Les personnes transsexuelles ou nées d’une GPA peuvent être baptisées
2 participants
Page 1 sur 1
Les personnes transsexuelles ou nées d’une GPA peuvent être baptisées
Une note du Dicastère pour la doctrine de la foi publiée le 8 novembre, affirme que le droit canonique n’empêche pas le baptême des personnes transsexuelles ou nées d'une GPA. Ce document souligne également la possibilité pour les transsexuels et homosexuels de devenir parrains ou marraines de baptême.
Une note du dicastère pour la Doctrine de la foi publiée mercredi 8 novembre souligne que les personnes transsexuelles et les enfants d’un couple homosexuel nés par GPA (gestation pour autrui) peuvent recevoir le sacrement du baptême, révèle le journal La Croix. Publiée en italien, cette note est signée par le cardinal argentin Victor Fernandez, nommé à la tête du dicastère depuis le mois de juillet 2023. Selon ce document, « un transsexuel – même en ayant subi un traitement hormonal et une opération chirurgicale de réassignation sexuelle – peut recevoir le baptême, dans les mêmes conditions que les autres fidèles, s’il n’y a pas de situations qui risquent d’engendrer un scandale public ou de désorienter les fidèles ». En ce qui concerne les enfants et adolescents qui ont changé de sexe, « ils peuvent recevoir le baptême s’ils sont bien préparés et disposés ». Il en va de même pour le cas d’un enfant qui serait le fruit d’une gestation pour autrui, poursuit le document, selon une condition, applicable à tous les baptêmes : celle qu’il y ait « l’espoir fondé qu’il sera élevé dans la religion catholique ».
Parrains et marraines « homosensibles »
Cette note rejoint les propos du pape François prononcés lors des JMJ de Lisbonne et de sa visite à Marseille en septembre : « Tous, tous, tous (…) C’est l’Église de tous, il y a de la place pour tous. » Ainsi, « l’Église n’est pas une barrière de douane, mais la maison paternelle où il y a de la place pour chaque personne avec sa vie difficile », écrit le dicastère, et le baptême ne peut être empêché « même si des doutes subsistent sur la situation morale objective d’une personne ».
Pour ce qui est des personnes homosexuelles – qualifiées dans la note d’homosensibles -, ou transsexuelles souhaitant devenir parrain ou marraine de baptême, ou témoin de mariage, le Dicastère pour la doctrine de la foi estime cette opportunité acceptable « sous certaines conditions », sans que cela ne puisse pour autant constituer « un droit ». Le document invite par ailleurs à éviter cette situation lorsqu’existe « un risque de scandale ». Si la personne homosexuelle destinée à devenir parrain ou marraine vit en couple, le document préconise un traitement au cas-par-cas : « la prudence pastorale exige que chaque situation soit sagement pesée, afin de sauvegarder le sacrement du baptême et surtout sa réception, qui est un bien précieux à protéger, puisqu’il est nécessaire au salut », détaille ainsi Mgr Fernandez.
Le document s’appuie sur saint Thomas d’Aquin pour rappeler que le baptême, même s’il manque les « justes dispositions », constitue par sa nature sacramentelle « une cause immédiate qui dispose à accueillir la grâce ». Saint Augustin est également cité, quand il écrit que « même si l’homme tombe dans le péché, le Christ ne détruit pas le caractère reçu par celui-ci dans le baptême et cherche le pécheur ». La ligne du pape François est rappelée avec la citation de sa première exhortation apostolique de 2013, Evangelii Gaudium, dans laquelle le pontife argentin rappelait que « l’Église n’est pas une douane » et que « les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n’importe quelle raison ».
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
azais et Marie mamùke aiment ce message
Re: Les personnes transsexuelles ou nées d’une GPA peuvent être baptisées
C'est quoi la prochaine étape : la bénédiction des extraterrestres !
Gilles aime ce message
Re: Les personnes transsexuelles ou nées d’une GPA peuvent être baptisées
euskara a écrit:C'est quoi la prochaine étape : la bénédiction des extraterrestres !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Les personnes transsexuelles ou nées d’une GPA peuvent être baptisées
Gilles a écrit:Une note du Dicastère pour la doctrine de la foi publiée le 8 novembre, affirme que le droit canonique n’empêche pas le baptême des personnes transsexuelles ou nées d'une GPA. Ce document souligne également la possibilité pour les transsexuels et homosexuels de devenir parrains ou marraines de baptême.
Une note du dicastère pour la Doctrine de la foi publiée mercredi 8 novembre souligne que les personnes transsexuelles et les enfants d’un couple homosexuel nés par GPA (gestation pour autrui) peuvent recevoir le sacrement du baptême, révèle le journal La Croix. Publiée en italien, cette note est signée par le cardinal argentin Victor Fernandez, nommé à la tête du dicastère depuis le mois de juillet 2023.
Un transsexuel - qui a également subi un traitement hormonal et une intervention chirurgicale chirurgie de réassignation sexuelle - peut recevoir le baptême, dans les mêmes conditions des autres fidèles, s'il n'y a pas de situations qui risquent d'engendrer un scandale public
ou de désorienter les fidèles. Dans le cas d'enfants ou d'adolescents présentant des problèmes de nature transsexuelle transsexuels, s'ils sont bien préparés et disposés, ils peuvent recevoir le Baptême.
En même temps, il faut tenir compte de ce qui suit, en particulier lorsqu'il y a des doutes sur la situation morale objective dans laquelle se trouve une personne, ou sur ses dispositions subjectives à l'égard de la grâce.
Dans le cas du Baptême, l'Église enseigne que lorsque le sacrement est reçu sans repentir pour des péchés graves, le sujet ne reçoit pas la grâce sanctifiante, bien qu'il reçoive le caractère sacramentel. Le Catéchisme affirme : "Cette configuration au Christ et à l'Église
à l'Église, opérée par l'Esprit, est indélébile ; elle demeure à jamais dans le chrétien comme une disposition positive à la grâce, comme une promesse d'avenir, comme une promesse de salut, comme une disposition positive à la grâce, comme une promesse et une garantie de la protection divine et comme une vocation au culte divin et au service de l'Église.
Saint Thomas d'Aquin enseignait en effet que lorsque l'empêchement à la grâce
disparaît, chez quelqu'un qui a reçu le Baptême sans les bonnes dispositions, le caractère lui-même "est une cause immédiate qui dispose à recevoir la grâce "3.lui-même "est une cause immédiate qui dispose à recevoir la grâce "3. Saint Augustin d'Hippone
Augustin d'Hippone a rappelé cette situation en disant que, même si l'homme tombe dans le péché, le Christ ne détruit pas le caractère qu'il a reçu.ne détruit pas le caractère qu'il a reçu au baptême, et cherche (quaerit) le pécheur, en qui est imprimé ce caractère qui lui fait accueillir la grâce.dans lequel est imprimé ce caractère qui l'identifie comme sa propriété.
On comprend ainsi pourquoi le Pape François a voulu souligner que
le baptême "est la porte qui permet au Christ Seigneur de s'installer dans notre personne et de nous immerger dans son Mystère "5.
de nous immerger dans son Mystère "5. Cela implique concrètement que "même les portes des Sacrements ne doivent pas être fermées pour quelque raison que ce soit.
Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le sacrement qui est "la porte", le baptême [...] l'Église n'est pas une douane, c'est la maison du père. L'Église n'est pas une douane, c'est la maison paternelle où il y a de la place pour chaque personne avec sa vie laborieuse "6.Ainsi, même si des doutes subsistent sur la situation morale objective d'une personne ou sur sa vie subjective, l'Église ne peut pas se contenter d'être une maison de douane.de la situation morale objective d'une personne ou de ses dispositions subjectives à l'égard de la grâce, il ne faut jamais oublier cet aspect de la fidélité de l'Église à l'égard de l'homme, de la fidélité de l'amour inconditionnel de Dieu, capable d'engendrer, même avec le pécheur, un amour irrévocable, une alliance irrévocable, toujours ouverte à un développement également imprévisible.
Cela est vrai même si, chez le pénitent, n'apparaît pas de façon pleinement manifeste une volonté d'amendement, parce qu'il n'y a pas d'autre choix que de s'amender manifestement un but d'amendement, car souvent la prévisibilité d'une nouvelle chute "n'affecte pas l'authenticité de l'alliance", "n'affecte pas l'authenticité de l'intention ". En tout état de cause, l'Église doit toujours appeler à vivre pleinement toutes les implications du baptême reçu, qui doit toujours être compris et déployés dans l'ensemble du parcours de l'initiation chrétienne.
-------------------------------------------------------------------------
Traduit de l'italien via Deepl. Il n'y a pas encore de version Française officiel, le style n'est donc pas exacte.
document officiel sur le site de la congrégation pour la doctrine de la foi ICI
-------------------------------------------------------------------------
Ce texte dénonce subtilement l'idéologie du genre : LE SCANDALE dans sa notion la plus traditionnelle est introduite. La définition traditionnelle par l'église du scandale : c'est se maintenir ouvertement dans le péché sans aucune impunité ni amendement personnel. C'est le caractère public du péché personnel.
Les lobbies démoniaques cherchent à créer une nouvelle religion ouvertement et ostensiblement non genrée ou artificiellement genrée sans chercher aucunement à se convertir.
La note précise bien : sauf scandale.
Conséquences de ce texte : toute personnes durement manipulées par les idéologies destructrices actuelles auront entendues que la porte leur est grande ouverte. Par exemple, au moment de l'avertissement la moisson sera abondante !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Pensée du jour à toutes les personnes qui sont nées le 29 novembre
» Le Saint Père François nous parle des personnes rigides qui peuvent provoquer un schisme
» Le Pape: "Les chrétiens ne peuvent être insipides..."
» Les péchés des non catholiques peuvent-ils être effacés dès cette vie
» Les élections de 2012 peuvent elle être reporté?
» Le Saint Père François nous parle des personnes rigides qui peuvent provoquer un schisme
» Le Pape: "Les chrétiens ne peuvent être insipides..."
» Les péchés des non catholiques peuvent-ils être effacés dès cette vie
» Les élections de 2012 peuvent elle être reporté?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum