Cour Biblique : L'Incarnation de Jésus
Cour Biblique : L'Incarnation de Jésus
L’incarnation
Dès les premiers siècles du christianisme, d’aucuns ont pensé que Jésus était un esprit, mais la Parole est catégorique :
« Tu m’as formé un corps » (Héb. 10:5).
Jésus lui-même parlait en Jean 2:21 du « temple de son corps ».
Aussi l’apôtre Jean (1 Jean 4:2-3) souligne-t-il : « Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair, n’est pas de Dieu ».
Ésaïe 7:14 avait déjà annoncé : « Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel ».
Quand le moment est venu, l’ange apparaît à Marie pour lui dire : « Tu concevras... tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus » (Luc 1:31).
Il ajoute : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu » (v. 35).
Plus tard, l’ange apparaît à Joseph qui craignait de prendre Marie auprès de lui lorsqu’il a su qu’elle était enceinte, (« avant qu’ils fussent ensemble » (Matt. 1:18), et lui dit : « Ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Matt. 1:20-21).
De fait, Joseph n’a eu la révélation du nom de Jésus que bien après Marie.
Remarquons enfin que, dans la généalogie de Matthieu 1, il nous est dit depuis le verset 16 : « Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus (non pas : Marie engendra Jésus). Joseph n’était pas son père.
Né de Marie, mais « conçu en elle de l’Esprit Saint » (v. 20).
Dès les premiers siècles du christianisme, d’aucuns ont pensé que Jésus était un esprit, mais la Parole est catégorique :
« Tu m’as formé un corps » (Héb. 10:5).
Jésus lui-même parlait en Jean 2:21 du « temple de son corps ».
Aussi l’apôtre Jean (1 Jean 4:2-3) souligne-t-il : « Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair, n’est pas de Dieu ».
Ésaïe 7:14 avait déjà annoncé : « Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel ».
Quand le moment est venu, l’ange apparaît à Marie pour lui dire : « Tu concevras... tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus » (Luc 1:31).
Il ajoute : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu » (v. 35).
Plus tard, l’ange apparaît à Joseph qui craignait de prendre Marie auprès de lui lorsqu’il a su qu’elle était enceinte, (« avant qu’ils fussent ensemble » (Matt. 1:18), et lui dit : « Ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Matt. 1:20-21).
De fait, Joseph n’a eu la révélation du nom de Jésus que bien après Marie.
Remarquons enfin que, dans la généalogie de Matthieu 1, il nous est dit depuis le verset 16 : « Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus (non pas : Marie engendra Jésus). Joseph n’était pas son père.
Né de Marie, mais « conçu en elle de l’Esprit Saint » (v. 20).
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