et à des étudiants venus d'une paroisse de Paris.

Benoît XVI, qui s'exprimait depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome, a également exhorté les parents à élever leurs enfants dans la tolérance: «Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle».

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par r923942 Dim 22 Aoû 2010 - 22:56

Le père Arthur, prêtre lillois qui a renvoyé sa médaille du Mérite et affirmé qu'il allait jusqu'à "prier" pour une "crise cardiaque" de Nicolas Sarkozy afin d'arrêter "la guerre" que subit selon lui la communauté Rom, a déclaré dimanche regretter ses propos sur le chef de l'Etat.
"Mon désir, c'est que Dieu parle à son coeur. Je ne veux pas sa mort, je veux simplement que Dieu parle à son coeur. Je regrette mes propos", a déclaré à l'AFP, quelques heures après son allocution, le père Arthur Hervet, très engagé dans la défense des Roms.
"Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque", avait déclaré le prêtre à des journalistes après la messe dominicale, après avoir longuement expliqué qu'il renvoyait sa décoration au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, "pour protester contre le sort actuellement réservés au minorités en France, et plus particulièrement aux Roms".
"Je ne sais plus quoi faire", avait confié cet homme d'église qui a acheté des tentes, de la nourriture et des vêtements aux Roms de l'agglomération lilloise.
"J'en suis là, je sais que je n'ai pas le droit de le faire, mais je dis +Seigneur, il n'y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose+", avait-il dit. "C'est pas bien, j'en suis là, mais priez pour moi", avait-il ajouté.
Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur Hervet, 71 ans, s'est engagé depuis son arrivée dans la métropole lilloise dans la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration de leurs conditions de vie.








r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par vinz 109 Lun 23 Aoû 2010 - 22:56

Même si on peut ne pas être d'accord avec la politique du président, on n'a pas à souhaiter la mort d'un homme quel qu'il soit...

C'est totalement contraire à l'esprit d'amour de l'Evangile.

Ensuite, si je peux comprendre que la polémique actuelle concernant l'expulsion des Roms peut interpeller les coeurs de chrétiens qui ne cessent de brandir le fameux verse "j'étais un étranger et vous m'avez accueilli", je ne peux que les appeler à la prudence et à ne pas se laisser submerger par l'émotionnel.

Les situations sont souvent plus complexes que ce que les médias tentent de montrer. d'ailleurs sur le plan de la statistique, les expulsions ne sont pas si nombreuses.

Enfin si ce prêtre est touché par les Roms, je ne peux que lui rappeler qu'il y a certainement des pauvres dans sa paroisse notamment peut-être des SDF de nationalité française qui crèvent dans la rue près de son église peut-être. Eux aussi sont l'image du Christ dans ce cadre...

A ne pas oublier...
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par violaine Lun 23 Aoû 2010 - 23:29

@ Vinz

Votre raisonnement est juste

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par r923942 Mar 24 Aoû 2010 - 0:44

Bonjour vinz et bonjour violaine


Enfin si ce prêtre est touché par les Roms, je ne peux que lui rappeler qu'il y a certainement des pauvres dans sa paroisse notamment peut-être des SDF de nationalité française qui crèvent dans la rue près de son église peut-être. Eux aussi sont l'image du Christ dans ce cadre...


Est ce que ce discours peut s'apparenter au discours de "La préférence aux Français "?

Dans ce cas il faudrait mettre son auteur à l'Elysée pour que notre société retrouve* un peu d'humanité

(Comprenne qui voudra )

*recouvre

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par vinz 109 Mar 24 Aoû 2010 - 20:29

Non.

Mais j'ai toujours eu horreur des biens pensants donneurs de leçon qui me font penser aux pharisiens du temps de Jésus.

S'inquiéter des ROM ok mais il y a aussi des SDF qui eux crèvent dans la rue dans l'indifférence la plus totale. Le visage de la pauvreté est complexe et multiple.
Il faut se garder du simplisme et de l'émotionnel pur. C'est ce que je veux souligner
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur Empty Re: Le pape lui-même a appelé à la fraternité universelle et père Arthur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum