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France : Le président russe Medvedev, à Notre-Dame de Paris

3 participants

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Message par Gilles Mer 3 Mar - 11:59

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France : Le président Medvedev, à Notre-Dame de Paris




Vénération de la Sainte Couronne d’épines


ROME, Mardi 2 mars 2010 (ZENIT.org) - Le président russe, M. Medvedev, à été reçu cet après-midi à Notre-Dame de Paris, indique un communiqué de la cathédrale de Paris.

A l'invitation de Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, M. Medvedev, président russe, et son épouse, effectueront un pèlerinage spirituel à Notre-Dame de Paris pour vénérer la Sainte Couronne d'épines, ce mardi 2 mars dans l'après-midi.

Le couple présidentiel était accompagné du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et de l'archevêque Innocent de Cheronèse, du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale.

La cérémonie a eu lieu en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, représentant du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et du P. Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.

Le président russe et sa femme ont participé un office de la vénération de la Sainte Couronne d'Épines et des Reliques de la Passion en la Chapelle capitulaire de l'Ordre du Saint-Sépulcre, en présence des Chanoines de la cathédrale et des Chevaliers du Saint-Sépulcre. L'office de la Croix a été chanté par un chœur de séminaristes orthodoxes.

Après cet office et avant de quitter la cathédrale, tous sont allés vénérer l'icône de Marie offerte au cardinal André Vingt-Trois par Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le 3 octobre 2007 lors de sa visite à Paris, icône placée depuis dans le transept Nord de la cathédrale.
La vénération la Sainte Couronne d'épines et des reliques de la Sainte-Croix a lieu spécialement les vendredi de carême.

La célébration est transmise en direct sur Radio Espérance, y compris sur le satellite WorldSpace ou en ligne.

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Message par beatnik Ven 5 Mar - 16:23

Avec le Pere Maximilien Kolbe, Prions pour qu’au centre de Moscou se dresse la statue de Marie, l’Immaculée Conception.
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Message par blanche Sam 6 Mar - 11:02

beatnik a écrit:Avec le Pere Maximilien Kolbe, Prions pour qu’au centre de Moscou se dresse la statue de Marie, l’Immaculée Conception.

Oui, ce serait bien ! qui sait ?...

et au sujet de cette visite à Notre Dame de Paris, avec l'archevêque Hilarion, …il y a des images au début de la vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/questions-ouvertes-la-russie-est-elle-une-alliee-de-la-france-/00049214

A Jésus par Marie
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Message par blanche Jeu 11 Mar - 20:49

« L'Église doit apprendre à respirer de nouveau avec ses deux poumons l'oriental et l'occidental » avait dit Le Pape Jean Paul II .

Et qu’en pense par exemple l’archevêque Hilarion de Volokomansk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, venu à Paris le 2 mars dernier ?

Eh bien , en mémoire du Pape Jean-Paul II cet archevêque avait écrit :

« Jean-Paul II a été un grand pape, peut-être un des plus grands de l’histoire de l’Église catholique romaine. Il n’y a aucun doute qu’il sera bientôt béatifié et canonisé par l’Église à laquelle il avait consacré sa vie entière.

Il a été le chef religieux le plus influent des temps modernes et a laissé un impact sur l’ensemble de la civilisation humaine. En effet, son ascendant s’est exercé bien au-delà des frontières de l’Église catholique romaine qu’il a présidée pendant plus d’un quart de siècle. Son message était écouté et apprécié par des millions de gens de par le monde, non seulement catholiques, mais également orthodoxes, protestants, anglicans, juifs, musulmans, des personnes d’autres religions et, ce qui est sans doute encore plus remarquable, par des non-croyants. Par sa présence, ses paroles, son sourire et son ouverture extraordinaire il était capable d’attirer des millions de personnes au Christ.

A l’époque où les hommes politiques de la plupart des pays occidentaux peinaient à exclure la religion de la sphère publique, à la réduire à une dévotion privée, à la bannir des écoles, des universités et des médias, le pape Jean-Paul II était la figure publique d’une telle envergure que le moindre de ses voyages était largement couvert sur le plan médiatique et chacune de ses paroles trouvait un écho dans les médis du monde entier.

Il a été un pape « orthodoxe » dans le sens où il s’est efforcé à préserver la tradition dogmatique et morale de son Église. Son point de vue sur des questions éthiques concernant la famille, le mariage, l’avortement, la contraception, l’euthanasie et beaucoup d’autres domaines provoquait bien souvent une attitude critique de la part de ceux qui cherchaient à remplacer les valeurs traditionnelles par les séculières et opposaient l’humanisme à la religion.
Cependant, étant traditionnel, le pape n’a en aucun cas été moins humaniste, car il a été capable de bâtir un humanisme universel fondé sur les valeurs traditionnelles par opposition à la version athée de l’humanisme. Pendant de longues années il s’est opposé à l’athéisme dans son pays natal, la Pologne, il a joué un rôle certain dans la disparition des régimes totalitaires de l’Europe de l’Est, il a énormément contribué à la redécouverte de la foi par ceux qui l’avait perdue depuis la victoire du libéralisme et du relativisme dans les sociétés occidentales.

Sa vie a coïncidé avec d’impressionnants changements géopolitiques qui ont définitivement modifié la face de l’Europe. Ces changements ne se sont malheureusement pas limités à l’établissement de la liberté religieuse dans les pays de l’Europe orientale où elle avait été violée, mais ont aggravé les conflits interconfessionnaux dans certaines régions de l’Europe de l’Est. Un certain nombre de problèmes a surgi entre les orthodoxes et les catholiques en Russie et en Ukraine qui ont empêché les chefs religieux des deux pays de rencontrer le pape. Ces problèmes attendent encore d’être résolus.

J’ai rencontré le pape Jean-Paul II à deux reprises, chaque fois pour lui transmettre un message du patriarche Alexis II. Le 21 janvier 2002, lors de notre seconde et dernière rencontre, je venais le voir chargé d’une mission délicate qui consistait à lui expliquer les conditions nécessaires pour sa rencontre avec le primat de l’Église orthodoxe russe.
Il était bien sûr au courant de ses conditions qui n’avaient jamais été un secret pour personne. Elles comprenaient le rejet explicite de toute forme du prosélytisme sur le territoire canonique du Patriarcat de Moscou et la reconnaissance du fait que l’uniatisme ne peut dorénavant pas être considéré comme un moyen du rétablissement de l’unité entre chrétiens. Ces deux principes devaient trouver une expression dans la déclaration des deux primats s’ils venaient à se rencontrer. Une déclaration semblable pourrait ouvrir une nouvelle page dans les rapports entre les deux Églises traditionnelles dont le témoignage commun et uni au monde serait si crucial et si opportun.

La dernière maladie du pape et sa mort ont été tout aussi extraordinaires que sa vie et son ministère. Pendant plusieurs jours consécutifs, minute après minute, tous les principaux médias du monde ont suivi le déroulement de son agonie, tout en commentant son long ministère au service de l’humanité. Même couché silencieux sur son lit de mort le pape Jean-Paul II est encore capable d’annoncer le message chrétien d’espoir et de résurrection.

Que son âme repose en paix et que sa mémoire soit éternelle ! »

http://en.hilarion.orthodoxia.org/11_3

Verrons-nous un jour le juste rapprochement des églises d’Orient et d’Occident ? ,

http://www.jesuites.com/actu/2005/pape/abba.htm
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