Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

+25
Jean21
Joannes Maria
Cmartel.
Miredu02
aurical
manisse37
pax et bonum
yossi08
razibuzouzou
Andrée
Ben Moshe
tekakwita
Thècle
Lotfi
Maud
karitas
vero57
violaine
Charles-Edouard
lardida
Nicolas77
JACOBERGER Gilles
vlbtgwqj
Dousig
Gilles
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Ben Moshe Dim 4 Sep 2011 - 21:03

Comme plusieurs, je réponds que le Jugement n'appartient qu'à Dieu seul, même si temporellement on peut et on doit désapprouver une conduite immorale. Pourquoi remuer les cendres de ce pauvre prêtre?
Prions pour tous les apostats et gardons nous de l'être par notre manque de charité! Ben Moshe en la fête de saint Moïse.

Ben Moshe
Débutant

Messages : 1
Inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Andrée Dim 4 Sep 2011 - 23:15

Je crois comme la majorité, que personne ne peut savoir s'il est en enfer ou au purgatoire. Face au Seigneur et voyant sa vie défiler, aura-t-il eu l'humilité de reconnaître ses fautes et de demander la miséricorde de Dieu. Le Seigneur lui-même ne condamne pas, il laisse toute la chance à chaque être humain de se reconnaître pècheur et de demander pardon.

Que l'Esprit-Saint nous guide tous individuellement dans l'humilité et dans la Foi pour vivre le plus saintement possible.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par razibuzouzou Lun 5 Sep 2011 - 8:21


c'est un homme , rien d'autre . Enlèvement des élus
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par yossi08 Lun 5 Sep 2011 - 9:09

Bonjour Gilles,
pour ma part,cet homme que je ne connais que par les citations et tes ecrits
me fais penser à une personne ayant beaucoup soufferte des ravages de l'alcolisme déjà de part son père,(je pense ''à L'Assomoir''de Zola...) et son
incapacité à l'abstinence sexuelle demandée aux prêtres,il me semble que pour lui il aurait mieu valu qu'il renonce à ses voeux,puis tout en restant catholique pratiquant se marier et fonder une famille...
Quand à savoir si il est sauvé ou non,seul Dieu a la réponse,je souhaite qu'il est eu un repentir sincère avant d'expirer!
Que le Seigneur te bénisse,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par pax et bonum Lun 5 Sep 2011 - 10:25

On peut ajouter Alfred Loisy et plusieurs penseurs de cette époque qui sont issus du "Siècle des lumière".

Ils ont blasphémé contre l'Eglise dans un anticléricalisme virulent,comme Voltaire.

Mais Jésus parle du blasphème contre l'Esprit Saint:tout autre chose!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7457
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty position!

Message par manisse37 Mar 6 Sep 2011 - 17:06

Nul n'est tenu de donner un jugement que Dieu seul peut donner! Alors qu'il soit au ciel ou ben en Enfer, il n'y a qu'un seul qui peut dire où il se trouve et heureusement, nous n'avons pas à statuer sur son cas, car nous serions piéger par nos propres valeurs et nos convictions.

manisse37
Débutant

Messages : 3
Inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Pour Gilles :cet homme est-il au ciel ou en enfer

Message par aurical Lun 19 Sep 2011 - 11:44

bonjourGilles ! je pense qu'étant reliés à Jèsus d'Amour de pardon et miséricorde on ne doit pas se poser la question! on a à le confier à cette Miséricorde illimitée (Dieu tient compte des prières futures!)...il ne reprend jamais ce qu'il a donné!..Comment ce prêtre a t-il agi en cosnscience? on ne le sait pas, que s'est-il passé entre son ame et Dieu durant sa mort apparente? on ne sait pas non plus! et... ns. quand on fait une bêtise on souhaite être pardonnés et réparés dans l'amour de la Maman! Elle lave nos langes sâles! Il faut voir une affaire comme ça avec la compassion du coeur dans la Passion de Jésus, on est tous redevables de Sa Mort et de la douleur de Marie de la totalité du Sacrifice de la Rédemption qui a dû etre préparée par Lui pour supporter l'épreuve devant le Père Eternel . Ce pretre at-il été blessé par des actes indignes ou attitudes de membres de l'Eglise? quel était son tempérament? Lui permettant de voir les choses avec ce qu'il pouvait, on ne sait pas! Ne portons pas de jugement!! Marthe Robin a sauvé des âmes qu'on croyait fichues! Ce pretre n'a pas déclaré guerres de religions armée ni inquisition et n'est ni Hitler ou Napoléon ni Mittérand;
Paix et Lumiére à son Ame! Crois fermement que Jésus ne laisse passe perdre une ame sans avoir tout fait pour la récupérer, ses Moyens sont illimités et Marie récupère aussi en plongée des ames de suicidés! Regarde toute situation avec les yeux de Jésus et mets-toi à sa Place ... De mon coeur à ton coeur (Martial)

aurical
Aime la Bible

Messages : 11
Inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Miredu02 Lun 19 Sep 2011 - 17:05

Salut Gilles...
Au sujet de ta question concernant le salut de l'abbé Chiniquy, la réponse est simple et évangélique...IL y est écrit "JÉSUS REVIENDRA JUGER LES VIVANT ET LES MORTS..."
Alors qui peux prétendre le savoir en enfer ou au paradis...Ne doit on pas attendre le jugement de DIEU PAR LA VENUE DU CHRIST...?
De plus je doute que nous y serons consulté…

Ta copine en JÉSUS…
Mireille X

Miredu02
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par aurical Lun 19 Sep 2011 - 17:20

belle parole de sagesse!

aurical
Aime la Bible

Messages : 11
Inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Miredu02 Lun 19 Sep 2011 - 17:27

Aurical, mes propos ont été plus bref que les tiens mais je crois qu'on avait le même élan spirituel béni par DIEU...
AMEN...
mIREILLE

Miredu02
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Mar 20 Sep 2011 - 4:27

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Tete_sym



Salutations à "aurical" ainsi qu'à Mireille ! Very Happy

Je partage votre avis en ce sens... Ce pauvre prêtre Chiniquy dès le début de son ministère a été témoin de beaucoup d'irrégularités et d'impitié du clergé à cette époque. Shocked

Il est normal qu'il a pu se révolter et dénoncer les scandales de cette époque très difficile pour les pauvres dans le Canada français.

On comprendra alors que Chiniquy dans sa jeunesse a souffert de la mort de sa mère ainsi que des abus d'alcool de son père :

"En 1818, Charles Chiniquy, dont les parents habitent La Malbaie, va terminer ses études primaires dans la paroisse Saint-Thomas (à Montmagny). Il a 12 ans quand son père qui, selon la tradition, buvait à l’excès meurt subitement."

(Dictionnaire biographique du Canada en ligne)

En effet, Dieu Seul est Juge ! Et qui sait ? Charles Chiniquy est peut-être mainteant avec le Seigneur ?

Fraternellement...
Gilles. Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 335916
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par aurical Mar 20 Sep 2011 - 11:41

tout ça me fait penser à Vivaldi pretre au début à l'abbé Julio qui a laissé des prières qui soulagent à Soeur Sourire disparue bien tragiquement; peut -etre que si les "autorités religieuses" l'avaient encouragé à chanter pour le Seigneur et modifié ses voeux,elle serait surement encore là...savez-vous que Jean 23 a convoqué le concile suite à un contact avec les extra-terrestres et qu'un soir inquiet de voir la tournure prise ,en prière l'Esprit-Saint lui dit: Est-ce toi ou moi qui gouverne l'Eglise,,Jean a répondu: c'est Toi; Ensuite Jean se calma et fut en paix.... à l'époque une revue dite chrétienne "extrême droite" demandait de prier pour Jean 23 apostat,... quel jugement osé et blasphématoire!!

aurical
Aime la Bible

Messages : 11
Inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Nicolas77 Mar 20 Sep 2011 - 16:58

en se qui concerne Jean XIII je reste perplexe avec sa rencontre avec les ET
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 4:33

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Capsule37
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Cmartel. Ven 27 Sep 2013 - 13:29

yossi08 a écrit:Bonjour Gilles,
pour ma part,cet homme que je ne connais que par les citations et tes ecrits
me fais penser à une personne ayant beaucoup soufferte des ravages de l'alcolisme déjà de part son père,(je pense ''à L'Assomoir''de Zola...) et son
incapacité à l'abstinence sexuelle demandée aux prêtres,il me semble que pour lui il aurait mieu valu qu'il renonce à ses voeux,puis tout en restant catholique pratiquant se marier et fonder une famille...
Quand à savoir si il est sauvé ou non,seul Dieu a la réponse,je souhaite qu'il est eu un repentir sincère avant d'expirer!
Que le Seigneur te bénisse,
Yossi.

Moi aussi je crois qu'il était une personne disfonctionnelle ou ayant des problèmes de comportements.

..un enfant dépend complètement de ses parents et de l'atmosphère du foyer pour la formation de ses premiers concepts sur toute chose, intellectuelle, sociale, morale et même spirituelle, puisque la famille représente pour le jeune enfant tout ce qu'il peut savoir pour commencer des relations humaines ou divines. L'enfant doit tirer des soins de sa mère ses premières impressions sur l'univers ; il dépend entièrement de son père terrestre pour ses premières idées sur le Père céleste. La vie mentale et sentimentale du jeune âge, conditionnée par les relations sociales et spirituelles du foyer, détermine si la vie ultérieure de l'enfant sera heureuse ou malheureuse, facile ou difficile. Toute la vie d'un être humain est immensément influencée par tout ce qui se passe pendant les premières années de l'existence...

Sa vie me fait penser aussi à celle de Paul l'apôtre. Un vie bien remplie aussi.

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 13:43

Bonjour "Cmartel" !  sunny 

En effet, l'abbé Charles Chiniquy n'eut pas une enfance heureuse. Sad 

Je crois qu'il est maintenant auprès du Seigneur au Ciel, malgré sa révolte contre le Catholicisme. Ange aureole  Il fut néanmoins un grand apôtre de la Tempérance contre l'alcool qui faisait beaucoup de ravages à cette époque au Québec.

Je vous laisse un lien à son sujet qui fut l'objet d'une bonne série télévisée québécoise, en espérant que le contenu vous plaira. Very Happy 

comique 
Charles Chiniquy - Chiniquy, mi-Dieu, mi-Diable - Histoires oubliées
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Cmartel. Ven 27 Sep 2013 - 16:26

Merci bien Gilles.

Je n'ai plus d'argent jusqu'au 1er prochain. Que voulez vous c'est comme ça. "Si nous avons la nourriture et le vêtement ..et le tabac..cela nous suffit"

Jésus Croix 

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 16:47

Cmartel. a écrit:Merci bien Gilles.

Je n'ai plus d'argent jusqu'au 1er prochain
. Que voulez vous c'est comme ça. "Si nous avons la nourriture et le vêtement ..et le tabac..cela nous suffit"

Jésus Croix 
 
Re-bonjour "Cmartel" !  sunny 

Sur le site que je vous ai proposé, avez-vous pu visionner quelques extraits de la série ?  Very Happy 

Que Charles Chiniquy repose en Paix auprès de Jésus ! Prie 

Fraternellement...

Gilles.  Chapeau 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Cmartel. Ven 27 Sep 2013 - 17:05

Gilles a écrit:
Cmartel. a écrit:Merci bien Gilles.

Je n'ai plus d'argent jusqu'au 1er prochain
. Que voulez vous c'est comme ça. "Si nous avons la nourriture et le vêtement ..et le tabac..cela nous suffit"

Jésus Croix 
 
Re-bonjour "Cmartel" !  sunny 

Sur le site que je vous ai proposé, avez-vous pu visionner quelques extraits de la série ?  Very Happy 

Que Charles Chiniquy repose en Paix auprès de Jésus ! Prie 

Fraternellement...




Gilles.  Chapeau 

Oui M. Gilles j'ai pus visionner. j'ai vu aussi sur youtube il y en a quelques un en langues anglaise.
Il y a tant de chose sur internet...mais Chiniquy m'intéresse, il fait partie de notre histoire..

Ange aureole

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Sam 28 Sep 2013 - 5:04

Bon week-end "Cmartel" !  sunny 

Saviez-vous que lorsque l'Abbé Charles Chiniquy était encore prêtre catholique, il reçut de magnifiques témoignages de reconnaissance ?

Mgr Ignace Bourget (évêque de Montréal), lui remet un crucifix en or qu’il a rapporté de Rome et béni par le Pape lui-même. Il conserva ce crucifix jusqu'à sa mort

En 1848, les paroissiens de Longueuil lui présentent en grande pompe un portrait de sa personne réalisé par Théophile Hamel ; en 1849, toujours à Longueuil, il reçoit une médaille d’or devant une foule de 9 000 personnes. On l’appelle « l’apôtre de la tempérance ».

(Dictionnaire biographique du Canada)

Fraternellement...

Gilles.  Predicateur 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Sam 28 Sep 2013 - 14:23

Charles Chiniquy été inhumé au Cimetière Mont-Royal à Montréal car le texte dit : "Il s'éteignit paisiblement à Montréal le 16 janvier 1899, à l'âge de 90 ans."

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Chiniquy_epitaphe_Mt-Royal_Mtl

Le 16 janvier 1899, à l’âge de 90 ans, Chiniquy est mort tranquillement chez lui. La Presse lui a dédié toute sa première page. L’Aurore a consacré toute une page rien qu’à sa photo et publié un reportage de cinq pages le concernant. On a prononcé deux oraisons funèbres devant les 10 000 personnes qui ont assisté à ses funérailles.

Sa mort toutefois ravive les passions. Le 16 janvier 1899, après une brève maladie, il meurt calmement. Quelques jours auparavant, il avait poliment refusé de rencontrer l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, prêt à tenter une ultime démarche pour le ramener dans le giron de l’Église catholique.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Cmartel. Sam 28 Sep 2013 - 23:56

Sa vie me fais penser aussi à celle de Martin Luther.

Après un enseignement philosophique, Martin Luther intègre le cercle des augustins. D'Erfurt, il se rend par la suite à Wittenberg et enseigne l'Ecriture sainte à l'université. Dès 1515, il s'attelle à commenter les épîtres de Saint Paul et structure peu à peu sa vision de la foi. Il présente alors ses "95 thèses" fortement opposées au trafic des indulgences. C'est là, semble-t-il, le commencement de la Réforme. Rome le condamne sans attendre mais Luther n'abandonne pas ses conceptions et rédige plusieurs textes. Mis au ban au lendemain de la diète de Worms (1521), il est contraint de se cacher et ne peut rejoindre Wittenberg qu'en 1522. Il s'était alors adonné à une traduction allemande de la Bible (dès 1521). A son retour, il poursuit son combat contre le catholicisme, s'oppose aux révoltes sociales (guerre des Paysans) et se marie (1525). Il s'attelle ainsi à l'organisation de la Réforme et de l'Eglise luthérienne, donnant naissance à des désaccords entre lui et d'autres réformateurs (tels que Zwingli, en Suisse). Fondateur de la doctrine du luthéranisme, il s'éteint en 1546.

http://www.linternaute.com/biographie/martin-luther-12/biographie/

Un autre intéressant mais c'est différent: Ignace de Loyola:

Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola (né le 24 décembre 1491note 1 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome) est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé SJ pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.

Auteur des Exercices spirituels, il fut un extraordinaire directeur de conscience. La spiritualité ignatienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse dans le catholicisme. À la tête des Jésuites, il devint le fer de lance de la lutte contre le protestantisme et un ardent promoteur de la Réforme catholique, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes et la Chine.


Dernière édition par Cmartel. le Dim 29 Sep 2013 - 0:17, édité 1 fois (Raison : ajout.)

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Joannes Maria Dim 29 Sep 2013 - 15:57

tekakwita a écrit:C'est à Dieu qu'appartient la Justice et la Miséricorde. Je n'ai pas à porter de jugement,mais à prier pour le salut de l'âme de cet homme.C'est entre Dieu et lui.Ma contribution est d'implorer la Miséricorde Divine,le reste....

Je partage cet avis Gilles puisque vous me sollicitez en MP.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Dim 29 Sep 2013 - 22:06

Joannes Maria a écrit:
tekakwita a écrit:C'est à Dieu qu'appartient la Justice et la Miséricorde. Je n'ai pas à porter de jugement,mais à prier pour le salut de l'âme de cet homme.C'est entre Dieu et lui.Ma contribution est d'implorer la Miséricorde Divine,le reste....

Je partage cet avis Gilles puisque vous me sollicitez en MP.
 
Je partage également cet avis.  thumright 
 
Même s'il est devenu protestant par la suite, j'ose croire que l'abbé Charles Chiniquy repose maintenant près du Seigneur.  Lévite  Tout ce qu'il a fait, c'est de combattre le clergé corrompu de cette époque noire au Québec.  Predicateur   Paix à son âme !  Dove 
 
Bien fraternellement...
 
Gilles.   Chapeau 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Dim 14 Sep 2014 - 22:31

comique  Regarder l'émission en entier en cliquant sur ce lien :

Charles Chiniquy - Chiniquy, mi-Dieu, mi-Diable - Histoires oubliées
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Maud Lun 15 Sep 2014 - 5:10

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Jean21 Lun 15 Sep 2014 - 7:03

tekakwita a écrit:C'est à Dieu qu'appartient la Justice et la Miséricorde. Je n'ai pas à porter de jugement,mais à prier pour le salut de l'âme de cet homme. C'est entre Dieu et lui. Ma contribution est d'implorer la Miséricorde Divine,le reste....

Je pense aussi un peu ceci Dove Jesus fish
Dieu est juste et connait parfaitement les intentions et le cœur des hommes au delà de leurs actions extérieures.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Doolin Lun 15 Sep 2014 - 9:33

C'est mon avis aussi. Ne parlons pas trop de ce que nous ne connaissons pas bien.

Doolin
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 163
Localisation : France
Inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Croyez-vous que ce prêtre excommunié peut être au Ciel ?

Message par Michael Lun 15 Sep 2014 - 14:10

Aucune idée.
J'aime mieux être à ma place qu'à la sienne.
La seule chose que je sais,c'est que d'après certain(e)s mystiques,il y a des prêtres,religieux et religieuses qui sont au ciel, Very Happy  d'autres au purgatoire Crying or Very sad  et certain(es) en enfer. affraid
.


Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Affic397

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Gilles Lun 15 Sep 2014 - 16:51

Gilles a écrit:comique  Regarder l'émission en entier en cliquant sur ce lien :

Charles Chiniquy - Chiniquy, mi-Dieu, mi-Diable - Histoires oubliées
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25741
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiniquy - L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié - Page 2 Empty Re: L'abbé Charles Chiniquy : apôtre de la Tempérance et prêtre excommunié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum