Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
2 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Fin des Temps :: PROPHÉTIES, RÉVÉLATIONS SUR LE TEMPS QUI VIENT
Page 1 sur 1
Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Voici un extrait de l’homélie prononcée à Lourdes par le Cardinal Dias le 8 décembre 2007 reprennant la citation du Cardinal Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie, qui affirmait clairement le 9 novembre 1976 avec grande lucidité :
« Nous sommes aujourd’hui face au plus grand combat que l’humanité ait jamais vu. Je ne pense pas que la communauté chrétienne l’ait compris totalement. Nous sommes aujourd’hui devant la lutte finale entre l’Eglise et l’Anti-Eglise, entre l’Evangile et l’Anti-Evangile ».
Le dernier jour de sa visite pastorale au Japon, le 26 février 1981, Jean-Paul II s’est rendu à Nagasaki et à la « Cité de l’Immaculée » (Mugenzai No Sono) fondée par le Père Kolbe en 1930.
Nous lisons, page 127 de l’ouvrage « Maximilien Kolbe, Patron de notre siècle difficile », que le Saint-Père y prononça « un discours sur l’héroïque générosité de Maximilien Kolbe, sur le le génie particulier de son apostolat et de sa dévotion envers la Vierge Immaculée » qu’il achèvera par une prière à la Vierge Marie (prononcée dans l’église de l’Immaculée toujours à la « Mugenzai No Sono ») figurant pages 129 et 130 du même ouvrage, dont voici quelques passages :
« Permets que moi, Jean-Paul II, Evêque de Rome et Successeur de Saint Pierre, et en même temps fils de la même nation que le Bienheureux Maximilien Kolbe – permets-moi, ô Immaculée, de te confier l’Eglise de ton Fils, l’Eglise qui depuis plus de quatre cents ans acomplit sa mission au Japon […].
Cette Eglise est véritablement le "petit troupeau" de l’Evangile, juste à l’image des premiers disciples, des premiers confesseurs ; le petit troupeau à qui le Christ dit : "Ne craignez point…car il a plu à votre Père de vous donner son Royaume" (Lc 12,32). O Mère Immaculée de l’Eglise, à travers ton humble intercession auprès de ton Fils, accorde à ce "petit troupeau" de devenir, de jour en jour, un signe plus éloquent du Royaume de Dieu au Japon ! Obtiens que, par sa médiation, ce Royaume resplendisse d’une plus vive lumière dans la vie de ce peuple, et qu’il se diffuse à travers la grâce de la foi et le saint Baptême. Puisse-t-il croître toujours plus vigoureusement à la faveur de la vie chrétienne exemplaire des fils et des filles du Japon. Puisse t-il se développer avec force dans l’attente de l’avènement du Seigneur, à l’heure où l’histoire du monde s’accomplira dans le Dieu Unique. Voilà ce que je Te confie, ô Immaculée incomparable, et cela, je l’implore du Christ à travers l’intercession de tous les Saints et Martyrs japonnais, et du Bienheureux Maximilien Kolbe, l’apôtre qui atant aimé cette nation. Amen ».
Ainsi, au cours de ses diverses interventions, le Saint-Père nous livrait souvent sa conviction d’un prochain retour du Christ, que l’humanité devait se préparer à recevoir comme dans un nouvel « Avent ». Voici les références les plus explicites :
- extrait du discours donné à Rome le 28 février 1997 lors de l’assemblée plénière du conseil pontifical des communications sociales :
« …Le monde doit être informé de la vrai signification de l’année 2000, anniversaire de la naissance du Christ. Le jubilé ne peut être seulement le souvenir d’un événement du passé, aussi extraordinaire soit-il ; il doit être la célébration d’une Présence vivante et une invitation à regarder vers le second Avènement de notre Sauveur, moment où il instaurera une fois pour toutes son Règne de Justice d’Amour et de Paix ».
- extrait de l’homélie prononcée à Beyrouth, le 11 mai 1997 lors de la visite pastorale au Liban :
« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus Christ constitue le coeur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration: "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire". Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».
- extrait de l’audience générale du 22 avril 1998 :
§ 1 : « Le chemin vers le Jubilé, tout en rappelant la première venue historique du Christ, nous invite également à regarder en avant, dans l'attente de sa seconde venue à la fin des temps. Cette perspective eschatologique, qui indique le but fondamental de l'existence chrétienne vers les réalités ultimes, est un appel permanent à l'espérance et, dans le même temps, à un engagement dans l'Eglise et dans le monde ».
- extrait de l’homélie prononcée le 24 mai 1998 à Turin :
« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus …reviendra un jour (Ac 1,11). La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ. Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : « Viens, Seigneur Jésus » et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! (Cf. Ap 22,20) ».
- extrait de la Bulle d'indiction du grand jubilé de l'an 2000 « Incarnationis mysterium » du 29 novembre 1998 :
§ 2 : « L'entrée dans le nouveau millénaire encourage la communauté chrétienne à élargir son regard de foi vers des horizons nouveaux pour l'annonce du Règne de Dieu ».
§ 3 : « Jésus révèle le visage de Dieu le Père « miséricordieux et compatissant » (Jc 5,11), et par l'envoi de l'Esprit Saint il rend manifeste le mystère d'amour de la Trinité. C'est l'Esprit du Christ qui agit dans l'Église et dans l'histoire: il faut rester à son écoute pour reconnaître les signes des temps nouveaux et rendre toujours plus vivante dans le cœur des croyants l'attente du retour glorieux du Seigneur ».
- extrait du message donné au Vatican le 23 mai 1999 en la solennité de la Pentecôte, pour la Journée Mondiale des Missions du 24 octobre 1999 :
§ 9 : « […] La mission de salut est universelle : pour tout homme et pour tout l’homme. C’est la tâche de l’ensemble du Peuple de Dieu, de tous les fidèles. Le caractère missionnaire doit ainsi être la passion de chaque chrétien ; passion pour le salut du monde, et effort ardent pour instaurer le Royaume du Père. Pour que cela advienne, il faut une prière incessante qui alimente le désir d’apporter le Christ à tous les hommes. Il faut l’offrande de sa propre souffrance, en union avec celle du Rédempteur […]. Nous célébrons, le 24 octobre prochain, la dernière Journée Mondiale des Missions d’un millénaire, durant lequel l’oeuvre évangélisatrice de l’Eglise a porté des fruits vraiment extraordinaires. Remercions le Seigneur pour le bien immense réalisé par les missionnaires, et, tournant notre regard vers l’avenir, nous attendons avec confiance l’aube d’un nouveau Jour. Tous ceux qui travaillent aux avant-postes de l’Eglise sont comme les sentinelles sur les murs de la Cité de Dieu, à qui nous demandons : "Veilleur, où en est la nuit ? " (Is 21,11), et qui reçoivent la réponse : "C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, ensemble ils poussent des cris de joie, car ils ont vu de leurs propres yeux que le Seigneur revient à Sion" (Is 52,. Leur témoignage généreux dans tous les endroits de la terre annonce : "Alors que nous sommes proches du troisième millénaire de la Rédemption, Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l’on voit déjà poindre" (Redemptoris Missio, n•86). Que Marie, "l’Etoile du Matin", nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle le « Fiat » au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire (Cf. Is 66,18) […] ».
- extrait de l’audience générale du 4 octobre 2000 :
§ 5 : « "Faire mémoire" signifie donc "ramener dans le coeur" dans la mémoire et dans l'affection, mais c'est également célébrer une présence. "L'Eucharistie, véritable mémorial du mystère pascal du Christ, peut faire que ce souvenir de son amour vive en nous. C'est pour cela que l'Eglise reste en état de veille; sinon, si l'efficacité divine de ces stimulations, continuelles et très douces, ne la touchait pas, si elle ne ressentait pas la force vive des yeux de son Epoux fixés sur elle, elle serait très facilement oublieuse, tiède, infidèle" (Lettre apostolique Patres Ecclesiae, III: Ench. Vat., 7, 33). Cet appel à la vigilance rend nos liturgies eucharistiques ouvertes à la pleine venue du Seigneur, à l'apparition de la Jérusalem céleste. Dans l'Eucharistie, le chrétien affermit l'espérance de sa rencontre définitive avec son Seigneur ».
- extrait de l’homélie du 19 novembre 2000 à l’occasion du jubilé des militaires et des forces de police :
§ 3 : « Votre expérience quotidienne vous conduit à faire face à des situations difficiles et parfois dramatiques, qui mettent en danger la sécurité de l'homme. Cependant, l'Evangile nous réconforte en présentant la figure victorieuse du Christ juge de l'histoire. Par sa présence, Il illumine l'obscurité et même le désespoir de l'homme, et il offre à celui qui a confiance en Lui la certitude réconfortante de son assistance constante. Dans l'Evangile qui vient d'être proclamé, nous avons entendu une référence significative au figuier, dont les branches, lorsqu'apparaissent les premiers bourgeons, annoncent la période du printemps désormais proche. A travers ces paroles, Jésus encourage les apôtres à ne pas se décourager face aux difficultés et aux incertitudes du présent. Il. Très chers frères et soeurs, vous aussi vous êtes aujourd'hui invités par la liturgie à savoir "scruter les signes des temps", selon une expression chère à mon vénéré prédécesseur, le Pape Jean XXIII, récemment proclamé bienheureux les exhorte plutôt à savoir attendre et à se préparer à l'accueillir lors-qu'il reviendra. Pour autant que les situations soient complexes et problématiques, ne perdez pas confiance. Le germe de l'espérance ne doit jamais mourir dans le coeur de l'homme. Au contraire, soyez toujours attentifs à percevoir et à encourager tout signe positif de renouvellement personnel et social. Soyez prêts à favoriser par tous les moyens l'édification courageuse de la justice et de la paix ».
- extrait de l’homélie du 3 décembre 2000 à l’occasion du jubilé des porteurs de handicap :
« Le temps de l'Avent, qui commence précisément aujourd'hui, nous incite à nous préparer à accueillir le Seigneur qui viendra. Mais comment nous préparer ? La célébration significative que nous sommes en train d'accomplir fait apparaître qu'une façon concrète pour nous préparer à cette rencontre est la proximité et le partage avec celui qui, quel qu'en soit le motif, se trouve en difficulté. En reconnaissant le Christ dans notre frère, nous nous préparons à ce qu'Il nous reconnaisse lors de son retour définitif. C'est ainsi que la communauté chrétienne se prépare à la seconde venue du Seigneur : en plaçant au centre les personnes que Jésus lui-même a privilégiées, des personnes que souvent la société met en marge et ne prend pas en considération ».
- extrait de l’homélie du 17 décembre 2000 pour le Jubilé du monde du spectacle :
§1 : « "Réjouissez-vous [...] Le Seigneur est proche" (Ph 4,4-5). Le troisième dimanche de l'Avent d'aujourd'hui est caractérisé par la joie: la joie de qui attend Celui qui "est proche", le Dieu-avec-nous, préannoncé par les prophètes. C'est la "grande joie de Noël" que nous goûtons déjà aujourd'hui, une joie qui "sera celle de tout le peuple", car le Sauveur est venu et il viendra à nouveau nous rendre visite d'en-haut, comme un soleil qui se lève (Cf. Lc 1,78). C'est la joie des chrétiens, pèlerins dans le monde, qui attendent avec espérance le retour glorieux de Celui qui, pour venir à notre aide, s'est dépouillé de sa gloire divine. C'est la joie de cette Année Sainte, qui commémore les deux millénaires écoulés depuis que le Fils de Dieu, Lumière né de la Lumière, a illuminé par la splendeur de sa présence l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi, dans cette perspective, les paroles du prophète Sophonie que nous avons écoutées lors de la première lecture, deviennent particulièrement éloquentes: "Pousse des cris de joie, fille de Sion! Une clameur d'allégresse, Israël! Réjouis-toi, triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem! Yahvé a levé la sentence qui pesait sur toi; il a détourné ton ennemi" (So 3, 14-15): voilà l'"année de grâce du Seigneur", qui nous rachète du péché et de ses blessures! ».
§ 2 : « Cette annonce prophétique réconfortante retentit avec une forte intensité dans notre assemblée: "Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour" (So 3,17) ».
- extrait du § 3 du message du Saint-Père Jean-Paul II donné de Castel Gandolfo, le 25 juillet 2001 aux jeunes du monde à l'occasion de la 17 ième Journée Mondiale de la Jeunesse 2002 à Toronto au Canada :
« Vous êtes la lumière du monde. Pour beaucoup de ceux qui, dès le début, écoutèrent Jésus, comme pour nous aussi, le symbole de la lumière évoque le désir de la vérité et la soif de parvenir à la plénitude de la connaissance, inscrits au plus profond de tout être humain. Quand la lumière diminue ou disparaît totalement, on ne parvient plus à distinguer la réalité autour de soi. Au plus fort de la nuit, on peut se sentir apeuré et insécurisé, et l’on attend alors avec impatience l’arrivée de la lumière de l’aurore. Chers jeunes, il vous appartient d’être les sentinelles du matin (Cf. Is 21,11-12) qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ ressuscité ».
- Lors de l’audience générale du 21 mars 2001 intitulée « Marie, pèlerin de la foi, Etoile du troisième millénaire », le Saint Père nous présente la « Mère du Seigneur » comme « pèlerin d'amour » lorsqu’elle va visiter sa cousine Elisabeth, en référence au passage de Lc 1,39-42. Marie est « signe d'espérance » qui nous guide à « la rencontre avec Dieu Trinité » :
§ 5 : « Depuis que Dieu l'a regardée avec amour, Marie est devenue un signe d'espérance pour la foule des pauvres, les derniers de la terre qui deviennent les premiers dans le Royaume de Dieu. Elle suit fidèlement le choix du Christ, son Fils, qui répète à tous les pauvres de l'histoire : "Venez à moi, vous tous qui peinez et qui ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai" (Mt 11,28). L'Eglise suit Marie et le Seigneur Jésus en marchant sur les voies tortueuses de l'histoire, pour relever, promouvoir et valoriser l'immense procession de femmes et d'hommes pauvres et affamés, humiliés et offensés (Cf. Lc 1,52-53). L'humble Vierge de Nazareth - comme l'observe saint Ambroise - n'est pas "le Dieu du temple, mais le temple de Dieu" (De Spiritu Sancto, III, 11,80). Comme telle, elle guide tous ceux qui ont recours à elle vers la rencontre avec Dieu Trinité : le Père, le Fils et l'Esprit Saint ».
- Tout renouveler dans le Christ : retrospective de tous les papes du 20 ième siècle
Au § 22 de la lettre apostolique « Tertio millenio adveniente » (A l’approche du troisième millénaire) du 10 novembre 1994, Jean-Paul II évoquait particulièrement l’attachement de les papes du 20 ième siècle à tout renouveler dans le Christ, en préparation de Sa venue dans la gloire :
« Au ministère de l'Évêque de Rome reviennent des tâches et des responsabilités propres en vue du grand Jubilé de l'An 2000. Tous les Papes du siècle qui va se conclure ont agi de quelque manière dans cette perspective. Avec le dessein de tout renouveler dans le Christ, Saint Pie X chercha à prévenir les développements tragiques que préparait la situation internationale du début du siècle. L'Église se rendait compte qu'elle devait agir fermement pour favoriser et défendre des biens aussi fondamentaux que la paix et la justice face à des tendances opposées qui s'affirmaient dans le monde contemporain. Les Papes de la période pré-conciliaire se dépensèrent dans ce sens avec une grande détermination, chacun avec ses problèmes particuliers: Benoît XV fut confronté à la tragédie de la première guerre mondiale, Pie XI dut se mesurer avec les menaces des systèmes totalitaires ou non respectueux de la liberté humaine, en Allemagne, en Russie, en Italie, en Espagne et, encore avant, au Mexique. Pie XII intervint contre la grande injustice constituée par le suprême mépris de la dignité humaine qui sévit durant la deuxième guerre mondiale. Il donna des orientations très claires, même pour la naissance d'un nouvel ordre mondial après la chute des systèmes politiques précédents.
En outre, au cours du siècle, à la suite de Léon XIII, les Papes ont repris systématiquement les thèmes de la doctrine sociale catholique, exposant les caractéristiques d'un juste système dans le domaine des rapports entre le travail et le capital. Il suffit de penser à l'encyclique Quadragesimo anno de Pie XI, aux nombreuses interventions de Pie XII, aux encycliques Mater et magistra et Pacem in terris de Jean XXIII, à Populorum progressio et à la lettre apostolique Octogesima adveniens de Paul VI. Je suis revenu moi-même à maintes reprises sur ce sujet: j'ai consacré l'encyclique Laborem exercens d'une manière particulière à l'importance du travail humain, tandis qu'avec Centesimus annus j'ai voulu réaffirmer la valeur de la doctrine de Rerum novarum cent ans plus tard. Dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis, j'avais auparavant proposé à nouveau d'une façon systématique toute la doctrine sociale de l'Église dans le contexte de l'opposition entre les deux blocs Est et Ouest et du danger d'une guerre nucléaire. Les deux éléments de la doctrine sociale de l'Église - la sauvegarde de la dignité et des droits de la personne dans le cadre d'un juste rapport entre travail et capital, et la promotion de la paix - se sont retrouvés dans ce texte et ont été associés. C'est aussi la cause de la paix qu'entendent servir les Messages pontificaux annuels du 1er janvier, publiés à partir de 1968, sous le pontificat de Paul VI ».
« Nous sommes aujourd’hui face au plus grand combat que l’humanité ait jamais vu. Je ne pense pas que la communauté chrétienne l’ait compris totalement. Nous sommes aujourd’hui devant la lutte finale entre l’Eglise et l’Anti-Eglise, entre l’Evangile et l’Anti-Evangile ».
Le dernier jour de sa visite pastorale au Japon, le 26 février 1981, Jean-Paul II s’est rendu à Nagasaki et à la « Cité de l’Immaculée » (Mugenzai No Sono) fondée par le Père Kolbe en 1930.
Nous lisons, page 127 de l’ouvrage « Maximilien Kolbe, Patron de notre siècle difficile », que le Saint-Père y prononça « un discours sur l’héroïque générosité de Maximilien Kolbe, sur le le génie particulier de son apostolat et de sa dévotion envers la Vierge Immaculée » qu’il achèvera par une prière à la Vierge Marie (prononcée dans l’église de l’Immaculée toujours à la « Mugenzai No Sono ») figurant pages 129 et 130 du même ouvrage, dont voici quelques passages :
« Permets que moi, Jean-Paul II, Evêque de Rome et Successeur de Saint Pierre, et en même temps fils de la même nation que le Bienheureux Maximilien Kolbe – permets-moi, ô Immaculée, de te confier l’Eglise de ton Fils, l’Eglise qui depuis plus de quatre cents ans acomplit sa mission au Japon […].
Cette Eglise est véritablement le "petit troupeau" de l’Evangile, juste à l’image des premiers disciples, des premiers confesseurs ; le petit troupeau à qui le Christ dit : "Ne craignez point…car il a plu à votre Père de vous donner son Royaume" (Lc 12,32). O Mère Immaculée de l’Eglise, à travers ton humble intercession auprès de ton Fils, accorde à ce "petit troupeau" de devenir, de jour en jour, un signe plus éloquent du Royaume de Dieu au Japon ! Obtiens que, par sa médiation, ce Royaume resplendisse d’une plus vive lumière dans la vie de ce peuple, et qu’il se diffuse à travers la grâce de la foi et le saint Baptême. Puisse-t-il croître toujours plus vigoureusement à la faveur de la vie chrétienne exemplaire des fils et des filles du Japon. Puisse t-il se développer avec force dans l’attente de l’avènement du Seigneur, à l’heure où l’histoire du monde s’accomplira dans le Dieu Unique. Voilà ce que je Te confie, ô Immaculée incomparable, et cela, je l’implore du Christ à travers l’intercession de tous les Saints et Martyrs japonnais, et du Bienheureux Maximilien Kolbe, l’apôtre qui atant aimé cette nation. Amen ».
Ainsi, au cours de ses diverses interventions, le Saint-Père nous livrait souvent sa conviction d’un prochain retour du Christ, que l’humanité devait se préparer à recevoir comme dans un nouvel « Avent ». Voici les références les plus explicites :
- extrait du discours donné à Rome le 28 février 1997 lors de l’assemblée plénière du conseil pontifical des communications sociales :
« …Le monde doit être informé de la vrai signification de l’année 2000, anniversaire de la naissance du Christ. Le jubilé ne peut être seulement le souvenir d’un événement du passé, aussi extraordinaire soit-il ; il doit être la célébration d’une Présence vivante et une invitation à regarder vers le second Avènement de notre Sauveur, moment où il instaurera une fois pour toutes son Règne de Justice d’Amour et de Paix ».
- extrait de l’homélie prononcée à Beyrouth, le 11 mai 1997 lors de la visite pastorale au Liban :
« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus Christ constitue le coeur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration: "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire". Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».
- extrait de l’audience générale du 22 avril 1998 :
§ 1 : « Le chemin vers le Jubilé, tout en rappelant la première venue historique du Christ, nous invite également à regarder en avant, dans l'attente de sa seconde venue à la fin des temps. Cette perspective eschatologique, qui indique le but fondamental de l'existence chrétienne vers les réalités ultimes, est un appel permanent à l'espérance et, dans le même temps, à un engagement dans l'Eglise et dans le monde ».
- extrait de l’homélie prononcée le 24 mai 1998 à Turin :
« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus …reviendra un jour (Ac 1,11). La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ. Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : « Viens, Seigneur Jésus » et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! (Cf. Ap 22,20) ».
- extrait de la Bulle d'indiction du grand jubilé de l'an 2000 « Incarnationis mysterium » du 29 novembre 1998 :
§ 2 : « L'entrée dans le nouveau millénaire encourage la communauté chrétienne à élargir son regard de foi vers des horizons nouveaux pour l'annonce du Règne de Dieu ».
§ 3 : « Jésus révèle le visage de Dieu le Père « miséricordieux et compatissant » (Jc 5,11), et par l'envoi de l'Esprit Saint il rend manifeste le mystère d'amour de la Trinité. C'est l'Esprit du Christ qui agit dans l'Église et dans l'histoire: il faut rester à son écoute pour reconnaître les signes des temps nouveaux et rendre toujours plus vivante dans le cœur des croyants l'attente du retour glorieux du Seigneur ».
- extrait du message donné au Vatican le 23 mai 1999 en la solennité de la Pentecôte, pour la Journée Mondiale des Missions du 24 octobre 1999 :
§ 9 : « […] La mission de salut est universelle : pour tout homme et pour tout l’homme. C’est la tâche de l’ensemble du Peuple de Dieu, de tous les fidèles. Le caractère missionnaire doit ainsi être la passion de chaque chrétien ; passion pour le salut du monde, et effort ardent pour instaurer le Royaume du Père. Pour que cela advienne, il faut une prière incessante qui alimente le désir d’apporter le Christ à tous les hommes. Il faut l’offrande de sa propre souffrance, en union avec celle du Rédempteur […]. Nous célébrons, le 24 octobre prochain, la dernière Journée Mondiale des Missions d’un millénaire, durant lequel l’oeuvre évangélisatrice de l’Eglise a porté des fruits vraiment extraordinaires. Remercions le Seigneur pour le bien immense réalisé par les missionnaires, et, tournant notre regard vers l’avenir, nous attendons avec confiance l’aube d’un nouveau Jour. Tous ceux qui travaillent aux avant-postes de l’Eglise sont comme les sentinelles sur les murs de la Cité de Dieu, à qui nous demandons : "Veilleur, où en est la nuit ? " (Is 21,11), et qui reçoivent la réponse : "C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, ensemble ils poussent des cris de joie, car ils ont vu de leurs propres yeux que le Seigneur revient à Sion" (Is 52,. Leur témoignage généreux dans tous les endroits de la terre annonce : "Alors que nous sommes proches du troisième millénaire de la Rédemption, Dieu est en train de préparer pour le christianisme un grand printemps que l’on voit déjà poindre" (Redemptoris Missio, n•86). Que Marie, "l’Etoile du Matin", nous aide à répéter avec une ardeur toujours nouvelle le « Fiat » au dessein de salut du Père, afin que tous les peuples et toutes les langues puissent voir sa gloire (Cf. Is 66,18) […] ».
- extrait de l’audience générale du 4 octobre 2000 :
§ 5 : « "Faire mémoire" signifie donc "ramener dans le coeur" dans la mémoire et dans l'affection, mais c'est également célébrer une présence. "L'Eucharistie, véritable mémorial du mystère pascal du Christ, peut faire que ce souvenir de son amour vive en nous. C'est pour cela que l'Eglise reste en état de veille; sinon, si l'efficacité divine de ces stimulations, continuelles et très douces, ne la touchait pas, si elle ne ressentait pas la force vive des yeux de son Epoux fixés sur elle, elle serait très facilement oublieuse, tiède, infidèle" (Lettre apostolique Patres Ecclesiae, III: Ench. Vat., 7, 33). Cet appel à la vigilance rend nos liturgies eucharistiques ouvertes à la pleine venue du Seigneur, à l'apparition de la Jérusalem céleste. Dans l'Eucharistie, le chrétien affermit l'espérance de sa rencontre définitive avec son Seigneur ».
- extrait de l’homélie du 19 novembre 2000 à l’occasion du jubilé des militaires et des forces de police :
§ 3 : « Votre expérience quotidienne vous conduit à faire face à des situations difficiles et parfois dramatiques, qui mettent en danger la sécurité de l'homme. Cependant, l'Evangile nous réconforte en présentant la figure victorieuse du Christ juge de l'histoire. Par sa présence, Il illumine l'obscurité et même le désespoir de l'homme, et il offre à celui qui a confiance en Lui la certitude réconfortante de son assistance constante. Dans l'Evangile qui vient d'être proclamé, nous avons entendu une référence significative au figuier, dont les branches, lorsqu'apparaissent les premiers bourgeons, annoncent la période du printemps désormais proche. A travers ces paroles, Jésus encourage les apôtres à ne pas se décourager face aux difficultés et aux incertitudes du présent. Il. Très chers frères et soeurs, vous aussi vous êtes aujourd'hui invités par la liturgie à savoir "scruter les signes des temps", selon une expression chère à mon vénéré prédécesseur, le Pape Jean XXIII, récemment proclamé bienheureux les exhorte plutôt à savoir attendre et à se préparer à l'accueillir lors-qu'il reviendra. Pour autant que les situations soient complexes et problématiques, ne perdez pas confiance. Le germe de l'espérance ne doit jamais mourir dans le coeur de l'homme. Au contraire, soyez toujours attentifs à percevoir et à encourager tout signe positif de renouvellement personnel et social. Soyez prêts à favoriser par tous les moyens l'édification courageuse de la justice et de la paix ».
- extrait de l’homélie du 3 décembre 2000 à l’occasion du jubilé des porteurs de handicap :
« Le temps de l'Avent, qui commence précisément aujourd'hui, nous incite à nous préparer à accueillir le Seigneur qui viendra. Mais comment nous préparer ? La célébration significative que nous sommes en train d'accomplir fait apparaître qu'une façon concrète pour nous préparer à cette rencontre est la proximité et le partage avec celui qui, quel qu'en soit le motif, se trouve en difficulté. En reconnaissant le Christ dans notre frère, nous nous préparons à ce qu'Il nous reconnaisse lors de son retour définitif. C'est ainsi que la communauté chrétienne se prépare à la seconde venue du Seigneur : en plaçant au centre les personnes que Jésus lui-même a privilégiées, des personnes que souvent la société met en marge et ne prend pas en considération ».
- extrait de l’homélie du 17 décembre 2000 pour le Jubilé du monde du spectacle :
§1 : « "Réjouissez-vous [...] Le Seigneur est proche" (Ph 4,4-5). Le troisième dimanche de l'Avent d'aujourd'hui est caractérisé par la joie: la joie de qui attend Celui qui "est proche", le Dieu-avec-nous, préannoncé par les prophètes. C'est la "grande joie de Noël" que nous goûtons déjà aujourd'hui, une joie qui "sera celle de tout le peuple", car le Sauveur est venu et il viendra à nouveau nous rendre visite d'en-haut, comme un soleil qui se lève (Cf. Lc 1,78). C'est la joie des chrétiens, pèlerins dans le monde, qui attendent avec espérance le retour glorieux de Celui qui, pour venir à notre aide, s'est dépouillé de sa gloire divine. C'est la joie de cette Année Sainte, qui commémore les deux millénaires écoulés depuis que le Fils de Dieu, Lumière né de la Lumière, a illuminé par la splendeur de sa présence l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi, dans cette perspective, les paroles du prophète Sophonie que nous avons écoutées lors de la première lecture, deviennent particulièrement éloquentes: "Pousse des cris de joie, fille de Sion! Une clameur d'allégresse, Israël! Réjouis-toi, triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem! Yahvé a levé la sentence qui pesait sur toi; il a détourné ton ennemi" (So 3, 14-15): voilà l'"année de grâce du Seigneur", qui nous rachète du péché et de ses blessures! ».
§ 2 : « Cette annonce prophétique réconfortante retentit avec une forte intensité dans notre assemblée: "Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour" (So 3,17) ».
- extrait du § 3 du message du Saint-Père Jean-Paul II donné de Castel Gandolfo, le 25 juillet 2001 aux jeunes du monde à l'occasion de la 17 ième Journée Mondiale de la Jeunesse 2002 à Toronto au Canada :
« Vous êtes la lumière du monde. Pour beaucoup de ceux qui, dès le début, écoutèrent Jésus, comme pour nous aussi, le symbole de la lumière évoque le désir de la vérité et la soif de parvenir à la plénitude de la connaissance, inscrits au plus profond de tout être humain. Quand la lumière diminue ou disparaît totalement, on ne parvient plus à distinguer la réalité autour de soi. Au plus fort de la nuit, on peut se sentir apeuré et insécurisé, et l’on attend alors avec impatience l’arrivée de la lumière de l’aurore. Chers jeunes, il vous appartient d’être les sentinelles du matin (Cf. Is 21,11-12) qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ ressuscité ».
- Lors de l’audience générale du 21 mars 2001 intitulée « Marie, pèlerin de la foi, Etoile du troisième millénaire », le Saint Père nous présente la « Mère du Seigneur » comme « pèlerin d'amour » lorsqu’elle va visiter sa cousine Elisabeth, en référence au passage de Lc 1,39-42. Marie est « signe d'espérance » qui nous guide à « la rencontre avec Dieu Trinité » :
§ 5 : « Depuis que Dieu l'a regardée avec amour, Marie est devenue un signe d'espérance pour la foule des pauvres, les derniers de la terre qui deviennent les premiers dans le Royaume de Dieu. Elle suit fidèlement le choix du Christ, son Fils, qui répète à tous les pauvres de l'histoire : "Venez à moi, vous tous qui peinez et qui ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai" (Mt 11,28). L'Eglise suit Marie et le Seigneur Jésus en marchant sur les voies tortueuses de l'histoire, pour relever, promouvoir et valoriser l'immense procession de femmes et d'hommes pauvres et affamés, humiliés et offensés (Cf. Lc 1,52-53). L'humble Vierge de Nazareth - comme l'observe saint Ambroise - n'est pas "le Dieu du temple, mais le temple de Dieu" (De Spiritu Sancto, III, 11,80). Comme telle, elle guide tous ceux qui ont recours à elle vers la rencontre avec Dieu Trinité : le Père, le Fils et l'Esprit Saint ».
- Tout renouveler dans le Christ : retrospective de tous les papes du 20 ième siècle
Au § 22 de la lettre apostolique « Tertio millenio adveniente » (A l’approche du troisième millénaire) du 10 novembre 1994, Jean-Paul II évoquait particulièrement l’attachement de les papes du 20 ième siècle à tout renouveler dans le Christ, en préparation de Sa venue dans la gloire :
« Au ministère de l'Évêque de Rome reviennent des tâches et des responsabilités propres en vue du grand Jubilé de l'An 2000. Tous les Papes du siècle qui va se conclure ont agi de quelque manière dans cette perspective. Avec le dessein de tout renouveler dans le Christ, Saint Pie X chercha à prévenir les développements tragiques que préparait la situation internationale du début du siècle. L'Église se rendait compte qu'elle devait agir fermement pour favoriser et défendre des biens aussi fondamentaux que la paix et la justice face à des tendances opposées qui s'affirmaient dans le monde contemporain. Les Papes de la période pré-conciliaire se dépensèrent dans ce sens avec une grande détermination, chacun avec ses problèmes particuliers: Benoît XV fut confronté à la tragédie de la première guerre mondiale, Pie XI dut se mesurer avec les menaces des systèmes totalitaires ou non respectueux de la liberté humaine, en Allemagne, en Russie, en Italie, en Espagne et, encore avant, au Mexique. Pie XII intervint contre la grande injustice constituée par le suprême mépris de la dignité humaine qui sévit durant la deuxième guerre mondiale. Il donna des orientations très claires, même pour la naissance d'un nouvel ordre mondial après la chute des systèmes politiques précédents.
En outre, au cours du siècle, à la suite de Léon XIII, les Papes ont repris systématiquement les thèmes de la doctrine sociale catholique, exposant les caractéristiques d'un juste système dans le domaine des rapports entre le travail et le capital. Il suffit de penser à l'encyclique Quadragesimo anno de Pie XI, aux nombreuses interventions de Pie XII, aux encycliques Mater et magistra et Pacem in terris de Jean XXIII, à Populorum progressio et à la lettre apostolique Octogesima adveniens de Paul VI. Je suis revenu moi-même à maintes reprises sur ce sujet: j'ai consacré l'encyclique Laborem exercens d'une manière particulière à l'importance du travail humain, tandis qu'avec Centesimus annus j'ai voulu réaffirmer la valeur de la doctrine de Rerum novarum cent ans plus tard. Dans l'encyclique Sollicitudo rei socialis, j'avais auparavant proposé à nouveau d'une façon systématique toute la doctrine sociale de l'Église dans le contexte de l'opposition entre les deux blocs Est et Ouest et du danger d'une guerre nucléaire. Les deux éléments de la doctrine sociale de l'Église - la sauvegarde de la dignité et des droits de la personne dans le cadre d'un juste rapport entre travail et capital, et la promotion de la paix - se sont retrouvés dans ce texte et ont été associés. C'est aussi la cause de la paix qu'entendent servir les Messages pontificaux annuels du 1er janvier, publiés à partir de 1968, sous le pontificat de Paul VI ».
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Ce n'est pas neuf: il n'a fait que répéter ce que le Christ disait déjà dans les Evangiles.
Ensuite je tempererais cette affirmation en rappelant que Jean-Paul II n'était pas si millénariste que cela étant donné qu'il fit rajouter 50 médaillons de pape à Saint-Paul-Hors-les-Murs pour faire mentir la prophétie de Malachie.
Ensuite je tempererais cette affirmation en rappelant que Jean-Paul II n'était pas si millénariste que cela étant donné qu'il fit rajouter 50 médaillons de pape à Saint-Paul-Hors-les-Murs pour faire mentir la prophétie de Malachie.
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Vous osez qualifié le Saint Père Jean Paul II de millénariste ! C'est grave !
Je suis allée à Sain-Paul hors les murs il n'y a pas longtemps, je n'ai pas vu les 50 médaillons dont vous parlez.
Enfin il est inconcevable que JP II veuille faire mentir une quelconque prophéties. Vos propos sont diffamatoire, ou alors exprimez vous miex !
Bien cordialement.
Joannes Maria.
Je suis allée à Sain-Paul hors les murs il n'y a pas longtemps, je n'ai pas vu les 50 médaillons dont vous parlez.
Enfin il est inconcevable que JP II veuille faire mentir une quelconque prophéties. Vos propos sont diffamatoire, ou alors exprimez vous miex !
Bien cordialement.
Joannes Maria.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
eh oh on se calme ok?
Sachez que je milite activement pour la béatification de Jean-Paul II. Et je prie régulièrement pour cela...
ALORS ON BAISSE D'UN TON.
Les médaillons dont je parle sont situés soit au-dessus des portes et la plupart sont à l'extérieur.
Enfin je signale que toutes les sources biagraphiques annoncent que Jean-Paul II ne croyait pas à la prophétie de Malachie. Je n'ai jamais dit qu'il était millénariste au contraire...
Sachez que je milite activement pour la béatification de Jean-Paul II. Et je prie régulièrement pour cela...
ALORS ON BAISSE D'UN TON.
Les médaillons dont je parle sont situés soit au-dessus des portes et la plupart sont à l'extérieur.
Enfin je signale que toutes les sources biagraphiques annoncent que Jean-Paul II ne croyait pas à la prophétie de Malachie. Je n'ai jamais dit qu'il était millénariste au contraire...
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
En ce qui me concerne je suis tout à fait calme....
...car quand on vous lit on relève des contradictions dans vos propos.
Exemple : "JP II n'était pas si millénariste que cà", cela sous entend nécessairement qu'il l'était quelque peu...ce qui je le répète est grave...
Merci par avance d'exprimer clairement ce que vous voulez dire, sans que cela prête à équivoque. Je peux pour autant comprendre que vous ayez écris des choses un peu attivement sans que cela respecte votre pensée profonde.
Merci également de bien vouloir indiquer les sources qui annoncent que le Saint Père Jean-Paul II ne croyait pas à la prophétie de Saint Malachie, cela m'intéresse particulièrement, si possible avec une citation exacte.
Bien fraternellement.
Joannes Maria.
...car quand on vous lit on relève des contradictions dans vos propos.
Exemple : "JP II n'était pas si millénariste que cà", cela sous entend nécessairement qu'il l'était quelque peu...ce qui je le répète est grave...
Merci par avance d'exprimer clairement ce que vous voulez dire, sans que cela prête à équivoque. Je peux pour autant comprendre que vous ayez écris des choses un peu attivement sans que cela respecte votre pensée profonde.
Merci également de bien vouloir indiquer les sources qui annoncent que le Saint Père Jean-Paul II ne croyait pas à la prophétie de Saint Malachie, cela m'intéresse particulièrement, si possible avec une citation exacte.
Bien fraternellement.
Joannes Maria.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Vous avez mal compris alors. Je n'ai jamais dit que Jean-Paul II était millénariste au contraire...
Ensuite, au sujet de Saint-Paul-hors-Les-Murs, lisez l'ouvrage de Pierre Jovanovic sur "Notre-Dame de l'Apocalypse".
Ensuite, au sujet de Saint-Paul-hors-Les-Murs, lisez l'ouvrage de Pierre Jovanovic sur "Notre-Dame de l'Apocalypse".
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Dans l'ouvrage que vous citez vous ne donnez pas une citation explite de l'auteur...vous comprendrez bien que je ne vais pas acheter l'ouvrage que pour cela...
Merci par avance de donner un passage pour conforter vos propos.
Enfin même si quelque chose dans ce sens est écrit, ce n'est pas parce que cela est publié dans un livre que c'est vrai...je ne peux juger qu'à la citation que vous me donnerez.
En ce qui me concerne, je donne toujours des citations exactes avec des références précises ainsi qu'u n° de page...c'est plus crédible et les lecteurs du forum peuvent vérifier la véracité des arguments avancés.
Si vous pouviez faire de même cela serait certainement une aide considérable.
Enfin, si ce n'est pas le Saint-Père Jean-Paul II lui même qui a écrit ces propos, il n'ont que très peu de valeur...l'écrivain pouvant tout simplement les avoir inventés...qui garantit le contraire ?
En Jésus et Marie.
Merci par avance de donner un passage pour conforter vos propos.
Enfin même si quelque chose dans ce sens est écrit, ce n'est pas parce que cela est publié dans un livre que c'est vrai...je ne peux juger qu'à la citation que vous me donnerez.
En ce qui me concerne, je donne toujours des citations exactes avec des références précises ainsi qu'u n° de page...c'est plus crédible et les lecteurs du forum peuvent vérifier la véracité des arguments avancés.
Si vous pouviez faire de même cela serait certainement une aide considérable.
Enfin, si ce n'est pas le Saint-Père Jean-Paul II lui même qui a écrit ces propos, il n'ont que très peu de valeur...l'écrivain pouvant tout simplement les avoir inventés...qui garantit le contraire ?
En Jésus et Marie.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Jean-Paul II annonce la proximité de la venue du Seigneur
Si vous tenez tant que cela à vérifier la véracité de mes dires. Ecrivez au:
cardinal Dziwisz
METROPOLITA KRAKOWSKI
ul. Franciszkanska 3
31-004 Krakow
Pologne
Il répond à son courrier et si quelqu'un connaissait Jean-Paul II c'est bien lui.
cardinal Dziwisz
METROPOLITA KRAKOWSKI
ul. Franciszkanska 3
31-004 Krakow
Pologne
Il répond à son courrier et si quelqu'un connaissait Jean-Paul II c'est bien lui.
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1877
Inscription : 26/12/2009
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Fin des Temps :: PROPHÉTIES, RÉVÉLATIONS SUR LE TEMPS QUI VIENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum