Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par P4572 Mer 25 Mar 2009 - 15:44



plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Prev page 17 page 1page 2page 3page 4page 5page 6page 7page 8page 9page 10page 11page 12page 13page 14page 15page 16
Gardes à vue : à bas l’abus !
Le mardi 24 mars 2009



plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Arton1645plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Ombre_1
plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Ombre_2
plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Ombre_3plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Ombre_4plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Ombre_5






Une voiture mal garée, un ticket de métro mal oblitéré, des jeunes qui militent ; la police arrive, la mayonnaise monte : insulte à agent, rebellion... et hop, vous voilà en garde à vue !
Un demi-million de Français sont passés par là en 2008, et ce n’est certainement pas l’augmentation de la délinquence qui peut expliquer une hausse de 67% des gardes à vue en 7 ans. Alors pourquoi une telle explosion ?
un reportage de Charlotte Perry







à écouter sur podcast : là bas si j'y suis

l'émission de Daniel Mermet du 24 mars 2009 ( France Inter )


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty Re: plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par P4572 Mer 25 Mar 2009 - 15:45

Une voiture mal garée, un ticket de métro mal oblitéré, des jeunes qui militent ; la police arrive, la mayonnaise monte : insulte à agent, rebellion... et hop, vous voilà en garde à vue !
Un demi-million de Français sont passés par là en 2008, et ce n’est certainement pas l’augmentation de la délinquence qui peut expliquer une hausse de 67% des gardes à vue en 7 ans. Alors pourquoi une telle explosion ?
un reportage de Charlotte Perry

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty Re: plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par P4572 Mer 25 Mar 2009 - 23:36

POLÉMIQUE. La phase répressive de la Police nationale face aux infractions des cyclistes bordelais fait débat



Le contexte. Face à la multiplication des infractions et des accidents de deux-roues, la Police nationale opère depuis quelques semaines une campagne répressive. À Bordeaux, les contraventions contre les cyclistes inciviques pleuvent, jusqu'à l'interpellation de 10 d'entre eux, suivie d'une garde à vue la semaine dernière.

_____________________

C'est une femme chic, bordelaise bon genre. Marie S. a 49 ans, elle sort à bicyclette d'une réunion de travail dans le quartier des Chartrons. Il est 1 h 20 du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, et elle croyait rentrer tranquillement chez elle. « Une voiture de police m'a arrêtée, deux policiers m'ont demandé mon identité. Ils m'ont fait souffler dans l'éthylotest. Je leur ai avoué avoir bu deux ou trois verres de vin. Le test était positif, ils m'ont dit d'attacher mon vélo et m'ont embarquée dans la voiture. J'étais sidérée. Un mauvais film. »

« En arrivant à l'Hôtel de police, il y avait beaucoup de monde, d'autres cyclistes, comme moi. On me donnait des ordres en claquant dans les doigts, on m'appelait "ma p'tite dame". J'ai été conduite dans un sous-sol avec des cellules vitrées et on m'a dit : "Passez à la fouille". Là, une policière fatiguée m'a demandé d'enlever mes chaussures, mes lacets, mon soutien-gorge, ma robe. J'étais en culotte. Elle a vidé mon sac, en a fait l'inventaire, elle a compté mes chèques. Une fois rhabillée, sans mon soutien-gorge ni mes lacets, elle m'a placée en cellule, avec une autre femme qui hurlait et tapait contre les murs. On ouvre deux verrous et on vous pousse à l'intérieur. Pas de lumière, seulement les hurlements de cette femme. »

« Je suis restée là, sur un matelas posé au sol, jusqu'à 10 heures du matin. J'ai paniqué, je me disais : "Qu'est ce que j'ai fait ? Ils m'ont oublié ?". À 10 heures, j'ai tapé aux vitres à mon tour. Un policier qui commençait sa journée est venu m'ouvrir. Il était atterré. Il m'a dit : « J'ai honte, tous ces cyclistes cette nuit... ça ne m'étonne pas que les gens détestent la police. » Avant de sortir, il y a eu encore un interrogatoire, l'inspecteur voulait connaître mon statut, mon salaire, mes crédits en cours, si j'étais propriétaire ou locataire... Je n'ai jamais nié l'infraction. Mais cette garde à vue m'a traumatisée. »

Politique de la ville

Marie S., depuis, a écrit au Directeur départemental de la Sécurité publique, Albert Doutre. Alerté les médias. « Comment justifier une telle procédure ? », questionne-t-elle. Le placement des 10 cyclistes émêchés dans la nuit de jeudi à vendredi a été confirmé de source policière.

Albert Doutre signale à cet égard que « 60 % des accidents de circulation corporels sur l'agglomération bordelaise sont causés par des deux-roues ». Certes. Mais le président de l'association Vélo-Cité, pour la promotion et la défense de l'utilisation du vélo, Didier Fénéron, conteste ce point de vue. « Il y a un amalgame entre les deux-roues motorisées et les cyclistes. Les cyclistes ne sont pas les premiers à viser en terme de répression, car ils sont les plus vulnérables. On ne comprend pas cet acharnement. En janvier 2009, nous avons mis en place un partenariat avec la Police nationale. L'objectif était de lutter contre le vol des vélos et assurer la sécurité des cyclistes. Que reste-t-il de nos accords ? Les cyclistes sont une cible facile. Cet excès de répression donne une mauvaise image de la Police nationale, plutôt rétrograde, et qui ne comprend pas les enjeux du développement urbain. »

À la mairie de Bordeaux, Michel Duchène, historiquement à l'origine de la politique du vélo à Bordeaux n'en revient pas. 55 000 déplacements à bicyclette par jour à Bordeaux. « La ville a mené une politique de vélo exemplaire. On a bien sûr aussi constaté l'incivilité de certains cyclistes, alors on a mis en place avant tout le monde un code de la rue qui appelait au respect des règles. Aujourd'hui, les cyclistes bordelais sont perçus comme des délinquants potentiels par la Police nationale. Il existe un vide juridique concernant le statut du cycliste aujourd'hui, certes, mais ils sont bien trop stigmatisés. »

Excès de zèle

En décembre 2005, Pierre Hurmic, adjoint Vert de Bordeaux, avait été interpellé dans la rue, avant d'être placé en garde à vue. Une instruction est toujours en cours. L'avocat se dit « particuièrement sensibilisé » par cette situation. « Les cyclistes dit-il, ne sont pas au-dessus des lois, mais il n'est pas interdit d'appliquer la loi avec discernement. Je suis stupéfait du zèle inouï, de la stigmatisation et de l'absence de discernement dont sont victimes les cyclistes. Cela va à l'encontre des efforts de la ville pour faciliter l'usage du vélo. »

Marie S. sera convoquée devant la justice dans quelques semaines.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty Re: plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par P4572 Mer 25 Mar 2009 - 23:44

La bavure du jour !



Ce soir, mardi 12 03 09, au journal de la 3, le fait suivant a été longuement développé, en présence de l'"accusé", d'un témoin et d'un représentant de la police qui s'est plaint des "cadences infernales" imposées par le ministère.



Un piéton d'un âge respectable a franchi un passage piétons alors que le petit bonhomme était rouge. Une gendarmette a surgi d'une voiture banalisée et l'a sévèrement tancé, il a répondu, soutenu par un témoin, qu'il était en tort mais comme il n'y avait pas de circulation ....

Le soir vers 22h30 la police a débarqué à son domicile et l'a embarqué et mis en garde à vue au commissariat où il est resté, en pyjama, jusqu'au lendemain en fin d'après-midi !!!

Le témoin a également été inquiété ...



Au journal de 23h sur la 3 l'information n'a pas été reprise ...



Chirac court toujours, les Tibéri auraient une peine symbolique, Total fait le ménage et Continental renie ses promesses ...



Soyez prudents !

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty Re: plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par P4572 Mer 25 Mar 2009 - 23:44



La bavure du jour !



Ce soir, mardi 12 03 09, au journal de la 3, le fait suivant a été longuement développé, en présence de l'"accusé", d'un témoin et d'un représentant de la police qui s'est plaint des "cadences infernales" imposées par le ministère.



Un piéton d'un âge respectable a franchi un passage piétons alors que le petit bonhomme était rouge. Une gendarmette a surgi d'une voiture banalisée et l'a sévèrement tancé, il a répondu, soutenu par un témoin, qu'il était en tort mais comme il n'y avait pas de circulation ....

Le soir vers 22h30 la police a débarqué à son domicile et l'a embarqué et mis en garde à vue au commissariat où il est resté, en pyjama, jusqu'au lendemain en fin d'après-midi !!!

Le témoin a également été inquiété ...



Au journal de 23h sur la 3 l'information n'a pas été reprise ...



Chirac court toujours, les Tibéri auraient une peine symbolique, Total fait le ménage et Continental renie ses promesses ...



Soyez prudents !


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de 500000 gardes à vue en France en 2008 Empty Re: plus de 500000 gardes à vue en France en 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum