Jésus et Marie-Madeleine
4 participants
Page 1 sur 1
Jésus et Marie-Madeleine
Suite à toute les affirmations blasphématoires qui circulent sur ce forum concernant le Christ, voici un article très instructif et éclairant pour bien défendre la religion catholique, l'Eglise de Notre Seigneur...
Lau
lu sur :
http://michelbenoit17.over-blog.com/article-4901806.html
Pour faire fortune, l'auteur du Da Vinci Code a pillé une vieille légende, remise au goût du jour par l'affaire de Rennes-le-château : Jésus aurait été l'amant de Marie-Madeleine, et des enfants seraient nés de leur union sexuelle.
Voyons un peu cette histoire, dans les textes.
L'origine de cette légende se trouve dans un passage de L'Évangile de Philippe, texte gnostique du II°- III° siècle découvert parmi les manuscrits coptes de Nag Hamadi en 1947 :
"La Sagesse que l'on croit stérile est la mère des anges.
La compagne du Fils est Marie de Magdala.
Le Maître aimait Marie plus que tous ses disciples,
Il l'embrassait souvent sur la bouche" (2)
Dan Brown a sorti cette phrase de son contexte, et s'en est servi dans un but purement commercial.
Le contexte : un judaïsme devenu gnostique
Les textes gnostiques sont tous imprégnés d'un profond mépris pour le corps : "Malheur à vous... qui vous en remettez à la chair, cette prison qui périré " (3) Parce que "celui qui a connu l'univers a trouvé un cadavre" (4), pour les gnostiques l'acte sexuel plonge l' "homme de lumière" dans la ténèbre (5) : "Tous les corps façonnés périront. Ne sont-ils pas nés de rapports [sexuels] semblables à ceux des bêtes ?" (6). Et encore : "Ne crains pas la chair et n'en sois pas amoureux. Si tu la crains elle te dominera, et si tu l'aimes elle te paralysera et te dévorera" (7)
Mais on oublie toujours de dire que les textes gnostiques viennent du judaïsme prophétique, et se prolongeront dans la kabbale juive : mouvement mystique plus que philosophique, pour qui l'union entre l'homme et Dieu est de nature nuptiale. "La chambre nuptiale n'est pas pour les animaux… ni pour les hommes et les femmes impurs. Elle est pour les êtres libres, simples et silencieux" (. "La chambre nuptiale est le Saint des Saints"(9)
Les gnostiques connaissent donc deux sortes d'unions : l'une, grossière, l'union charnelle des corps. L'autre, spirituelle, l'union nuptiale - aboutissement de la gnose.
Le Jésus des gnostiques ne pouvait forniquer avec Marie-Madeleine : c'eût été tomber dans la déchéance qu'il condamne lui-même : "O incomparable amour de la lumière, s'exc lam e-t-il ! O tristesse du feu qui brûle le corps des hommes, les consumant nuit et jour… lui qui les fait s'unir entre mâles et femelles… et qui les agite secrètement et ouvertement ! Celui qui cherche la vérité auprès de la vraie sagesse doit fuir la volupté, qui détruit l'Homme" (9)
Le baiser de la prééminence
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre le baiser de Jésus sur la bouche de Marie-Madeleine, celui des prophètes et du Cantique des Cantiques ("Qu'il me baise des baisers de sa bouche", 1,2) : bref, du mysticisme juif. "La bouche est la source et la sortie du souffle, et lorsque le baiser se pose sur la bouche, un souffle s'unit à un souffle… à plus forte raison des souffles intérieurs !" (10)
Ce "souffle intérieur" c'est le ruah, qui désigne indistinctement dans le judaïsme le souffle et l'esprit. Que les Grecs ont traduit pneuma, les Latins spiritus.
Le "baiser sur la bouche" que donne Jésus à Marie-Madeleine est donc un terme codé du gnosticisme : il signifie l'entente, la compréhension mutuelle, la connivence particulière qui existaient entre cet homme et cette femme. Et la transmission d'une Vérité plus haute.
Dans le contexte, il n'a aucune signification érotique.
Marie Madeleine faisait partie du cercle des intimes de Jésus : elle est présente au pied de la croix, elle est la première témoin de ses apparitions – avant les apôtres.
C'est cette intimité que l'Évangile de Philippe traduit par l'image du "baiser sur la bouche". Allusion codée mais sans équivoque au cheminement mystique qu'il propose aux "parfaits", les gnostiques : ceux qui possèdent la connaissance intime du message de Jésus.
Cela, et rien d'autre.
Un second texte de Nag Hamadi, l'Évangile de Marie, décrit des relations difficiles entre les apôtres et Marie-Madeleine. "Les disciples étaient dans la peine… Marie se leva, embrassa tous [les disciples] et dit à ses frères [les apôtres] : "Ne soyez pas dans la peine et le doute…" Pierre lui répondit : "Sœur, nous savons que le Maître t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les parole s qu'il t'a dites…" (11)
Cette fois-ci, Marie embrasse tous les disciples : était-elle donc l'amante de tous ces hommes ? Ou bien ce baiser signifie-t-il qu'elle veut les introduire dans une gnose, celle qu'elle a reçue de Jésus ? Et en effet, juste après elle leur parle et "par ces paroles, elle tourna leurs cœurs vers le Bien" (12). Pierre avoue qu'elle a compris mieux que lui l'enseignement de Jésus : le Maître l'a aimée différemment des autres femmes – c'est-à-dire différemment de la façon dont les autres femmes se font aimer, physiquement. Et la preuve, c'est la qualité de son enseignement…
Alors, selon ce texte, éclate la jalousie d'André : "André prit la parole et s'adressa à ses frères : "Dites, que pensez-vous de ce qu'elle vient de raconter ? … Ces pensées diffèrent de celles que nous avons connues" Pierre ajouta "Est-il possible que le Maître se soit entretenu ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous, nous ignorons ? Devons-nous changer nos habitudes, écouter cette femme ? L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?" (13)
On retrouve ici l'écho d'un conflit qui parcourt tous les Évangiles canoniques, mais qui a été occulté par l'Église depuis les origines : la lutte pour le pouvoir. Tous veulent être "à la première place" (14) : quelqu'un d'autre va-t-il leur ravir cette première place, parce que plus proche du Maître qu'eux ? Et ce quelqu'un sera-t-il en plus une femme, déchéance suprême pour des hommes convaincus de leur supériorité de mâles ?
Cela, Pierre ne l'admet pas : "Simon Pierre dit ceci [aux disciples] : "Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la vie. Jésus a dit : Voici, moi je la guiderai afin de la rendre mâle, de sorte qu'elle aussi puisse devenir un esprit vivant, semblable à vous, hommes mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera au royaume des Cieux" (15)
Que Marie "se fasse mâle", qu'elle abandonne sa féminité : et alors seulement elle pourra devenir gnostique, car la femme n'est pas digne de la gnose, la connaissance parfaite.
"Alors Marie pleura. Elle dit à Pierre : "Mon frère Pierre, qu'as-tu dans la tête ? Crois-tu que c'est toute seule, dans mon imagination… que je dise des mensonges à propos des enseignements du Maître ?" (16). En pleurant, Marie témoigne de sa faiblesse, c'est à dire de sa féminité. Alors Lévi prend sa défense, confirmant ce que nous apprennent par ailleurs les Évangiles canoniques : le tempérament violent de Pierre, sa volonté de puissance :
"Lévi prit la parole : "Pierre, tu as toujours été un emporté. Je te vois maintenant t'acharner contre la femme, comme le font nos adversaires. Pourtant, si le Maître l'a rendue digne, qui es-tu pour la rejeter ? Assurément, le Maître la connaît très bien : il l'a aimée plus que nous" (17)
Le Maître la connaît très bien : s'agit-il d'une "connaissance" biblique, charnelle ? Non, puisque Lévi précise : "Laissons [la Vérité dans son entièreté] prendre racine en nous… partons annoncer l'Évangile" dans sa totalité gnostique (18).
La gnose universelle
Pierre ne supporte pas qu'une femme passe avant lui, au motif qu'elle aurait pénétré plus avant que lui dans l'intimité de Jésus : de même qu'il ne pouvait supporter la présence et l'enseignement du disciple bien-aimé de Jésus, dont le nom comme la mémoire seront effacés de tous les textes, sauf du IV° Évangile.
Il ne peut supporter qu'une connaissance plus intime de Jésus soit transmise par d'autres que la Grande Église, qu'il contrôle. Que l'entrée dans la chambre nuptiale mystique ne lui soit pas accordée, à lui, alors que cette chambre s'ouvre à une femme.
Marie-Madeleine fut-elle la seule à partager le "souffle intérieur" de Jésus par le baiser mystique ? D'après l 'Évangile selon Thomas, les gnostiques reconnurent ce privilège à une seconde femme. Ici, le contexte prend tout son sens : "Jésus dit : Deux personnes iront se reposer sur un lit : l'une mourra, l'autre vivra (19). Salomé dit : Qui es-tu, homme, pour être – toi qui es issu de l'Unique – monté dans mon lit ? Et pour avoir mangé à ma table ? Jésus lui répondit : Je suis celui qui tient son être de celui qui est juste…" (20)
Si Dan Brown avait lu ce logion de l'Évangile selon Thomas, il aurait pu augmenter les ventes de son livre en aug mentant le nombre des amantes supposée de Jésus. Salomé n'avoue-t-elle pas que Jésus est monté dans son lit ?
Vocabulaire mystique de la chambre nuptiale. "Quand vous ferez de deux un seul et que vous ferez que ce qui est au-dedans soit au-dehors, et que ce qui est au-dehors soit en-dedans… quand vous mettrez une image à la place d'une image, alors vous entrerez dans le royaume" promis par la gnose (21).
La Sagesse, en gnosticisme, c'est Celui qui est né de l'Un, Jésus. On (les impurs) la croit stérile : mais elle est mère des anges, c'est à dire des messagers de la Vérité. "Le parfait Seigneur (23) dit : Je suis venu de l'Un afin de pouvoir vous instruire de toute chose. L'Esprit, qui était un géniteur, avait le pouvoir d'engendrer et de donner forme… à d'autres esprits de la génération inébranlable" (24).
Marie-Madeleine, Salomé : deux représentants de cette "génération inébranlable" qui a été ensemencée par l'enseignement du Géniteur, échangeant avec lui le baiser sur la bouche, souffle à souffle, et partageant avec lui le lit de la chambre nuptiale comme tous les "parfaits".
En donnant à deux femmes la prééminence sur le troupeau des disciples mâles (et fiers de l'être), les Évangiles gnostiques se montrent fidèles à l'attitude de Jésus, qui avait admis dans son cercle restreint plusieurs femelles. Un seul témoin canonique rapportera la réprobation des apôtres devant l'attitude de leur Maître : le treizième apôtre, dont le récit (amplifié et corrigé par la suite) figure toujours dans le IV° Évangile. "Ses disciples arrivèrent, et s'étonnèrent qu'il parle à une femme" (Jn 4,25). Cet Évangile, qui n'a été reconnu par l'Église que bien après les synoptiques, était le préféré des gnostiques. Faut-il s'en étonner ?
La gnose est universelle, elle admet que des femmes ont pu être "compagnes" de Jésus : l'Église, elle, protège son pouvoir masculin.
La Sagesse s'unit aux hommes (ou aux femmes !) dans la chambre nuptiale. Elle s'unit à eux (à elles) dans un baiser sur la bouche, où le souffle-Esprit divin se mêle au souffle-esprit humain pour enfanter la Vérité, la gnose parfaite.
Évidemment, il n'y a pas là de quoi faire un best-seller. Ni chatouiller les curiosités malsaines, pour faire de l'argent.
Jésus a toujours refusé le pouvoir de l'argent. Pierre refusera l'offre de Simon-le-magicien, qui lui proposait de l'argent en échange d'une part de pouvoir. Siddartha Gautama refuse à plusieurs reprises de "faire des miracles" pour attirer les foules et se faire ouvrir leurs portefeuilles (25).
En manipulant la vérité, Dan Brown a gagné beaucoup d'argent.
N.B. :. Ce texte a été repris, et adapté pour le grand public, dans un court essai, Jésus et ses héritiers, mensonges et vérités (cliquez), dont il forme le dernier chapitre.
Lau
lu sur :
http://michelbenoit17.over-blog.com/article-4901806.html
Soyons sérieux : MARIE-MADELEINE, AMANTE DE JÉSUS ?
Jésus a-t-il été l'amant
de Marie-Madeleine ?
Au commencement Dieu créa les homme
puis les hommes créèrent des dieux. (1)
Jésus a-t-il été l'amant
de Marie-Madeleine ?
Au commencement Dieu créa les homme
puis les hommes créèrent des dieux. (1)
Pour faire fortune, l'auteur du Da Vinci Code a pillé une vieille légende, remise au goût du jour par l'affaire de Rennes-le-château : Jésus aurait été l'amant de Marie-Madeleine, et des enfants seraient nés de leur union sexuelle.
Voyons un peu cette histoire, dans les textes.
L'origine de cette légende se trouve dans un passage de L'Évangile de Philippe, texte gnostique du II°- III° siècle découvert parmi les manuscrits coptes de Nag Hamadi en 1947 :
"La Sagesse que l'on croit stérile est la mère des anges.
La compagne du Fils est Marie de Magdala.
Le Maître aimait Marie plus que tous ses disciples,
Il l'embrassait souvent sur la bouche" (2)
Dan Brown a sorti cette phrase de son contexte, et s'en est servi dans un but purement commercial.
Le contexte : un judaïsme devenu gnostique
Les textes gnostiques sont tous imprégnés d'un profond mépris pour le corps : "Malheur à vous... qui vous en remettez à la chair, cette prison qui périré " (3) Parce que "celui qui a connu l'univers a trouvé un cadavre" (4), pour les gnostiques l'acte sexuel plonge l' "homme de lumière" dans la ténèbre (5) : "Tous les corps façonnés périront. Ne sont-ils pas nés de rapports [sexuels] semblables à ceux des bêtes ?" (6). Et encore : "Ne crains pas la chair et n'en sois pas amoureux. Si tu la crains elle te dominera, et si tu l'aimes elle te paralysera et te dévorera" (7)
Mais on oublie toujours de dire que les textes gnostiques viennent du judaïsme prophétique, et se prolongeront dans la kabbale juive : mouvement mystique plus que philosophique, pour qui l'union entre l'homme et Dieu est de nature nuptiale. "La chambre nuptiale n'est pas pour les animaux… ni pour les hommes et les femmes impurs. Elle est pour les êtres libres, simples et silencieux" (. "La chambre nuptiale est le Saint des Saints"(9)
Les gnostiques connaissent donc deux sortes d'unions : l'une, grossière, l'union charnelle des corps. L'autre, spirituelle, l'union nuptiale - aboutissement de la gnose.
Le Jésus des gnostiques ne pouvait forniquer avec Marie-Madeleine : c'eût été tomber dans la déchéance qu'il condamne lui-même : "O incomparable amour de la lumière, s'exc lam e-t-il ! O tristesse du feu qui brûle le corps des hommes, les consumant nuit et jour… lui qui les fait s'unir entre mâles et femelles… et qui les agite secrètement et ouvertement ! Celui qui cherche la vérité auprès de la vraie sagesse doit fuir la volupté, qui détruit l'Homme" (9)
Le baiser de la prééminence
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre le baiser de Jésus sur la bouche de Marie-Madeleine, celui des prophètes et du Cantique des Cantiques ("Qu'il me baise des baisers de sa bouche", 1,2) : bref, du mysticisme juif. "La bouche est la source et la sortie du souffle, et lorsque le baiser se pose sur la bouche, un souffle s'unit à un souffle… à plus forte raison des souffles intérieurs !" (10)
Ce "souffle intérieur" c'est le ruah, qui désigne indistinctement dans le judaïsme le souffle et l'esprit. Que les Grecs ont traduit pneuma, les Latins spiritus.
Le "baiser sur la bouche" que donne Jésus à Marie-Madeleine est donc un terme codé du gnosticisme : il signifie l'entente, la compréhension mutuelle, la connivence particulière qui existaient entre cet homme et cette femme. Et la transmission d'une Vérité plus haute.
Dans le contexte, il n'a aucune signification érotique.
Marie Madeleine faisait partie du cercle des intimes de Jésus : elle est présente au pied de la croix, elle est la première témoin de ses apparitions – avant les apôtres.
C'est cette intimité que l'Évangile de Philippe traduit par l'image du "baiser sur la bouche". Allusion codée mais sans équivoque au cheminement mystique qu'il propose aux "parfaits", les gnostiques : ceux qui possèdent la connaissance intime du message de Jésus.
Cela, et rien d'autre.
Un second texte de Nag Hamadi, l'Évangile de Marie, décrit des relations difficiles entre les apôtres et Marie-Madeleine. "Les disciples étaient dans la peine… Marie se leva, embrassa tous [les disciples] et dit à ses frères [les apôtres] : "Ne soyez pas dans la peine et le doute…" Pierre lui répondit : "Sœur, nous savons que le Maître t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les parole s qu'il t'a dites…" (11)
Cette fois-ci, Marie embrasse tous les disciples : était-elle donc l'amante de tous ces hommes ? Ou bien ce baiser signifie-t-il qu'elle veut les introduire dans une gnose, celle qu'elle a reçue de Jésus ? Et en effet, juste après elle leur parle et "par ces paroles, elle tourna leurs cœurs vers le Bien" (12). Pierre avoue qu'elle a compris mieux que lui l'enseignement de Jésus : le Maître l'a aimée différemment des autres femmes – c'est-à-dire différemment de la façon dont les autres femmes se font aimer, physiquement. Et la preuve, c'est la qualité de son enseignement…
Alors, selon ce texte, éclate la jalousie d'André : "André prit la parole et s'adressa à ses frères : "Dites, que pensez-vous de ce qu'elle vient de raconter ? … Ces pensées diffèrent de celles que nous avons connues" Pierre ajouta "Est-il possible que le Maître se soit entretenu ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous, nous ignorons ? Devons-nous changer nos habitudes, écouter cette femme ? L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?" (13)
On retrouve ici l'écho d'un conflit qui parcourt tous les Évangiles canoniques, mais qui a été occulté par l'Église depuis les origines : la lutte pour le pouvoir. Tous veulent être "à la première place" (14) : quelqu'un d'autre va-t-il leur ravir cette première place, parce que plus proche du Maître qu'eux ? Et ce quelqu'un sera-t-il en plus une femme, déchéance suprême pour des hommes convaincus de leur supériorité de mâles ?
Cela, Pierre ne l'admet pas : "Simon Pierre dit ceci [aux disciples] : "Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la vie. Jésus a dit : Voici, moi je la guiderai afin de la rendre mâle, de sorte qu'elle aussi puisse devenir un esprit vivant, semblable à vous, hommes mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera au royaume des Cieux" (15)
Que Marie "se fasse mâle", qu'elle abandonne sa féminité : et alors seulement elle pourra devenir gnostique, car la femme n'est pas digne de la gnose, la connaissance parfaite.
"Alors Marie pleura. Elle dit à Pierre : "Mon frère Pierre, qu'as-tu dans la tête ? Crois-tu que c'est toute seule, dans mon imagination… que je dise des mensonges à propos des enseignements du Maître ?" (16). En pleurant, Marie témoigne de sa faiblesse, c'est à dire de sa féminité. Alors Lévi prend sa défense, confirmant ce que nous apprennent par ailleurs les Évangiles canoniques : le tempérament violent de Pierre, sa volonté de puissance :
"Lévi prit la parole : "Pierre, tu as toujours été un emporté. Je te vois maintenant t'acharner contre la femme, comme le font nos adversaires. Pourtant, si le Maître l'a rendue digne, qui es-tu pour la rejeter ? Assurément, le Maître la connaît très bien : il l'a aimée plus que nous" (17)
Le Maître la connaît très bien : s'agit-il d'une "connaissance" biblique, charnelle ? Non, puisque Lévi précise : "Laissons [la Vérité dans son entièreté] prendre racine en nous… partons annoncer l'Évangile" dans sa totalité gnostique (18).
La gnose universelle
Pierre ne supporte pas qu'une femme passe avant lui, au motif qu'elle aurait pénétré plus avant que lui dans l'intimité de Jésus : de même qu'il ne pouvait supporter la présence et l'enseignement du disciple bien-aimé de Jésus, dont le nom comme la mémoire seront effacés de tous les textes, sauf du IV° Évangile.
Il ne peut supporter qu'une connaissance plus intime de Jésus soit transmise par d'autres que la Grande Église, qu'il contrôle. Que l'entrée dans la chambre nuptiale mystique ne lui soit pas accordée, à lui, alors que cette chambre s'ouvre à une femme.
Marie-Madeleine fut-elle la seule à partager le "souffle intérieur" de Jésus par le baiser mystique ? D'après l 'Évangile selon Thomas, les gnostiques reconnurent ce privilège à une seconde femme. Ici, le contexte prend tout son sens : "Jésus dit : Deux personnes iront se reposer sur un lit : l'une mourra, l'autre vivra (19). Salomé dit : Qui es-tu, homme, pour être – toi qui es issu de l'Unique – monté dans mon lit ? Et pour avoir mangé à ma table ? Jésus lui répondit : Je suis celui qui tient son être de celui qui est juste…" (20)
Si Dan Brown avait lu ce logion de l'Évangile selon Thomas, il aurait pu augmenter les ventes de son livre en aug mentant le nombre des amantes supposée de Jésus. Salomé n'avoue-t-elle pas que Jésus est monté dans son lit ?
Vocabulaire mystique de la chambre nuptiale. "Quand vous ferez de deux un seul et que vous ferez que ce qui est au-dedans soit au-dehors, et que ce qui est au-dehors soit en-dedans… quand vous mettrez une image à la place d'une image, alors vous entrerez dans le royaume" promis par la gnose (21).
C'est ainsi qu'il faut comprendre le passage de l'Évangile de Philippe utilisé par Dan Brown :
"La Sagesse que l'on croit stérile est la mère des anges
La compagne du Fils est Marie de Magdala.
Le Maître aimait Marie plus que tous ses disciples,
Il l'embrassait souvent sur la bouche " (22)
La Sagesse, en gnosticisme, c'est Celui qui est né de l'Un, Jésus. On (les impurs) la croit stérile : mais elle est mère des anges, c'est à dire des messagers de la Vérité. "Le parfait Seigneur (23) dit : Je suis venu de l'Un afin de pouvoir vous instruire de toute chose. L'Esprit, qui était un géniteur, avait le pouvoir d'engendrer et de donner forme… à d'autres esprits de la génération inébranlable" (24).
Marie-Madeleine, Salomé : deux représentants de cette "génération inébranlable" qui a été ensemencée par l'enseignement du Géniteur, échangeant avec lui le baiser sur la bouche, souffle à souffle, et partageant avec lui le lit de la chambre nuptiale comme tous les "parfaits".
En donnant à deux femmes la prééminence sur le troupeau des disciples mâles (et fiers de l'être), les Évangiles gnostiques se montrent fidèles à l'attitude de Jésus, qui avait admis dans son cercle restreint plusieurs femelles. Un seul témoin canonique rapportera la réprobation des apôtres devant l'attitude de leur Maître : le treizième apôtre, dont le récit (amplifié et corrigé par la suite) figure toujours dans le IV° Évangile. "Ses disciples arrivèrent, et s'étonnèrent qu'il parle à une femme" (Jn 4,25). Cet Évangile, qui n'a été reconnu par l'Église que bien après les synoptiques, était le préféré des gnostiques. Faut-il s'en étonner ?
La gnose est universelle, elle admet que des femmes ont pu être "compagnes" de Jésus : l'Église, elle, protège son pouvoir masculin.
La Sagesse s'unit aux hommes (ou aux femmes !) dans la chambre nuptiale. Elle s'unit à eux (à elles) dans un baiser sur la bouche, où le souffle-Esprit divin se mêle au souffle-esprit humain pour enfanter la Vérité, la gnose parfaite.
Évidemment, il n'y a pas là de quoi faire un best-seller. Ni chatouiller les curiosités malsaines, pour faire de l'argent.
Jésus a toujours refusé le pouvoir de l'argent. Pierre refusera l'offre de Simon-le-magicien, qui lui proposait de l'argent en échange d'une part de pouvoir. Siddartha Gautama refuse à plusieurs reprises de "faire des miracles" pour attirer les foules et se faire ouvrir leurs portefeuilles (25).
En manipulant la vérité, Dan Brown a gagné beaucoup d'argent.
N.B. :. Ce texte a été repris, et adapté pour le grand public, dans un court essai, Jésus et ses héritiers, mensonges et vérités (cliquez), dont il forme le dernier chapitre.
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Madame Lau, ceci s'appelle une tautologie...
Je n'en dirai pas plus ; ceux que le sujet intéresse s'informeront et quand j'en aurai le temps je donnerai des sources authentiques.
Veuillez comprendre que je SOUFFRE et que le Seigneur ne me demande pas de passer mes journées (et mes nuits) devant l'écran sur ce forum.
------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Je n'en dirai pas plus ; ceux que le sujet intéresse s'informeront et quand j'en aurai le temps je donnerai des sources authentiques.
Veuillez comprendre que je SOUFFRE et que le Seigneur ne me demande pas de passer mes journées (et mes nuits) devant l'écran sur ce forum.
------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1003
Age : 71
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Gaëlle a écrit:Madame Lau, ceci s'appelle une tautologie...
Je n'en dirai pas plus ; ceux que le sujet intéresse s'informeront et quand j'en aurai le temps je donnerai des sources authentiques.
Veuillez comprendre que je SOUFFRE et que le Seigneur ne me demande pas de passer mes journées (et mes nuits) devant l'écran sur ce forum.
------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Arrêter d'embobiner tout le monde avec votre maladie Gaëlle. Pour vous ce n'est qu'un prétexte pour vous cacher et fermer les yeux sur la vérité !
Si vous étiez si fatiguée ou aviez si peu de temps, pourquoi alors le perdre en attaques constantes contre l'Eglise et dans des enseignements complètement new age ? Il vaut mieux alors vous abstenir d'écrire, lire de lectures saines et saintes, et vous occuper de vous-même ; je ne parle pas que physiquement, mais aussi spirituellement....
Les épreuves que permet le Seigneur sont pour mieux se sanctifier et avancer vers Lui.... vous, vous reculez !
Faites bien attention à vous Gaëlle.... ne vous perdez pas !
Fraternellement,
Lau
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Madame Lau, je ne vous répondrai pas par un seul mot ; je demande au Seigneur que mes souffrances adoucissent les vôtres.
-----------------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
-----------------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1003
Age : 71
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: Jésus et Marie-Madeleine
mes souffrances.... oui je souffre.... je souffre pour tout le mal qui est fait contre la Sainte Eglise, pour toutes les hérésies, les apostasies, les blasphèmes..
je souffre de voir tant d'âmes se perdre par la faute du new age, vrai poison, que certains injectent sur les forums...
Je souffre de savoir que tant d'âmes se perdent en enfer à cause de tout ce poison qui les a détruit et séparé de la Vérité...
C'est pour toutes ces intentions que vous devriez d'abord offrir vos souffrances, Gaëlle.... et après pour la sanctification des personnes du forum qui justement essaient de vous conduire à la Vérité, qui essaient de vous ouvrir les yeux... et il y en a tant sur le Peuple que vous n'écoutez pas...
aujourd'hui, ce ne sont plus les catholiques que l'on écoute.... mais ceux qui propagent le mensonge ! chercher l'erreur....
Lau
je souffre de voir tant d'âmes se perdre par la faute du new age, vrai poison, que certains injectent sur les forums...
Je souffre de savoir que tant d'âmes se perdent en enfer à cause de tout ce poison qui les a détruit et séparé de la Vérité...
C'est pour toutes ces intentions que vous devriez d'abord offrir vos souffrances, Gaëlle.... et après pour la sanctification des personnes du forum qui justement essaient de vous conduire à la Vérité, qui essaient de vous ouvrir les yeux... et il y en a tant sur le Peuple que vous n'écoutez pas...
aujourd'hui, ce ne sont plus les catholiques que l'on écoute.... mais ceux qui propagent le mensonge ! chercher l'erreur....
Lau
invité1- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Madame Lau, j'avais éteint l'ordinateur, ai dû le rallumer par nécessité d'utiliser l'imprimante et découvre vos lignes.
Savez-vous que toute pensée, parole ou acte entraîne des conséquences, tôt... ou tard ?
Vous pourriez méditer sur cela.
Le Sacré-Coeur est mon seul conseiller ; portez-vous bien.
---------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Savez-vous que toute pensée, parole ou acte entraîne des conséquences, tôt... ou tard ?
Vous pourriez méditer sur cela.
Le Sacré-Coeur est mon seul conseiller ; portez-vous bien.
---------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1003
Age : 71
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Tautologie = proposition toujours vraie…Gaëlle a écrit:Madame Lau, ceci s'appelle une tautologie...
En effet ce qui précède est vérité, enfin vous l’admettez !
seamus7- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1117
Age : 56
Localisation : Picardie
Inscription : 24/09/2008
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Il est temps d'aller dormir, seamus7 !
------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1003
Age : 71
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Pourquoi perdre votre temps a discutez de cette histoire qui n'a jamais eu lieu a moin seulement de se donner de l'importance.
Menager un peu Jesus et pensez a lui aussi vous n'ete pas les seules a souffrir pensez y.
Montrez lui aussi que ce genre d'attaque ne vous touche pas et que vous avez foi au ecriture et qu'avec sont assistance vous ne serez trompez
si certain croix en cette histoire avec Madeleine ces que sa leur arrange nous n'avons pas a revenir sur des chose amener pour creer la confusion.
Vous savez que nous aurions un jour au l'autre a subir toute ses attaque pourquoi rentrer dans la bataille avec eux (demon)
Ce n'est pas ce qui nous est demander le seigneur et maman marie on demander que l'on rejoigne les coeur unis ces n'autre refuge.
Menager un peu Jesus et pensez a lui aussi vous n'ete pas les seules a souffrir pensez y.
Montrez lui aussi que ce genre d'attaque ne vous touche pas et que vous avez foi au ecriture et qu'avec sont assistance vous ne serez trompez
si certain croix en cette histoire avec Madeleine ces que sa leur arrange nous n'avons pas a revenir sur des chose amener pour creer la confusion.
Vous savez que nous aurions un jour au l'autre a subir toute ses attaque pourquoi rentrer dans la bataille avec eux (demon)
Ce n'est pas ce qui nous est demander le seigneur et maman marie on demander que l'on rejoigne les coeur unis ces n'autre refuge.
mikee- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1665
Inscription : 15/02/2006
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Ce qui m'arrange, c'est sûr, cela, mikee, c'est que seamus7 fiche la paix à tout le monde sur ce forum.
Je n'ai pas d'énergie à dépenser pour prouver ce que certains ne voudront jamais admettre ; il leur en sera demandé compte plus tard.
C'est contre le nouvel ordre mondial et la puce électronique que je suis tout spécialement venue ici ; les susceptibilités des uns ou des autres sur des sujets pourtant majeurs ne me gêneront plus car je les oublie illico.
mikee, s'il vous plaît, pour notre Maman Marie, ne décidez pas sans connaître le sujet que "cela m'arrange" d'évoquer un domaine clef de l'histoire de l'Eglise.
Au revoir sur d'autres fils.
--------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Je n'ai pas d'énergie à dépenser pour prouver ce que certains ne voudront jamais admettre ; il leur en sera demandé compte plus tard.
C'est contre le nouvel ordre mondial et la puce électronique que je suis tout spécialement venue ici ; les susceptibilités des uns ou des autres sur des sujets pourtant majeurs ne me gêneront plus car je les oublie illico.
mikee, s'il vous plaît, pour notre Maman Marie, ne décidez pas sans connaître le sujet que "cela m'arrange" d'évoquer un domaine clef de l'histoire de l'Eglise.
Au revoir sur d'autres fils.
--------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1003
Age : 71
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007
Re: Jésus et Marie-Madeleine
Je n'ai pas d'énergie à dépenser pour prouver ce que certains ne voudront jamais admettre ; il leur en sera demandé compte plus tard.
Vous vous trompez car normalement ces jesus qui depense l'energie a travers vous si vous le suivez et non le contraire
donc normalement sa ne devrais pas vous posez probleme.
Vous vous trompez car normalement ces jesus qui depense l'energie a travers vous si vous le suivez et non le contraire
donc normalement sa ne devrais pas vous posez probleme.
mikee- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1665
Inscription : 15/02/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum