Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

infos sur la commission d'étude sur Medjugorje

3 participants

Aller en bas

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Empty infos sur la commission d'étude sur Medjugorje

Message par p13843 Mer 12 Mai 2010 - 3:14

Voici un article très intéressant sur la commission d'enquête, copié du site :

http://www.nystagmus.me/article-ils-sont-beaux-mes-fruits-ils-sont-beaux-49873549.html

Bonne lecture,
Anne ocds

Mercredi 5 mai 2010 3 05 /05 /2010 18:50
Ils sont beaux, mes fruits, ils sont beaux

Merci à Edmond Prochain pour le titre

C’est une info qui, sans passer tout à fait inaperçue, n’a guère provoqué de commentaires dans la presse généraliste. Le 17 mars dernier, le Vatican a confirmé la création d’une commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje. On comprend que l’info n’ait pas, en dehors du cercle assez réduit des pro- et anti-Medjugorje, soulevé l’enthousiasme des foules. Mais la création de cette commission est exemplaire de la façon dont Benoît XVI est décidé à s’attaquer à tout ce qui peut créer le scandale dans l’Eglise. On l’a vu avec la pugnacité dont il a fait preuve dans l’épouvantable dossier des Légionnaires du Christ, même au prix d’une tourmente telle que l’Eglise n’en avait pas connue depuis des années.

Petite parenthèse pour un rappel des faits. En juin 1981, six gamins de la petite ville de Medjugorje vont se cacher pour fumer (ce qu’ils ont reconnu sous serment). A leur retour, ils disent avoir vu une Dame (Gospa en croate). Les franciscains qui tiennent la paroisse les soutiennent. La nouvelle se répand. Les messages de la Dame, qui révèle être la Sainte Vierge, se suivent, bizarres, contradictoires, et pour tout dire bien peu orthodoxes. L’apparition incite en effet à désobéir à l’évêque, demande à ce qu’un chauffeur de taxi jette un mouchoir ensanglanté à la rivière pour éviter la fin du monde, manque faire tomber l’Enfant Jésus, etc. Les voyants se contredisent à maintes reprises. Des religieux qui les entourent sont convaincus de mensonge, voire pire (deux au moins ont eu des enfants). La totalité des mensonges, semi-vérités, bizarreries et bourdes théologiques de la Gospa ne tiendrait pas en 100 pages ; ceux qui veulent aller plus loin, consulteront avec profit l’excellent site de Michel Leblanc Vitam Impadere Vero.

Revenons-en plutôt à la commission, dont on peut consulter la liste exhaustive ici. Pourquoi est-elle exceptionnelle ? Tout d’abord parce qu’en matière d’apparitions, Rome ne se prononce jamais. Ou du moins pas avant l’ordinaire du lieu. En l’espèce, les évêques successifs de Mostar, Mgr Zanič tout d’abord puis son successeur Mgr Perić, ont dénié aux apparitions de la Gospa tout caractère surnaturel.

Ensuite, parce que la composition de cette commission est extrêmement intéressante si l’on y regarde de plus près. Un certain nombre de ses membres, en effet, à commencer par son président, ne croit pas aux apparitions de la Gospa.

Commençons justement par le président, Mgr Camillo Ruini. Cet ancien vicaire de Rome, ex-président de la Conférence épiscopale italienne, est un fin politique. Estimé de Benoît XVI, il n’avait pas hésité à faire de la CEI une voix importante du débat politique italien. A la retraite depuis peu, il avait à plusieurs reprises manifesté de sérieuses réserves quant à l’authenticité des apparitions de Medjugorje, notamment lorsqu’il avait été chargé par le cardinal Ratzinger de trancher l’affaire de la Madone de Civitavecchia, une statue de la Gospa qui pleurait des larmes de sang. L’évêque du lieu avait alors réuni à la hâte une commission qui s’était prononcée en faveur du constat de supernaturalitate (i.e. « cause surnaturelle ») le 19 avril 1995, par sept voix pour, une voix contre et trois abstentions, dans une ambiance fort œcuménique (le maire communiste de cette petite cité, imaginant déjà les retombées économiques de l’affaire, avait offert de l’argent à l’église locale pour la construction d’une basilique), à peine assombrie par le fait que le sang sur la statue était masculin et que son propriétaire avait fait appel à la Cour constitutionnelle italienne pour s’assurer de son droit à ne pas faire les examens sanguins requis par l’évêque. Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait décidé de casser la décision de supernaturalitate en créant à son tour une commission, présidée déjà par Ruini, qui a conclu à un constat de non-supernaturalitate.

On trouve également dans cette commission le cardinal Angelo Amato. Un autre fidèle de Benoît XVI avec lequel il a travaillé à la Congrégation pour la doctrine de la foi avant de devenir préfet de la Congrégation pour la cause des Saints. Il y remplace depuis 2008 un adversaire déclaré de Medjugorje, le cardinal Saraiva Martins (voir son interview ici), atteint par la limite d’âge. Mgr Amato est lui aussi extrêmement réticent devant les prétendues apparitions. En voici pour preuve l’instruction qu’il a donnée à la Conférence épiscopale de Toscane en 2007, où il invite les évêques toscans à diffuser la position de l’évêque de Mostar.

Parmi les autres cardinaux, le cardinal Julian Herranz, membre de l’Opus Dei, président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs et président de la Commission disciplinaire de la curie romaine. On sait que l’Opus Dei, comme beaucoup de mouvements classés à droite de l’échiquier romain, n’est pas grandement fan de Medjugorje ; et le fait qu’un spécialiste de la discipline ecclésiastique soit compté dans la commission est assez révélateur. Surtout lorsque l’on sait que plusieurs franciscains proches des voyants, le père Tomislav Vlasic, le père Vego, le père Zovko, le père Prusina, ont été lourdement sanctionnés par l’Eglise ; le père Vlasic, par exemple, a été suspendu a divinis pour hérésie, schisme et actes scandaleux contra sextum (contre le 6e commandement) – en raison de l’enfant qu’il a eu avec une religieuse.

Du côté des autorités locales, c’est le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, président de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine, qui siège à la commission, et non l’évêque de Mostar, Mgr Peric. Cela semble assez malin : le pauvre Mgr Peric a subi tant d’injures de la part des partisans de Medjugorje qu’une décision invalidant les apparitions apparaîtrait aussitôt, s’il était membre de la commission, comme l’œuvre de Satan au sein du Vatican. S'ajoute à ceci un point de droit: il ne peut être à la fois juge et partie. Quant à Mgr Puljic, il s’était plaint en 2004 de ce que les phénomènes de Medjugorje étaient « source de divisions dans l’Eglise » ; s’appuyant sur la décision de la Commission épiscopale bosniaque, qui avait dénié en 1991 tout caractère surnaturel aux apparitions, il affirmait en novembre dernier : « Le problème doctrinal du phénomène de Medjugorje est résolu, mais sa signification pastorale doit encore être pris en compte ».

Deux franciscains dans la commission. C’était incontournable : il est probable que l’affaire Medjugorje n’aurait jamais pris une telle ampleur sans la complicité des franciscains du lieu, en guerre ouverte contre les évêques successifs de Mostar depuis des années. Il faut savoir que la Bosnie a été pour une immense part évangélisée par les disciples de Saint François ; que ceux-ci y sont devenus une véritable élite économique et politique, et que lorsque Rome a nommé pour la première fois, en 1980, un évêque qui n’était pas issu de leurs rangs et qui a eu l’outrecuidance de demander à ce que les paroisses sous contrôle franciscain soient rendues au diocèse, ce fut un tollé et le début d’une guerre de tranchées entre le diocèse et les frères locaux. Les voyants de Medjugorje n’obtenant pas de soutien – bien au contraire – de la part de Mgr Zanic, ils s’allièrent aux franciscains rebelles et l’on vit la Gospa fustiger l’évêque et appeler à la désobéissance. Depuis, de nombreuses sanctions sont tombées sur les frères rebelles ; mais il aurait été de fort mauvaise politique d’écarter l’Ordre des frères mineurs de cette commission. On va voir que le choix des deux franciscains dans cette commission est loin d’être anodin.

Tout d’abord, le père David Jaeger. Un spécialiste des dossiers ultra-sensibles. De nationalité israélienne, il a suivi pour le Vatican pendant des années le dossier ô combien épineux et complexe de l’application, toujours lettre morte à ce jour, de l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et Israël.

Le deuxième franciscain est le père Zdzisław Józef Kijas. Encore un profil intéressant : recteur de l’Université pontificale de Théologie Saint-Bonaventure à Rome, il n’est membre de la Congrégation pour la Cause des Saints que depuis janvier de cette année. Un mois de janvier riche en événements dans l’affaire qui nous intéresse ; convocation du Cardinal Schönborn (voir infra) et volte-face aussi subite qu’étrange du principal thuriféraire de la Gospa, René Laurentin. On peut se demander si cette nomination n’a pas été justement faite en vue de la création de la commission.

On le voit, cette commission ne paraît guère devoir s’occuper du caractère surnaturel ou non des apparitions ; la religion de ses membres semble faite, si j’ose dire. Ajoutez à cela que le pape actuel a lui-même réduit à l’état laïc le père franciscain Vlasic ; que le cardinal Schönborn, après une visite-surprise à Medjugorje, a été convoqué précipitamment à Rome (en général, pour des félicitations, on ne hâte pas les choses ainsi) ; que Benoît XVI alors cardinal Ratzinger, a fermement démenti (voir ici avec photocopie de la lettre originale) les histoires apocryphes qui courent sur une soi-disant vénération par lui-même ou son prédécesseur de la Gospa, et l’on voit que si Benoît XVI est bien décidé à s’attaquer au dossier Medjugorje, ce n’est probablement pas pour reconnaître les apparitions.

Il faut sans doute plutôt y voir la continuation d’une opération de purification d’un Benoît XVI décidément étonnant. Après s’être attaqué au dossier des intégristes, puis des Légionnaires du Christ, le voilà qui continue à lever un à un les dossiers sensibles. Et Dieu sait que celui-ci l’est. Parce que Medjugorje, ce n’est pas uniquement une affaire d’apparitions ou pas. C’est également une affaire de fruits.

« Les fruits de Medjugorje »… L’argument principal des défenseurs des apparitions. Des millions de pèlerins qui se rendent sur les lieux depuis 30 ans. Des conversions, des gens qui retrouvent le chemin de la prière et des sacrements. C’est indéniable. Ces gens-là ont droit à une parole claire de l’Eglise. Cette parole existe, depuis que l’évêque de Mostar suivi par la Conférence des évêques bosniaques a rendu son verdict. Mais les partisans de Medjugorje n’ont cessé de dénigrer ces décisions en arguant que c’était à Rome de trancher, et ils l’ont si bien fait que la voix des évêques locaux est devenue inaudible ou suspecte pour beaucoup. Aujourd’hui, beaucoup de pèlerins sincères sont persuadés que l’Eglise ne s’est pas prononcée. Il fallait donc que Rome se saisisse du dossier pour mettre un terme à la controverse.

Il faut aussi que l’Eglise puisse accompagner en discernement et en vérité les fidèles sur place. Ce qu’elle fait déjà – mais la tâche n’est pas aisée ; là-bas, vous pouvez assister aux « visions » des voyants, puis vous confesser à un prêtre qui pense que ces visions sont une supercherie. Et il y a l’implication d’une partie non négligeable du Renouveau charismatique à Medjugorje - partie totalement absente de la commission vaticane par ailleurs – qui pose un problème supplémentaire : on sait que beaucoup de communautés nouvelles ont le vent en poupe et voient affluer beaucoup de convertis. On le voit, la comparaison avec la gestion du dossier des Légionnaires du Christ (que Joachim Bouflet avait déjà faite) n’est pas fortuite : un mouvement qui recrute énormément, qui suscite des vocations nombreuses, cela ne vaudrait-il pas la peine de fermer les yeux sur les irrégularités que l’on y constate ?

Et puis il y a tout un volet politique à cette affaire. Quand on sait que les pèlerinages à la Gospa constituent la principale source de devises étrangères de la Bosnie Herzégovine, on comprend pourquoi la commission vaticane comporte autant de diplomates et de fins politiques.

La commission a décidé de prendre son temps. On ne peut que l’en féliciter. Sortir de ce sac de nœuds ne se fera pas en quelques jours. Mais quand même… Quel début de pontificat. Chapeau Benoît XVI.

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Empty Re: infos sur la commission d'étude sur Medjugorje

Message par territoire en héritage Mer 12 Mai 2010 - 12:09

Voici des réponses que vous avez déjà eues et que je vous remets encore une fois, puisque vous réitérez régulièrement les mêmes textes fallacieux et manipulateurs sur des forums :

D'abord une de mes réponses sur Coeurs unis :

( http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/generalites-sur-les-apparitions-mariales-questions-discussions-f101/les-mensonges-des-voyants-de-medjugorje-t4554.htm#31375 )

Francesco a écrit:
On juge l'abre a ses fruits comme nous le répete si souvent les pro Medjugorje.Voici quelques fruits qu'ils refusent de mentionner mais qui sont reconnus:http://forumarchedemarie.forumperso.com/discernement-f29/les-mensonges-des-dits-voyants-de-medjugorje-t2450.htm



S'ils sont reconnus par le menteur et manipulateur Joachim Boufflet, il n'y a aucune inquiétude à avoir ...

Les mensonges et calomnies n'empêcheront pas l'examen de la Commission d'enquête souveraine, que cela enrage ou pas les détracteurs.
Comme vous semblez n'avoir pas lu ce que j'ai posté sur l'autre sujet et pour que vous ne risquiez pas de tomber dans le vide de l'erreur, ainsi que d'autres, je vous remets la réponse que je vous ai faite:

Francesco a écrit:
Nous savons ... que la conférence des éveques de Yougoslavie (s'est) prononcé(e) contre les dites apparitions.Ca c'est un fait....


1) Non c'est un mensonge et vous le savez : non constat de supernaturalitate ne signifie pas : constat de non supernaturalitate.

Citation:
L’homélie de l’évêque de Mostar est la position officielle de l’Église.

2) Non, et vous le savez aussi ou ne voulez pas savoir le contraire, car c'est bien la Congrégation pour la Doctrine de la foi qui par son secrétaire général Mgr Bertone l'a rappelé sans ambiguité possible : l'opinion de l'évêque du lieu lui est personnelle à ce sujet

( http://3blancheurs.com/html/medjugorje_et_l_eglise.html )

Citation:
CONGREGATIO PRO DOCTRINA FIDEI
Cité du Vatican, Palais du St Office (Retranscription de l'original)
Le 26 Mai 1998
Pr. N° 154/81-06419
A Son Excellence Mgr Gilbert Aubry,
Evêque de Saint-Denis de la Réunion
Excellence,
Par lettre du 1er Janvier 1998, vous soumettiez à ce Dicastère diverses questions concernant la position du Saint-Siêge et de l'Evêque de Mostar à propos des dites "apparitions" de Medjugorje, des pèlerinages privés et du soin pastoral des fidèles qui se rendent en ce lieu.

A cet égard - tandis que je considère impossible de répondre à chacune des demandes faites par votre Excellence - je tiens avant tout à préciser que ce n'est pas l'usage du Saint-Siège d'assumer, en première instance, une position propre vis-à-vis de supposés phénomènes surnaturels. Ce Dicastère, pour cela, en ce qui concerne la crédibilité des "apparitions" en question, s'en tient simplement à ce qui a été établi par les Evêques de l'ex-Yougoslavie dans la déclaration de Zadar du 10 Avril 1991: "...Sur la base des investigations jusqu'ici conduites il n'est pas possible d'affirmer qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles." Après la division de la Yougoslavie en diverses nations indépendantes, il appartiendrait maintenant aux membres de la Conférence Episcopale de la Bosnie-Herzégovine de reprendre, éventuellement, en examen le cas, et d'émettre, le cas échéant, de nouvelles déclarations.

Ce que S.E. Mgr Peric a affirmé dans une lettre au Secrétaire Général de "Famille Chrétienne", dans laquelle il a déclaré: "ma conviction et position n'est pas seulement "Non constat de supernaturalitate" mais également celle de "constat de non supernaturalitate" des apparitions ou révélations de Medjugorje", doit être considéré expression d'une conviction personnelle de l'Evêque de Mostar, lequel, en tant qu'Ordinaire du lieu, a toujours le droit d'exprimer ce qui est, et demeure, un avis qui lui est personnel.En ce qui concerne enfin les pèlerinages à Medjugorje que se déroulent de manière privée, cette Congrégation retient qu'ils sont permis à condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'évènements en cours et qui demandent encore à être examinés par l'Eglise.

Espérant avoir donné une réponse satisfaisante au moins aux principales questions posées par vous-même à ce Dicastère, je vous prie, Excellence, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Mgr Tarcisio Bertone

(Secrétaire de la "Congrégatio" présidée par le Cardinal Ratzinger



3) D'autre part il y a eu décision, récemment en mars, de constituer une Commission internationale d'enquête, souveraine pour étudier les phénomènes des apparitions mariales présumées de Medjugorje


( http://3blancheurs.com/html/nouvelles_medjugorje.html )



4) D'après ce document, il n'est question nulle part de l'affirmation que vous avez lancée concernant le fait que ce serait l'évêque du lieu qui aurait demandé cette Commission (et vous n'avez toujours pas donné une indication de lien à ce sujet)

5) Le fait même de récuser directement indirectement l'autorité de la Commission est attentatoire, comme je l'ai déjà dit, à l'autorité souveraine de l'Eglise - qui n'a en plus pas besoin de cela en ce moment car elle est sournoisement attaquée par ailleurs dans d'autres domaines, comme chacun sait, et pour attenter d'ailleurs à l'obéissance aussi !! ...

Citation:
... la vérité.....elle vous rendra libre ...


6) Oui, elle vous rendra libre, et je vous rappelle encore qu'il n'y a aucune obligation de persévérer dans l'erreur. Par pitié pour vous-même ! ...

Je vous en prie, revenez bien vite vers Jésus ...

Il vous attend et vous aime !! ...

Ensuite une des réponses de Valtortiste 91 sur Coeurs unis (il y en a plusieurs et sur plusieurs forums ...) :

( http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/generalites-sur-les-apparitions-mariales-questions-discussions-f101/info-sur-la-nouvelle-commission-d-enquete-sur-medjugorje-t4556.htm#31402 )

Voilà le type même d'article des détracteurs de Medjugorje qui trahit leur angoisse devant la tournure des évènements :

Pour travailler toutes les semaines avec Mgr Laurentin, je peux garantir qu'il n'y a pas les volte-faces que certains veulent espérer sur Medjugorje.

L'hypothèse que Benoît XVI aurait convoqué une commission rien que pour convaincre les récalcitrants que Medjugorje est effectivement condamné par l'évêque de Mostar est pire qu'une méconnaissance du fonctionnement de l'Église : c'est une imbécilité notoire.

Avancer que la commission des évêques de Bosnie est la courroie de transmission de l'évêque de Mostar est de la même veine : pour le triste évêque de Mostar l'affaire était close et condamnée, mais pour la conférence des évêques, c'était tout au contraire : non statué et non condamné. La nomination de la commission pontificale en est la preuve éclatante.

C'est un fait public désormais : l'évêque de Mostar, qui s'est entêté malgré les avertissements officiels qui lui ont été adressés, est seul et désavoué.

Postuler que le Cardinal Schonborn a été appelé en urgence à Rome pour se faire réprimander, est prendre ses désirs pour des réalités. Le Cardinal Schonborn, ami de longue date du Cardinal Ratzinger, membre de la Congrégation pour la foi, rédacteur du Catéchisme de l'Eglise catholique, Primat de l'Eglise d'Autriche est tout sauf l'irresponsable et l'inconscient dont rêvent les détracteurs de Medjugorje.

Quant à la référence à joachim bouflet comme suprême pontife des vérités, je ne peux que renvoyer à ce que disait de lui Mgr Léonard, primat de l'Eglise de Belgique.
http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/generalites-sur-les-apparitions-mariales-questions-discussions-f101/les-mensonges-des-voyants-de-medjugorje-t4554.htm#31365

Allons cher Francesco : Faites confiance à l'Eglise et soumettez-vous d'avance à ses jugements ! C'est mieux que de tenter de se raccrocher aux branches...

une autre :

Francesco a écrit:

....C’est une info qui, sans passer tout à fait inaperçue, n’a guère provoqué de commentaires dans la presse généraliste. Le 17 mars dernier, le Vatican a confirmé la création d’une commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje. On comprend que l’info n’ait pas, en dehors du cercle assez réduit des pro- et anti-Medjugorje, soulevé l’enthousiasme des foules. Mais la création de cette commission est exemplaire de la façon dont Benoît XVI est décidé à s’attaquer à tout ce qui peut créer le scandale dans l’Eglise. On l’a vu avec la pugnacité dont il a fait preuve dans l’épouvantable dossier des Légionnaires du Christ, même au prix d’une tourmente telle que l’Eglise n’en avait pas connue depuis des années.....


Selon ce gros coup de bluff des détracteurs de Medjugorje, le Pape Benoît XVI serait opposé aux apparitions et fermement décidé à tordre le coup à ses suppôts. Voire !

Le 18 mars, Mgr Alessandro d'Errico, nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine, a déclaré :

Citation:
« A chacune de mes rencontre avec le Saint-Père, celui-ci a montré beaucoup d'intérêt pour Medjugorje. En tant qu'autorité suprême de l'Eglise, il doit se prononcer de façon claire sur ce phénomène. Il connaît bien le phénomène de Medjugorje et il me l'a répété maintes fois. Le Saint-Père est conscient du grand bien réalisé ici par les prêtres, les religieuses, les franciscains et les laïcs, et il se demande pourquoi il y a tant d'informations opposées à ce phénomène. C'est pourquoi il a souhaité former une commission de haut niveau, afin de se faire donner une idée générale de ce phénomène par des personnes hautement qualifiées. Il a invité des cardinaux, évêques et experts du monde entier à faire partie de cette commission. Le Saint-Père a souhaité que la commission soit annoncée en même temps aux fidèles, au Vatican et à Mostar, ce qui montre la grande solidarité du Saint-Père pour ce pays.
Je sais que les médias parlent depuis longtemps de cette commission, et que l'attente est grande. Aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes heureux et reconnaissants envers le Saint-Père pour l'attention qu'il porte à Mostar et à nos communautés catholiques.
Ainsi, le 17 mars, au nom du Saint-Père, j'ai annoncé aux évêques cette décision importante en même temps qu'elle fut annoncée à Rome. Il est clair que la tâche de cette commission sera ardue, et je désire inviter toutes nos communautés à mettre le travail de cette commission sous la protection de Saint Joseph et de Marie, Mère de l'Eglise, les saints patrons de Mostar ».

(Extraits du site de la paroisse de Medjugorje : http://www.medjugorje.hr/fr/)

----------------------------------------
Rome communique la composition de la Commission d'enquête sur Medjugorje. D'après le Zenit du 13 avril, la liste des membres de cette Commission présidée par le Cardinal Ruini, se compose de cardinaux, d'évêques et d'experts:
Mgr Tony Anatrella (France), le P. Achim Schütz, Mgr Krzysztof Nykiel, soeur Veronica Nela Gagpar (Croatie), Cardinal Jozef Tomko (Slovaquie), Cardinal Vinko Puljié (Bosnie), Cardinal Josip Bozanié (Zagreb), Cardinal Juliàn Herranz ; Les théologiens sont Mgr Angelo Amata, Mgr Pierangelo Sequeri, A. Maria David Jaeger, franciscain, Zdzislaw Jôzef Kijas, franciscain, Salvatore M. Perrella, O.S.M. D'autres experts accompagnent les travaux de la Commission : le P. Fran . o Topié, sj, (Sarajevo), le P. Mijo Nikié, s.j., (Zagreb), et le P. Mihàly Szentmàrtoni, s,j.
"Cette commission travaillera de façon réservée et ses conclusions seront soumises à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Dorénavant, l'affaire n'est plus sous la juridiction de l'évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, mais sous celle de la congrégation romaine. »

Souvenons-nous que le 15 janvier dernier, le Cardinal Schônborn était reçu par le Pape, et que le 22 janvier, il confirmait la création de cette commission lors de son interview à Kathpress en Autriche. Là, il disait avoir partagé à Rome ses impressions sur son pèlerinage privé à Medjugorje en Janvier 2010...

On peut lire ici les impressions que le Cardinal Schonborn "a partagé avec le Saint-Père"

Paroles de Cardinal et de Nonce apostolique, sont quand même plus sérieux que les supputations de détracteurs angoissés.


ETC ... ETC ... il y en a encore bien d'autres ( par exemple aussi dans : http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/medjugoje-f25/medjugorje-ne-laissez-pas-les-adeptes-tomber-dans-le-vide-t4531.htm#31352 ).

Que le Seigneur vous sorte de cette obstination à reproduire de fausses informations, ragots délétères et autres manipulations mensongères, cela d'autant qu'il y a eu cette décision d'Eglise de créer la Commission d'enquête au niveau le plus autorisé qui soit !

Encore une fois, respectez cette attente des conclusions de l'Eglise

Smile ...
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Empty Re: infos sur la commission d'étude sur Medjugorje

Message par pax et bonum Mer 12 Mai 2010 - 16:04

Je n'ai lu que les premières lignes de la grande page des détracteurs et j'ai vite jugé de la valeur de leur argumentation de mauvaise foi.
Les fillettes vont dans la campagne pour fumer en cachette.Il faut rappeler que la première culture qui se faisait en famille était celle du tabac.Donc elles baignaient dans ce milieu et utiliser le tabac était un peu comme grapiller du raisin chez un vigneron.Après,la Gospa a demandé aux habitants par l'intermédiaire des voyants de ne plus faire cette culture.
Néanmoins,elles avaient un sentiment de culpabilité pour se cacher et mentir.
La mauvaise foi des détracteurs est de mettre ce mensonge bien humain au même niveau que la parole révélée aux petits qui n'est pas d'origine humaine.Comme je l'ai déjà dit:les voyants ne sont pas des saints.
Et pour parler d'une apparition reconnue:La Salette,Mélanie témoigne que lors de l'apparition,alors qu'elle contemplait et écoutait la Vierge,Maximin la voyait aussi mais continuait son jeu en lançant des pierres...
Je trouve qu'au contraire les petits défauts des voyants montrent leur bonne santé morale et psychique et ne ressemblent pas à des petites filles modèles en dentelles d'une société chevronnée.(On a reproché cet aspect à Estelle de Pellevoisin).
Les messages sont d'une toute autre nature que les paroles humaines.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la  commission d'étude sur Medjugorje Empty Re: infos sur la commission d'étude sur Medjugorje

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum