Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ?

2 participants

Aller en bas

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Empty Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ?

Message par invité1 Sam 12 Sep 2009 - 12:32

QUI VA EN ENFER ? QUI RISQUE D’Y ALLER ?

par l'Abbé Charles Sauteur

Dans la parabole du jugement dernier, Jésus affirme que tous ceux qui pratiquent la charité fraternelle seront sauvés, ceux qui aiment sincèrement leur prochain. Selon lui, c'est l'égoïsme qui mène en enfer. Et moi, j'ai surtout parlé de l'orgueil comme cause de damnation. Alors, est-ce que je m'égare ?

N'oublions pas que dans d'autres passages de l'Évangile, Jésus vitupère sur tout contre les orgueilleux et les hypocrites. Et le « péché impardonnable », le péché "contre l'Esprit Saint" dont parle Jésus, semble bien désigner les orgueilleux fieffés, ceux qui par orgueil refusent de voir la vérité, de reconnaître leurs erreurs, et leurs torts, et de se convertir.

L'orgueil, c'est de l'égoïsme: c'est l'égoïsme de l'esprit, qui recherche avant tout" son" honneur (mal compris) au détriment de celui des autres, "sa" réputation (même imméritée), la haute estime qu'il a de lui-même et qu'il veut à tout prix faire admettre par les autres. Tandis que l'égoïsme au sens courant du mot désigne plutôt l'égoïsme matériel, le souci de " son " confort et de "son" bonheur terrestre, avec l'indifférence pour le bonheur des autres (chacun pour soi !).

L'orgueilleux est forcément égoïste. Même s'il fait le bien, c'est par orgueil, pour se faire bien voir, et c'est donc de l'hypocrisie. Ce n'est pas l'amour désintéressé du prochain qui inspire son action (comme il voudrait le faire croire), c'est l'amour de lui-même, et de sa réputation. » Il a reçu sa récompense », dit Jésus, et n'a pas droit à une récompense dans le ciel. Il a reçu ce qu'il cherchait sur la terre; et s'il ne l'a pas reçu, tant pis pour lui ! Il ne mérite pas autre chose.

Si les orgueilleux sont forcément des égoïstes, il est des égoïstes qui ne sont pas orgueilleux. Ils n'ont pas assez de courage ou de générosité pour s'occuper du bonheur des autres et pour se dévouer, mais ils n'en sont pas fiers pour autant. Ils reconnaissent leur défaut humblement et luttent contre... un peu, plutôt faiblement ! Grâce à la miséricorde divine, ils finiront par être sauvés, s'ils veulent bien accepter et le pardon de Dieu, et la nécessité de corriger en purgatoire cet égoïsme qu'ils n'ont pas éliminé sur la terre, et de le transformer en charité parfaite, indispensable pour entrer au ciel.

A moins que leur égoïsme non combattu soit devenu si fort, si enraciné dans leur âme, qu'ils soient devenus totalement incapables d'aimer Dieu et d'aimer le prochain d'un amour vrai, autrement dit qu'ils soient devenus inconvertis sables à l'amour !

Celui qui, au contraire, a vraiment l'amour du prochain, sincère, désintéressé, celui-là n'est pas orgueilleux. C'est vraiment le bien du prochain qu'il désire, même si son bien à lui, sa tranquillité, ou parfois sa réputation, doivent en souffrir. Celui-là est sur la bonne route; il ira au ciel !

Et l'amour de Dieu, direz-vous ? N'est-il pas nécessaire aussi pour aller au ciel ? N'est-ce pas le " premier commandement" ? - Bien sûr ! - Pourquoi Jésus n'en parle-t-il pas ici ? - Parce que celui qui aime sincèrement son prochain a la disposition essentielle, fondamentale: la capacité d'aimer ! Il finira certaine· ment par aimer Dieu aussi, lorsqu'il aura compris que Dieu est Amour et qu'il mérite infiniment d'être aimé.

En résumé, vont en enfer les orgueilleux inconvertissables à l'humilité, et les égoïstes inconvertissables à l'amour.

***


Jadis, on voyait dans les débordements de la sexualité la grande cause de damnation, celle qui envoyait le plus de monde en enfer. N'est-ce pas exagéré ?... Le Christ n'en parle pas tellement, et il est moins sévère ou plus indulgent pour les fautes contre la pureté ou la chasteté que pour les péchés d'orgueil ou d'égoïsme fieffé. Il accueille sans leur faire trop de reproches la Samaritaine aux cinq maris, la femme adultère, Marie-Madeleine la pécheresse. Pourquoi ? Parce que dans ces fautes il y a souvent plus de faiblesse humaine que de malice véritable ; et les pécheresses ci-dessus nommées reconnaissent leur faute, et ont au fond de leur âme un certain désir de mieux faire, même si pour le moment elles n'en ont pas le courage. Jésus n'approuve pas leur conduite passée, mais il ne les envoie pas en enfer ! Et ne les menace pas !... Parce que, avec la grâce de Dieu, elles parviendront à se convertir au bien, peu à peu sinon tout de suite.

Qu'est-ce qui est péché dans la sexualité ?... Il Y a faute lorsqu'il y a recherche déraisonnable d'un plaisir égoïste; tandis que dans le mariage bien compris, la sexualité comporte le souci, non égoïste, du plaisir et du bonheur de l'autre au moins autant que le désir de sa satisfaction personnelle.

Donc les péchés de sexualité sont à juger dans l'optique des péchés d'égoïsme; en remarquant que souvent il y a mélange de bien et de mal, d'égoïsme et de charité.

***


Et nous, risquons-nous d'aller en enfer ?... Tout récemment encore, plu sieurs vieillards ou malades m'ont confié leur angoisse : ils ont peur d'être dam nés ! Et pourtant ce sont des croyants de bonne volonté. L'un d'eux pense au mal qu'il a fait jadis, aux péchés qu'il a commis dans sa vie, et il se demande s'il peut être pardonné. Une autre me dit qu'elle a essayé de bien élever ses enfants et que ça n'a pas réussi: ils ont cessé de vivre chrétiennement ! Et elle s'inquiète de sa responsabilité. Une troisième craint le jugement de Dieu, qui doit être bien sévère, pense-t-elle.

Je les rassure en leur disant à peu près ceci : Si vous reconnaissez vos fautes, même nombreuses ou graves, il n'y a pas de quoi s'inquiéter; c'est même très rassurant ! Le Bon Dieu n'attend que cela pour arranger les choses avec vous ! Ce sont ceux qui ne reconnaissent pas leurs fautes qui auraient des raisons de s'inquiéter.- Quant au bien qu'on n'a pas réussi, ou qu'on a mal fait, Dieu regarde la bonne volonté qu'on y a mis plus que le succès visible; et dans notre vie, il y a eu de la bonne volonté, et pas seulement du mal et des maladresses. C'est le démon qui essaie de vous faire manquer de confiance en Dieu, et il faut résister à cette tentation. Cela ne fait pas plaisir: au Bon Dieu de voir qu'on manque de confiance en Lui, après tout ce qu'Il a fait pour nous sauver ! Il y tient, à nous sauver ! Et Il est heureux quand on Lui fait confiance.- Et le jugement de Dieu, il ne faut pas le craindre, car Dieu est vraiment juste, et non pas trop sévère ! Il ne nous juge pas plus mal que nous le méritons. Il tient compte du bien qu'il y a en nous autant que du mal et des imperfections; Il tient compte de la part d'excuse que nous avons si nous n'avons pas tout bien fait. Et le mal, il tient à nous le faire" rectifier », ce qui est nécessaire, plutôt qu'à nous le faire "expier. » Alors soyons sans crainte !

A ceux qui me disent: « Je fais tout bien, je n'ai rien à me reprocher ! » j'ai envie de répondre: « j'ai bien peur que Dieu ne soit pas de votre avis, et qu'au juge ment vous ayez des surprises en constatant que votre vertu, entachée d'orgueil, n'a pas grande valeur, et qu'il y a en vous des défauts cachés que vous n'apercevez pas. »

D'autres disent: « j'ai gâché ma vie, je n'ai rien fait de bien, je n'ai pas de mérites: que vais-je présenter à Dieu ? » Je leur réponds : « si ceux qui se croient pleins de mérites se font des illusions, ceux qui croient n'en point avoir se trompent aussi: même dans une vie ratée, Dieu qui voit tout trouvera bien un peu de mérite, quelques traces de bonne volonté. Et si vraiment il n'yen avait point, il vous reste la ressource de faire comme le Bon Larron: compter sur les mérites du Christ,... et vous serez sauvés ! » »

Ne cherchons pas à peser nos mérites et nos démérites : Dieu les connaît mieux que nous ! Laissons-lui le soin de faire le tri, de nous juger avec justesse et justice ! Et disons-nous: « moi, je compte sur les mérites du Christ pour être sauvé; je ne compte pas sur les miens ! Si j'en ai, Dieu s'en occupera. »


Conclusion: risquent d'aller en enfer ceux qui ont une très forte dose d'orgueil et d'égoïsme, ceux qui se désintéressent totalement de Dieu et de leur avenir éternel, (quelqu'un m'a dit un jour: je ne sais pas s'il y a un Bon Dieu ou s'il n'yen a point, mais je m'en fous !), ceux qui critiquent Dieu, qui sont contre lui et prétendent rester contre. Ce n'est pas votre cas ?... Alors, pour vous, pas d'autre risque que celui du purgatoire !... Au fond de votre âme, vous êtes" pour Dieu " ? Eh bien Dieu est "pour vous", et il saura vous le montrer.

Ayez l'humble désir d'aimer Dieu autant qu'il le mérite et d'aimer votre prochain autant que vous-mêmes, tout en reconnaissant que vous y parvenez bien mal ici-bas,... et soyez sans crainte: le ciel est pour vous !... l'Apôtre Saint Jean dit: « L'amour chasse la crainte. »

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Empty Re: Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ?

Message par Gaëlle Sam 12 Sep 2009 - 12:43

Très beau texte ! Merci, Lau.

----------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Empty Re: Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ?

Message par invité1 Sam 12 Sep 2009 - 12:47

Very Happy

l'Abbé Charles Sauteur a été aumônier de l'hôpital de Cluny. Il a réalisé des petits ouvrages qui sont tous aussi beaux et qui portent à la méditation....

Lau flower

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ? Empty Re: Qui va en Enfer ? Qui risque d'y aller ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum