Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels...

3 participants

Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Empty « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels...

Message par Gilles Mar 12 Jan - 10:17

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est », exhorte le cardinal Danneels


A l’occasion de son départ à la retraite


ROME, Mardi 12 Janvier 2010 (ZENIT.org) - Alors que notre Eglise est « en pleine tempête », le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique a invité les fidèles à fier leurs regards sur Jésus et à aimer l'Eglise « telle qu'elle est ».
Dans l'homélie qu'il a prononcée à l'occasion de la messe célébrée pour son départ à la retraite, le 8 janvier à Nivelles (Belgique), il a souhaité que l'on fixe notre « regard sur Jésus eucharistique » pour former une « Eglise d'adoration ». Une demande faite en « guise de testament d'un archevêque partant », a-t-il affirmé.
« Aimez l'Eglise, et aimez-la telle qu'elle est », a-t-il ajouté. « Certes, elle porte ses rides - c'est compréhensible après deux milles ans. Mais elle est belle et fidèle ».
Evoquant la liturgie de l'Eglise, le haut prélat a souhaité qu'elle soit célébrée « dans la ferveur et la beauté ». « C'est la liturgie qui contient sa plus grande force d'évangélisation. Personne n'échappe au charme mystérieux de la divine liturgie », a-t-il expliqué.
« Beaucoup de nos contemporains ne connaissent plus le message de l'évangile. Que faire ? », s'est-il encore demandé. « Commençons par développer en nous une saine prise de conscience de notre identité chrétienne. Annoncer et pratiquer l'évangile dans toute sa radicalité. Et surtout ne pas en faire un secret ».
« Jamais un homme n'a parlé comme Celui-là, disait-on de Jésus. Puisse-t-on le dire également de nous, chrétiens, à notre époque ».
« Il nous faudra le don de parler à notre époque : fermement et sans compromis, mais jamais sur un ton de supériorité ou de mépris; il nous faut le don de parler comme Jésus », a ajouté le cardinal Danneels. « ‘Il fut pris de pitié pour les foules, parce qu'elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n'avaient pas de berger' (Mt 9,36). Parler à nos contemporains pour servir et non pour dominer ».
Après 30 ans de service comme archevêque de Malines-Bruxelles, le haut prélat a enfin souhaité jeter « un regard en arrière » sur sa vie d'évêque. « Je vois ce que j'ai pu réaliser et ce que je n'ai pas pu faire, je vois les succès et les échecs, les occasions que j'ai mises au profit et celles que j'ai manquées, je vois mes dons et mes défauts ».
« Que dire ? Avec le jeune curé dans le roman de Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, j'ai envie de dire : ‘Tout est grâce'. Est-ce par hasard que s'est aussi une parole de sainte Thérèse de Lisieux : ‘Tout est grâce ‘. Oui, tout est grâce. Merci Seigneur ! »


Gilles. Ville de Québec - Canada « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels...

Message par violaine Mar 12 Jan - 17:37

non on ne peut pas aimer l église tel qu'elle est et là je rejoins PATMOS battons nous pour retrouver nos églises avec de bons prêtres qui nous donnent les vrais sacrements et nous "donnent" de bonnes messes avec le saint sacrifice de la messe et non un repas comme certains le disent et de beaux sermons qui remuent l àme et non ces sermons de maintenant politiqués et bien souvent n ayant rien a voir avec la religion

je comprends que beaucoup ne veulent plus assister à ces messes de kermesses et de folkore

voila j ai fini
désolé ceux que je blesse ou choque mais je dis ce que je pense
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels...

Message par beatnik Mer 13 Jan - 0:35

violaine, c'est dans ce genre d'eglises, que les messes sont celebrees avec le plus grand respect.

Gilles regrettait a Noel de ne pouvoir assister a la Messe de Minuit. car il y etait impossible de se recueillir.

Dans les messes, dont parle violaine, cela est non seulement possible, mais il serait impensable que quelqu'un ne respecte pas l'eglise.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels... Empty Re: « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum