Ecclésiastique pour nourrir notre prière et notre vie pendant ce carême
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Ecclésiastique pour nourrir notre prière et notre vie pendant ce carême
Le Carême nous invite à la méditation (et à l'oraison ou sa lectio divina : se laisser interpeller ou demeurer en elle ) pour nourrir notre vie spirituelle et chrétienne
J'ai été poussé à lire le Livre de l'ecclésiastique ( Crampon et Vulgate) Je vous en laisse ici les passages que je garde pour ce temps
J'ai été poussé à lire le Livre de l'ecclésiastique ( Crampon et Vulgate) Je vous en laisse ici les passages que je garde pour ce temps
azais- MEDIATEUR
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Re: Ecclésiastique pour nourrir notre prière et notre vie pendant ce carême
Ecclesiastique (Ben Sirac le sage )
Ch 2
1-4 si tu entreprends de servir le Seigneur, prépare ton âme à l'épreuve. Rends ton coeur droit et sois constant. et ne te précipite pas au temps du malheur: attache-toi à Dieu et ne t'en sépare pas, afin que tu grandisses à ta fin Tout ce qui vient sur toi, accepte-le, et, dans les vicissitudes de ton humiliation, sois patient 9 Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie et la miséricorde. 16-18 Ceux qui s’adonnent à la crainte du Seigneur à chercher son bon plaisir, et à l'aimer se rassasient de sa loi, préparent leurs coeurs, et tiennent leurs âmes humiliées devant lui, et non entre les mains des hommes, en disant: nous tomberons entre les mains du Seigneur, car autant il a de puissance, autant il a de miséricorde.
Ch 3 devoir des enfants à leurs parents
(+ ch7, 27 n'oublie pas les douleurs de ta mère par eux tu es venu au monde comment leur rendras-tu ce qu'ils t'ont donné?)
1-3 Mes enfants, écoutez-moi, moi qui suis votre père, et faites en sorte que vous obteniez le salut. Celui qui honore son père expie ses péchés et c'est amasser un trésor que d'honorer sa mère 6 celui qui obéit au Seigneur donnera consolation à sa mère. et sert comme des maîtres ceux qui lui ont donné le jour. 8 En action et en parole honore ton père, afin que sa bénédiction vienne sur toi; car la bénédiction du père affermit les maison des enfants; mais la malédiction de la mère déracine les fondations. 11 la gloire d'un homme lui vient de l'honneur de son père, et une mère méprisée est la honte de ses enfants ; le bien fait à un père ne sera pas mis en oubli, et, à la place de tes péchés, ta maison deviendra prospère 14 Au jour de la tribulation, le Seigneur se souviendra de toi; comme la glace se fond par un temps serein, ainsi se dissiperont tes péchés 28 L'eau éteint le feu le plus ardent, et l'aumône expie les péchés. Celui qui paie de retour les bienfaits songe à l'avenir, et, au jour du malheur, il trouvera un appui.
Ch 4 et 5 le pauvre et l’indigent ( + Ch 7,32)
1-10 Mon fils, ne prive pas le pauvre de sa subsistance, ne fais pas attendre les yeux de l'indigent. N'afflige pas l'âme de celui qui a faim, et n'aigris pas l'homme indigent dans sa détresse, N'irrite pas davantage un coeur exaspéré, et ne diffère pas de donner au nécessiteux, Ne repousse pas le suppliant qui souffre, et ne détourne pas ton visage du pauvre Ne détourne pas ton regard du nécessiteux, et ne lui donne pas occasion de te maudire dans l'amertume de son âme, celui qui t'a fait écoutera sa prière; prête l'oreille au pauvre, et fais-lui avec douceur une réponse qui le réjouisse; tire l'opprimé des mains de l'oppresseur, et ne sois pas pusillanime quand tu rends la justice; sois comme un père pour les orphelins, comme son mari pour leur mère; et tu seras comme un fils du Très-Haut, qui t'aimera plus que ta mère.29 Ne sois pas dur dans ton langage, paresseux et lâche dans tes actions 31 que ta main ne soit pas étendue pour recevoir raccourcie pour donner
confession
26 n'aie pas honte de confesser tes péchés, et ne lutte pas contre le cours du fleuve 28 Jusqu'à la mort combats pour la vérité, et le Seigneur Dieu combattra pour toi. Ch5,7 Ne tarde pas à te convertir au Seigneur, et ne diffère pas de jour en jour; car la colère du Seigneur éclatera tout à coup, et tu périras 14 car la confusion tombe sur le voleur, et une condamnation sévère atteint la langue double. Ne sois en faute ni beaucoup ni peu
Ch 2
1-4 si tu entreprends de servir le Seigneur, prépare ton âme à l'épreuve. Rends ton coeur droit et sois constant. et ne te précipite pas au temps du malheur: attache-toi à Dieu et ne t'en sépare pas, afin que tu grandisses à ta fin Tout ce qui vient sur toi, accepte-le, et, dans les vicissitudes de ton humiliation, sois patient 9 Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie et la miséricorde. 16-18 Ceux qui s’adonnent à la crainte du Seigneur à chercher son bon plaisir, et à l'aimer se rassasient de sa loi, préparent leurs coeurs, et tiennent leurs âmes humiliées devant lui, et non entre les mains des hommes, en disant: nous tomberons entre les mains du Seigneur, car autant il a de puissance, autant il a de miséricorde.
Ch 3 devoir des enfants à leurs parents
(+ ch7, 27 n'oublie pas les douleurs de ta mère par eux tu es venu au monde comment leur rendras-tu ce qu'ils t'ont donné?)
1-3 Mes enfants, écoutez-moi, moi qui suis votre père, et faites en sorte que vous obteniez le salut. Celui qui honore son père expie ses péchés et c'est amasser un trésor que d'honorer sa mère 6 celui qui obéit au Seigneur donnera consolation à sa mère. et sert comme des maîtres ceux qui lui ont donné le jour. 8 En action et en parole honore ton père, afin que sa bénédiction vienne sur toi; car la bénédiction du père affermit les maison des enfants; mais la malédiction de la mère déracine les fondations. 11 la gloire d'un homme lui vient de l'honneur de son père, et une mère méprisée est la honte de ses enfants ; le bien fait à un père ne sera pas mis en oubli, et, à la place de tes péchés, ta maison deviendra prospère 14 Au jour de la tribulation, le Seigneur se souviendra de toi; comme la glace se fond par un temps serein, ainsi se dissiperont tes péchés 28 L'eau éteint le feu le plus ardent, et l'aumône expie les péchés. Celui qui paie de retour les bienfaits songe à l'avenir, et, au jour du malheur, il trouvera un appui.
Ch 4 et 5 le pauvre et l’indigent ( + Ch 7,32)
1-10 Mon fils, ne prive pas le pauvre de sa subsistance, ne fais pas attendre les yeux de l'indigent. N'afflige pas l'âme de celui qui a faim, et n'aigris pas l'homme indigent dans sa détresse, N'irrite pas davantage un coeur exaspéré, et ne diffère pas de donner au nécessiteux, Ne repousse pas le suppliant qui souffre, et ne détourne pas ton visage du pauvre Ne détourne pas ton regard du nécessiteux, et ne lui donne pas occasion de te maudire dans l'amertume de son âme, celui qui t'a fait écoutera sa prière; prête l'oreille au pauvre, et fais-lui avec douceur une réponse qui le réjouisse; tire l'opprimé des mains de l'oppresseur, et ne sois pas pusillanime quand tu rends la justice; sois comme un père pour les orphelins, comme son mari pour leur mère; et tu seras comme un fils du Très-Haut, qui t'aimera plus que ta mère.29 Ne sois pas dur dans ton langage, paresseux et lâche dans tes actions 31 que ta main ne soit pas étendue pour recevoir raccourcie pour donner
confession
26 n'aie pas honte de confesser tes péchés, et ne lutte pas contre le cours du fleuve 28 Jusqu'à la mort combats pour la vérité, et le Seigneur Dieu combattra pour toi. Ch5,7 Ne tarde pas à te convertir au Seigneur, et ne diffère pas de jour en jour; car la colère du Seigneur éclatera tout à coup, et tu périras 14 car la confusion tombe sur le voleur, et une condamnation sévère atteint la langue double. Ne sois en faute ni beaucoup ni peu
azais- MEDIATEUR
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Ecclesiastique (Ben Sirac le sage) suite 1
Ch 7. Charité
32 Tends la main au pauvre, afin que ta bénédiction soit complète Donne gracieusement à tout vivant et ne refuse pas ton bienfait au mort Ne fais pas défaut à ceux qui pleurent, et afflige-toi avec les affligés Ne néglige pas de prendre soin des malades; pour de tels actes de charité tu seras aimé de Dieu
( + Ch 18, 14-17 Mon fils, à tes bienfaits n'ajoute pas l'injure, ni à tous tes dons les paroles qui excitent la tristesse. La rosée ne rafraîchit-elle pas les ardeurs du vent ? De même une parole vaut mieux qu'un don. Ne vois-tu pas que la parole est meilleure que le don ? L'homme gracieux unit les deux ensemble. L’insensé fait d'aigres reproches, et le don de l'envieux dessèche les yeux.)
Ch 6, Rechercher la sagesse labeur initial
18. Mon fils, dès ta jeunesse adonne-toi à l'instruction, et jusqu'à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse. Approche-toi d'elle comme le laboureur et le semeur, Pendant un peu de temps tu auras de la peine à la cultiver, et bientôt tu mangeras de ses fruits Combien elle est escarpée pour les ignorants ! L'insensé ne lui restera pas attaché, comme une lourde pierre d'épreuve, elle pèse sur lui, et il ne tarde pas à la rejeter Car la sagesse justifie son nom : elle ne se découvre pas au grand nombre. 23 ne rejette pas mon conseil engage ton pied dans ses entraves, et ton cou dans son collier, courbe ton épaule pour la porter, et ne t'irrite pas de ses liens 29 Ses entraves deviendront pour toi une protection puissante, et son collier un vêtement de gloire. Suis ses traces et cherche-la, et elle se fera connaître à toi, et, quand tu l'auras saisie, ne la quitte pas Médite sur les commandements du Seigneur, et réfléchis constamment à ses préceptes ; lui-même affermira ton coeur, et la sagesse que tu désires te sera donnée
Ch 11
10-13 Mon fils, n'applique pas ton activité à une multitude de choses: si tu embrasses beaucoup, tu ne seras exempt de faute. Si tu poursuis trop de choses, tu ne les atteindras pas, et tu ne t'échapperas pas en fuyant. Tel travaille, se fatigue et se hâte, et il n'en devient que plus pauvre.
Tel est sans énergie, appelant le secours, pauvre de forces et riche de besoins ; mais les yeux du Seigneur le regardent favorablement, il le tire de son humble condition, il relève sa tête, et beaucoup sont dans l'admiration à son sujet
Ch 15 mesure dans la suractivité
17 Devant les hommes sont la vie et la mort ; ce qu'il aura choisi lui sera donné. Il n'a commandé à personne d'être impie, à personne il n'a donné la permission de pécher.
Ch 18 (sagesse prévoyance)
19-23 Avant de parler, instruis-toi… et, quand tu es dans le péché, reviens à Dieu. Avant de juger tache d’être juste, examine-toi, et, à l'heure de l'enquête, tu trouveras grâce.
Avant de faire un voeu (une résolution), prépare-toi, et ne sois pas comme un homme qui tente le Seigneur. Que rien ne t'empêche de l’accomplir dans le temps voulu, et n'attend pas jusqu'à la mort pour t'acquitter. Songe à la colère du dernier jour, au temps où Dieu détournera son visage.
24-26. Au temps de l'abondance, pense au temps de la faim; aux jours de la richesse, pense à la pauvreté et à la disette. Du matin au soir le temps change: ainsi tout changement est rapide devant le Seigneur. L'homme sage est en toute chose sur ses gardes; aux jours de péché, il se préserve de la faute.
27-28 Tout homme sensé connaît la sagesse, et rend hommage à celui qui l'a trouvée. Ceux qui saisissent les discours des sages sont eux-mêmes des sages, et ils font pleuvoir les maximes parfaites.
29-30 Ne te laisse pas aller à tes convoitises, et garde-toi de tes désirs. Si tu accordes à ton âme la satisfaction de ses convoitises, elle fera de toi la risée de tes ennemis
Ch19 habileté et prudence dans les propos
8. Ne fais connaitre ta pensée ni à un ami ni à un ennemi et si tu as commis une faute ne la dévoile pas car il t’entendra et t’observera et tout en paraissant excuser ton péché il te haïra Pour une parole à garder, l'insensé est dans les douleurs, comme la femme en travail d'enfant. Comme une flèche enfoncée dans la chair de la cuisse, ainsi est une parole dans le coeur de l'insensé.
10-17 As-tu entendu quelque grave propos ? Qu'il meure avec toi ! Sois sans inquiétude, il ne te fera pas éclater. Questionne ton ami, car souvent il y a calomnie, et ne crois pas tout ce qu'on dit; peut-être n'a-t-il pas fait la chose; et, s'il l'a faite, afin qu'il ne la fasse plus; peut-être n'a-t-il pas dit la chose; et, s'il l'a dite, afin qu'il ne recommence pas; reprends ton ami de peur qu’il n’ait pas compris et dise je n’ai rien fait … Il en est qui manquent, mais sans que le coeur y soit ; et qui est-ce qui n'a pas péché par sa langue?
18-19 Toute sagesse consiste dans la crainte du Seigneur. La sagesse n'est pas l'habileté à faire le mal, et la prudence ne se trouve pas dans le conseil des pécheurs : dans toute sagesse est l'accomplissement de la loi
20 sv [ch 21,12 Celui qui manque d'habileté ne sera pas instruit; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume]. Mieux vaut celui qui a peu d'intelligence et qui craint Dieu, que l'homme qui a beaucoup de sens et qui transgresse la loi, une véritable habileté, mais qui viole la justice : tel celui qui fausse la cause pour faire rendre la sentence qu'il désire, tel le méchant qui marche courbé par le chagrin, mais son coeur est rempli de fraude, il baisse la tête, sourd d'un côté, et, dès qu'il n'est pas remarqué, il prend sur toi les devants. Et si, mis en défaut, il est empêché de pécher, il fera le mal quand il en trouvera l'occasion.
Ch 7. Charité
32 Tends la main au pauvre, afin que ta bénédiction soit complète Donne gracieusement à tout vivant et ne refuse pas ton bienfait au mort Ne fais pas défaut à ceux qui pleurent, et afflige-toi avec les affligés Ne néglige pas de prendre soin des malades; pour de tels actes de charité tu seras aimé de Dieu
( + Ch 18, 14-17 Mon fils, à tes bienfaits n'ajoute pas l'injure, ni à tous tes dons les paroles qui excitent la tristesse. La rosée ne rafraîchit-elle pas les ardeurs du vent ? De même une parole vaut mieux qu'un don. Ne vois-tu pas que la parole est meilleure que le don ? L'homme gracieux unit les deux ensemble. L’insensé fait d'aigres reproches, et le don de l'envieux dessèche les yeux.)
Ch 6, Rechercher la sagesse labeur initial
18. Mon fils, dès ta jeunesse adonne-toi à l'instruction, et jusqu'à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse. Approche-toi d'elle comme le laboureur et le semeur, Pendant un peu de temps tu auras de la peine à la cultiver, et bientôt tu mangeras de ses fruits Combien elle est escarpée pour les ignorants ! L'insensé ne lui restera pas attaché, comme une lourde pierre d'épreuve, elle pèse sur lui, et il ne tarde pas à la rejeter Car la sagesse justifie son nom : elle ne se découvre pas au grand nombre. 23 ne rejette pas mon conseil engage ton pied dans ses entraves, et ton cou dans son collier, courbe ton épaule pour la porter, et ne t'irrite pas de ses liens 29 Ses entraves deviendront pour toi une protection puissante, et son collier un vêtement de gloire. Suis ses traces et cherche-la, et elle se fera connaître à toi, et, quand tu l'auras saisie, ne la quitte pas Médite sur les commandements du Seigneur, et réfléchis constamment à ses préceptes ; lui-même affermira ton coeur, et la sagesse que tu désires te sera donnée
Ch 11
10-13 Mon fils, n'applique pas ton activité à une multitude de choses: si tu embrasses beaucoup, tu ne seras exempt de faute. Si tu poursuis trop de choses, tu ne les atteindras pas, et tu ne t'échapperas pas en fuyant. Tel travaille, se fatigue et se hâte, et il n'en devient que plus pauvre.
Tel est sans énergie, appelant le secours, pauvre de forces et riche de besoins ; mais les yeux du Seigneur le regardent favorablement, il le tire de son humble condition, il relève sa tête, et beaucoup sont dans l'admiration à son sujet
Ch 15 mesure dans la suractivité
17 Devant les hommes sont la vie et la mort ; ce qu'il aura choisi lui sera donné. Il n'a commandé à personne d'être impie, à personne il n'a donné la permission de pécher.
Ch 18 (sagesse prévoyance)
19-23 Avant de parler, instruis-toi… et, quand tu es dans le péché, reviens à Dieu. Avant de juger tache d’être juste, examine-toi, et, à l'heure de l'enquête, tu trouveras grâce.
Avant de faire un voeu (une résolution), prépare-toi, et ne sois pas comme un homme qui tente le Seigneur. Que rien ne t'empêche de l’accomplir dans le temps voulu, et n'attend pas jusqu'à la mort pour t'acquitter. Songe à la colère du dernier jour, au temps où Dieu détournera son visage.
24-26. Au temps de l'abondance, pense au temps de la faim; aux jours de la richesse, pense à la pauvreté et à la disette. Du matin au soir le temps change: ainsi tout changement est rapide devant le Seigneur. L'homme sage est en toute chose sur ses gardes; aux jours de péché, il se préserve de la faute.
27-28 Tout homme sensé connaît la sagesse, et rend hommage à celui qui l'a trouvée. Ceux qui saisissent les discours des sages sont eux-mêmes des sages, et ils font pleuvoir les maximes parfaites.
29-30 Ne te laisse pas aller à tes convoitises, et garde-toi de tes désirs. Si tu accordes à ton âme la satisfaction de ses convoitises, elle fera de toi la risée de tes ennemis
Ch19 habileté et prudence dans les propos
8. Ne fais connaitre ta pensée ni à un ami ni à un ennemi et si tu as commis une faute ne la dévoile pas car il t’entendra et t’observera et tout en paraissant excuser ton péché il te haïra Pour une parole à garder, l'insensé est dans les douleurs, comme la femme en travail d'enfant. Comme une flèche enfoncée dans la chair de la cuisse, ainsi est une parole dans le coeur de l'insensé.
10-17 As-tu entendu quelque grave propos ? Qu'il meure avec toi ! Sois sans inquiétude, il ne te fera pas éclater. Questionne ton ami, car souvent il y a calomnie, et ne crois pas tout ce qu'on dit; peut-être n'a-t-il pas fait la chose; et, s'il l'a faite, afin qu'il ne la fasse plus; peut-être n'a-t-il pas dit la chose; et, s'il l'a dite, afin qu'il ne recommence pas; reprends ton ami de peur qu’il n’ait pas compris et dise je n’ai rien fait … Il en est qui manquent, mais sans que le coeur y soit ; et qui est-ce qui n'a pas péché par sa langue?
18-19 Toute sagesse consiste dans la crainte du Seigneur. La sagesse n'est pas l'habileté à faire le mal, et la prudence ne se trouve pas dans le conseil des pécheurs : dans toute sagesse est l'accomplissement de la loi
20 sv [ch 21,12 Celui qui manque d'habileté ne sera pas instruit; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume]. Mieux vaut celui qui a peu d'intelligence et qui craint Dieu, que l'homme qui a beaucoup de sens et qui transgresse la loi, une véritable habileté, mais qui viole la justice : tel celui qui fausse la cause pour faire rendre la sentence qu'il désire, tel le méchant qui marche courbé par le chagrin, mais son coeur est rempli de fraude, il baisse la tête, sourd d'un côté, et, dès qu'il n'est pas remarqué, il prend sur toi les devants. Et si, mis en défaut, il est empêché de pécher, il fera le mal quand il en trouvera l'occasion.
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Ecclesiastique (Ben Sirac le sage) suite2 et fin
Ch 20. Réprimande inopportune
1. Il y a une réprimande qui n'est pas opportune, et tel se tait qui fait preuve de prudence. Mieux vaut reprendre que de brûler d'une colère contenue; et de ne pas empêcher de parler celui qui avoue : il sera préservé de dommage
4-5 Tel en se taisant se montre sage, et tel se rend odieux par son intempérance de langage. Tel se tait parce qu'il n'a rien à répondre; tel autre se tait parce qu'il connaît le temps propice.
Ch 21 le sage et l’insensé : dans la bouche des sots est leur coeur, le coeur des sages est leur bouche.
1-3;6;10 Mon fils, as-tu péché? ne le fais plus, mais prie pour tes fautes passées afin qu’elle te soient pardonnées Fuis devant le péché comme devant un serpent; car, si tu en approches, il te mordra. Ses dents sont des dents de lion; elles donnent la mort aux hommes Toute transgression est comme une épée à deux tranchants; la plaie qu'elle fait est incurable. … Celui qui hait la réprimande , marche sur la trace du pécheur, pavée de pierres mais à son extrémité est le gouffre du shéol (mais celui qui craint Dieu se tourne vers lui d'un coeur sincère).
13 sv le sage : les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance (v 25) La science du sage abonde comme une eau qui déborde, et son conseil est une source de vie …. Que l'homme intelligent entende une sage parole, il en fait l'éloge et y ajoute quelque chose …. sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la grâce. On recherche dans l'assemblée la bouche de l'homme prudent, et on médite ses paroles dans son coeur. L'instruction est pour l'homme sensé comme une parure d'or, et comme un bracelet au bras droit. … l'homme sensé s'indigne d'une action si honteuse de l’insensé qui écoute à la porte , l’homme d'expérience s'arrête timidement à l'entrée de la maison , bien élevé il se tient dehors
14 sv l’insensé : C'est une grossièreté pour un homme d'écouter à la porte; L'insensé entre d'un pas rapide dans la maison, il se courbe dès la porte pour voir dans la maison, .L'intérieur de l'insensé est comme un vase fêlé; il ne retiendra aucune connaissance …. Que le voluptueux entende une sage parole , elle lui déplaît, et il la jette derrière lui … Le discours de l'insensé est comme un fardeau en voyage … La sagesse est pour le sot comme une maison en ruines, et la science de l'insensé n'est que paroles incohérentes. L'instruction est pour les insensés comme des chaînes aux pieds, et des menottes à la main droite.
26 Dans la bouche des sots est leur coeur, mais le coeur des sages est leur bouche.
27. Quand l'impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.
28. Le rapporteur se souille lui-même, et il est détesté de tous ceux qui l'approchent.
Ch23 désordres enchainés des passions
16 Premier désordre (impudicité): L'homme que brûle la passion, comme un feu ardent, ne s'éteindra pas jusqu'à ce qu'il ait dévoré quelque chose ; il ne cessera pas jusqu'à ce que le feu soit allumé en sa propre chair . Deuxième désordre (fornication): au voluptueux tout pain est doux; il ne s'arrêtera pas qu'il ne soit mort. Troisième désordre , l’adultère , les yeux des hommes sont sa crainte, et il ne sait pas que les yeux du Seigneur sont mille fois plus brillants que le soleil et pénètrent toutes choses avant d'être créées, et encore après leur achèvement. Il sera puni dans les rues de la ville, et, là où il ne s'y attendait pas, il sera pris.
Ch 30 l'homme que Dieu poursuit par la maladie
14. Mieux vaut un pauvre sain et vigoureux, qu'un riche flagellé dans son corps par la maladie. … ainsi en est-il de l'homme que Dieu poursuit par la maladie: il voit de ses yeux, et il soupire, comme soupire un eunuque qui tient une vierge dans ses bras. Mieux vaut la mort qu'une vie d'amertume, et l'éternel repos qu'une souffrance continuelle. La santé et la bonne complexion valent mieux que tout l'or, et un corps vigoureux est préférable à une immense fortune. Des biens répandus sur une bouche fermée sont comme les offrandes d'aliments placés sur une tombe Il n'y a pas de richesse préférable à la santé du corps, et il n'y a pas de joie meilleure que la joie du coeur. N'abandonne pas ton âme à la tristesse, et ne te tourmente pas par tes réflexions. La joie au coeur est la vie de l'homme, et l'allégresse de l'homme est pour lui longueur de jours. Aime ton âme et console ton coeur, et chasse loin de toi la tristesse; le chagrin en a tué beaucoup, et il n'y a pas en lui de profit.
L'emportement et la colère abrègent les jours, et les soucis amènent la vieillesse avant le temps.
Ch 33. Pourquoi distinctions et différents sorts des hommes
1-4 A celui qui craint le Seigneur le malheur ne surviendra pas; mais, s'il est éprouvé, il sera délivré. L'homme sage ne hait pas la loi, mais qui est hypocrite envers elle est comme un vaisseau dans la tempête. L'homme intelligent a confiance dans la loi, et pour lui la loi est digne de foi Prépare ton discours, et ainsi tu seras écouté; rassemble ton savoir, et réponds.
5-6 Pourquoi un jour l'emporte-t-il sur un autre jour, puisque la lumière de tous les jours de l'année vient du soleil? C'est la sagesse du Seigneur qui a établi entre eux des distinctions, il a institué des temps divers .. il y en a qu'il a élevés et sanctifiés, et il y en a qu'il a mis au nombre des jours ordinaires. 7-14 Ainsi tous les hommes viennent de la poussière, de la terre dont Adam a été formé. Mais avec une grande sagesse le Seigneur les a distingués, et les a fait marcher dans des voies différentes. Il a béni les uns et les a élevés; il a sanctifié les autres et les a approchés de lui. D'autres, il les a maudits et abaissés, et les a précipités de leurs places En face du mal est le bien, en face de la mort, la vie: ainsi en face du juste est le pécheur. Considère de même toutes les oeuvres du Très-Haut: elles sont deux à deux, l'une opposée à l'autre.
15 j'ai consacré mes veilles à la sagesse, semblable à celui qui grappille les raisins après la vendange; par la bénédiction du Seigneur, j'ai pris les devants, et, comme le vendangeur, j'ai rempli le pressoir. je n'ai pas travaillé pour moi seul, mais pour tous ceux qui recherchent la sagesse.
Ch 34 songes et sentances
4-8 . De l'impureté, que peut-il sortir de pur? Du mensonge, que peut-il sortir de vrai? La divination, les augures et les songes sont choses vaines, pareilles aux imaginations du coeur d'une femme enceinte. A moins qu'ils ne soient envoyés par le Très-Haut, dans une visite, ne leur abandonne pas ton coeur. Car les songes en ont égaré beaucoup, et ceux qui appuyaient sur eux leurs espérances sont tombées. Mais la loi s'accomplit sans mensonge, comme se réalise toute sage parole sortie d'une bouche fidèle.
13-18 L'esprit dont l’espérance est en celui qui les sauve n’a peur de rien, il est un protecteur puissant, un appui plein de force, un abri contre le vent d'Orient, un abri contre les feux du midi, une garde contre l'achoppement, un secours contre la chute; il élève l'âme, il illumine les yeux, il donne santé, vie et bénédiction pour qui a eu égard à lui ( Dieu )
20-24 Il immole un fils sous les yeux de son père, celui qui offre un sacrifice pris sur le bien des pauvres Le pain des malheureux est la vie des pauvres ; celui qui les en prive est un meurtrier. Il donne la mort à son prochain, celui qui lui ôte sa subsistance ; il verse le sang, celui qui prive le soldat de son salaire. L'un bâtit et l'autre détruit : qu'en retire-il, sinon de la peine ? L'un crie et l'autre maudit : duquel le Maître écoutera-t-il la voix ? [voir aussi ch 35, 17 ]
Ch 35 réparations des justes pour les injustices
2-6 qui s’éloigne de tout péché offre un sacrifice de propitiation pour les injustices, comme le prier (bénir, louer) pour le pardon des péchés. Pourtant ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides, fais tes offrandes par obéissance aux préceptes qu’il a donné 17-19 ne fais acception de personne au détriment du pauvre, et écoute la prière de l'opprimé, ne dédaigne pas l'orphelin qui supplie, ni la veuve qui répand sa plainte ; les larmes de la veuve ne coulent-elles pas sur ses joues, et son cri n'éclate-t-il pas sur l’infortuné, celui qui les fait verser ? Car de sa joue elles montent jusqu’au ciel et le Seigneur qui l’exauce ne se plaira pas dans ses larmes 21-25 La prière de l'humble pénétrera les nues ; il ne cessera pas que le Très-Haut ne l'ait regardé, il jugera les justes et rendra justice ; comme un guerrier il ne se contient pas jusqu’à ce qu’il ait dépossédé le sceptre de l’orgueil et brisé complètement la verge de l’iniquité jusqu'à ce qu'il ait pris en main la cause de son peuple, et qu'il l'ait réjoui par sa miséricorde. La miséricorde est belle au temps de l'oppression d'Israël, comme les nuées chargées de pluie au temps de la sécheresse.
Ch 36 prière pour la miséricorde
1sv Ayez pitié de nous, Seigneur et regardez ; et montrez-nous la lumière et vos miséricordes, répandez, levez votre main sur toutes les nations qui ne vous cherchent pas afin qu’elles sachent , comme vous nous l’avez appris, qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous, et qu’elles célèbrent vos grandeurs
Ch 37 conseil et de réflexion pour soi mêqme
12-15 sois assidu près d'un homme de la crainte de Dieu , que tu connais comme observateur des commandements, dont le coeur est selon ton coeur, et qui, si tu tombes, souffrira avec toi. Ensuite tiens-toi à ce que ton coeur te conseille, car personne ne t'est plus fidèle que lui. Car l'âme de l'homme annonce parfois plus de choses que sept sentinelles postées sur une hauteur pour observer.
16 Et avec tout cela prie le Très-Haut, afin qu'il dirige sûrement ta voie. Avant toute oeuvre est la parole: avant toute entreprise, la réflexion…. au contraire de tel docteur de sagesse d’un grand nombre, mais agréable et utile à lui-même, il finira par manquer de toute nourriture: le Seigneur ne lui a pas donné sa faveur, parce qu'il est dépourvu de toute sagesse 22 Tel sage est sage pour lui-même, et les fruits de son savoir sont assurés sur ses lèvres
27 a cause de l’intempérance beaucoup sont morts , mais celui qui s’abstient prolonge sa vie
Ch 38 ne tombe pas entre les mains du medecin
Le Seigneur fait produire à la terre ses médicaments, et l'homme sensé ne les dédaigne pas. Par eux l'homme procure la guérison, et enlève la douleur. Honore ton médecin à cause de ta nécessité 9 si tu es malade, ne néglige pas mon conseil, prie le Seigneur, et il te guérira. Ne te méprise pas toi même : Eloigne la transgression, fais ton offrande, puis , donne accès au médecin car lui aussi le Seigneur l’a créé , il arrive que leurs mains aient du succès car eux aussi prient le Seigneur pour procurer le repos et la guérison et prolonger la vie . 15 Celui qui pèche devant son créateur tombe(ra) entre les mains du médecin
Ch 40 le jardin beni : bienveillance , bienfaisance , crainte du Seigneur
17 La bienveillance est comme un jardin béni, et la bienfaisance demeure à jamais
26 La richesse et la force élèvent le coeur: plus que les deux, la crainte du Seigneur. Avec la crainte du Seigneur, on ne manque de rien; avec elle, il n'y a pas à implorer du secours. Elle est comme un jardin béni, et le Seigneur la revêt d'une gloire sans égale.
Ch 41 la honte
ayez honte des choses que je vais vous dire car toute honte n'est pas bonne à garder, et toutes choses ne sont pas jugées par tous selon la vérité: ayez honte de la fornication devant votre père et votre mère , du mensonge devant le puissant, du délit devant le juge et le magistrat, de la transgression de la loi, du vol, devant les gens du voisinage ; de l'injustice, devant le compagnon et l'ami, de détourner le visage d'un parent; de lui prendre sa part et son don, aie honte des paroles offensantes devant tes amis ou de reproches après avoir donné.
Ch 51
26 Que votre âme se réjouisse de la miséricorde du Seigneur, et ne rougissez pas de le louer Accomplissez votre oeuvre avant le temps, et, en son temps, il vous donnera la récompense.
Ch 20. Réprimande inopportune
1. Il y a une réprimande qui n'est pas opportune, et tel se tait qui fait preuve de prudence. Mieux vaut reprendre que de brûler d'une colère contenue; et de ne pas empêcher de parler celui qui avoue : il sera préservé de dommage
4-5 Tel en se taisant se montre sage, et tel se rend odieux par son intempérance de langage. Tel se tait parce qu'il n'a rien à répondre; tel autre se tait parce qu'il connaît le temps propice.
Ch 21 le sage et l’insensé : dans la bouche des sots est leur coeur, le coeur des sages est leur bouche.
1-3;6;10 Mon fils, as-tu péché? ne le fais plus, mais prie pour tes fautes passées afin qu’elle te soient pardonnées Fuis devant le péché comme devant un serpent; car, si tu en approches, il te mordra. Ses dents sont des dents de lion; elles donnent la mort aux hommes Toute transgression est comme une épée à deux tranchants; la plaie qu'elle fait est incurable. … Celui qui hait la réprimande , marche sur la trace du pécheur, pavée de pierres mais à son extrémité est le gouffre du shéol (mais celui qui craint Dieu se tourne vers lui d'un coeur sincère).
13 sv le sage : les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance (v 25) La science du sage abonde comme une eau qui déborde, et son conseil est une source de vie …. Que l'homme intelligent entende une sage parole, il en fait l'éloge et y ajoute quelque chose …. sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la grâce. On recherche dans l'assemblée la bouche de l'homme prudent, et on médite ses paroles dans son coeur. L'instruction est pour l'homme sensé comme une parure d'or, et comme un bracelet au bras droit. … l'homme sensé s'indigne d'une action si honteuse de l’insensé qui écoute à la porte , l’homme d'expérience s'arrête timidement à l'entrée de la maison , bien élevé il se tient dehors
14 sv l’insensé : C'est une grossièreté pour un homme d'écouter à la porte; L'insensé entre d'un pas rapide dans la maison, il se courbe dès la porte pour voir dans la maison, .L'intérieur de l'insensé est comme un vase fêlé; il ne retiendra aucune connaissance …. Que le voluptueux entende une sage parole , elle lui déplaît, et il la jette derrière lui … Le discours de l'insensé est comme un fardeau en voyage … La sagesse est pour le sot comme une maison en ruines, et la science de l'insensé n'est que paroles incohérentes. L'instruction est pour les insensés comme des chaînes aux pieds, et des menottes à la main droite.
26 Dans la bouche des sots est leur coeur, mais le coeur des sages est leur bouche.
27. Quand l'impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.
28. Le rapporteur se souille lui-même, et il est détesté de tous ceux qui l'approchent.
Ch23 désordres enchainés des passions
16 Premier désordre (impudicité): L'homme que brûle la passion, comme un feu ardent, ne s'éteindra pas jusqu'à ce qu'il ait dévoré quelque chose ; il ne cessera pas jusqu'à ce que le feu soit allumé en sa propre chair . Deuxième désordre (fornication): au voluptueux tout pain est doux; il ne s'arrêtera pas qu'il ne soit mort. Troisième désordre , l’adultère , les yeux des hommes sont sa crainte, et il ne sait pas que les yeux du Seigneur sont mille fois plus brillants que le soleil et pénètrent toutes choses avant d'être créées, et encore après leur achèvement. Il sera puni dans les rues de la ville, et, là où il ne s'y attendait pas, il sera pris.
Ch 30 l'homme que Dieu poursuit par la maladie
14. Mieux vaut un pauvre sain et vigoureux, qu'un riche flagellé dans son corps par la maladie. … ainsi en est-il de l'homme que Dieu poursuit par la maladie: il voit de ses yeux, et il soupire, comme soupire un eunuque qui tient une vierge dans ses bras. Mieux vaut la mort qu'une vie d'amertume, et l'éternel repos qu'une souffrance continuelle. La santé et la bonne complexion valent mieux que tout l'or, et un corps vigoureux est préférable à une immense fortune. Des biens répandus sur une bouche fermée sont comme les offrandes d'aliments placés sur une tombe Il n'y a pas de richesse préférable à la santé du corps, et il n'y a pas de joie meilleure que la joie du coeur. N'abandonne pas ton âme à la tristesse, et ne te tourmente pas par tes réflexions. La joie au coeur est la vie de l'homme, et l'allégresse de l'homme est pour lui longueur de jours. Aime ton âme et console ton coeur, et chasse loin de toi la tristesse; le chagrin en a tué beaucoup, et il n'y a pas en lui de profit.
L'emportement et la colère abrègent les jours, et les soucis amènent la vieillesse avant le temps.
Ch 33. Pourquoi distinctions et différents sorts des hommes
1-4 A celui qui craint le Seigneur le malheur ne surviendra pas; mais, s'il est éprouvé, il sera délivré. L'homme sage ne hait pas la loi, mais qui est hypocrite envers elle est comme un vaisseau dans la tempête. L'homme intelligent a confiance dans la loi, et pour lui la loi est digne de foi Prépare ton discours, et ainsi tu seras écouté; rassemble ton savoir, et réponds.
5-6 Pourquoi un jour l'emporte-t-il sur un autre jour, puisque la lumière de tous les jours de l'année vient du soleil? C'est la sagesse du Seigneur qui a établi entre eux des distinctions, il a institué des temps divers .. il y en a qu'il a élevés et sanctifiés, et il y en a qu'il a mis au nombre des jours ordinaires. 7-14 Ainsi tous les hommes viennent de la poussière, de la terre dont Adam a été formé. Mais avec une grande sagesse le Seigneur les a distingués, et les a fait marcher dans des voies différentes. Il a béni les uns et les a élevés; il a sanctifié les autres et les a approchés de lui. D'autres, il les a maudits et abaissés, et les a précipités de leurs places En face du mal est le bien, en face de la mort, la vie: ainsi en face du juste est le pécheur. Considère de même toutes les oeuvres du Très-Haut: elles sont deux à deux, l'une opposée à l'autre.
15 j'ai consacré mes veilles à la sagesse, semblable à celui qui grappille les raisins après la vendange; par la bénédiction du Seigneur, j'ai pris les devants, et, comme le vendangeur, j'ai rempli le pressoir. je n'ai pas travaillé pour moi seul, mais pour tous ceux qui recherchent la sagesse.
Ch 34 songes et sentances
4-8 . De l'impureté, que peut-il sortir de pur? Du mensonge, que peut-il sortir de vrai? La divination, les augures et les songes sont choses vaines, pareilles aux imaginations du coeur d'une femme enceinte. A moins qu'ils ne soient envoyés par le Très-Haut, dans une visite, ne leur abandonne pas ton coeur. Car les songes en ont égaré beaucoup, et ceux qui appuyaient sur eux leurs espérances sont tombées. Mais la loi s'accomplit sans mensonge, comme se réalise toute sage parole sortie d'une bouche fidèle.
13-18 L'esprit dont l’espérance est en celui qui les sauve n’a peur de rien, il est un protecteur puissant, un appui plein de force, un abri contre le vent d'Orient, un abri contre les feux du midi, une garde contre l'achoppement, un secours contre la chute; il élève l'âme, il illumine les yeux, il donne santé, vie et bénédiction pour qui a eu égard à lui ( Dieu )
20-24 Il immole un fils sous les yeux de son père, celui qui offre un sacrifice pris sur le bien des pauvres Le pain des malheureux est la vie des pauvres ; celui qui les en prive est un meurtrier. Il donne la mort à son prochain, celui qui lui ôte sa subsistance ; il verse le sang, celui qui prive le soldat de son salaire. L'un bâtit et l'autre détruit : qu'en retire-il, sinon de la peine ? L'un crie et l'autre maudit : duquel le Maître écoutera-t-il la voix ? [voir aussi ch 35, 17 ]
Ch 35 réparations des justes pour les injustices
2-6 qui s’éloigne de tout péché offre un sacrifice de propitiation pour les injustices, comme le prier (bénir, louer) pour le pardon des péchés. Pourtant ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides, fais tes offrandes par obéissance aux préceptes qu’il a donné 17-19 ne fais acception de personne au détriment du pauvre, et écoute la prière de l'opprimé, ne dédaigne pas l'orphelin qui supplie, ni la veuve qui répand sa plainte ; les larmes de la veuve ne coulent-elles pas sur ses joues, et son cri n'éclate-t-il pas sur l’infortuné, celui qui les fait verser ? Car de sa joue elles montent jusqu’au ciel et le Seigneur qui l’exauce ne se plaira pas dans ses larmes 21-25 La prière de l'humble pénétrera les nues ; il ne cessera pas que le Très-Haut ne l'ait regardé, il jugera les justes et rendra justice ; comme un guerrier il ne se contient pas jusqu’à ce qu’il ait dépossédé le sceptre de l’orgueil et brisé complètement la verge de l’iniquité jusqu'à ce qu'il ait pris en main la cause de son peuple, et qu'il l'ait réjoui par sa miséricorde. La miséricorde est belle au temps de l'oppression d'Israël, comme les nuées chargées de pluie au temps de la sécheresse.
Ch 36 prière pour la miséricorde
1sv Ayez pitié de nous, Seigneur et regardez ; et montrez-nous la lumière et vos miséricordes, répandez, levez votre main sur toutes les nations qui ne vous cherchent pas afin qu’elles sachent , comme vous nous l’avez appris, qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous, et qu’elles célèbrent vos grandeurs
Ch 37 conseil et de réflexion pour soi mêqme
12-15 sois assidu près d'un homme de la crainte de Dieu , que tu connais comme observateur des commandements, dont le coeur est selon ton coeur, et qui, si tu tombes, souffrira avec toi. Ensuite tiens-toi à ce que ton coeur te conseille, car personne ne t'est plus fidèle que lui. Car l'âme de l'homme annonce parfois plus de choses que sept sentinelles postées sur une hauteur pour observer.
16 Et avec tout cela prie le Très-Haut, afin qu'il dirige sûrement ta voie. Avant toute oeuvre est la parole: avant toute entreprise, la réflexion…. au contraire de tel docteur de sagesse d’un grand nombre, mais agréable et utile à lui-même, il finira par manquer de toute nourriture: le Seigneur ne lui a pas donné sa faveur, parce qu'il est dépourvu de toute sagesse 22 Tel sage est sage pour lui-même, et les fruits de son savoir sont assurés sur ses lèvres
27 a cause de l’intempérance beaucoup sont morts , mais celui qui s’abstient prolonge sa vie
Ch 38 ne tombe pas entre les mains du medecin
Le Seigneur fait produire à la terre ses médicaments, et l'homme sensé ne les dédaigne pas. Par eux l'homme procure la guérison, et enlève la douleur. Honore ton médecin à cause de ta nécessité 9 si tu es malade, ne néglige pas mon conseil, prie le Seigneur, et il te guérira. Ne te méprise pas toi même : Eloigne la transgression, fais ton offrande, puis , donne accès au médecin car lui aussi le Seigneur l’a créé , il arrive que leurs mains aient du succès car eux aussi prient le Seigneur pour procurer le repos et la guérison et prolonger la vie . 15 Celui qui pèche devant son créateur tombe(ra) entre les mains du médecin
Ch 40 le jardin beni : bienveillance , bienfaisance , crainte du Seigneur
17 La bienveillance est comme un jardin béni, et la bienfaisance demeure à jamais
26 La richesse et la force élèvent le coeur: plus que les deux, la crainte du Seigneur. Avec la crainte du Seigneur, on ne manque de rien; avec elle, il n'y a pas à implorer du secours. Elle est comme un jardin béni, et le Seigneur la revêt d'une gloire sans égale.
Ch 41 la honte
ayez honte des choses que je vais vous dire car toute honte n'est pas bonne à garder, et toutes choses ne sont pas jugées par tous selon la vérité: ayez honte de la fornication devant votre père et votre mère , du mensonge devant le puissant, du délit devant le juge et le magistrat, de la transgression de la loi, du vol, devant les gens du voisinage ; de l'injustice, devant le compagnon et l'ami, de détourner le visage d'un parent; de lui prendre sa part et son don, aie honte des paroles offensantes devant tes amis ou de reproches après avoir donné.
Ch 51
26 Que votre âme se réjouisse de la miséricorde du Seigneur, et ne rougissez pas de le louer Accomplissez votre oeuvre avant le temps, et, en son temps, il vous donnera la récompense.
azais- MEDIATEUR
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