Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Maximilien Kolbe Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Maximilien Kolbe Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Saint Maximilien Kolbe

+5
Michel5
aegidi
Rock
Dousig
Charles-Edouard
9 participants

Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Saint Maximilien Kolbe

Message par Charles-Edouard Jeu 23 Nov 2006 - 12:47

LE PERE MAXIMILIEN-MARIE KOLBE

Franciscain conventuel
Apôtre de Marie & Martyr de la Charité

Mort a Auschwitz, le 14 Aout 1941

Béatifié par Paul VI le 17 octobre 1971

Canonisé par Jean-Paul II le 10 octobre 1982

BIOGRAPHIE

1894-- En janvier, au village de Pabianice, près de Lodz, naît Raymond Kolbe, le second de quatre garçons. Quelques années plus tôt, Maria Dabrowska allait entrer au couvent lorsque Jules Kolbe, ouvrier tisserand, la demande en mariage.
1902-- Raymond fait sa première communion le 29 juin dans l'église paroissiale de Saint-Mathieu, des mains de l'abbé Edouard Szulc.

1903-- Sa mère l'envoie chercher un remède. Raymond se précipite et débite d'un trait au pharmacien la formule latine du médicament. L'homme surpris questionne l'enfant: «C'est bien, pour le latin, mais vas-tu à l'école?»---«Non, c'est mon frère aîné François qui va à l'école; moi. je reste à la maison pour aider mes parents qui n'ont pas assez d'argent pour nous faire étudier tous les deux». Le brave homme réfléchit un peu, puis invite le petit à venir prendre des leçons chez lui.

1904-- À la maison, derrière l'armoire, se trouve comme c'est la coutume en Pologne, une sorte de petite chapelle arrangée avec amour, en l'honneur de Notre-Dame de Czestochowa, naïvement décoré de fleurs en papier. Le petit Raymond va souvent derrière l'armoire et y passe de longs moments à prier. . .

1905-- Un jour, étonnée de le voir revenir les yeux pleins de larmes, sa mère l'interroge. Il répugne à répondre: " C'est un secret, maman! " Comme elle insiste doucement, il lui révèle que la Vierge lui est apparue. Elle lui a tendu deux couronnes, une blanche, une rouge, en lui demandant de choisir. La blanche signifiait la pureté et la rouge signifiait le martyre. Et l'enfant a spontanément répondu à la Vierge: " Je les choisis toutes les deux!"

1907-- Il reçoit le sacrement de confirmation dans l'église paroissiale de Notre-Dame de l'Assomption. Lorsque les pères franciscains de Lwow viennent prêcher une mission dans la ville, les parents Kolbe décident de leur confier l'aîné, François. Raymond se tait mais redouble de ferveur. La maman devine-t-elle son rêve secret? Au dernier moment, on lui permet d'accompagner François au petit séminaire des frères mineurs conventuels, à Lwow.

1908-- Ne pourrait-il pas tout aussi bien servir sa Dame dans le monde? Il hésite sur la voie à suivre et il est sur le point de renoncer au noviciat lorsqu'on l'appelle au parloir. C'est sa mère qui vient lui annoncer une grande nouvelle. Les enfants désormais élevés, elle et son mari ont décidé d'un commun accord de consacrer totalement à Dieu le restant de leurs jours, le père chez les franciscains de Cracovie, la mère chez les bénédictines de Lwow. Cette entrevue est donc un adieu. . .

Pour Raymond, c'est un coup de foudre: Mes yeux se dessillèrent et je compris!" Il se précipite alors chez son supérieur pour le prier de lui donner l'habit de saint-François.

1910-- Il commence son noviciat. Avec le vêtement de grosse bure ceint d'une corde, il reçoit le nom de frère Maximilien.

1911-- Frère Maximilien émet la profession simple à Lwow, le 5 septembre, entre les mains du ministre provincial, le père Pellegrino Haczela.

1912-- Ses supérieurs, conscients de ses dons remarquables, l'envoient à Rome, à l'université grégorienne, où il commence des études de philosophie. Pendant ses loisirs, il dessine des plans pour la conquête spatiale.

1914-- Son père, officier dans l'armée polonaise est fait prisonnier avec son détachement par les Russes et probablement fusillé. Un mois plus tard, frère Maximilien fait sa profession solennelle entre les mains du père Dominique Tavani, vicaire général de l'ordre, dans la chapelle du Séraphicum de Rome.

1915-- Durant la première guerre mondiale, frère Maximilien reste un mois environ dans l'état de Saint-Marin, pour les formalités relatives à sa nationalité. Le 22 octobre, il obtient le doctorat en philosophie. Il commence immédiatement ses études de théologie à la faculté pontificale Saint-Bonaventure des franciscains de Rome.

1917-- Le jour du 75e anniversaire de l'apparition de l'Immaculée à l'Alphonse de Ratisbonne, le 20 janvier, pendant l'heure de méditation, il a l'inspiration de fonder une association mariale. Il mobilise six autres fous comme lui dans le but de fonder une Milice de l'Immaculée, qu'on appelle en France Mission de l'Immaculée(MI dans le texte). Contre toute vraisemblance, elle sera bientôt reconnue par l'Eglise. Les médailes miraculeuses seront en quelque sorte les munitions de la Milice!

1918-- C'est à Rome, en l'église San Andrea della Valle, qu'il est ordonné prêtre. Il est exempté du service militaire car il est tuberculeux et, depuis l'âge de vingt ans, il n'a plus qu'un poumon. Mais qu'est-ce que cela quand on veut rendre l'univers à l'Immaculée? Jamais aucune maladie ne pourra venir à bout de sa nature indomptable. "Prier, prier et encore prier!" Ce qui confère à la prière sa qualité, c'est le sacrifice et la pénitence. . .Il célèbre sa première messe en l'église San Andrea della Fratte, à l'autel où l'Immaculée était apparue à Alphonse de Ratisbonne, en 1842.

1919-- À la demande de l'archevêque, Mgr Dominique Jaquet, le pape Benoît XV bénit la MI, le 28 mars; le 24 avril, le père Dominique Tavani bénit et approuve par écrit la MI.

En juillet, le père Kolbe obtient le doctorat en théologie. Puis il entre en Pologne. En octobre, il enseigne l'histoire de l'Eglise au séminaire des franciscains de Cracovie. L'archevêque de cette ville, Mgr Adam Sapisha, autorise l'impression en polonais des status de la MI.

1920-- L'état du père semble désespéré et les spécialistes sont pessimistes. On l'envoie dans un sanatorium, à Zakopane. Il se fait soigner et fait en même temps fonction d'aumônier. Il lit les écrits de sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et se passionne pour la sainte Gemma Galgani. Il passe l'année suivante en convalescence à Nieszawa. C'est là qu'allait mûrir, deux années durant, son projet d'utiliser la presse pour faire circuler son message d'amour à travers toute la Pologne. Malgré sa mauvaise santé, son esprit se tourne spontanément vers toutes les nouvelles découvertes de la science: "Ce qu'il faut, disait-il, c'est faire servir tout le progrès à la gloire de Dieu et le convertir en armes de conquête!" Parmi ces armes, l'une des plus puissantes lui paraissait être la presse, les journaux. Il rêvait d'une revue qui porterait l'Evangile à tous les peuples, sous la protection de l'Immaculée.

1922-- Le cardinal Basilio Pompili approuve la MI comme "pieuse union de la mission de Marie Immaculée". Le premier numéro du bulletin de la MI paraît à Cracovie sous le titre: Rycerz Niepokalanow ( Le chevalier de l'Immaculée) avec un tirage de 5000 exemplaires. Le développement toujours croissant de la petite revue bleue, en dépit de diffIcultés financières insolubles, sera d'ailleurs à lui seul un miracle permanent. Le bulletin atteindra un million d'abonnés. En octobre, la rédaction est tranférée de Cracovie à Grodno. Un chèque de cent dollars arrive très opportunément, suivi d'une vieille machine à imprimer actionnée à la main que lui procure soeur Faustine.

1924-- Pendant le premier congrès des catholiques polonais à Varsovie, le père parle de la vocation et de la responsabilité du journaliste. Les participants souhaitent entre autres la publication d'un quotidien catholique. Nouveau séjour du père au sanatorium de Zakopane. Pour le 5e anniversaire de la fondation du RN, le pape Pie XI lui envoie sa bénédiction, le 20 novembre. Il accorde des indulgences à la MI érigée dans le Seraphicum de Rome.

1927-- Le siège de la MI au Seraphicum est juridiquement érigé en sede primaria. En avril, fin de la cure du père à Zakopane. Dans le train du retour, il fait connaisssance avec des étudiants japonais. Il leur offre des médailles miraculeuses, ses cartouches comme il dit. En échange, ils lui donnent des fétiches, des petits éléphants blancs en bois. Le père est frappé de la grande pitié des âmes sans Dieu.

À peine arrivé, il entre en relation avec le prince Drucki-Lubecki qui met en vente plusieurs hectares de terrain, près de Varsovie. C'est l'emplacement rêvé pour une nouvelle implantation. Sans hésiter, le père va déposer sur les lieux une statuette de la Madone, en la priant d'intervenir si c'est opportun. Cependant son supérieur recule devant le prix. Le père tout triste va porter la réponse négative au propriétaire. "Mais que dois-je faire de la statue?" dit le prince. "Eh bien, qu'elle reste où elle est !" répond le père. Le prince demeure songeur un instant puis déclare: "Puisque Notre-Dame a pris possession du terrain, gardez-le. Je vous le cède pour rien !" Le prince donne donc cinq arpents sur sa propriété de Teresin.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Charles-Edouard Jeu 23 Nov 2006 - 12:48

Le père et les dix-huit frères se mettent à construire Niepokalanow (la cité de l'Immaculée): de beaux ateliers et de méchants logements ! Selon les mots-clés du père: simplicité et sacrifice. . .8h30 de travail, 3h30 de prière. Le génie du père fait craquer les cadres sclérosés de la vie conventuelle, avec la découverte d'une vie religieuse inédite, admirablement adaptés aux besoins de l'apostolat des temps nouveaux. Jadis, les petits frères s'en allaient deux par deux annoncer au monde la Bonne Nouvelle; aujourd'hui, ils utilisent pour la lancer aux quatre vents d'innombrables imprimés et même un poste émetteur.

1928-- Le noviciat pour les frères est transféré de Lwow à Niepokalanow.

1929-- Ouverture à Niepokalanow du petit séminaire missionnaire.

1930-- Depuis la rencontre dans le train avec les étudiants japonais, le père désire se rendre en Extrême-Orient pour fonder une autre Niepokalanow. Pour la préparation de cette fondation, il sillonne l'Europe. Puis les premiers missionnaires partent. Le père laisse deux frères à ShanghaÏ dans l'espérance de fonder une revue mariale en chinois; quant à lui, il continue sur Nagasaki (Japon) où il est rejoint par deux frères. L'évêque du lieu, Mgr Janvier Hayasaka, accueille les missionnaires avec bienveillance et autorise la publication d'une revue mariale en japonais. Le père Maximilien se charge d'enseigner la philosophie au séminaire diocésain. Les missionnaires louent une maison auprès de la cathédrale. Le 24 mai commence à Nagasaki l'expédition du Seibo no kishi (Chevalier de l'Immaculée) tirant à 10 000 exemplaires. En 1934, il atteindra 65 000 exemplaires. Il y a une dizaine d'années, on comptait encore 12 couvents et 103 religieux dans ce pays.

Le Père se rend par la Sibérie en Pologne pour participer au chapitre provincial de Lwow (21-24 juillet). Confirmé dans sa charge de supérieur de la mission japonaise, le père nomme son propre frère, le frère Alphonse Kolbe, gardien de Niepokalanow. Avant de s'embarquer pour Nagasaki, le père se rend à Lourdes et à Lisieux.

1931-- Le siège éditorial du Kishi est transféré du quartier Oura de Nagasaki au faubourg de Hongochi, sur les pentes du Mont Hikosan, où les missionnaires bâtissent un couvent baptisé Mugenzai no Sono (Jardin de l'Immaculée). Après l'explosion atomique, en 1945, il demeurera presque intact et personne ne périra dans son enceinte.

1932-- Le père se rend auz Indes où il veut introduire sa revue. Il rêve de l'éditer aussi en turc, en arabe, en hébreu, etc. Après des rencontres avec des personnalités, à Ernakulam, il retourne à Nagasaki.

1933-- Par mer, il se rend en Pologne pour le chapitre provincial, et s'arrête environ trois semaines à Rome: Gniezno, Poznan, Cracovie, Varsovie, donnant des conférences sur la misssion japonaise. Puis il participe au chapitre provincial qui se tient à Cracovie le 20 juillet et établit un compte-rendu de la mission japonaise. Le ministre provincial sortant, le père Cornelius Czupryk est nommé supérieur du Mugenzai no Sono. Le père Kolbe reste rédacteur du Kishi et en même temps s'occupe de la MI dans le monde. En août, le nonce apostolique en Pologne, Mgr Francesco Marmaggi baptise à Otwock le ministre plénipotentiaire japonais, François Kawai, qui avait été préparé par le père Maximilien. Ce dernier retourne au Japon en août accompagné du père Corneliun Czupryk.

1935-- En même temps qu'il entreprend la publication en latin du Miles Immaculatae destiné à rallier le clergé de toutes les races et de toutes les langues, le père lance son Petit Journal. Très bien rédigé et peu coûteux, il devient bientôt populaire dans toute la Pologne. L'humble feuille va droit au coeur du peuple. Elle déclare une guerre sans merci à toutes les formes d'abus, combattant la pornographie, assainissant les moeurs. C'est le quotidien des petites gens, des paysans ,des ouvriers. Chacun se sent compris et défendu. . . En peu de temps, le tirage de la petite feuille blanc et bleu, aux couleurs de la Vierge, atteint 320 000 exemplaires, chiffre énorme pour le pays.

1936-- Retour définitif du père en Pologne. En juillet, il participe au chapitre provincial, à Cracovie. Il est nommé gardien de Niepokalanow. Le 8 décembre, à l'initiative du père, l'ordre des frères mineurs conventuels se consacre à l'Immaculée.

1937-- Le père sillonne l'Italie: Rome, Assise, Padoue, pour réorganiser la MI qui, pour la Pologne seulement, compte 600 000 membres. Il participe aux fêtes du XXe anniversaire de la naissance du mouvement marial. À l'occasion du Xe anniversaire de la fondation de Niepokalanow, le 8 décembre, le père parle ; à Radio-Varsovie.

1938-- Nouvelle émission du père sur Radio-Varsovie sur le thème " Niepokalanow pendant l'année écoulée." En décembre, le père inaugure par un discours la première transmission de la propre station radio de Niepokalanow.

Le père semble avoir le pressentiment des terribles épreuves qui approchent. Avec la tendresse d'un père, il voudrait préparer ses frères, ses petits agneaux, aux plus grands sacrifices, rendre plus profonde encore leur confiance en Marie. En mars, il leur dit nettement: "Sachez, mes petits enfants, qu'un conflit atroce se prépare. . . Chez-nous, en Pologne, il faut s'attendre au pire. . ."

1939-- Dans la perspective d'établir une Niepokalanow en Lettonie, le père se rend dans ce pays pour voir un terrain, dans la localité de Romanowska. En juillet, il participe à la réunion des représentants de la presse, au siège de la présidence du Conseil des ministres, à Varsovie. En Pologne, la province des frères mineurs conventuels est divisée géographiquement en deux: celle de l'Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, ayant son siège à Varsovie; et celle de Saint-Antoine de Padoue et du bienheureux Jacques de Strepa, ayant son siège à Cracovie. En août, le père opte pour la première de ces provinces. Il est de nouveau confirmé gardien de Niepokalanow par le chapitre provincial de Cracovie (23-25 août). Avec trente-six frères, le père Pio Bartosik et le père Maximilien sont arrêtés par les troupes allemandes, le 19 septembre, successivement emprisonnée dans les camps de concentration de Lamsdorf (Lambinowice), Amtitz (Gebice) et Ostrzeszow, et remis en liberté le 8 décembre.

1940-- À la demande du père Maximilien, les autorités allemandes autorisent l'impression d'un unique numéro du RN (décembre-janvier 1941); tirage 120 000 exemplaires); exclusivement pour la zone de Varsovie.

1941-- Le 17 février, le père Maximilien et quatre pères sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans le Pawiak de Varsovie.

Le 28 mai, dans un train bondé de prisonniers, le père arrive au camp de concentration d'Oswiecim (Auschwitz) et se voit attribuer le matricule 16670.

En juillet-août, en mesure de représailles pour l'évasion d'un prisonnier, une douzaine de détenus, dont le père Maximilien qui a volontairement pris la place de François Gajowniczek, sont enfermés dans le bunker souterrain du bloc 14 et condamnés à mourir de faim et de soif. Le 14 août, le père, dernier survivant, après avoir assisté ses compagnons dans leur agonie, est achevé par une injection d'acide dans le bras gauche. Le lendemain, 15 août, jour de l' Assomption de Marie, son corps est brûlé dans un des fours crématoires du camp.

1945-- Dévotion envers le père Kolbe

1946-- Ouverture du procès en Béatification

1948-- Le 7 avril, l'évêque de Nagasaki demande au pape de béatifier le père Kolbe

1963-- Demande conjointe des évêques polonais et allemands, au Concile Vatican II, pour la Béatification

1971-- Le 17 octobre, dans la basilique Saint-Pierre, le pape Paul VI proclame bienheureux le père Maximilien Kolbe.

1982-- Canonisation le 10 octobre, à Rome,par le pape Jean-Paul II .

BIBLIOGRAPHIE Vous trouverez à notre librairie mariale, les livres suivants

: Saint Maximilien Kolbe, Le Chevalier de l'Immaculée. série saints de tous les temps, nu.15 --63 pages par Mgr.André-Marie Cimichella, o.s.m.

Maximilien Marie Kolbe, par F.X.Lesch O.F.M. Conv. Editions de la Mission de l'Immaculée -99 pages

Saint Maximilien Kolbe, par Maria Winowska, Editions Paulines, 96 pages

La doctrine mariale du Père Kolbe, par H.M.Manteau-Bonamy,o.p. Editions P.Lethielleux, 139 pages

Le temps de Marie, Père Luigi M. Faccenda, Editions de la Mission de l'Immaculée, 149 pages

Maximilien Kolbe, prêtre et martyr, A. Ricciardi, Editions Médiaspaul, 393 pages

pour les enfants; Maximilien Kolbe un saint du XXe siècle, Edition Le Sénevé, 63 pages.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Discours de saint Maximilien Kolbe

Message par Dousig Jeu 25 Oct 2007 - 16:47

Amour pour l'Immaculée

Là où se trouve l'amour pour l'immaculée, là se trouve aussi l'amour réciproque. Tous nos défauts et toutes nos épines de discorde nous unissent entre nous, car à travers eux se présente à nous l'occasion de manifester notre amour pour l'immaculée, et les divergences s'aplanissent. Dans la concorde, les petites choses se développent et deviennent grandes, tandis que dans la discorde, les grandes choses vont à leur perte.

Amour fraternel

Pour atteindre notre but il est indispensable que nous soyons unis entre nous et que nous le soyons plus que ne le sont les autres. Si l'amour réciproque venait à manquer, s'il surgissait des dissenssions, tout pourrait être ruiné. Il est très important que cette union soit la plus étroite possible et que l'amour pour l'Immaculée nous unisse tous. Voici en quoi le paradis est différent de l'enfer : au paradis règne l'amour ; en enfer, c'est la haine. Là où se trouve le véritable amour pour l'Immaculée, là est l'antichambre du paradis."

Amour et pardon

L'essence de l'amour réciproque ne consiste pas à ne pas nous causer des torts les uns aux autres _ ce qui est humainement impossible _, mais à apprendre à nous pardonner les uns aux autres de façon toujours plus parfaite, immédiate et totale.Alors nous pourrons dire avec grande confiance l'invocation du Notre-Père : "Remets nous nos dettes ,comme nous les remettons à nos débiteurs." Ce serait un véritable malheur si nous n'avions rien à pardonner aux uns et aux autres."

Amour et critique

"Que signifie: ne pas critiquer? Cela signifierait-il que nous ne devrions rien dire, pas même à propos des défauts? Non! Toute créature est finie et a des limites. Il faut la perfectionner continuellement, éliminer ses défauts et ses imperfections. Mais critiquer veut dire parler des défauts de l'autre à ceux qui n'ont pas le devoir ou la possibilité de porter remède au mal. Celui qui parle des défauts d'un autre à un confrère qui n'a pas le devoir ou la charge de porter remède au mal pèche contre le huitième commandement de Dieu. De plus, quand la médisance se propage, elle se déforme et devient alors de la calomnie, c'est-à-dire un péché encore plus grave que la médisance".

Croix et joie

Celui qui cherche dans la vie à éviter les croix et les renoncements ne sait encore ce qu'est la joie."

Croix et Thabor

Telle est la tactique de l'immaculée : d'abord le Calvaire puis le Thabor.

CROIX ET PÉNITENCE
Conférence du 14 janvier 1941
"La pénitence prise comme fin en elle-même n'a pas de valeur. Elle est bien plutôt une aide en vue de l'amour de Dieu. C'est en fonction de cet amour qu'on pratique la pénitence. Un amour sans pénitence et sans sacrifice n'est pas de l'amour. Il y a des âmes qui voudraient avoir l'amour de Dieu, mais qui évitent et redoutent la pénitence. Sans l'esprit de pénitence et de renoncement à soi-même, il ne peut y avoir d'amour".
CROIX ET SACRIFICE
SSK 503
"Souvenez-vous que l'amour vit et se nourrit de sacrifices. Remercions toujours l'Immaculée pour la paix de l'esprit, pour les consolations de l'amour, mais n'oublions pas que cela, tout en étant bon et beau, n'est pas l'essence de l'amour. L'amour, même l'amour parfait, peut exister sans tout cela.Le véritable amour est l'état où s'est trouvé Jésus sur la croix quand il a dit: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mt 27, 46). Sans sacrifice, il n'y a pas d'amour".
CROIX, LUTTE ET VICTOIRE
SK 149
"Vous devez être prêts à des moments d'obscurité, d'angoisse, d'incertitude, de peur, de tentations parfois extrêmement insistantes, de souffrances, tant celles du corps que celles de l'âme qui sont cent fois plus dures. En effet, s'il n'y avait rien à supporter, pour quelle raison irait-on au paradis? Sans lutte, la victoire serait impossible; et sans victoire, il ne peut y avoir de couronne, il ne peut y avoir de récompense (cf. 1 Co 9, 25). Désormais, tenez-vous donc prêts à tout".


"L'IMMACULEE MEDIATRICE
SK 19
"Combien de fois dans la vie, mais surtout dans les moments les plus importants, j'ai expérimenté la protection spéciale de l'Immaculée! Donc, gloire au très saint Cœur de Jésus à travers Celle qui a été conçue sans péché, laquelle est l'instrument entre les mains de la miséricorde de Dieu pour distribuer les grâces. En outre, je dépose en elle toute ma confiance pour l'avenir".
L'IMMACULEE MEDIATRICE
SK 634
"Il est certain que la très sainte Vierge est la Médiatrice de toutes les grâces. De plus, il est absolument hors de doute que toute conversion au catholicisme et toute œuvre de sanctification sont l'œuvre de la grâce. On ne peut donc attendre la conversion et la sanctification des âmes que si celles-ci s'approchent de la Médiatrice de toutes les grâces et reçoivent d'elle la grâce de conversion et de la sanctification".
L'IMMACULEE MEDIATRICE
SK 1313
"A l'Immaculée, comme à son Epouse, le Père confie le Fils, et le Fils descend dans son sein virginal en devenant son fils, tandis que l'Esprit Saint forme en elle, de façon prodigieuse, le corps de Jésus, demeure en son âme et la compénètre de manière si ineffable que l'expression "Epouse de l'Esprit Saint" est une ressemblance très éloignée de la vie de l'Esprit Saint en elle et à travers elle.
En Jésus, il y a deux natures (la nature divine et la nature humaine) et une seule personne (la personne divine), tandis qu'ici il y a deux natures et aussi deux personnes, l'Esprit Saint et l'Immaculée; toutefois l'union de la divinité avec l'humanité dépasse toute compréhension. Depuis le moment où s'est réalisée cette union, l'Esprit Saint n'accorde aucune grâce, le Père ne fait descendre, à travers le Fils et l'Esprit, la vie surnaturelle dans l'âme qu'à travers la Médiatrice de toutes les grâces, l'Immaculée, avec son consentement, avec sa coopération. Elle reçoit tous les trésors de grâce en propriété et elle les distribue à qui et dans la mesure où elle veut".
L'IMMACULEE - UNE "IDEE FIXE"
SK 325
"Nous avons une "idée fixe" (si l'on peut ainsi l'appeler) que nous avons choisie et que nous aimons, et c'est l'Immaculée. Nous vivons, nous travaillons, nous souffrons et nous désirons mourir pour elle, et nous voulons de toute notre âme, par tous les moyens et en nous servant de toutes les inventions, introduire cette "idée fixe" dans tous les cœurs".
L'IMMACULEE - SES INSTRUMENTS DE SALUT
SK 134
"Consacrons-nous totalement à l'Immaculée, afin qu'elle veuille se servir de nous comme instruments pour sauver et sanctifier les âmes. Cherchons à lui conquérir les cœurs parce que, là où elle entre, là pénètre aussi la grâce divine, d'où s'ensuivent le salut et la sanctification".
L'IMMACULEE - CONQUERIR LE MONDE
SK 105
"Il me semble parfois que ma tâche sur la terre est peut-être déjà terminée. Je ne sais pas, mais même cela ne doit pas me préoccuper, parce que c'est l'Immaculée qui y pense, tandis que nous tous nous ne pensons qu'à elle pour lui conquérir le plus vite possible le monde entier. Quel sentiment de reconnaissance comblera le cœur de chacun d'entre nous quand, après la mort, nous verrons l'Immaculée qui, sans aucun mérite de notre part, a daigné nous appeler à travailler pour elle d'une manière si sublime".
L'IMMACULEE - CONQUERIR LE MONDE
SK 290
"Au paradis, nous aurons plus de temps à notre disposition; nous pourrons alors nous raconter en détail beaucoup de choses. Mais maintenant il faut conquérir le plus grand nombre possible d'âmes à l'Immaculée".
L'IMMACULEE - NOTRE IDEAL
Tract
"Nous approcher de l'Immaculée, nous rendre semblables à elle, lui permettre de régner en notre cœur et dans tout notre être, la laisser vivre et agir en nous et par nous, la laisser aimer Dieu avec notre cœur, afin de lui appartenir totalement et sans restrictions: voilà notre idéal".
L'IMMACULEE - CONFIANCE EN ELLE
SK 56
"Tout ce que nous subissons et faisons, chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, notre vie, notre mort et notre éternité: tout en nous tous est toujours la propriété irrévocable (quelle bonheur) de l'Immaculée, Reine du ciel et de la terre. Donc, même si nous n'y pensons pas, elle dirige toutes nos actions et dispose toutes les circonstances, elle répare nos chutes, nous conduit avec amour vers le ciel et se plaît à semer par notre intermédiaire des pensées, des sentiments et des exemples qui portent au bien, afin de sauver les âmes et de les conduire à Jésus".
L'IMMACULEE - CONFIANCE EN ELLE
SK 137
"Moi aussi, parfois, je m'en étonne: malgré ma grande ignorance, les erreurs, les indélicatesses, les faiblesses et tant, tant d'autres difficultés, le Rycerz existe encore, et même il se développe beaucoup mieux que les autres revues. Il m'est quelquefois arrivé de m'arrêter devant la porte de la salle des machines et de me demander: "D'où vient tout cela?" Mais il me suffisait de lever les yeux pour avoir la réponse: l'Immaculée. Elle montre ce qu'elle sait faire. Plus notre incapacité est grande et plus les obstacles sont difficiles à surmonter, plus il est évident que c'est elle seule qui fait tout".
L'IMMACULEE ET SA VOLONTE
SK 339
"Se conformer à la Volonté de l'Immaculée en tout ce qui ne dépend pas de notre volonté et accomplir de la façon la plus parfaite possible et en toute chose sa Volonté: c'est "être l'instrument le plus parfait possible entre ses mains immaculées", c'est se laisser conduire totalement par elle de la façon la plus parfaite, c'est aussi l'obéissance la plus parfaite possible, à travers laquelle elle manifeste sa Volonté et nous guide comme ses instruments".
L'IMMACULEE - MOURIR POUR ELLE
SK 301
"Peiner toute la journée, se tuer au travail, passer aux yeux des nôtres pour presque fou et mourir, épuisé, pour l'Immaculée: chacune de ces expressions, il est nécessaire de les approfondir avec le plus grand soin, puisque nous ne vivons pas deux fois sur cette terre, mais une seule fois, et afin de prouver le plus possible notre amour pour l'Immaculée. N'est-il pas beau, cet idéal de vie?"


LA PAIX DONNE DES AILES
Conférence du 26 novembre 1937
"Saint Paul dit dans l'Ecriture: "Frères, soyez joyeux" (2 Co 13, 11); et ailleurs: "Réjouissez-vous" (Rm 12, 14). Notre Père saint François ne pouvait pas non plus supporter les frères mélancoliques. Pourtant, il peut nous arriver de traverser des moments de désolation. Il ne s'agit pas ici de la tristesse provoquée par la mort d'un être cher ou de quelque chose de semblable, mais de cette tristesse qui provient d'une inquiétude... Pour garder la sérénité, nous devons nous rappeler que ce qui ne dépend pas de notre volonté est permis par Dieu. La paix donne des ailes; elle est absolument nécessaire pour le service de Dieu. "Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Co 9, 7). Et lorsque quelque chose nous contrarie, nous avons l'Immaculée; allons donc vers elle, comme le petit enfant vers sa maman: elle fera tout, remédiera à tout et en plus elle changera tout en mieux".
PAIX ET INQUIETUDE
Conférence du 23 mars 1938
"Unique est la cause de l'inquiétude: l'amour propre qui fuit la croix... L'inquiétude est la première chose à supprimer".
LA PAIX DANS L'IMMACULEE
SK 56
"Laissons-nous conduire; soyons paisibles, paisibles; ne prétendons pas faire plus que ce qu'elle veut, ni plus vite. Laissons-nous porter par elle; elle pensera à tout, pourvoira à tous nos besoins de l'âme et du corps; donnons-lui chaque difficulté, chaque déplaisir, et ayons confiance qu'elle y pensera mieux que nous".


LA PRIERE ET SES FRUITS
SK 379
"Tout le fruit de notre travail dépend de la prière".
PRIERE ET CONVERSION DES AMES
SK 375
"La prière est un élément essentiel dans le travail pour la conversion des âmes, parce que la conversion est une grâce, laquelle s'obtient par la prière. Nous aussi, qui travaillons pour l'Immaculée, nous avons tellement besoin de la prière pour suivre fidèlement la volonté de l'Immaculée".
PRIERE, PRIERE ET PRIERE
Conférence du 20 février 1938
"On demanda un jour à Napoléon ce qu'il fallait faire pour remporter une bataille. Il répondit: "Trois choses sont nécessaires: de l'argent, de l'argent et encore de l'argent". De la même façon, quand il s'agit de la sanctification des âmes, trois choses sont indispensables: la prière, la prière et encore la prière.
Quand la prière diminue, l'âme s'affaiblit, et c'est logique. Dans le trésor des grâces, on en puise autant qu'il y en a. Si quelqu'un, par exemple, ne mangeait qu'un jour sur deux, il ne pourrait certainement pas avoir toutes les forces qu'il aurait s'il mangeait chaque jour.
Si quelqu'un est physiquement plus faible, il doit se nourrir plus et mieux que les autres. De même, ceux qui sont spirituellement affaiblis et malades ont besoin d'être davantage nourris par la grâce, et cette nourriture spirituelle s'obtient par la prière".
TOUT IMPREGNER DE PRIERE
Conférence du 10 juillet 1936
"Il faut beaucoup, beaucoup prier. Il n'est pas nécessaire de réciter quantité de prières, puisque nous n'avons pas toujours le temps de le faire, mais nous pouvons élever de fréquentes invocations.Dieu veut que les hommes répandent sa gloire et il désire le faire à travers nous.Imprégner chaque travail de prière".
PRIERE ET VOLONTE
Conférence du 26 avril 1938
"Comme en toute chose, dans la prière aussi la valeur ne consiste pas en ce qu'on voudrait, mais en ce qu'on veut et ce qu'on désire, c'est-à-dire dans la volonté. La prière n'est donc pas meilleure et plus méritoire quand les consolations abondent, mais quand un plus grand effort et une plus grande fidélité sont nécessaires pour revenir à ce qu'on faisait.
Veillons à ce que notre volonté soit attentive à elle-même et non à l'absence de distractions. Ne pas avoir de distractions est une grâce exceptionnelle".
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Suite

Message par Dousig Jeu 25 Oct 2007 - 16:47

LA SAINTETE EST IMITATION DE JESUS
Conférence du 28 août 1933
"La sainteté, c'est l'imitation de Jésus. L'homme désire devenir de plus en plus grand, de plus en plus saint, de plus en plus parfait, il désire d'une certaine manière devenir Dieu. Cela lui est difficile, mais en la personne de Jésus-Christ, Homme-Dieu, il a l'exemple le plus parfait. Les saints, pour devenir tels, n'ont pas fait autre chose que reproduire en eux les traits du Christ, l'Homme-Dieu; mieux on les reproduits, plus on devient parfait, saint. L'imitation de Jésus est notre but".
L'ESSENCE DE LA SAINTETE
Conférence du 2 avril 1938
"Voici toute l'essence de la sainteté: conformer toute notre volonté à la Volonté de Dieu. L'âme qui s'est proposée comme fin de conformer sa volonté à celle de Dieu se sent indiciblement heureuse. Elle a en elle la paix et la sérénité, elle possède un fondement inébranlable: Dieu. Rien ne peut la troubler. Elle s'immerge de plus en plus dans cette paix et ce bonheur".
LA SANTETE, ŒUVRE DE L'IMMACULEE
SK 21
"Offre-toi entièrement à l'Immaculée, qui est notre admirable petite Maman du ciel, et de cette façon tu pourras facilement surmonter toutes les difficultés et... tu deviendras un saint, un grand saint: c'est là la seule chose que je te souhaite de tout cœur. On peut dire que tous les saints sont l'œuvre de la très sainte Vierge et qu'avoir une dévotion spéciale pour elle est l'une de leurs caractéristiques".
LA SAINTETE EST UN LONG CHEMIN
SK 48
""Que celui qui est saint se sanctifie encore" [Ap 22, 11]; plus on avance dans cette voie, plus on voit clairement combien est long le chemin qui reste encore à parcourir et combien est bref ce qu'on a déjà parcouru par rapport au tout à parcourir. Plus on court vite, plus on comprend la lenteur du cheminement actuel. Et c'est ainsi sans arrêt, comme si on devait toujours recommencer au début; notre Père saint François, sur son lit de mort, affirmait aussi: "Commençons à faire le bien"".


L'HUMILITE - PUISSANCE DANS LA FAIBLESSE
SK 301
"Notre puissance consiste à reconnaître notre sottise, notre faiblesse, notre misère, et cela dans une confiance sans limites en la bonté et en la puissance de l'Immaculée".
L'HUMILITE - LE PLUS GRAND IDEAL
Conférence de 1937
"Le moyen le plus important pour atteindre l'humilité, c'est la prière. De grands spirituels pensent que l'humilité est l'idéal le plus élevé. Ainsi le cardinal Mercier qui cherchait un prêtre rempli d'esprit surnaturel pour le mettre dans telle paroisse. Il n'exigeait pas une culture étendue, mais uniquement l'humilité, qui était pour lui la plus grande vertu. Car plus on est humble, plus on arrive à une grande sainteté".
L'HUMILITE FAIT EN NOUS DE GRANDES CHOSES
Conférence de 1938
"Demandons à l'Immaculée qu'elle suscite elle-même en nous la vertu de l'humilité. En faisant ainsi, nous pouvons espérer que Dieu, par l'entremise de Marie, fera en nous de grandes choses. Pareille humilité affermit l'âme, puisque l'âme met sa confiance dans le Dieu Infini. Avec l'aide de la Médiatrice de toutes les grâces, on peut entrer en possession de cette vertu, et cela à un degré élevé. Une âme reçoit d'autant plus de grâces qu'elle désire devenir meilleure et se fait plus humble".


Volonté de Dieu
S'ATTACHER A LA VOLONTE DE DIEU
SK 329
"Quelle grande paix et quel véritable bonheur inondent une âme religieuse quand elle a conscience d'accomplir de façon certaine la Volonté de Dieu et d'être sûrement un instrument dans la main de l'Immaculée! Un religieux convaincu de cette vérité ne se fie en rien à son intelligence, ne cherche rien d'autre que Dieu et sa sainte Volonté; il ne s'attache ni à son travail ni à tel lieu ni même aux pratiques de piété, mais seulement et exclusivement à la Volonté divine, à Dieu à travers l'Immaculée".
LA VOLONTE DE DIEU NOUS REND SAGES
SK 25
"Par l'obéissance, nous nous élevons au-dessus de notre petitesse et nous agissons conformément à une sagesse infinie (le mot n'est pas exagéré), à la sagesse divine... Dieu nous offre sa propre sagesse infinie et sa prudence, afin qu'elles guident nos actions: quelle grandeur!..."
VOLONTE DE DIEU ET RENONCEMENT A NOUS-MEMES
SK 329
"Les âmes qui aiment vraiment Dieu ne peuvent vivre sans renoncer continuellement à elles-mêmes, à leurs plaisirs, à leur intelligence, à leur volonté, pour brûler continuellement et s'enflammer de plus en plus du feu de cet amour véritable qui ne consiste pas à ressentir de douces sensations, mais à tenir sa volonté toujours prête à accomplir seulement, uniquement et exclusivement la Volonté de Dieu, qu'elles découvrent avec l'œil de la foi et qu'elles aiment plus que leur propre vie dans la sainte obéissance".
LA VOLONTE DE DIEU EST UN MYSTERE DE FOI
Conférence du 19 septembre 1936
"L'obéissance est un mystère de foi. Prenez la sainte Hostie: je ne vois qu'une simple parcelle de pain, mais je crois fermement que sous son apparence il y a le vrai Dieu avec son âme et son corps. Il en va de même pour la sainte obéissance: je ne vois dans les supérieurs que leur personne humaine, mais je crois qu'à travers leur personne c'est le Christ qui commande et agit, lui qui a dit: "Qui vous écoute m'écoute" (Lc 10, 16)".
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Rock Sam 16 Oct 2010 - 16:49

Charles-Edouard a écrit:Le père et les dix-huit frères se mettent à construire Niepokalanow (la cité de l'Immaculée): de beaux ateliers et de méchants logements ! Selon les mots-clés du père: simplicité et sacrifice. . .8h30 de travail, 3h30 de prière. Le génie du père fait craquer les cadres sclérosés de la vie conventuelle, avec la découverte d'une vie religieuse inédite, admirablement adaptés aux besoins de l'apostolat des temps nouveaux. Jadis, les petits frères s'en allaient deux par deux annoncer au monde la Bonne Nouvelle; aujourd'hui, ils utilisent pour la lancer aux quatre vents d'innombrables imprimés et même un poste émetteur.

1928-- Le noviciat pour les frères est transféré de Lwow à Niepokalanow.

1929-- Ouverture à Niepokalanow du petit séminaire missionnaire.

1930-- Depuis la rencontre dans le train avec les étudiants japonais, le père désire se rendre en Extrême-Orient pour fonder une autre Niepokalanow. Pour la préparation de cette fondation, il sillonne l'Europe. Puis les premiers missionnaires partent. Le père laisse deux frères à ShanghaÏ dans l'espérance de fonder une revue mariale en chinois; quant à lui, il continue sur Nagasaki (Japon) où il est rejoint par deux frères. L'évêque du lieu, Mgr Janvier Hayasaka, accueille les missionnaires avec bienveillance et autorise la publication d'une revue mariale en japonais. Le père Maximilien se charge d'enseigner la philosophie au séminaire diocésain. Les missionnaires louent une maison auprès de la cathédrale. Le 24 mai commence à Nagasaki l'expédition du Seibo no kishi (Chevalier de l'Immaculée) tirant à 10 000 exemplaires. En 1934, il atteindra 65 000 exemplaires. Il y a une dizaine d'années, on comptait encore 12 couvents et 103 religieux dans ce pays.

Le Père se rend par la Sibérie en Pologne pour participer au chapitre provincial de Lwow (21-24 juillet). Confirmé dans sa charge de supérieur de la mission japonaise, le père nomme son propre frère, le frère Alphonse Kolbe, gardien de Niepokalanow. Avant de s'embarquer pour Nagasaki, le père se rend à Lourdes et à Lisieux.

1931-- Le siège éditorial du Kishi est transféré du quartier Oura de Nagasaki au faubourg de Hongochi, sur les pentes du Mont Hikosan, où les missionnaires bâtissent un couvent baptisé Mugenzai no Sono (Jardin de l'Immaculée). Après l'explosion atomique, en 1945, il demeurera presque intact et personne ne périra dans son enceinte.

1932-- Le père se rend auz Indes où il veut introduire sa revue. Il rêve de l'éditer aussi en turc, en arabe, en hébreu, etc. Après des rencontres avec des personnalités, à Ernakulam, il retourne à Nagasaki.

1933-- Par mer, il se rend en Pologne pour le chapitre provincial, et s'arrête environ trois semaines à Rome: Gniezno, Poznan, Cracovie, Varsovie, donnant des conférences sur la misssion japonaise. Puis il participe au chapitre provincial qui se tient à Cracovie le 20 juillet et établit un compte-rendu de la mission japonaise. Le ministre provincial sortant, le père Cornelius Czupryk est nommé supérieur du Mugenzai no Sono. Le père Kolbe reste rédacteur du Kishi et en même temps s'occupe de la MI dans le monde. En août, le nonce apostolique en Pologne, Mgr Francesco Marmaggi baptise à Otwock le ministre plénipotentiaire japonais, François Kawai, qui avait été préparé par le père Maximilien. Ce dernier retourne au Japon en août accompagné du père Corneliun Czupryk.

1935-- En même temps qu'il entreprend la publication en latin du Miles Immaculatae destiné à rallier le clergé de toutes les races et de toutes les langues, le père lance son Petit Journal. Très bien rédigé et peu coûteux, il devient bientôt populaire dans toute la Pologne. L'humble feuille va droit au coeur du peuple. Elle déclare une guerre sans merci à toutes les formes d'abus, combattant la pornographie, assainissant les moeurs. C'est le quotidien des petites gens, des paysans ,des ouvriers. Chacun se sent compris et défendu. . . En peu de temps, le tirage de la petite feuille blanc et bleu, aux couleurs de la Vierge, atteint 320 000 exemplaires, chiffre énorme pour le pays.

1936-- Retour définitif du père en Pologne. En juillet, il participe au chapitre provincial, à Cracovie. Il est nommé gardien de Niepokalanow. Le 8 décembre, à l'initiative du père, l'ordre des frères mineurs conventuels se consacre à l'Immaculée.

1937-- Le père sillonne l'Italie: Rome, Assise, Padoue, pour réorganiser la MI qui, pour la Pologne seulement, compte 600 000 membres. Il participe aux fêtes du XXe anniversaire de la naissance du mouvement marial. À l'occasion du Xe anniversaire de la fondation de Niepokalanow, le 8 décembre, le père parle ; à Radio-Varsovie.

1938-- Nouvelle émission du père sur Radio-Varsovie sur le thème " Niepokalanow pendant l'année écoulée." En décembre, le père inaugure par un discours la première transmission de la propre station radio de Niepokalanow.

Le père semble avoir le pressentiment des terribles épreuves qui approchent. Avec la tendresse d'un père, il voudrait préparer ses frères, ses petits agneaux, aux plus grands sacrifices, rendre plus profonde encore leur confiance en Marie. En mars, il leur dit nettement: "Sachez, mes petits enfants, qu'un conflit atroce se prépare. . . Chez-nous, en Pologne, il faut s'attendre au pire. . ."

1939-- Dans la perspective d'établir une Niepokalanow en Lettonie, le père se rend dans ce pays pour voir un terrain, dans la localité de Romanowska. En juillet, il participe à la réunion des représentants de la presse, au siège de la présidence du Conseil des ministres, à Varsovie. En Pologne, la province des frères mineurs conventuels est divisée géographiquement en deux: celle de l'Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, ayant son siège à Varsovie; et celle de Saint-Antoine de Padoue et du bienheureux Jacques de Strepa, ayant son siège à Cracovie. En août, le père opte pour la première de ces provinces. Il est de nouveau confirmé gardien de Niepokalanow par le chapitre provincial de Cracovie (23-25 août). Avec trente-six frères, le père Pio Bartosik et le père Maximilien sont arrêtés par les troupes allemandes, le 19 septembre, successivement emprisonnée dans les camps de concentration de Lamsdorf (Lambinowice), Amtitz (Gebice) et Ostrzeszow, et remis en liberté le 8 décembre.

1940-- À la demande du père Maximilien, les autorités allemandes autorisent l'impression d'un unique numéro du RN (décembre-janvier 1941); tirage 120 000 exemplaires); exclusivement pour la zone de Varsovie.

1941-- Le 17 février, le père Maximilien et quatre pères sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans le Pawiak de Varsovie.

Le 28 mai, dans un train bondé de prisonniers, le père arrive au camp de concentration d'Oswiecim (Auschwitz) et se voit attribuer le matricule 16670.

En juillet-août, en mesure de représailles pour l'évasion d'un prisonnier, une douzaine de détenus, dont le père Maximilien qui a volontairement pris la place de François Gajowniczek, sont enfermés dans le bunker souterrain du bloc 14 et condamnés à mourir de faim et de soif. Le 14 août, le père, dernier survivant, après avoir assisté ses compagnons dans leur agonie, est achevé par une injection d'acide dans le bras gauche. Le lendemain, 15 août, jour de l' Assomption de Marie, son corps est brûlé dans un des fours crématoires du camp.

1945-- Dévotion envers le père Kolbe

1946-- Ouverture du procès en Béatification

1948-- Le 7 avril, l'évêque de Nagasaki demande au pape de béatifier le père Kolbe

1963-- Demande conjointe des évêques polonais et allemands, au Concile Vatican II, pour la Béatification

1971-- Le 17 octobre, dans la basilique Saint-Pierre, le pape Paul VI proclame bienheureux le père Maximilien Kolbe.

1982-- Canonisation le 10 octobre, à Rome,par le pape Jean-Paul II .

BIBLIOGRAPHIE Vous trouverez à notre librairie mariale, les livres suivants

: Saint Maximilien Kolbe, Le Chevalier de l'Immaculée. série saints de tous les temps, nu.15 --63 pages par Mgr.André-Marie Cimichella, o.s.m.

Maximilien Marie Kolbe, par F.X.Lesch O.F.M. Conv. Editions de la Mission de l'Immaculée -99 pages

Saint Maximilien Kolbe, par Maria Winowska, Editions Paulines, 96 pages

La doctrine mariale du Père Kolbe, par H.M.Manteau-Bonamy,o.p. Editions P.Lethielleux, 139 pages

Le temps de Marie, Père Luigi M. Faccenda, Editions de la Mission de l'Immaculée, 149 pages

Maximilien Kolbe, prêtre et martyr, A. Ricciardi, Editions Médiaspaul, 393 pages

pour les enfants; Maximilien Kolbe un saint du XXe siècle, Edition Le Sénevé, 63 pages.


Bonjour Charles -Edouard,

merci pour cette biographie très détaillée de Saint Maximillian Kolbe.

Toutefois vous ne précisez pas la raison de son arrestation.
Auriez-vous des informations complémentaires à ce sujet ?

Merci.






Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Charles-Edouard Dim 17 Oct 2010 - 22:21

Je ne sais plus la raison de son attetestation, mais je pense que c'était du à son rang de prètres qui comme je l'ai lu dans un livre, lors de la seconde guerre mondiale, les prètres dans les camps de concentration avez un surnom bien spécifique mais je ne sais plus.
Ce qui ma le plus rester en mémoire lors de ma lecture du livre:
"Saint Maximilien Kolbe le saint d'Auschwizt" c'est le sacrifice de sa vie pour un père de famille et sa longue mort qui fut héroique! ce fut le dernier à mourir sur le groupe condamné!
Ils était enfermé dans une pièce et devait y demeurer jusque mort s'en suive sans manger ni boire!
Mais les allemands était décontenancé par la résistance du Père Kolbe il l'abatirent donc!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Rock Mer 20 Oct 2010 - 10:32

Merci beaucoup pour votre réponse.

Salutations.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par aegidi Lun 1 Nov 2010 - 11:31

En ce jour je viens vous souhaiter à tous une bonne fête !!

Que nos saints connus ou inconnus qui nous ont précédé prient pour nous pèlerins de cette terre !!!
Que nos saints patrons nous obtiennent d'être fidèle dans la foi et de résister au mal !

que le miens m'aide à retrouver le chemin d'une vie consacrée !!
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 68
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Michel5 Lun 1 Nov 2010 - 16:35

Le livre d'Azarias

Maria Valtorta
366 pages - 14,5x21 cm - 2002
- poids 370 g - Article n° F4020
Centro Editoriale Valtortiano - ISBN 9788879870948

EUR 18.00 - Disponible_____
Ce livre, dicté en 1946 et 1947 à Maria Valtorta par Azarias, son ange gardien, consiste en un commentaire théologique et spirituel des messes festives du missel romain.
Le missel ayant été restauré depuis, le lecteur trouvera pour se guider, au début de chaque commentaire, l'indication des passages bibliques et les textes des différentes prières.

Leçons sur l'Epître de saint Paul aux Romains

Maria Valtorta
304 pages - 14,5x21 cm - 2001
- poids 390 g - Article n° F4016
Centro Editoriale Valtortiano - ISBN 9788879870696

EUR 17.50 - Disponible_____
A travers Maria Valtorta, Jésus donne un commentaire de l'Epître aux Romains de saint Paul.
Les «leçons» de Jésus nous éclairent sur la Création, la Grâce, la venue du Royaume de Dieu,
la problématique de la justice et de la miséricorde de Dieu.

Un texte d'une très grande profondeur!

Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par simplet Lun 5 Sep 2011 - 1:52

Je me permet de faire remonter ce sujet.
Mon Coeur m'y invite.
A l'attention d'une âme qui est présente sur ce forum...

Saint Maximilien Kolbe 6510


simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381
Localisation : France
Inscription : 11/06/2010

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par jean-maximilien Lun 5 Sep 2011 - 7:03

Mon Saint Patron héhé ! Je l'aime beaucoup ! Je suis sensible à son sacrifice et à sa vie donné à l' Immaculée... Moi même je suis très mariale... j'ai beaucoup à apprendre de lui !

J'ai eu l'occasion de voir le cachot oui il est mort à Auswitch lors de ma visite de ce le lieu horrible pour la commémoration des 60 ans de la fin du camp de la mort !

Saint Maximilien Kolbe aide nous à être tout comme toi des parfaits Serviteurs de Marie l' Immaculée...
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 36
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Charles-Edouard Sam 7 Jan 2012 - 17:14


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par jean-maximilien Sam 7 Jan 2012 - 17:27

Merci Charles-Edouard ! J'ai déjà deux livre sur la vie de ce Saint qui a vraiment eu une vie exemplaire...

Merci quand même !
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 36
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Gilles Dim 8 Jan 2012 - 14:31

Saint Maximilien Kolbe 19821010_massimiliano_maria_kolbe

Massimiliano Maria Kolbe (1894-1941)
presbitero, martire, O.F.M. Conv.



L’agonie du père Kolbe...

Tel le sanctuaire abritant dans son sein le réceptacle où repose le Dieu vivant, le camp d’Auschwitz possédait son propre tabernacle, son cœur spirituel, lieu géométrique de l’agonie, du désespoir et de la mort. C’était la prison à l’intérieur de la prison, le block numéro 11 –celui qu’on appelait le “bunker des exécutions” . C’est dans ses sous-sols que les SS “interrogeaient” les prisonniers, avec une férocité indescriptible. C’est là aussi, dans l’une des cellules, privée, pour la circonstance, de toute source d’aération qu’eut lieu la première expérience de gazage, sur des malades de l’hôpital, juifs et russes.

C’est là, enfin, que Maximilien Kolbe passa les derniers jours de sa vie, comme un rayon de lumière dans un puits de ténèbres. Lui qui était si pudique, y pénétra entièrement nu, les SS leur ayant crié de se déshabiller alors qu’ils étaient encore à l’extérieur du block. C’est donc nus que les dix condamnés franchirent le seuil du bâtiment de briques à l’apparence anodine ; nus qu’ils descendirent jusqu’au sous-sol, sombre et humide, où on les poussa dans une cellule sans air, à l’odeur fétide.

– Vous vous y dessécherez comme des tulipes ! ricana le geôlier en claquant la porte.

Comment le savons nous ? Les SS ne sont pas venus nous raconter leur folie meurtrière, et leurs victimes sont mortes. Quant aux prisonniers qui assumaient les fonctions de secrétaires-interprètes jusque dans cet infâme block 11, on les exécutait périodiquement, comme on exécutait ceux qui faisaient fonctionner les crématoires, pour qu’ils ne puissent rien révéler des crimes dont ils avaient été les auteurs involontaires –et les témoins.

Mais Dieu, dans sa miséricorde, permit que l’homme chargé de veiller sur les derniers jours de Maximilien Kolbe sortît vivant d’Auschwitz.

Bruno Borgowiec, numéro 1192, était un Polonais de Silésie, riche région minière qui, à cette époque, avait déjà changé plusieurs fois de mains. Bruno avait dabord travaillé, avec les tous premiers prisonniers, à l’aménagement du camp ; puis, en raison de sa parfaite connaissance de l’allemand, il s’était vu confier la redoutable fonction d’interprète dans le block pénal qu’il visitait chaque jour, et où il enregistrait les cadavres. On ne peut imaginer ce qu’il y vit, ce qu’il y entendit. Disons simplement qu’il mourut le lundi de Pâques 1947, âgé d’à peine quarante ans, non sans avoir écrit à Niepokalanow, le 27 décembre 1945, pour relater en détail ses souvenirs du “bunker de la mort” . Il laissait deux déclarations, faites sous serment et devant notaire, l’une assez brève, l’autre plus longue, et qui constituent un document exceptionnel sur les derniers jours de celui qu’il considérait comme “un héros et un saint” .

C’est lui qui confirma ce que soupçonnaient les amis de Maximilien Kolbe, à savoir que cette cellule de la faim et de la soif, loin de lui être fatale, fut un véritable tabernacle au sein de la barbarie d’Auschwitz comme si, caché au cœur de l’humble franciscain, Dieu avait lui-même fait irruption en enfer. Et Bruno Borgowiec lui-même explique pourquoi, en dépit des milliers de détenus morts dans ce bunker, il s’est souvenu “avec une clarté absolue” de certains détails isolés relatifs aux derniers jours du père Kolbe. Ecoutons-le.

Les victimes, entièrement nues, étaient enfermées dans une cellule proche de celles où se mouraient les prisonniers condamnés en représailles des deux précédentes évasions. L’air y était irrespirable, et le sol entièrement en ciment. Il n’y avait aucun meuble, à l’exception d’un seau leur permettant de se soulager.

La présence du père Kolbe dans ce bunker fut pour les autres une véritable bénédiction. Tous devenaient fous à la pensée de ne jamais revoir leur foyer ni leur famille ; ils hurlaient de désespoir, et blasphémaient affreusement. Mais il sut les apaiser, et ils commencèrent à se résigner. Il savait consoler mieux que personne, et grâce à ce don très particulier, il arriva à prolonger la vie des condamnés qui, le plus souvent, étaient si anéantis qu’ils se laissaient mourir en quelques jours.

Il s’efforçait de leur rendre courage en leur démontrant, par exemple, que le fugitif pouvait être retrouvé et qu’ils seraient alors relâchés. [Mieczyslaus Koscielniak, de son côté, apprit par l’Allemand Streiberg et par le chef du bunker que le père entendait les confessions des victimes et les préparait à mourir.] Pour leur permettre de se joindre à lui, il priait à voix haute. Grâce aux portes des cellules qui étaient en chêne, au silence et à une bonne acoustique, sa voix portait ainsi jusque dans les autres cellules où les prisonniers qui l’entendaient parfaitement bien pouvaient unir leurs voix à la sienne.

Chaque jour, désormais, les prières, le rosaire et les chants religieux se propagèrent de cellule en cellule, en partant de celle où le père était enfermé avec ses malheureux compagnons. Il commençait, les autres répondaient tous ensemble. Hymnes et paroles pieuses résonnaient d’un bout à l’autre du souterrain, et j’avais l’impression de me trouver dans une église.


Dehors, pendant ce temps, à l’extérieur du block pénal, rappelle Francis Mleczko, leurs camarades organisaient des sortes de veillées de prière au cours de leurs heures de liberté. Inquiets du sort des victimes, il leur arrivait de passer devant la minuscule fenêtre du cachot, située à la hauteur du plafond de celui-ci, et d’y apercevoir, parfois, le sommet d’un crâne. Conrad Szweda tenta même un jour, bien inconsidérément, de s’approprier davantage dans l’espoir d’obtenir d’autres renseignements, et il ne dut qu’à la prudence d’un détenu qui travaillait sur les lieux de ne pas être aperçu des gardes SS, qui n’auraient pas manqué de l’envoyer rejoindre les dix autres victimes au fond du bunker.

Une fois par jour, poursuit Bruno Borgowiec, les SS qui gardaient le block pénal inspectaient les cellules et me chargeaient d’emporter les cadavres des prisonniers morts pendant la nuit. Je devais toujours être présent lors de ces visites car, en tant que secrétaire-interprète, j’avais à enregistrer les noms et les numéros des morts et à traduire la conversation et les questions des condamnés.

Le père Kolbe et ses compagnons de cellules étaient parfois si absorbés dans leurs prières qu’ils ne remarquaient pas l’arrivée des gardes qui devaient alors faire du bruit pour attirer leur attention. Mais lorsqu’ils voyaient la porte ouverte, les malheureux commençaient à gémir et à réclamer un croûton de pain et un peu d’eau, qu’on ne leur accordait évidemment jamais. Si l’un d’entre eux avait encore la force de se traîner jusqu’à la porte, le SS lui envoyait aussitôt dans le ventre un coup de pied d’une telle violence que l’autre tombait sur le ciment où il se tuait, à moins qu’on ne l’achevât d’un coup de fusil.

Le père Kolbe, lui, ne demandait jamais rien, ne se plaignait jamais de rien.

Il regardait ceux qui entraient droit dans les yeux, d’une façon étrangement pénétrante. Les gardes avaient du mal à soutenir ce regard et lui disaient souvent d’un ton mauvais : “Baisse les yeux ! Ne nous regarde pas !”


Ce regard du père Kolbe, que tant de témoins ont évoqué, a frappé aussi un des malades nazis du docteur Wlodarski qui s’efforçait volontairement d’entretenir de bons rapports avec les autorités d’Auschwitz, de manière à être tenu au courant du sort des victimes. Oui, lui avoua le chef du bunker de la mort, ce regard produisait un véritable “choc psychologique” sur les SS qui avaient à l’affronter. C’était un regard ardent, brûlant de désir –non d’un désir de pain, mais de celui de libérer du mal. C’était, ajouta l’Allemand, “un homme extrêmement courageux, un homme exceptionnel, un héros” . Et c’est bien ce que confirme de son côté Bruno Borgowiec qui eut plusieurs fois l’occasion d’entendre les commentaires des gardes nazis sur ce prisonnier extraordinaire.

Ils en parlaient entre eux et ils étaient remplis d’admiration pour son courage et l’ensemble de son comportement. L’un d’eux alla même jusqu’à dire : “Nous n’avons jamais vu un prêtre comme celui-ci ; ce doit être un homme absolument exceptionnel.” Lorsque les gardes SS n’étaient pas là, je descendais réconforter mes compatriotes, Quel martyre ont dû endurer ces hommes ! On le comprendra peut-être lorsqu’on saura que leurs sceaux étaient toujours vides et secs. Assoiffés comme ils l’étaient, ils avaient dû boire leur propre urine.

Ils continuaient à prier, mais à voix de plus en plus basse à mesure qu’ils s’affaiblissaient. On les voyait, à chacune de nos visites, étendus par terre sur le sol. Seul le père Kolbe était toujours soit debout, soit à genoux, le visage serein.

Deux semaines passèrent ainsi. Les prisonniers mourraient l’un après l’autre, et le jour vint où il n’en resta que quatre, parmi lesquels figurait le père Kolbe, qui était toujours conscient. C’est alors que les SS décidèrent que les choses avaient assez duré. Peu de temps après, ils envoyèrent de l’hôpital le criminel allemand Bock, avec mission d’administrer aux condamnés encore en vie des injections d’acide carbonique. Dès la piqûre faite dans la veine du bras gauche, on voyait l’enflure remonter le long du membre jusqu’à la poitrine, et lorsqu’elle atteignait le cœur, la victime tombait morte. Le tout durait à peine plus de dix secondes.

Lorsque Bock arriva, je dus l’accompagner jusqu’à la cellule et je vis le père Kolbe, toujours en prière, tendre lui-même son bras au bourreau. Ce spectacle me fut tellement insupportable que, prétextant quelque tâche urgente, je sortis de la pièce et n’y revins qu’après le départ des SS et de leur exécuteur.

Noircis, recroquevillés, trois cadavres gisaient sur le sol, entièrement nus, le visage tordu par la souffrance. Le père Kolbe, lui, était assis, très droit, appuyé contre le mur du fond. Son corps n’était pas sale, comme celui des autres, mais propre et lumineux. La tête était légèrement penchée sur le côté et les yeux étaient restés ouverts. Son visage, serein, très pur, semblait rayonner.

N’importe qui se serait avisé en le voyant qu’il s’agissait d’un saint.


Des amis de Maximilien Kolbe demandèrent que son corps ne fût pas brûlé, mais enterré. La requête fut rejetée, mais on peut se demander si lui-même aurait apprécié qu’on le traitât différemment de ses compagnons d’agonie. Des années auparavant, en effet, il avait dit : “J’aimerais, pour la Vierge Immaculée, être réduit en poussière, et que le vent la disperse sur toute la surface du monde.”

Source : « Maximilien Kolbe, Le Saint d’Auschwitz », Pygmalion, 1984, pp. 273-279

Saint Maximilien Kolbe Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Manuela Lun 9 Jan 2012 - 4:07

Merci cher Gilles, émouvante la vie de ce Saint, extraordinaire et exemplaire courage.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Charles-Edouard Sam 8 Aoû 2015 - 10:10


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Maximilien Kolbe Empty Re: Saint Maximilien Kolbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum