Comment acquérons-nous le bonheur éternel ?
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Comment acquérons-nous le bonheur éternel ?
Le bonheur éternel consiste dans l'union avec Dieu. Cette union se produit par un acte de l'intelligence (par la connaissance ou plutôt par la vue de Dieu) et par un acte de la volonté (par l'amour de Dieu). Voulons-nous atteindre ce but, le bonheur, il faut déjà nous en rapprocher ici-bas : il faut chercher à connaître Dieu et à l'aimer ; or l'amour consiste, d'après Jésus-Christ dans l'observation des commandements.
Ainsi, pour acquérir le bonheur éternel :
1/ Il faut chercher à connaître Dieu par la foi aux vérités révélées par Lui.
Jésus-Christ dit : "Ceci est la vie éternelle, qu'ils vous connaissent Vous, Ô Père, le seul vrai dieu, et Celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ" (St Jean XVII,3). Il affirme donc que la connaissance de a divinité conduit l'homme au bonheur.
2/ Il faut accomplir la volanté de Dieu par l'observation de ses commandements.
"si tu veux entrer dans la vie éternelle, observe les commandements" (St Matth. XIX,17)
Réduit à ses propres forces l'homme ne peut ni croire, ni observer les commandements ; il a besoin pour cela de la grâce de Dieu.
Adam, même dans l'état d'innocence, en avait besoin. Celui qui veut faire un voyage a beson de ressources autres que la faculté de marcher ; ainsi avons-nous dans notre marche vers le ciel beson d'un secours divi. Le cultivateur qui laboure son champ ne récolte rien sans soleil et sans pluie ; de même l'homme qui aspire au ciel.
Mais il fau tde plus observer que l'homme est particulièrement affaibli par le péché originel ; la grâce en devient d'autant plus nécessaire. Tout ce qui est faible à besoin de secours et d'appui ; l'aveugle, d'un guide ; le malade, d'un réconfortant ; de même l'homme affaibli par le péché a beson d'une aide du dehors, la grâce divine, pour atteindre sa fin.
Le sentiment de notre faiblesse doit donc nous porter à chercher le secours qui se trouve en Dieu. aussi le Christ nous dit-il : "Sans moi vous ne pouvez rien". La grâce de Dieu est aussi nécessaire à notre âme, que le soleil à la terre pour l'éclairer et la réchauffer.
3/ Nous devons puisesr aux sources de la grâce, qui sont : le Saint Sacrifice de la Messe, les Sacrements et la prière.
La foi est comme la route conduisant à la porte du ciel, les commandements sont come les poteaux indicateurs et, les grâces comme des provisions d'argent. Le chemin qui conduit au ciel est étroit, escarpé, parsemé d'épines, etil y en a peu qui le suivent. Au contraire, la porte et le chemin de la perdition sont larges, et ceux qui y passent sont nombreux (St Matth. VII,13)
On peut dire aussi : celui qui veut faire son salut, doit avoir de la religion.
En effet, la religion est la connaissance de la divinité, unie au service de Dieu et à une conduite conformeà la volonté de Dieu.
La relition n'est pas, comme quelques-uns le croient de nos jours, affaire de sentiment. Car la religion se montre dans l'application de principes fermes, révélés par Dieu ; elle est avant tout ne affaire de volonté et d'activité.
La religion n'est pas non plus pure affaire de science, une simple connaissance des choses religieuses, sinon les démons mêmes seraient religieux ; car is savent ce que Dieu veut, mais agissent dans un sens contraire. La religion comprend aussi le service de Dieu. On n'appelle pas pianiste celui qui a une connaissance plus ou moins grande du piano, mais n'en a pas la pratique ; de même on ne dit pas d'un homme qu'il a de la religion s'il ne manifeste pas ses sentiments religieux par des actes extérieurs.
On peut dire : Celui qui veut se sauver, doit chercher à devenir semblable à Dieu.
L'homme devient semblable à Dieu, si toutes ses pensées et tous ses actes ressemblent à la pensée, aux actions divines. Les commandements deDieu sont un miroir où l'on voit, jusqu'à quel point on est ou non semblable à Dieu.
Ainsi, pour acquérir le bonheur éternel :
1/ Il faut chercher à connaître Dieu par la foi aux vérités révélées par Lui.
Jésus-Christ dit : "Ceci est la vie éternelle, qu'ils vous connaissent Vous, Ô Père, le seul vrai dieu, et Celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ" (St Jean XVII,3). Il affirme donc que la connaissance de a divinité conduit l'homme au bonheur.
2/ Il faut accomplir la volanté de Dieu par l'observation de ses commandements.
"si tu veux entrer dans la vie éternelle, observe les commandements" (St Matth. XIX,17)
Réduit à ses propres forces l'homme ne peut ni croire, ni observer les commandements ; il a besoin pour cela de la grâce de Dieu.
Adam, même dans l'état d'innocence, en avait besoin. Celui qui veut faire un voyage a beson de ressources autres que la faculté de marcher ; ainsi avons-nous dans notre marche vers le ciel beson d'un secours divi. Le cultivateur qui laboure son champ ne récolte rien sans soleil et sans pluie ; de même l'homme qui aspire au ciel.
Mais il fau tde plus observer que l'homme est particulièrement affaibli par le péché originel ; la grâce en devient d'autant plus nécessaire. Tout ce qui est faible à besoin de secours et d'appui ; l'aveugle, d'un guide ; le malade, d'un réconfortant ; de même l'homme affaibli par le péché a beson d'une aide du dehors, la grâce divine, pour atteindre sa fin.
Le sentiment de notre faiblesse doit donc nous porter à chercher le secours qui se trouve en Dieu. aussi le Christ nous dit-il : "Sans moi vous ne pouvez rien". La grâce de Dieu est aussi nécessaire à notre âme, que le soleil à la terre pour l'éclairer et la réchauffer.
3/ Nous devons puisesr aux sources de la grâce, qui sont : le Saint Sacrifice de la Messe, les Sacrements et la prière.
La foi est comme la route conduisant à la porte du ciel, les commandements sont come les poteaux indicateurs et, les grâces comme des provisions d'argent. Le chemin qui conduit au ciel est étroit, escarpé, parsemé d'épines, etil y en a peu qui le suivent. Au contraire, la porte et le chemin de la perdition sont larges, et ceux qui y passent sont nombreux (St Matth. VII,13)
On peut dire aussi : celui qui veut faire son salut, doit avoir de la religion.
En effet, la religion est la connaissance de la divinité, unie au service de Dieu et à une conduite conformeà la volonté de Dieu.
La relition n'est pas, comme quelques-uns le croient de nos jours, affaire de sentiment. Car la religion se montre dans l'application de principes fermes, révélés par Dieu ; elle est avant tout ne affaire de volonté et d'activité.
La religion n'est pas non plus pure affaire de science, une simple connaissance des choses religieuses, sinon les démons mêmes seraient religieux ; car is savent ce que Dieu veut, mais agissent dans un sens contraire. La religion comprend aussi le service de Dieu. On n'appelle pas pianiste celui qui a une connaissance plus ou moins grande du piano, mais n'en a pas la pratique ; de même on ne dit pas d'un homme qu'il a de la religion s'il ne manifeste pas ses sentiments religieux par des actes extérieurs.
On peut dire : Celui qui veut se sauver, doit chercher à devenir semblable à Dieu.
L'homme devient semblable à Dieu, si toutes ses pensées et tous ses actes ressemblent à la pensée, aux actions divines. Les commandements deDieu sont un miroir où l'on voit, jusqu'à quel point on est ou non semblable à Dieu.
invité1- Combat avec Sainte Marie
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