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L'ANTÉCHRIST : UNE ÉTUDE SÉRIEUSE...

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L'ANTÉCHRIST : UNE ÉTUDE SÉRIEUSE... Empty L'ANTÉCHRIST : UNE ÉTUDE SÉRIEUSE...

Message par Gilles Ven 2 Avr 2010 - 23:41

L'époque de la venue de l'Antéchrist incertaine et sa fixation interdite



L'ANTÉCHRIST : UNE ÉTUDE SÉRIEUSE... Couchsoleil


En quelle année du monde l'Antéchrist fera-t-il son apparition ?

Nul ne saurait l'indiquer, la Tradition et l'Écriture étant muettes sur ce point. Dieu seul a la connaissance de cette année et de l'heure. Son secret, il se l'est réservé. Toutes les investigations ont donc échoué. Il y a une borne, elle reste infranchissable. L'apôtre saint Paul, écrivant de l'Antéchrist aux Thessaloniciens, a fait allusion à cette borne dans les expressions suivantes : « Afin qu'il se manifeste en son temps, Ut reveletur in suo tempore (1). » À quelle époque du monde ce temps arrivera-t-il ? L'apôtre saint Paul ne l'ayant pas indiqué, mais s'étant servi d'une expression indéterminée, l'Église, conduite par l'Esprit-Saint et toujours prudente, n'a rien ajouté et n'ajoutera rien à la brève indication de l'Apôtre. Respectueuse de sa réserve, elle s'est abstenue de soulever le voile et de regarder au-delà.

Bien plus, afin de couper court à des indiscrétions qui s'étaient produites, elle n'a pas hésité à défendre sous peine d'excommunication d'annoncer pour époque déterminée la venue de l'Antéchrist ou le jour du Jugement dernier. C'est sous Léon X, en l'an 1516, le 14 des Calend. de janvier, au Ve concile oecuménique de Latran (sess. XI, Constit. Supernæ majestatis præsidio) que ce décret, dont voici la teneur, a été porté : « Nous ordonnons à tous ceux qui exercent la charge de la prédication ou qui l'exerceront dans l'avenir qu'ils ne présument pas de fixer dans leurs prédications ou dans leurs affirmations un temps déterminé pour les maux futurs, soit pour l'avènement de l'Antéchrist, soit pour le Jugement : attendu que la Vérité dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité : ceux donc qui, jusqu'à présent, ont osé émettre de pareilles choses, ont menti, et il est avéré que, par leur fait, un grand dommage a été porté à l'autorité de ceux qui prêchent sagement (2). »

Les motifs de cette défense sont indiqués dans son texte :

D'abord, le respect dû à la conduite de Dieu. Il est le maître absolu du temps et de ce qui s'y passe ; il ne convient donc pas que les hommes veuillent connaître d'avance, d'une façon indiscrète, le résultat de ses décrets éternels. Leur règle de conduite, à l'égard de ces décrets éternels, est celle qu'a tracée l'auteur inspiré de l'Ecclésiastique : « Ne recherche pas ce qui est au-dessus de toi, et ne scrute point ce qui surpasse tes forces... N'étends pas ta curiosité à toutes les oeuvres de Dieu (3)». Ce respect dû aux décrets et aux oeuvres de Dieu, la plume de saint Augustin l'a exprimé dans cette admirable sentence : « Honore ce que tu ne comprends pas encore, et honore-le d'autant plus que les voiles sont plus nombreux. Plus quelqu'un est digne d'honneur et plus aussi les portières sont multipliées dans sa demeure. Les voiles commandent l'honneur dû au secret, et ils se lèvent pour ceux qui savent honorer (4)».

Le second motif de la défense est d'éviter aux fidèles des préoccupations troublantes, danger pour les devoirs à remplir à l'heure présente. Qu'on se rappelle la frayeur des Thessaloniciens que saint Paul fut obligé de rassurer : « Nous vous conjurons, mes Frères, de ne point vous laisser troubler ni épouvanter... comme si le jour du Seigneur était proche (5)». Et après avoir tracé le portrait de l'Antéchrist au chapitre II de son épître, l'Apôtre le fait suivre, au chapitre III, de ce conseil : « Nous apprenons que quelques-uns parmi vous se conduisent d'une manière inquiète, ne travaillant pas, mais n'agissant que pour satisfaire leur curiosité. Or, nous ordonnons à ces personnes, et nous les conjurons par le Seigneur Jésus-Christ, de manger leur pain en travaillant paisiblement (6)».

Le troisième motif est d'empêcher les scandales, toujours au détriment des âmes. Car lorsque l'événement ne justifie pas les prédictions hasardées, ceux qui sont faibles dans la foi en prennent occasion de mépriser les prophéties réelles de l'Écriture et d'en douter. Ainsi en a-t-il été plus d'une fois en divers temps ; et l'histoire ecclésiastique a dû enregistrer les noms de plusieurs de ces rêveurs qui avaient eu l'audace d'annoncer pour une époque déterminée l'avènement de l'Antéchrist ; par exemple :

- Un jeune Parisien visionnaire annonça publiquement dans une chaire de Paris, vers 960, que l'Antéchrist apparaîtrait à la fin de l'an 1000. Il fut combattu victorieusement par Abbon, le futur abbé de Fleury (7).

- Fluentinus de Florence, condamné en 1105 par Pascal II ;
- Arnold de Villeneuve, condamné en 1311. Il avait fixé l'avènement et la persécution de l'Antéchrist à l'année 1377 ;
- Barthélemy Ianouesius que le pape Urbain V condamna pour avoir fixé cet avènement au jour de la Pentecôte de l'an 1360 ;
- Nicolas Cusin l'annonça pour les années 1700 ou 1734 ;
- Mammère Bruschius, pour 1589 ou 1643 ;
- Jérôme Cardane, pour l'année 1800 ;
- M. d'Hédouville, entre 1952 et 1953 ;
- L'auteur anonyme des Précurseurs de l'Antéchrist, pour l'année 1957 ;
- L'abbé Maitre place la fin du monde à la fin du XXe siècle ou dans le courant du XXIe
.



Ces exemples ne sont-ils pas une démonstration de la sagesse de l'Église dans la défense qu'elle a faite de fixer une date déterminée soit pour cet avènement, soit pour la fin du monde ?


Est-ce à dire qu'elle défende également d'émettre des conjectures ? Non : la défense portée par le V. ème Concile oecuménique de Latran ne va pas jusque-là. Elle n'atteint seulement que toute date fixe. Les généralités, les conjectures prudentes, l'indication des signes précurseurs restent choses permises, à l'exemple de certains Pères et d'éminents Docteurs qui ne s'en sont pas fait faute.

Eusèbe « signale l'avènement de l'Adversaire, lequel aura la liberté d'assiéger l'Église du Christ (9) ».

- Juda Cyr, autre historien ecclésiastique, croit que l'avènement de l'Antéchrist est proche (10).
- Tertullien parle de l'Antéchrist qui s'approche : « Antichristo jam instante (11) ».
- Saint Cyprien : « Vous devez tenir pour certain que le temps de l'affliction a commencé, que la fin du siècle et le temps de l'Antéchrist approchent
(12) ».
- Saint Hilaire avertit de l'Antéchrist imminent : « imminentis Antichristi
(13) ».
- Saint Basile : « Ne sommes-nous pas à la neuvième heure ? N'est-ce pas l'apostasie ? Afin qu'ensuite se manifeste l'Impie, ce fils de perdition ?
(14) »
- Saint Ambroise : « Parce que nous sommes arrivés au déclin du siècle, certaines maladies en sont les signes. La maladie du monde, c'est la faim ; la maladie du monde, c'est la peste ; la maladie du monde, c'est la persécution
(15) ».
- Saint Jérôme : « Nous ne prenons pas garde que l'Antéchrist approche
(16) ».
- Saint Bernard décrivant les impiétés de son siècle jette ce cri d'alarme : « Il ne reste plus qu'à voir l'homme de péché, le fils de perdition, faire son apparition
(17) ».
- Saint Grégoire le Grand : « Le roi de superbe est proche, « Rex superbiæ prope est
(18) »



D'autres citations pourraient être apportées. Qui ne connaît, du reste, la fameuse homélie de ce grand Pape saint Grégoire sur « les signes de la fin du monde », homélie que l'Église, chaque année, replace sous les yeux des prêtres et des fidèles, le premier dimanche de l'Avent, pour leur rappeler la fin des temps. De ces signes précurseurs, saint Grégoire constate que les uns sont accomplis, et que les autres ne tarderont pas à l'être. « Ex quibus profecto omnibus alia jam facta cernimus, alia in proximo ventura formidamus (19). »


Comme on a pu le constater, aucun des Pères cités ne s'est permis de fixer une date déterminée pour l'avènement de l'Antéchrist ou de la fin du monde. Ils demeurent tous dans des généralités, ils rappellent les signes, ils conjecturent ; ils ne fixent rien. Leur manière de prêcher ou d'écrire est conforme aux annonces à la fois nettes et prudentes de Notre Seigneur lui-même et de son apôtre saint Paul. Aux chapitres XXIV-XXV, de saint Mathieu, Notre Seigneur annonce nettement la fin du monde, il en donne les signes précurseurs, mais il ne fixe pas de date. À l'exemple de son Maître, saint Paul, au chapitre II de la IIe épître aux Thessaloniciens, annonce nettement l'Antéchrist, mais il ne fixe pas de date à son avènement ; il se borne à indiquer le signe précurseur de cet avènement : l'APOSTASIE : Discessio primum et revelatus fuerit homo peccati (20).
----------------------------------------------------------------------

L'Antéchrist sera séducteur par certaines qualités de sa personne...

« Cette corne, avait des yeux comme les yeux d'un homme, et une bouche qui proférait de grandes choses. » (Dan., VII : «Et il fut donné à la bête une bouche qui proférait de grandes choses. » (Apoc., XIII, 5) - « Et ils adorèrent la bête, disant : Qui est semblable à la bête ? » (Id., 4) - «L'avènement de cet impie aura lieu avec toutes les séductions de l'iniquité. » (II Thess., II, 8, 10)

C'est une erreur populaire que de se représenter l'Antéchrist sous des dehors repoussants, comme un résumé de toutes les laideurs physiques. Elle provient probablement de l'interprétation donnée à ces traits du portrait dans l'Apocalypse: « Je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion ». (Apoc., XIII, 2) Loin de représenter l'extérieur physique de l'Antéchrist, ce passage symbolique n'a pour but que de donner une idée de sa vaste puissance, et de l'étendue de son empire, choses dont il sera bientôt question.

Les divers textes, qui ont été rappelés, prouvent, au contraire, que la personne de l'Antéchrist ne manquera pas d'attraits séducteurs. Si, en effet, la description de Daniel met les yeux de l'Antéchrist en relief : Cette corne avait des yeux comme les yeux d'un homme, c'est que les yeux dénotent l'intelligence, la clairvoyance, l'habileté. Mais, parmi les charmes séducteurs, Daniel et l'Apocalypse s'accordent à signaler, comme devant certainement présenter plus de dangers, le charme de la voix et de l'éloquence : Et il fut donné à la bête une bouche qui proférait de grandes choses. De grandes choses ! Les interprètes donnent généralement à ces expressions le sens de paroles exorbitantes, de paroles d'orgueil, de révolte..., des énormités. Mais le mot hébreu dans Daniel « » signifiant « grand-grand » indique qu'il peut s'agir aussi de paroles sublimes, éloquentes et entraînantes.

L'Ange déchu ayant choisi l'Antéchrist comme chef visible de la suprême bataille à livrer contre le Christ et son Église, il lui communiquera quelque chose des charmes naturels et incomparables que l'Éden contempla autrefois avec étonnement dans Lucifer, charmes qui ne lui ont pas été retires, mais dont il abuse pour faire le mal. Sous cette influence occulte, le sublime, dans la bouche du fils de perdition, s'unira au blasphème ; et cette tentation du sublime sera si attrayante, que les élus seraient séduits, si les élus pouvaient l'être
. Il y a plus : Le portrait, tracé dans l'épître aux Thessaloniciens, laisse apercevoir chez l'Antéchrist une puissance de séduction plus vaste que celle de la voix et de l'éloquence : Avec toutes les séductions de l'iniquité, y est-il dit ; par conséquent, séduction d'une belle prestance et d'un beau visage, séduction du génie, séduction d'une fausse vertu, séduction de prestiges et de prodiges menteurs, unis à la séduction de la voix et de l'éloquence. Et c'est pourquoi la terre, séduite et dans l'admiration s'écrie: Qui est semblable à la bête ?

Source: antechrist abbe Lemann


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Message par Gilles Sam 3 Avr 2010 - 13:19

La domination et la persécution de l'Antéchrist seront passagères. L'homme de péché sera détruit

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« Le jugement se tiendra, afin que la puissance lui soit enlevée, qu'il soit détruit et qu'il disparaisse à jamais. » (Dan., VII, 26) - « Et la Bête fut saisie... (Apoc., XIX, 20) - «... Cet impie que le Seigneur Jésus tuera par le souffle de sa bouche, et qu'il détruira par la lueur de son avènement. » (II Thess., II)


Après de si dures épreuves, voici enfin l'annonce consolante : L'Antéchrist, après être arrivé peu à peu au faîte du pouvoir, sera subitement et à jamais renversé. « Et la Bête fut saisie... » la victoire sera facile autant que prompte. Ce ne sera pas, en effet, par un grand acte de puissance divine que l'impie aura été détruit. Le souffle de Jésus et la première lueur de son second avènement auront suffi pour renverser à jamais le fils de perdition, l'homme abominable, invincible en apparence.

À quelle époque de son règne néfaste, la chute s'accomplira-t-elle ? Nous ne tarderons pas à l'indiquer, car c'est une certitude qu'elle s'accomplira... Un jour, alors que la persécution d'Antiochus Épiphane s'était quelque peu ralentie, un char soulevant des tourbillons de poussière, se dirigeait au triple galop des chevaux, sur la route d'Ecbatane à Babylone, dans la direction de Jérusalem. Irrité de ce que le sang des martyrs ne coulait plus à flots, un homme, assis dans ce char, ne cessait d'en presser, par d'exécrables blasphèmes, la course vertigineuse : « Marche donc, hurlait-il à tout instant au conducteur de ses chevaux, ne sais-tu pas que j'ai hâte d'arriver à Jérusalem ! Je veux en faire le tombeau des Juifs ; je livrerai leurs cadavres aux oiseaux du ciel et aux bêtes féroces ; j'exterminerai jusqu'aux plus petits enfants »... Et des étincelles moins brûlantes que l'animosité de l'homme assis dans le char, volaient sous les pieds des chevaux ; et, dans cette course d'enfer, arbres, maisons, collines, disparaissaient comme des ombres... Or, voici que, tout à coup, un craquement sinistre se fait entendre. Du ciel, la vengeance divine s'est appesantie. L'homme impie a roulé de son char. De ses membres brisés et de ses chairs pantelantes s'échappe, au travers de milliers de vers, une telle puanteur que, de l'armée, qui se pressait à sa suite, personne ne veut transporter cet Antéchrist de l'Ancien Testament.

C'était lui, en effet, Antiochus ! Et le rôle que lui assignait la permission divine était fini.
Il avait, par sa persécution, ravivé la foi et le courage des élus dont la robe s'était blanchie dans le sang du martyre.


Il avait courbé et écrasé sous son pied de fer toutes les fausses religions et tous les apostats.

Lui-même, le plus apostat et le plus scélérat de tous, il était brisé sans main d'homme ainsi que l'avait prophétisé Daniel.

Mais Jérusalem était debout ! Sous ses remparts retentissaient les trompettes victorieuses des Machabées...
Quelque chose de plus rapide et de plus saisissant s'accomplira contre le véritable Antéchrist, celui du Nouveau Testament. Un simple souffle de la bouche du Christ le tuera, la première lueur de son avènement le détruira. Comme on voit, au crépuscule, les ténèbres s'enfuir avant l'apparition du soleil, ainsi à l'approche du Soleil de justice, avant même l'éblouissement du second avènement, sans aucun effort du Christ, la Corne aura été arrachée, la Bête aura disparu, l'Homme d'iniquité aura été détruit.




Source: eschatologie.free.fr/lemann/1aindex.htm



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