Questions diverses
3 participants
Page 1 sur 1
Questions diverses
Bonjour,
Je me pose certaines questions depuis longtemps qui demeurent sans réponse pour moi. Celles-ci sont peu communes mais j’aimerais avoir vos réponses (éclairées par l’esprit saint je l’espère).
Tout d’abord, on sait que le salut n’est gagné que par la repentance et la miséricorde de Jésus-Christ reconnu comme Seigneur et sauveur.
Mais encore faut-il connaître le Seigneur et beaucoup d’âmes dans le monde depuis les débuts de l’humanité n’ont pas eu l’occasion de connaître Dieu et de se repentir. Sont-ils damnés ou leur ignorance est une sorte de circonstance atténuante ? Le salut ne serait réservé qu’aux gens qui ont pu connaître la foi catholique dans l’histoire ? Cela me parait un peu injuste.
Deuxièmement, je m’interroge sur la fornication. Cette question est plus personnelle. Je sais que la fornication est un péché en tant que relation sexuelle hors mariage et idolâtrie de la chair, mais qu’en est-il pour des fiancés (pas encore mariés à l’Eglise mais tout de même unis par l’amour et une promesse de mariage) ?
J’attends avec impatience de lire vos réponses.
Je me pose certaines questions depuis longtemps qui demeurent sans réponse pour moi. Celles-ci sont peu communes mais j’aimerais avoir vos réponses (éclairées par l’esprit saint je l’espère).
Tout d’abord, on sait que le salut n’est gagné que par la repentance et la miséricorde de Jésus-Christ reconnu comme Seigneur et sauveur.
Mais encore faut-il connaître le Seigneur et beaucoup d’âmes dans le monde depuis les débuts de l’humanité n’ont pas eu l’occasion de connaître Dieu et de se repentir. Sont-ils damnés ou leur ignorance est une sorte de circonstance atténuante ? Le salut ne serait réservé qu’aux gens qui ont pu connaître la foi catholique dans l’histoire ? Cela me parait un peu injuste.
Deuxièmement, je m’interroge sur la fornication. Cette question est plus personnelle. Je sais que la fornication est un péché en tant que relation sexuelle hors mariage et idolâtrie de la chair, mais qu’en est-il pour des fiancés (pas encore mariés à l’Eglise mais tout de même unis par l’amour et une promesse de mariage) ?
J’attends avec impatience de lire vos réponses.
Olympus-13- Avec les chérubins
Re: Questions diverses
Autre chose qui me préoccupe : je sais que nous devrions être dans la joie et l’espérance mais la pensée d’un enfer, la tristesse et la crainte que cela suscite chez moi ont tendance à prendre le dessus sur la joie et l’espoir. Si l’on en croit la vierge Marie lors d’une apparition les âmes tombent en enfer « comme des flocons de neige ». Je trouve cela d’une cruauté terrible même si Dieu est amour et ne nous condamne pas, il se trouve que le mal emporte la majorité des âmes, il est donc « gagnant » en nombre. Tous ces gens auraient donc été créés par amour pour finir ainsi, j’ai beaucoup de mal à l’accepter. En même temps je me dis que les dérives de l’Eglise actuelles sont dues à la négation du mal et de l’enfer alors je suis un peu perdu. J’espère que vous saurez m’éclairer.
Si vous me répondez que les gens ont « choisi » leur sort, je trouve que ce n’est pas si simple surtout à notre époque où tout est fait pour nous détourner de la foi et de la spiritualité. Les gens commettent le mal par ignorance car de toute évidence, si ils savaient quel châtiment ils auraient et connaissaient Dieu (en dehors du rationalisme moderne qui les empêche de voir), ils seraient sûrement des saints.
Le Salut de nos âmes nous est gagné par la passion et la mort offertes de notre Seigneur Jésus-Christ, puis par la Gloire de sa résurrection.
Nous adhérons à son saint sacrifice par le baptême et tous les autres sacrements.
Ensuite il nous faut vivre en état de grâce et pratiquer la charité.
Préparer notre Ciel se vit dans la persévérance des vertus et dans la confiance en NSJC.
L'enfer reçoit les d'âmes qui meurent consciemment en état de péché mortel.
Il ne faut pas avoir peur de l'enfer mais il faut prier et se sacrifier pour sauver les âmes.
Il faut adopter une vie humble et confiante pour demeurer en présence de Dieu; l'orgueil étant un péché redoutable pour qui croirait que la partie est déjà gagnée pour lui.
La fornication comme tout péché d'ordre sexuel est un péché mortel.
Un fiancé qui le commettrait doit s'en repentir et aller se confesser et surtout ne pas aller communier dans cet état.
Le temps de fiançailles est un temps merveilleux de découverte de l'âme soeur (et non pas du corps). La chasteté vécue comme une offrande au Seigneur rendra ensuite, dans le mariage, l'acte charnel plus beau, plus délicat et souhaitons le, fécond.
Nous adhérons à son saint sacrifice par le baptême et tous les autres sacrements.
Préparer notre Ciel se vit dans la persévérance des vertus et dans la confiance en NSJC.
Il ne faut pas avoir peur de l'enfer mais il faut prier et se sacrifier pour sauver les âmes.
Il faut adopter une vie humble et confiante pour demeurer en présence de Dieu; l'orgueil étant un péché redoutable pour qui croirait que la partie est déjà gagnée pour lui.
Un fiancé qui le commettrait doit s'en repentir et aller se confesser et surtout ne pas aller communier dans cet état.
Le temps de fiançailles est un temps merveilleux de découverte de l'âme soeur (et non pas du corps). La chasteté vécue comme une offrande au Seigneur rendra ensuite, dans le mariage, l'acte charnel plus beau, plus délicat et souhaitons le, fécond.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Olympus-13 a écrit:Autre chose qui me préoccupe : je sais que nous devrions être dans la joie et l’espérance mais la pensée d’un enfer, la tristesse et la crainte que cela suscite chez moi ont tendance à prendre le dessus sur la joie et l’espoir. Si l’on en croit la vierge Marie lors d’une apparition les âmes tombent en enfer « comme des flocons de neige ». Je trouve cela d’une cruauté terrible même si Dieu est amour et ne nous condamne pas, il se trouve que le mal emporte la majorité des âmes, il est donc « gagnant » en nombre. Tous ces gens auraient donc été créés par amour pour finir ainsi, j’ai beaucoup de mal à l’accepter. En même temps je me dis que les dérives de l’Eglise actuelles sont dues à la négation du mal et de l’enfer alors je suis un peu perdu. J’espère que vous saurez m’éclairer.
Priez le chapelet quotidiennement et cette peur de l'enfer, suscitée par le diable, disparaîtra d'elle-même.
La prière du chapelet n'est pas une option.
Il faut la prendre avec grand sérieux et s'y engager.
C'est une arme qui, dans la persévérance, ouvre toutes les portes : réussite de la vie professionnelle (sans faire fortune pour autant), de la vie familiale, de la vie spirituelle...etc...
Il faut avoir conscience que nous nous adressons au Père, à Jésus et à Marie lorsque nous prions. Ils sont là et nous leur parlons.
La prière coûte au départ comme quand on part courir un jogging puis petit à petit, passé un cap, notre coeur se réjouit.
Ne pas craindre les périodes de sécheresse dans la prière : dans ce cas il faut prier quand même, même si n'en n'avons pas le goût.
Olympus-13 a écrit:Si vous me répondez que les gens ont « choisi » leur sort, je trouve que ce n’est pas si simple surtout à notre époque où tout est fait pour nous détourner de la foi et de la spiritualité. Les gens commettent le mal par ignorance car de toute évidence, si ils savaient quel châtiment ils auraient et connaissaient Dieu (en dehors du rationalisme moderne qui les empêche de voir), ils seraient sûrement des saints.
Oui, ils errent comme des brebis sans bergers !
Pour autant, il y a aussi ceux qui connaissent Dieu et qui le refusent, qui veulent mener leur vie sans lui, alors là, attention !
Enfant du Père a écrit:Le Salut de nos âmes nous est gagné par la passion et la mort offertes de notre Seigneur Jésus-Christ, puis par la Gloire de sa résurrection.
Merci pour ces réponses.
Cependant une de mes questions (la première) reste en suspens pour moi. Si quelqu’un n’a pas entendu parler de Jésus-Christ, de sa mission et ne l’a donc pas accepté, est-il pour autant damné ? N’y a-t-il pas une justice et des voies divines qui nous dépassent tout de même bien que l’Eglise nous donne une boussole ?
Bonjour,Olympus-13 a écrit:
Merci pour ces réponses.
Cependant une de mes questions (la première) reste en suspens pour moi. Si quelqu’un n’a pas entendu parler de Jésus-Christ, de sa mission et ne l’a donc pas accepté, est-il pour autant damné ? N’y a-t-il pas une justice et des voies divines qui nous dépassent tout de même bien que l’Eglise nous donne une boussole ?
Voici ce qu'en dit Jésus :
Luc 12:47-48 S21
Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d'un grand nombre de coups. En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
Malou aime ce message
Le bouddhiste, le musulman, à qui on a jamais parlé de Jésus-Christ. Le témoin de Jéhovah qui a reçu un enseignement erroné ou même les baptisés orthodoxes ou protestants seront jugés moins sévèrement qu'un catholique connaissant son catéchisme.Olympus-13 a écrit:
Merci pour ces réponses.
Ceux-là seront jugés en fonction de leur conscience, certes moins éclairée, mais qui auront tout de même su, à quels moments de leur existence, ils auront fait le mal et refusé de faire le bien.
S'ils ont le regret de leur faute, ils seront sauvés, moyennant comme pour nous tous, un temps de purification.
Si ces personnes peuvent être sauvées, elles n'auront tout de même pas la possibilité d'être aussi élevées que les saints dans le Ciel.
Pour toutes ces questions, je recommande les vidéos de la communauté de St Vincent-Ferrier à Chémeré le Roi :
22 mini-vidéos sur ce thème : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3JpJWHabGf5c53kkTmS6KuhNo2RDjwWh