Les remèdes du cardinal Sarah face à la « faillite spirituelle » du monde...
Page 1 sur 1
Les remèdes du cardinal Sarah face à la « faillite spirituelle » du monde...
En visite au Mexique, le cardinal Robert Sarah a donné lundi 26 juin une conférence intitulée "Témoins de la vérité dans un monde en crise", à l'Université La Salle de Mexico. Un discours percutant et rempli de sages conseils pour faire face à la crise spirituelle que traverse le monde.
Âgé de 78 ans, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est lucide voire un brin pessimiste. Selon lui, « l’homme est spirituellement en faillite ». C’est le constat qu’il a dressé le 26 juin 2023 lors d’une conférence intitulée « Témoins de la vérité dans un monde en crise », donnée à l’Université La Salle à Mexico. Le monde est en crise, non pas parce qu’il est indifférent à Dieu, mais parce qu’il a déclaré la guerre à la Création.
Pour le cardinal Sarah, la crise spirituelle que traverse le monde aujourd’hui est due au fait que bon nombre de personnes ont oublié Dieu, lui préférant les plaisirs éphémères et le bien-être humain, essentiellement matériel et terrestre. « Spirituellement, l’homme est en faillite », a-t-il regretté. « L’homme moderne a engagé une terrible guerre contre Dieu et contre l’homme : une guerre satanique ».
Le cardinal Robert Sarah a poursuivi en relevant les contradictions inhérentes à « cet homme qui prétend soigner l’écologie et défendre l’environnement, mais qui en même temps prône l’avortement, l’euthanasie et l’homosexualité ; cet homme qui prétend lutter contre les mutilations génitales mais qui en même temps promeut le changement de sexe avec des mutilations plus nocives ; cet homme qui se bat pour protéger la nature, mais qui en même temps détruit l’homme, le mariage, la vie, et refuse de s’accepter dans sa propre identité d’homme ou de femme ».
Une seule solution et plusieurs remèdes
Se référant à l’avortement, il s’est interrogé : « L’avortement est légal. Mais croyons-nous vraiment que tuer un enfant innocent est une bonne chose ? » De plus, souligne-t-il, « Dieu nous a créés homme ou femme et aujourd’hui nous disons que chacun peut choisir d’être homme ou femme. » Enfin, faisant allusion au transhumanisme, il a souligné que « nous voulons augmenter l’homme, faire de l’homme une machine, un surhomme, peut-être nous leurrer en devenant immortel, invincible, super intelligent, super puissant, faire de l’homme un Dieu ».
Face à ce vide spirituel, estime le cardinal Sarah, il est urgent « de se retirer du monde pour être loin de ses idoles, de ses idéologies anti-chrétiennes et destructrices de l’homme », non pas par mépris de la création et de nos sociétés, mais pour « rechercher la vérité de Dieu et de l’homme ». Une solution donc : se retirer du monde, et plusieurs remèdes :
1) Relire la Parole de Dieu
Il invite les catholiques à « se retirer dans le désert » afin de réapprendre les bases, c’est-à-dire le monothéisme. « Loin de toutes distractions, nous apprenons à nous découvrir nous-mêmes et à découvrir Dieu, notre dépendance à Lui, la réalité de notre péché et notre besoin de sa grâce et de sa miséricorde », exhorte-t-il. « Notre arme principale dans le combat spirituel est la Parole et, par conséquent, nous devons très bien la connaître ».
Lire la suite de cet article très intéressant : Les remèdes du cardinal Sarah face à la « faillite spirituelle » du monde
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25744
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
pax et bonum, Père Nathan, Isabelle-Marie et Marie mamùke aiment ce message
Sujets similaires
» Le cardinal Sarah appelle les prêtres à célébrer la messe face à Dieu
» Du Cardinal Sarah
» Cardinal Sarah : comment remettre Dieu au cœur de la liturgie
» Article intéressant du Cardinal Robert Sarah
» Interview du cardinal Sarah indigné sur les tractations à propos de l'Eucharistie
» Du Cardinal Sarah
» Cardinal Sarah : comment remettre Dieu au cœur de la liturgie
» Article intéressant du Cardinal Robert Sarah
» Interview du cardinal Sarah indigné sur les tractations à propos de l'Eucharistie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum