les abus dans la dénonciation des prêtres
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Isabelle-Marie
pax et bonum
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les abus dans la dénonciation des prêtres
Tout récemment, le théologien Arnaud Dumouch inverse la vapeur de la tendance actuelle de dénoncer des ecclésiastiques pour certains gestes trop familiers ou pour leur personnalité forte jugée comme autoritariste voire de l'ordre du harcèlement moral.
Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise, par Arnaud Dumouch - YouTube
N'oublions pas que le grand accusateur Jean Marc Sauvé,créateur et patron de la CIASE, est un illustre franc-maçon...
Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise, par Arnaud Dumouch - YouTube
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pax et bonum- Avec les anges
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Père Nathan et Isabelle-Marie aiment ce message
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
pax et bonum a écrit:Tout récemment, le théologien Arnaud Dumouch inverse la vapeur de la tendance actuelle de dénoncer des ecclésiastiques pour certains gestes trop familiers ou pour leur personnalité forte jugée comme autoritariste voire de l'ordre du harcèlement moral.
Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise, par Arnaud Dumouch - YouTube
N'oublions pas que le grand accusateur Jean Marc Sauvé,créateur et patron de la CIASE, est un illustre franc-maçon...
Certainement il y a eu des abus dans l'autre sens, merci @Arnaud Dumouch, des prêtres se suicident, sont abandonnés, c'est grave ; concernant le père Marie-Dominique, il ne peut plus se défendre et donc la prudence serait de mise, mais concernant sa philosophie, sa notion d'amour d'amitié est étrange, d'après ce que j'ai pu en lire, et n'a pas grand-chose à voir avec Aristote qui ne lui donnait pas ce sens mystique, et encore moins érotique ! Le père Nathan disait dans sa vidéo qu'à partir d'un certain moment, le père Marie-Dominique a cherché à construire une métaphysique de la personne, et cette étrange notion serait assez centrale dans sa pensée.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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pax et bonum et veryoui aiment ce message
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Ce qui est injuste pour ses prêtres (sans compter ceux qui ont commis des crimes) c'est qu'ils ont été touchés par l'air du temps. L'érotomancie à pris le pas sur la charité fraternelle. Etre amoureux ou se sentir amoureux de son frère (en l'occurence de sa soeur) a été la caractéristique de la relation fraternelle dans l'église. Cela vient de l'infiltration peace and love des années 68 ou la dragouille devenait un délice sensible inexpugnable.
Et maintenant, ces gens se rendent compte qu'ils ne sont pas libre, qu'ils ont évolué dans un amour aliénant qui repose sur des séductions (pas forcément érotique mais aussi psychologiques) qui les empêchaient d'être libre.
Certains sont prisonnier de hordes de femmes qui les adule (je ne cite personne) et maintenant ils commencent à étouffer et se sentent psychologiquement prisonniers du rôle de séducteur qu'ils ont incarné et qu'elles ont entretenue en lui. Ils se rendent compte que leur aura ne reposait pas sur l'évangile mais sur une puissance d'attraction érotico-sensible. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu des péchés grave systématiquement. Mais ce "système" est néfaste, il arrive à sa fin.
Pour ce qui est de la critique post-mortem. Elle est nécessaire. Le père marie-do, sa critique est arrivée parce qu'on voulait le béatifier. L'église à le devoir, pour les personnalités du clergé - qui ont été populaires de leur vivant - de faire la vérité.
-Pour que soient révélées les tromperies et que les fidèles qui ont suivi le trompeur puissent se purifier et se sanctifier.
-Pour que les actes de vénération privés et publiques de ces défunts soient interdits.
Encore une fois, on ne cherche pas à faire du mal à un défunt. Si la vérité est douloureuse ce n'est pas la même chose.
ps : n'oublions pas que marie do continue d'être vénéré par des groupes de laïcs qui croient encore qu'il subit une attaque injuste alors que c'est seulement la vérité qui est faite. Ils disent "on a pas le droit de faire de procès à un mort".
Réponse :
pour une cause de béatification c'est un procès qui doit être fait. Or comme ce procès est négatif, les conclusions doivent être données au public qui à le droit de savoir.
Et comme nous l'avons dit plus haut, du côté de l'institution, elle a le devoir de dénoncer pour que les fidèles soient désintoxiqués.
--------------------------------
Je ne dirais pas cela pour le péché personnel d'un prêtre qui n'a pas provoqué de scandale (aussi grave soient-ils) liés à son aura.
Tout le monde peut pécher mais pécher n'est pas un droit
Et maintenant, ces gens se rendent compte qu'ils ne sont pas libre, qu'ils ont évolué dans un amour aliénant qui repose sur des séductions (pas forcément érotique mais aussi psychologiques) qui les empêchaient d'être libre.
Certains sont prisonnier de hordes de femmes qui les adule (je ne cite personne) et maintenant ils commencent à étouffer et se sentent psychologiquement prisonniers du rôle de séducteur qu'ils ont incarné et qu'elles ont entretenue en lui. Ils se rendent compte que leur aura ne reposait pas sur l'évangile mais sur une puissance d'attraction érotico-sensible. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu des péchés grave systématiquement. Mais ce "système" est néfaste, il arrive à sa fin.
Pour ce qui est de la critique post-mortem. Elle est nécessaire. Le père marie-do, sa critique est arrivée parce qu'on voulait le béatifier. L'église à le devoir, pour les personnalités du clergé - qui ont été populaires de leur vivant - de faire la vérité.
-Pour que soient révélées les tromperies et que les fidèles qui ont suivi le trompeur puissent se purifier et se sanctifier.
-Pour que les actes de vénération privés et publiques de ces défunts soient interdits.
Encore une fois, on ne cherche pas à faire du mal à un défunt. Si la vérité est douloureuse ce n'est pas la même chose.
ps : n'oublions pas que marie do continue d'être vénéré par des groupes de laïcs qui croient encore qu'il subit une attaque injuste alors que c'est seulement la vérité qui est faite. Ils disent "on a pas le droit de faire de procès à un mort".
Réponse :
pour une cause de béatification c'est un procès qui doit être fait. Or comme ce procès est négatif, les conclusions doivent être données au public qui à le droit de savoir.
Et comme nous l'avons dit plus haut, du côté de l'institution, elle a le devoir de dénoncer pour que les fidèles soient désintoxiqués.
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Je ne dirais pas cela pour le péché personnel d'un prêtre qui n'a pas provoqué de scandale (aussi grave soient-ils) liés à son aura.
Tout le monde peut pécher mais pécher n'est pas un droit
tlig77- MEDIATEUR
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pax et bonum, veryoui et Isabelle-Marie aiment ce message
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Le cas particulier du P Marie Dominique Philippe semble compliqué car il associe des tendances coupables supposées à un enchevêtrement philosophique.
Mais ce qui est dénoncé dans ce fil est un acharnement général contre les ecclésiastiques .
Mais ce qui est dénoncé dans ce fil est un acharnement général contre les ecclésiastiques .
pax et bonum- Avec les anges
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Rappelons que les laïcs peuvent être excommuniés pour fausse dénonciation d'abus envers les prêtres et gravement punis.
C'est une disposition canonique.
C'est une disposition canonique.
tlig77- MEDIATEUR
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pax et bonum aime ce message
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Le bon Monsieur Sauvé (FM) devrait aussi recenser les fausses dénonciations!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
tlig77
Pour ce qui est de la critique post-mortem. Elle est nécessaire. Le père marie-do, sa critique est arrivée parce qu'on voulait le béatifier. L'église à le devoir, pour les personnalités du clergé - qui ont été populaires de leur vivant - de faire la vérité.
Je ne crois pas à cela.
Les procès de béatification sont une chose, les mandats confiés à une firme privée, en vue de soi-disant faire la lumière sur le fond de vérité d'allégations de témoins et en vue de relâcher les conclusions du rapport dans la grande presse, une autre. Je ne vois rien de très catholique dans ce dernier type de procédé, a fortiori s'agissant de sujets défunts.
Je n'y crois pas un seul instant aux prétendus bienfaits pour les fidèles en général, pour l'Église, le grand public et même pour les victimes vraies ou supposées. Je ne crois pas du tout en les vertus de cette sorte de nouvelle justice parallèle, prétendûment "exorcisante" ou "réparatrice", consistant à devoir croire pratiquement sur parole les récits de témoins (délateurs, délatrices). «Il faut libérer la parole», etc.
En revanche, je suis en faveur des réels procès en justice, avec l'accusé vivant, de vraies dépositions publiques, de vraies preuves le cas échéant, une admission de culpabilité de la part de l'intéressé ou une démonstration de l'agir criminel hors de tout doute raisonnable.
Cinci- Combat avec l'Archange Michel
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Paxetbonum :
Mais ce qui est dénoncé dans ce fil est un acharnement général contre les ecclésiastiques
Ce qui me rappelle une vidéo d'une conférence donnée par un historien diplômé de chez nous. Il avait étudié le cas des accusations rétroactives portées aujourd'hui contre les prêtres des années 1910, 1920, 1930 ... l'accusation à retardement et désormais passé au rang de fait bien établi, savoir que les clercs abusifs de l'époque auraient exercé en masse, de manière systémique, des pressions préjudiciables sur les femmes en vue de les forcer à devoir subir des grossesses répétées, et jusqu'à ce que mort s'ensuive, pourrait-on penser.
Après étude sur pièce (archives, discours d'époque reproduit dans des journaux, homélies anciennes, conseils délivrés dans telles lettres, etc.) : il se révélerait que le discours des ecclésiastiques du temps, de manière générale, n'aurait pas du tout correspondu à un discours obscurantiste, inhumain, nataliste au point de faire un crime pour une femme mariée le simple fait d'espacer les naissances ou de ne pas souhaiter avoir une famille de quinze enfants.
Il est bien connu qu'il faut quand même se méfier un peu de notre mémoire, mais compris aussi du phénomène de la mémoire collective. Il arrive qu'un grand nombre de personnes peut entretenir le souvenir d'événements anciens qui n'auront même pas existés parfois ! Pas toujours, mais je dis parfois.
Faut faire attention.
Cinci- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1012
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Actuellement,on parle davantage d'abus de pouvoir,d'influence de la part de prètres ou fondateurs religieux.Ce phénomène s'apparente à celui des gourous dans les sectes,de la prise de possession d'une personne qui se trouve envoûtée,admirative sans qu'il y ait de délit sexuel.
Mais peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir une forte personnalité et à d'autres,une certaine vulnérabilité?
Mais peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir une forte personnalité et à d'autres,une certaine vulnérabilité?
pax et bonum- Avec les anges
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Certes, on ne peut reprocher à quelqu'un d'avoir une forte personnalité, mais tout dépend vers quoi elle est orientée. La question elle est là.pax et bonum a écrit:Actuellement,on parle davantage d'abus de pouvoir,d'influence de la part de prètres ou fondateurs religieux.Ce phénomène s'apparente à celui des gourous dans les sectes,de la prise de possession d'une personne qui se trouve envoûtée,admirative sans qu'il y ait de délit sexuel.
Mais peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir une forte personnalité et à d'autres,une certaine vulnérabilité?
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
La fraichement convertie Natalie Saracco ,cette femme extraordinaire a bien vu les choses dans cette nouvelle persécution des prêtres qu'est la suspicion trop facile d'intentions mauvaises envers les prêtres.
Bravo Natalie!
LA CROIX DES CURÉS - YouTube
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pax et bonum- Avec les anges
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pax et bonum- Avec les anges
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Inscription : 10/03/2007
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Attention tout de même c'est une affaire complexe : le prêtre en question avait été renvoyé de l'état clérical en 2014. Mais cela montre aussi combien le pouvoir du mal peut être fort et c'est bien pour cela que le Seigneur nous donne sa miséricorde.
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009
Re: les abus dans la dénonciation des prêtres
Vous avez raison.Le mal agit des deux côtés.
Il y a la faiblesse d'un consacré qui n'a pu bien gérer son voeu de chasteté,certainement sincère lors de son engagement et mis en cause plus tard avec le vertige des tentations.
Il y a aussi l'attitude de plus en plus provoquante des miss en herbe qui en font une prouesse personnelle quand ce n'est pas un pari avec les copines.
D'un côté:justice impartiale,de l'autre,un laisser faire de la part des parents et de la société toute entière.
Il y a la faiblesse d'un consacré qui n'a pu bien gérer son voeu de chasteté,certainement sincère lors de son engagement et mis en cause plus tard avec le vertige des tentations.
Il y a aussi l'attitude de plus en plus provoquante des miss en herbe qui en font une prouesse personnelle quand ce n'est pas un pari avec les copines.
D'un côté:justice impartiale,de l'autre,un laisser faire de la part des parents et de la société toute entière.
pax et bonum- Avec les anges
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