La dépossession des peuples
Page 1 sur 1
La dépossession des peuples
D'un de mes (vrais) journalistes préférés :
Plus loin dans l'article ...
Christian Rioux
Un jour, je me suis retrouvé à Berlin sur les quais de la Spree. Dans des locaux industriels réaménagés qui auraient pu se trouver dans n’importe quel pays du monde, j’allais interviewer la dirigeante d’une organisation non gouvernementale qui s’occupait d’un certain nombre de demandeurs d’asile parmi le million que la chancelière Angela Merkel avait accueillis en 2015. Quelle ne fut pas ma surprise de ne pas me retrouver devant un sympathique Bavarois ou une fière Rhénane, mais devant une jeune cadre madrilène qui venait de débarquer après avoir vadrouillé dans plusieurs pays européens.
Je m’attendais à ce qu’on m’explique comment l’Allemagne, avec ses traditions, l’histoire de sa réunification, ses partis politiques et sa mentalité propre, avait accueilli ces nouveaux arrivants, quels problèmes particuliers cela posait et quelles solutions originales on avait déployées.
Malheureusement, c’est tout juste si mon interlocutrice savait que, hors de ses locaux, on parlait allemand. J’ai donc eu droit à un discours formaté que j’aurais pu entendre à Paris, à Montréal ou à Melbourne. Les mêmes arguments, le même optimisme béat sur les vertus de la mondialisation et d’un monde sans frontières. Tout cela dans le même globish mondialisé qu’on entend partout. C’était à désespérer de s’être tapé 1000 kilomètres pour entendre ça !
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/779487/chronique-la-depossession-des-peuples
Plus loin dans l'article ...
[...]
Comment expliquer qu’à une époque dite de « diversité », les États fassent de plus en plus appel aux mêmes consultants partout dans le monde, qui auront inévitablement tendance à répliquer les mêmes recettes que ce soit pour la distribution du courrier, l’usage du numérique à l’école, les régimes de retraite ou les politiques d’immigration ? Ces cabinets font penser à cette architecture mondialisée qui impose les mêmes cubes de béton et les mêmes rideaux de verre de Rio à Mumbai en passant par Toronto.
Les enquêtes tendent à montrer qu’à ce niveau de pouvoir, ces cabinets outrepassent facilement leur rôle de consultants. Selon Radio-Canada, au Québec, pendant la COVID, les représentants de McKinsey ont « piloté des comités », « organisé des rencontres stratégiques » et « distribué des rôles sur des groupes de travail ». Ce n’est pas être complotiste que de constater que, derrière les propositions de McKinsey un peu partout dans le monde, on retrouve la même idéologie mondialiste et technocratique. Bref, l’autre nom de la pensée unique.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1400
Inscription : 22/04/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum