Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres

+13
l43275
Ludwik59
Malou
Fa-Victoria
E3462
R123
anlise
Luca
notredameduchateau
Manuela
mcris
Maud
Gilles
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Empty Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres

Message par Gilles Lun 31 Mai 2010 - 15:02

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Gilles Kegle infirmier

Travail communautaire: Gilles Kègle
L’ange des faubourgs
«La rue est mon église, l’amour ma religion», confie Gilles Kègle

Pour en savoir plus sur la Fondation Gilles Kègle

«En bicyclette, l’hiver, à –20°, vous allez avoir de la misère à me suivre!» Quand la maison de production québécoise Christal Films a offert de réaliser un documentaire sur son œuvre, Gilles Kègle a d’abord hésité. Puis accepté. En 2006, il remplira sa mission sous l’œil d’une caméra. Mais les cinéastes ont intérêt à pédaler ferme…

Chaque jour, de 7 heures à 22 heures, l’infirmier des mal-aimés file d’un chevet à l’autre au guidon de sa bécane. Le 28 mai prochain, il fêtera le 20e anniversaire de son travail de rue à Québec. Vingt ans à soulager la misère des vieux, des malades et des démunis. Un million de visites à domicile. Pas un seul jour de congé. Lorsque le premier ministre Jean Charest lui a proposé d’aller aux obsèques du pape Jean-Paul II, à Rome, il a refusé: il ne pouvait se résoudre à laisser ses patients. «Chaque matin, j’ai rendez-vous avec l’amour», a-t-il expliqué. On ne fait pas attendre l’amour.

Et dire que la «mère Teresa de Québec» a longtemps soigné dans l’ombre. Décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade, ce «géant» de 1,55 m, aux yeux de charbon brûlant, est devenu la coqueluche des médias. «Il a donné un visage à la bonté et redonné à beaucoup le goût du bénévolat», note Le Soleil, qui participe chaque année à sa collecte de fonds.
Aujourd’hui, le fondateur des Missionnaires de la paix dirige environ 70 volontaires qui soignent 2400 bénéficiaires. Des élèves lui préparent des sandwichs, des entreprises lui offrent de l’argent. Son organisme a même essaimé à Montréal, en 2002.
Fondée en 1998 dans une ancienne piquerie de Saint-Roch, quartier pauvre de Québec, la Maison Gilles-Kègle est une gare de la tendresse. Des itinérants viennent y boire un café, des marginaux s’y font soigner. Un jour, une toxicomane enceinte est arrivée, affolée: elle venait de s’injecter de la drogue et craignait soudain pour son bébé. Une fillette de 11 ans, violée par son beau-père, est déjà venue y chercher asile.

Ce matin d’octobre, le missionnaire en jeans et en baskets remonte d’un pas vif une ruelle décrépite de la basse-ville. «Il faut que je trouve un autre logement à André, s’inquiète-t-il. Le sien est une passoire, il va geler cet hiver.» Dans ce logis exigu, livré aux courants d’air, il trouve son patient en tee-shirt. Le quinquagénaire grimace de douleur. Cancer.
«Ton bras gauche a enflé. Ça te fait mal? demande l’infirmier en lui remettant des comprimés de morphine.
— Un peu, avoue l’homme.
— Les pilules vont te soulager. As-tu de quoi souper?
— Du steak!» lance André avec un regain d’énergie.
Une bénévole a promis de venir cuisiner pour lui, pendant qu’un autre cherchera un appartement décent.

Deux blocs plus loin, Gilles cogne chez Gaston. Qui l’accueille avec joie dans son studio surchauffé. Gaston est cardiaque; mais, surtout, il souffre d’ennui. Comble de malheur, son téléviseur vient de rendre l’âme. «Je t’ai trouvé une nouvelle télé. Je vais te l’apporter ce soir», promet l’infirmier. Le visage fripé s’éclaire comme un phare.
Qui croirait que ce papi pétillant revient d’entre les morts? «Il y a quelques années, raconte Gilles Kègle, un commis de dépanneur m’a téléphoné pour me dire qu’un client qui lui achetait chaque matin son journal n’avait pas reparu depuis un mois. Il me l’a décrit, et j’ai aussitôt pensé à Gaston. Je me suis précipité chez lui.» Il a trouvé un squelette vivant, agonisant sur un matelas au ras du sol. Seul au monde, Gaston avait cessé de s’alimenter. Depuis, il a réappris à manger, à parler, à rire...
Redonner le goût de la vie, c’est la spécialité de Gilles Kègle. Son petit miracle quotidien. Ces miséreux dont tout le monde détourne les yeux, il leur rend visite en ami. Il prend leur tension, écoute leurs chagrins, remplit le frigo, les déclarations d’impôts, promène le chien. Aucun geste n’est trop humble s’il soulage la souffrance. L’ex-membre de la Congrégation des pères du Très-Saint-Sacrement tend même l’oreille à ses bénévoles. «Ils sont souvent désarmés par la détresse dont ils sont témoins. Ils ont besoin d’en parler.»

La Maison Gilles-Kègle est tapissée de photos de célébrités amies. Parmi elles figure l’écrivain John Ralston Saul. C’est lui, le mari de l’ex-gouverneure générale Adrienne Clarkson, qui a convaincu le missionnaire de faire publier sa biographie. Gilles Kègle, l’infirmier de la rue a été un succès de librairie en 2005. Le héros y confie son enfance malheureuse, sa soif d’amour, ses épisodes d’alcoolisme et de dépression, le viol qu’il a subi adolescent. Cette transparence heurte sa famille, mais émeut la chanteuse Diane Dufresne qui, en préface, le baptise joliment «l’ange qui a cru perdre ses ailes».
En 1986, Gilles Kègle tente de se jeter du haut d’une falaise, mais plutôt que de mettre fin à sa vie, décide finalement de la consacrer aux autres.

«Ç’a été ma façon de me suicider», lance-t-il.
Aujourd’hui, il reçoit 2000 lettres par an – appels au secours ou témoignages d’admiration – et s’efforce de répondre à toutes! Comme il tente de satisfaire les reporters, qui le réclament sans cesse. Ce matin, TVA veut son avis sur le cas d’un Montréalais trouvé dans un logement grouillant de coquerelles. «Je n’ai pas le temps», soupire-t-il en pensant à la vingtaine de patients qui l’attendent.

Sa nouvelle célébrité n’est pas synonyme de luxe. Avec 1000$ par mois (c’est le salaire qu’il touche de sa fondation), le porte-parole des laissés-pour-compte vit, selon les statistiques officielles, très en deçà du seuil de la pauvreté. Il partage son appartement, au deuxième étage de la Maison Gilles-Kègle, avec son ami Jean Abran, un artiste peintre… et une dizaine d’animaux recueillis. Dans sa chambre, un matou jaune ronronne, perché sur la cage des colombes. Il veille sur les biens du maître: un vieux matelas, quelques vêtements usés dans une penderie sans porte, une commode bourrée de coupures de presse.

Sa richesse, c’est sa faculté de rêver. «Un autre de mes vœux a été exaucé!» L’automne dernier, il a reçu une minifourgonnette. Offert par la Caisse populaire de Québec, ce véhicule lui permettra d’organiser de courtes excursions pour les démunis. «Certains ne sont pas sortis depuis des années. On va enfin pouvoir leur offrir un peu de bon temps.»
Il rêve aussi d’un centre d’accueil pour personnes âgées démunies offrant la même qualité de soins que les résidences à 4000$ par mois. Aujourd’hui, il doit se résigner à envoyer les gens très malades dans des centres de soins longue durée. Il aimerait les garder près de lui. Ou même habiter avec eux, quand lui-même sera devenu trop frêle pour leur rendre visite.

Ses protégés, il les suit par-delà le trépas. Récemment, il a convaincu l’entreprise funéraire Lépine Cloutier de lui céder un coin de cimetière pour enterrer les morts que personne ne réclame. «Auparavant, je devais les abandonner à la fosse commune. Ça me brisait le cœur», dit-il. Désormais, ses amis décédés auront leur nom sur une plaque de cuivre au cimetière.
Parfois, il réussit même à convoquer leur famille pour un ultime rendez-vous. Avant de mourir, en septembre, Claude lui avait chuchoté le prénom de ses 12 frères et sœurs. Gilles Kègle a cherché leurs noms dans le bottin et a fini par tomber sur une belle-sœur. Vingt ans après avoir perdu toute trace de leur frère, ces gens ont au moins pu lui dire adieu.
«C’est pour cela que je photographie mes patients», ajoute-t-il. Il y a sept ans, une photo publiée dans les pages nécrologiques a permis à un itinérant, un schizophrène qui avait quitté sa Gaspésie natale il y a 25 ans, d’être identifié par ses proches. «Aux funérailles, toute la famille pleurait.»

Dans cette humanité écorchée, Gilles Kègle a trouvé sa propre famille. Celle-ci grandit, constate-t-il non sans inquiétude. «Dans 10 ans, quand les baby-boomers atteindront le grand âge, j’aurai 50 pour 100 de plus de patients à aider. Et le système de santé ne dispensera pas plus de soins. Il me faudra d’autres bénévoles. Je me fie à la Providence…»
Heureusement, sa foi ne faillit jamais. «La rue est mon église, l’amour ma religion», conclut-il. Et de retourner vers ses patients au pas de course. C’est sa façon de prier pour le salut du monde.

TRAVAIL COMMUNAUTAIRE
Gilles Kègle

Cet infirmier de la rue œuvre dans la ville de Québec depuis plusieurs années. C’est un héros pour les démunis.
M. Kègle est un travailleur de rue infatigable, 365 jours par année. Il s’oublie pour ne penser qu’à ses pauvres, à les soigner, les laver, leur parler, leur faire la barbe etc. Cela sans vacances et sans salaire. Bravo Gilles Kègle.
Je considère que Monsieur Gilles Kègle mérite toutes les reconnaissances possibles. Ce Monsieur a connu des années excessivement difficiles. Plutôt que de se laisser aller à la déchéance, Il s’est pris en main et, depuis, consacre sa vie aux plus faibles. Des personnes seules, âgées, malades, qui sans lui, ne survivraient peut-être pas. Il leur prodigue des soins d’hygiène, de santé physique et psychologique. Il les accompagne, dans leurs souffrances, jour après jour, jusqu’à leur dernier soupir. Monsieur Kègle est pauvre matériellement mais combien riche dans son cœur. Quel modèle!
L’anti-héros, l’infirmier de la rue soigne, visite, réconforte. Il est irremplaçable.
Homme hors norme entre tous. Même si on ne croit pas en Dieu, on croit en lui.
Gilles Kègle est un infirmier de la rue à Québec. Il a commencé son œuvre sans aucun soutien financier. Il a dû se battre pour continuer à donner des soins à ses malades désœuvrés. Le mentor de cet homme est Sœur Teresa. Il est un bon disciple et mérite d’être connu du public.
Son inlassable travail auprès des démunis de la ville de Québec le place dans une classe à part. Il subordonne son intérêt personnel à celui de ses patients.
À Québec, tout le monde connaît Gilles Kègle. C’est l’infirmier de la rue. Il est célèbre et respecté de tous. C’est aussi l’anti-héros. Il exerce sa profession en dépit des dangers et des critiques, n’obéissant qu’à un seul critère: le besoin de l’autre, l’autre sans ressources, sans amis. Il est vraiment un être hors du commun, une Mère Teresa au masculin, cela dit sans flagornerie.
Il n’a pas peur d’afficher sa foi et donne sa vie pour les plus démunis et les personnes handicapées physiques et mentales
Le bénévole par excellence. Un travail dont la qualité est appréciée par les intervenants de quartier. Plusieurs malades peuvent retourner à domicile et s’y maintenir grâce à ses soins assidus.
Un bénévole que les intervenants de Québec ne veulent pas perdre, et que les démunis réclament.
Les témoignages de toutes sortes venant de personnes malades, droguées, dépressives qui ont été sauvées ou secourues par Gilles Kègle, ces témoignages pleuvent.
Calcutta avait sa mère Teresa, Paris son abbé Pierre et Québec a son Gilles Kègle.
Un homme qui comprend la détresse humaine et qui tente de la soulager.
Tout simplement pour l’homme qu’il est. Tous les jours, il fait preuve de don de soi envers les plus démunis de la communauté de Québec. Combien de malades a-t-il visités depuis qu’il a commencé son bénévolat, combien de gens a-t-il assistés dans la mort alors qu’ils étaient seuls à ce moment (sans parents, ni amis). Ils apportent à ces gens une des choses que chacun d’entre-nous désir, compter pour quelqu’un. Il amène le sourire avec lui à chaque visite. Je trouve ça exceptionnel, admirable, généreux et totalement altruiste à tous les niveaux. C’est pas compliqué, il serait mon héros du bénévolat chaque année. Je le considère pour nous tous un modèle à suivre. Car si au moins chaque jour, chacun d’entre-nous faisait un seul de ses bons gestes (avec amour pour le prochain) j’ose croire que la société en général serait sans doute meilleure et perdrait enfin peut-être de son trop plein d’individualité. Bravo et merci à vous monsieur Gilles Kègle!Pour le bien que cet Homme fait pour les personnes pauvres et malades. Il leur rend visite, les soigne, leur apporte de belles choses, les soutient dans leur détresse. C’est un peu la Mère Teresa des quartiers défavorisés. Partout où les pauvres ont besoin de lui, il est toujours là. Rendre service, réparer des choses dont ces gens ont énormément besoin, c’est à mon avis le meilleur que je connaisse et je lui souhaite une bonne santé pour poursuivre son œuvre.
Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Bouton_top

Source: www.selection.ca

Gilles. Ville de Québec - Canada Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Icon_biggrin Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Yspect06

Dernière édition par Gilles le Sam 22 Sep 2012 - 4:12, édité 4 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748

Revenir en haut Aller en bas

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Empty Re: Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres

Message par Gilles Lun 9 Juil 2012 - 15:17

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 849D0E183512D84EFCDF8CE48088

«Ma rencontre avec Mère Thérèsa, m’a enfin permis de trouver ma mission dans la vie… Je suis devenu l’esclave des pauvres de la ville de Québec.»

Gilles
Gilles

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Empty Re: Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres

Message par Maud Lun 9 Juil 2012 - 15:32

Merci Gilles de nous faire connaitre cet Apôtre du Christ Very Happy

Merci à Mère Teresa qui par son action d' Amour a su impulser à Gilles Kègle le service auprès des plus pauvres

Là ...où sont les pauvres , les démunis , les laissés pour compte , les ignorés , les évités ...là... se trouve JESUS!

Prends pitie Gloire à toi Seigneu

En partage et union de prières

Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Gilles Lun 9 Juil 2012 - 16:24

Bonjour chère Maud et bonjour à tous ! sunny

Une excellente émission consacrée à Gilles Kègle est passée hier soir à la télé de Radio-Canada...

Cliquer sur ce lien et vous pourrez regarder et entendre l'entrevue de Monsieur Kègle (que je considère comme un saint homme)...

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Div_fleche_anim (Quelques publicités au début puis la vidéo commence)

On prend toujours un train pour la vie - TOU.TV

Bon visionnement !

Fraternellement...

Gilles de Québec. Very Happy
Gilles
Gilles

Message par Maud Lun 9 Juil 2012 - 16:35

Merci Gilles pour cette louable intention Very Happy
mais il est noté que :

" Conformément aux droits de diffusion , ce document vidéo ne peut-être vu au Canada seulement "

Amicalement désolée
Maud
Maud
Maud

Message par mcris Lun 9 Juil 2012 - 22:19

Gilles! Merci!!!!! Super Thumbsup
mcris
mcris
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 84

Message par Manuela Lun 9 Juil 2012 - 22:36

Merci cher Gilles pour ce beau et exemplaire témoignage thumright

Amitiés,
Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par Gilles Mar 10 Juil 2012 - 13:05

Gilles Kègle, infirmier de la rue dans le quartier Saint-Roch depuis près de 25 ans, parle de son rôle d'aidant pour les personnes victimes de pauvreté et de solitude. Les problèmes sociaux qui ont investis le quartier dans la deuxième moitié du XXe siècle ont été soutenus par la présence d'une concentration exceptionnelle d'organismes d'aide et par les initiatives de prise en charge et de revitalisation dans le quartier Saint-Roch. Le travail et la dévotion de Gilles Kègle et de sa fondation pour les personnes dans le besoin ont un impact.

Gilles
Gilles

Message par Maud Mar 10 Juil 2012 - 13:15

Merci Gilles , je pense que c'est la vidéo que je n'ai pu voir hier ? Very Happy

Que cet homme " Saint " continue encore à distribuer l' Amour de Notre Seigneur par ses actions efficaces, ses paroles réconfortantes .

Il est un témoin vivant de Jésus qui accueille , console et aide par son humanité à la guérison

Je retiens les mots :

" Le plus important c'est d'aimer "

Gloire à toi Seigneu

Fraternellement
Maud
Maud
Maud

Message par Gilles Mar 10 Juil 2012 - 15:00

Bonjour chère Maud ! sunny

En fait, il s'agit d'une vidéo différente car je n'ai pu retrouver ailleurs celle que tu ne peux visionner. Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 494141

Oui, Gilles Kègle est un véritable témoin de l'Amour de Notre Seigneur Jésus-Christ. cheers

Je te partage une autre vidéo qui devra te plaire ainsi qu'à tous ceux et celles qui suivent ce fil de discussion...

Gilles Kègle, le missionnaire de la paix...

Gilles Kègle, le missionnaire de la paix from ÉRIC CÔTÉ on Vimeo.

Gilles
Gilles

Message par Maud Mar 10 Juil 2012 - 15:16

Merci Gilles Laughing de nous compléter le visage de " ce serviteur du Christ "

Voici vraiment un homme qui vit " l'Evangile dans sa vie " un véritable Apôtre de Jésus

C'est l' Amour qui le conduit à chaque instant de sa vie ..
Quel bel exemple du " Don de Soi "

Que cette " Maison des bénévoles qui est aussi Maison des Miracles " soit mille fois bénie ..c'est la " Maison du Seigneur "

Merci Gilles pour nous avoir fait l' honneur de connaitre " ce grand homme "

Ayant découvert , au fil du temps , ta nature généreuse et soucieux du bonheur des autres , je ne suis pas étonnée ...

Que le Seigneur te bénisse toi aussi
Maud
Maud
Maud

Message par Gilles Mer 11 Juil 2012 - 2:52

Personne à part notre chère Maud, Manuela et "mcris" ne semble s'intéresser à ce fil de discussion, qui démontre pourtant ce qu'est un véritable chrétien, pas seulement en paroles mais par des gestes concrets d'Amour ! Shocked

Je suis déçu. Sad

Gilles de Québec. Crying or Very sad
Gilles
Gilles

Message par Maud Mer 11 Juil 2012 - 7:31

Gilles ne sois pas déçu , laisse le Seigneur travailler les coeurs , ces documents vidéos seront appréciés à leur juste valeur quand le Seigneur l'aura décidé ...bien des surprises t'attendront alors !
la journée n'est pas finie !!

flower

Amicalement
Maud
Maud
Maud

Message par Gilles Jeu 12 Juil 2012 - 4:39

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres C5D668AF8BA3B9BF030BD93D1F95

Je m'en souviens encore... J'avais 15 ans lorsque j'ai rencontré Gilles Kègle pour la première fois. C'était à la fin des années 90. Il faisait tout lui-même à cette époque. Je lui avais donné un coup de main. Avec un groupe d'étudiants, j'étais allée faire du ménage chez des gens défavorisés de la Basse-ville de Québec. Le choc que j'ai eu. Je ne pensais pas qu'on pouvait habiter la Capitale-Nationale et être à ce point dans la misère... être si démuni, si malade et si seul au monde. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens qui souffraient. J'ai dès lors compris pourquoi Gilles Kègle n'arrêtait jamais.

Récemment, j'ai eu envie de lui rendre visite à nouveau et de discuter avec lui de l'incroyable chemin de vie, de croix qu'il a parcouru. Je suis allée dîner avec lui, ses bénévoles et quelques-uns de ses bénéficiaires. J'ai passé trois bonnes heures à sa fondation et il ne s'est jamais assis plus de 5 minutes. Gilles Kègle a véritablement la bougeotte. J'aurais bien aimé me rendre utile et l'aider à préparer le dîner, mais tout était déjà prêt. La veille, après une éreintante journée de 16 heures, il avait fait à manger pour 30 personnes avant d'aller au lit. « Le 28 mai 2011, ça va faire 25 ans que je n'ai pas pris une journée de congé, m'a-t-il lancé en courant à gauche et à droite. Mes journées commencent à 6h00 le matin et se terminent autours de 23h00. De plus, je reçois 2000 lettres par année et je réponds à tout le monde. » Un rythme d'enfer? Pas pour Gilles Kègle qui a accompli sa mission seul pendant 11 ans à une époque encore pas si lointaine où il était sur l'aide sociale. « À Québec seulement, je m'occupe avec mes 70 bénévoles de 2400 personnes, lance l'homme qui est régulièrement confronté à la mort. Nous accompagnons nos patients jusqu'à la fin. On enterre même les gens. » L'infirmier de la rue porte d'ailleurs au doigt la bague du premier mourant qui s'est éteint devant lui. C'était il y a 23 ans. « Je n'ai pas peur de la mort, mais je ne suis pas prêt à mourir. Je commence à peine ma mission. Je veux mourir debout en travaillant. »

Par Amélie Beaumont, Chroniqueuse

Gilles. Ville de Québec - Canada Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 271480

Gilles
Gilles

Message par notredameduchateau Jeu 12 Juil 2012 - 4:59

Bonjour ,

Non Gilles ! ne soit pas decu ......
car c est ainsi que je concois le > Vrai Amour

j ai ete comblee lorsque j ai vu ce fil ... vraiment
c est exactement ce que je pense du > Sens de Notre Vie a > TOUS

c est un homme extraordinaire qu il soit beni

sa vie c est aussi ce que je vis depuis un moment deja et seule

Fraternellement
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593

Message par Luca Lun 6 Aoû 2012 - 20:53

Super ! C'est un homme qui as carrément consacré ça vie au pauvre tout en étant dans la foi, c'est admirable et tellement exemplaire de faire ça, ont apprend des autres et ont apprend de lui aussi, puisse Dieu le bénir et le comblé de ses grâces, merci Gilles de nous partager la belle vie de cette homme
Luca
Luca

Masculin Messages : 4328

Message par anlise Mar 7 Aoû 2012 - 19:43

Je viens d'ouvrir ce fil et j'approuve énormément cet homme hors du commun mortel. Nous avons tant besoin de l'amour réel sur cette terre, un monde rempli de méchanceté sans limite et qui n'a toujours en grande partie rien compris du message de Jésus.
Merci pour ce cas exemplaire, sans peur, fonceur.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753

Message par Maud Mar 7 Aoû 2012 - 19:50

Oui anlise

C'est un Saint homme au grand coeur rempli d'Amour pour son prochain , prenons exemple .

Maud.
Maud
Maud

Message par Gilles Sam 25 Aoû 2012 - 3:43

Publié le 24 août 2012 à 05h00

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 580542-frappe-legionellose-richard-lapointe-ete

Frappé par la légionellose, Richard Lapointe a été envoyé à l'hôpital par l'infirmier de la rue Gilles Kègle.

Légionellose: le fils d'une dame hospitalisée critique Info-Santé...

(Québec) «J'espère que les infirmières d'Info-Santé savent maintenant quoi dire à la population quand les gens les appellent et qu'ils présentent les symptômes de la maladie du légionnaire.»

La mère de Mathieu Bilodeau, Marielle Dupuis, est hospitalisée depuis samedi dernier en raison d'une infection à la légionellose. Elle se trouve toujours aux soins intensifs, dans un état stable.

Dans le contexte où la Direction de santé publique a commencé à alerter la population sur cette maladie depuis la fin juillet, M. Bilodeau ne comprend pas pourquoi le personnel d'Info-Santé n'a pas envoyé sa mère à l'hôpital dès qu'elle a appelé et parlé de ses symptômes. La femme dans la mi-cinquantaine avait joint Info-Santé à deux reprises, soit mercredi et jeudi de la semaine dernière, et jamais on ne lui a recommandé d'aller à l'hôpital. Elle habite en plein coeur du quartier Saint-Roch, dans la fameuse zone où on peut attraper la légionellose.

«On l'a pratiquement découragée d'y aller», précise M. Bilodeau, qui semblait toujours frustré de la situation. «On lui a dit qu'elle avait probablement l'influenza. Visiblement, les infirmières d'Info-Santé ne savaient pas quoi dire aux gens ces jours-là quand ils appelaient pour parler de leurs symptômes qui s'apparentaient à cette maladie.»

M. Bilodeau ne croit pas que les employés qui ont parlé à sa mère lui aient demandé où elle habite. Mais à la fin de chaque discussion téléphonique, on lui aurait demandé de donner son code postal.

«En tout cas, j'espère que la Santé publique va prendre les moyens pour que ça arrête de se propager, a ajouté M. Bilodeau. C'est assez inquiétant.»

Onze jours à l'hôpital...

Le Soleil a d'ailleurs été en mesure de parler à un homme de 53 ans qui habite aussi dans Saint-Roch, Richard Lapointe, qui a passé 11 jours à l'hôpital récemment pour combattre la légionellose. C'est l'infirmier de la rue Gilles Kègle qui a envoyé M. Lapointe à l'hôpital, après l'avoir examiné le 5 août dernier. Les amis de M. Lapointe ont demandé à M. Kègle de venir les rejoindre, car ils étaient très inquiets.

M. Kègle se rappelle que l'homme était très malade ce jour-là. Il présentait une forte fièvre, une tension élevée, avait de la difficulté à garder son équilibre, éprouvait des problèmes de mémoire et avait des hallucinations.

«S'il n'avait pas été hospitalisé, il serait mort aujourd'hui», affirme M. Kègle.

La maladie a tellement frappé fort M. Lapointe qu'il ne se rappelle pas du tout ses sept premiers jours passés à l'hôpital. Comme plusieurs autres personnes qui ont été infectées, M. Lapointe, dont la santé n'est pas recouvrée, est toujours en rémission d'un lymphome.

«Je me souviens m'être réveillé, j'avais une couche et j'étais attaché à un lit.»

M. Lapointe affirme qu'un voisin de son immeuble de logements situé à l'angle des rues du Roi et de la Couronne a aussi été frappé par la légionellose, peu de temps avant lui.

Joint au téléphone, Michel Everell, 56 ans, a indiqué que les avis médicaux différaient sur son cas. À l'hôpital, où il est seulement demeuré une nuit, on lui aurait dit qu'il avait eu une pneumonie, alors que son médecin de famille serait convaincu que c'est la légionellose qui l'a touché. M. Everell dit avoir une excellente santé en général, alors que les personnes atteintes de la légionellose ont souvent une santé chancelante.

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Logoheader

Merci pour votre intervention cher Monsieur Kègle ! Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 174921

Gilles. Ville de Québec - Canada Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 761333
Gilles
Gilles

Message par Manuela Sam 25 Aoû 2012 - 18:11

Un trés beau exemple d`amour, charité et bonté envers son prochain.
Merci à toi cher Gilles pour ces témoignages.
Manuela
Manuela

Message par R123 Dim 26 Aoû 2012 - 13:34

Merci Gilles, comment exprimer le ressenti en lisant tout cela, les mots qui me viennent sont : Merci...
R123
R123
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 212

http:// http://0z.fr/0sT4h

Message par Gilles Dim 26 Aoû 2012 - 14:31

Et bien grand merci cher "RumuliHa" pour votre appréciation de l'oeuvre de Monsieur Gilles Kègle. thumright Voici une autre facette de cette merveilleuse fondation...

12 mai 2012

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres ImageKègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Image

Pour se souvenir des oubliés...
La Fondation Gilles Kègle a payé les funérailles de centaines de démunis

Comme tous les six mois, l’infirmier de rue Gilles Kègle animait hier les funérailles de certains des démunis qu’il a soignés. Un hommage rare et précieux pour des écorchés de la vie.

Beaucoup étaient pauvres, la plupart très seuls et dépourvus des centaines de dollars qu’il faut pour financer des arrangements funéraires. « Ils n’ont pas de famille alors quand ils meurent, c’est nous qui réclamons les corps », expliquait M. Kègle en entrevue il y a quelques semaines.

Hier midi, 12 urnes trônaient sur une table à l’entrée de l’église Saint-Roch. Devant, des roses et les photos de chacun : Albert, Jacques, Pierre, Robin, Olivette, Serge, Rita, Alain-Philippe, Jacques, Robert, Ronald et Herman.

Tout près, Alexandra Paré, 18 ans, pense à Serge, le père qui l’a abandonnée. Elle est arrivée avant tout le monde. « Si Gilles n’avait pas été là, il n’aurait pas eu de funérailles, dit-elle. C’est l’étape la plus importante pour savoir qu’il est bien. »

France Cyr arrive un peu plus tard avec sa soeur. On comprend que son frère et le reste de la famille n’étaient plus très proches. Ce qu’a fait Gilles Kègle pour son frère est « énorme », dit-elle. « C’est lui qui a été là pour lui à la fin. »

La Fondation Gilles Kègle paie 2500 $ pour régler les funérailles et l’enterrement de chacun des défunts. Son équipe de bénévoles a enterré à ce jour pas moins de 200 personnes dans le lot de 1000 places qu’elle a acquis près de l’aéroport.

« Ce monde-là, il n’y aurait personne pour les enterrer, explique le gestionnaire de la fondation, Marc Provost. Y a rien que nous autres, c’est pour ça qu’on est là. On a un budget pour ça. »

Un mot pour chacun

L’équipe a quand même réussi à rejoindre les familles de presque tout le monde. Une bonne centaine de personnes s’étaient déplacées hier pour assister à la cérémonie à l’église, dont certains des malades de M. Kègle. L’un d’eux a même eu un malaise pendant la cérémonie, faisant craindre le pire à l’assistance.

Une fois l’homme stabilisé par les ambulanciers, Gilles Kègle a dit un petit mot pour chacun des morts. « Herman était social, tenace et attachant », il « aimait tout le monde excepté les Canadiens de Montréal ». Ronald aimait la bière et les livres au point de déménager tout près de la bibliothèque. Robert entretenait les dorures de l’église avec son sac d’oxygène sur le dos.

Rita « aimait la politique » et aurait été « capable de diriger une armée ». On ne sait presque rien d’Albert, qui s’est envolé avec son mystère. Jacques était analphabète. Il « aimait rendre service ».

Olivette aimait avoir de la visite et Alain-Philippe était un « raconteur d’histoires hors pair ». Pierre était attachant, et Robin « doux comme un agneau » malgré son apparence de boxeur.

Jacques était un « Roger bon temps » qui ne voulait « jamais déranger personne ». Serge a enduré « des douleurs physiques atroces ». « Son dernier objectif était de revoir ses enfants ». Alexandra était là, assise sur le dernier banc au fond de l’église.

Pour le curé Jean Piché, ce n’était pas vraiment des funérailles d’oubliés. « Ils ne sont pas oubliés parce que justement, les gens sont ici. »

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Logo_devoir

Gilles. Ville de Québec - Canada Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 704133430
Gilles
Gilles

Message par Manuela Dim 26 Aoû 2012 - 18:35

Merci cher Ami Gilles, j`apprécie cette histoire extraordinaire.

Ton Amie Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Gilles Sam 8 Sep 2012 - 10:52

Un modèle de foi en action...

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Qui
Gilles Kègle, l'infirmier de la rue

« Tu t'es penché sur la misère du monde, vers les plus pauvres des pauvres d'entre tous. Sans hésiter devant les plaies immondes, tu as soigné les corps souvent en fin de course. » (Mère Térésa)

« La rue est mon église, l’amour ma religion, Dieu est mon meilleur ami » (Gilles Kègle) _______________________________________________________

Sa devise est : Aimer, servir et laisser faire leTout-Puissant.

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Gilles
Gilles
Gilles

Message par Manuela Dim 9 Sep 2012 - 11:08

Merci cher Gilles.

" Aimer, servir et laisser faire le Tout- Puissant "
Manuela
Manuela

Message par Gilles Sam 22 Sep 2012 - 4:24

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 555274_10150990532392412_580757532_n

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres 509295-gilles-kegle-infirmier-rue-ete

Gilles Kègle qui reçoit l'Ordre National du Québec par l'ex-Premier Ministre Jean Charest (Juin 2012)

L'infirmier de la rue qu'on connaît pour «son rare dévouement et sa rare humilité», a déclaré Jean Charest, a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec.

Kègle - Gilles Kègle : Un homme au service de Dieu, des malades et des pauvres Tete_sym

Gilles
Gilles

Message par E3462 Sam 22 Sep 2012 - 15:04

Merci Gilles ! Ce Saint homme meme si il ne veut pas etre appele comme cela est une source infinie de bonheur pour tous...cela donne envie de tout abandonner et de suivre ce chemin.
UDP

E3462
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278

Message par Fa-Victoria Dim 23 Sep 2012 - 4:25

Merci Gilles pour ces posts!C'est sûr qu'il aura une place spéciale au Ciel!Quel beau modèle de foi et de charité!
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640

Message par Malou Dim 23 Sep 2012 - 20:49

Cet homme s'est penché sur les enfants préférés de Dieu : les pauvres !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5728

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par Gilles Dim 23 Sep 2012 - 21:30

Gilles
Gilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant