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Les médias occidentaux comme institution religieuse

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Les médias occidentaux comme institution religieuse Empty Les médias occidentaux comme institution religieuse

Message par Cinci Dim 19 Fév 2023 - 6:25

Une réflexion de Slobodan Despot qui a le mérite d'attirer l'attention sur l'importance réelle que joue la sphère médiatique dans nos sociétés. On en néglige peut-être trop le poids quand il nous arrive de l'évoquer à l'occasion. 


Article :

 
Slobodan Despot

«L’expression mass media ou simplement les médias désigne habituellement un ensemble de phénomènes du monde occidental contemporain tels que radios, télévisions, journaux, revues, divers périodiques, des publications sporadiques ou isolées de type journal ou revue, ainsi que d’autres supports remplissant des fonctions analogues.



Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, les médias occidentaux ont connu un «saut» qualitatif extraordinaire: ils sont devenus l’une des sphères les plus importantes de la société, si bien que cette dernière doit maintenant être examinée non comme une multitude de phénomènes aux propriétés semblables, mais comme un tout pourvu d’une structure complexe et subdivisé en divers secteurs et fonctions. Les circonstances historiques de ce «saut» sont les suivantes:


1.Une multiplication colossale des composantes de la sphère médiatique
2.leur perfectionnement technique
3.l'invention de moyens et procédés nouveaux
4.le perfectionnement de leur travail
5.l'extension de leur sphère d'activité et le renforcement de leur rôle dans la vie sociale






Bien entendu, les médias font partie des domaines de présence et d’activité des capitaux et des intérêts de l’État, mais il serait erroné de les réduire à cela. Ils constituent quelque chose de plus vaste, dépassant les cadres des affaires et de la politique. C’est, pourrait-on dire, la «troisième puissance» de l’occidentisme.



C’est tout à la fois l’information et la désinformation, l’apologétique et la critique, la collaboration avec le pouvoir et les affaires et l’opposition au pouvoir et aux affaires, la prédication de la morale et la prédication de la débauche, l’instruction et l’abrutissement, la lutte des idées et des intérêts, le reflet de la vie, l’expression de la réalité, le façonnement de l’existence — bref, la quintessence de la vie sociale dans toutes les manifestations de sa subjectivité.



Les médias forment l’arène de la vie sociale, tout en étant l’un de ses facteurs primordiaux. Ils se composent de dizaines de milliers d’institutions, d’organisations, d’entreprises, employant des centaines de milliers d’individus. Ils font participer à leur activité des millions de personnes de toutes catégories sociales. Les médias sont le plus puissant instrument de façonnement des connaissances, des sentiments et des goûts des grandes masses humaines ainsi qu’un instrument d’influence sur ces masses, allant dans le sens souhaité par quelqu’un. Mais c’est aussi un instrument conscient de sa propre puissance, qui utilise tous les autres et tout ce qui l’entoure comme outils de son empire sur la société.



Il n’existe pas formellement un centre d’où seraient dirigés les médias. Mais, dans les faits, ceux-ci fonctionnent exactement comme s’ils recevaient leurs instructions d’une direction centrale telle que le Comité central du PC d’Union soviétique. Il y a là une sorte de «main invisible», qui n’a pratiquement jamais été étudiée de manière rationnelleLes informations la concernant paraissent rarement dans la presse. 


Elle se compose d’un cercle relativement restreint de personnes, qui recueillent les recommandations émises par un cercle plus large de politiciens, d’hommes d’affaires, de politologues, de journalistes, de consultants, etc., et donnent le signal d’une action consensuelle des médias sur certaines questions. A l’échelon des médias particuliers, il existe un grand nombre de collaborateurs expérimentés qui devinent immédiatement les nouvelles positions, et même qui devancent l’«instance supérieure». Entre alors en jeu une armée de réalisateurs formés à remplir n’importe quelle tâche dans l’esprit de la nouvelle orientation. Les personnes formant ce mécanisme sont mutuellement reliées par une multitude de contacts personnels.



Les médias ne sont plus un outil de collecte et de diffusion d’informations produites par autrui, mais les producteurs, les contrôleurs et les propriétaires des informations. Ils ont des cadres puissants et professionnellement formés pour ces tâches. Ils disposent, dans les faits, de toutes les ressources de la société ayant trait d’une quelconque manière à l’information. Ils façonnent l’information selon leurs règles propres et lui confèrent une forme correspondant à leurs intérêts. Le flux d’information qui ne passe pas par les médias est insignifiant en regard de celui traité par eux, et son rôle l’est encore plus. Les médias se sont approprié les flux et les ressources d’information les plus essentiels et les plus influents.

Les médias s’immiscent dans toutes les sphères de la société: politique, économie, culture, sport, vie quotidienne. Tout est leur affaire. Ils ne se limitent pas à influencer l’esprit et les sentiments des gens. Ils exercent un pouvoir sur eux, un pouvoir dictatorial. Ce pouvoir s’actualise par plusieurs canaux. J’en énumérerai les principaux.




Les médias accaparent littéralement l’attention d’une majorité de la population des pays occidentaux, lui fournissant une abondance d’informations pratiques et indispensables, d’intrigues, de distractions, de sensations. Ils disposent pour ce faire de moyens illimités, de la technologie la plus perfectionnée et de méthodes rodées. Il est impossible de calculer le temps et l’énergie que les hommes dépensent à regarder la télévision, lire les journaux et les magazines, écouter la radio. Aucune église, de ce point de vue, ne saurait se comparer à cette «église» de l’occidentisme. Celle-ci est également remarquable par la manière dont elle attire les gens dans ses filets. On peut consommer la production des médias aussi bien dans la solitude de son chez-soi que dans les transports, voire au travail.





Un autre grand canal de la toute-puissance des médias réside dans le fait qu’ils contrôlent et orientent l’ensemble des activités intellectuelles et créatrices de la société, en assurant la publicité aux créateurs, les évaluant, les sélectionnant, les montrant. Les médias se sont arrogé la fonction de grand arbitre de la production culturelle, qu’ils prédéterminent du point de vue de la thématique, des choix idéologiques et du goût esthétique. Ce sont eux qui décident des cercles qui entrent sur la scène culturelle, des produits, des idées, des modes. Ce n’est pas l’intelligence ni le génie des créateurs qui détermine leur fortune, mais l’attitude des mass media à leur égard. Les médias sont en mesure d’élever au pinacle la vacuité et le manque de talent pour autant que ceux-ci conviennent à leurs intérêts et à la conjoncture, et d’étouffer la grandeur et le talent s’ils ne leur conviennent pas.

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Message par Cinci Ven 24 Fév 2023 - 14:35


[...]


 Enfin, les médias ont placé sous leur égide l’opinion publique et la société civile, devenant leurs hérauts tout en les privant d’autonomie. Ceux-ci ont vu dans les médias une force d’organisation, leur déléguant leur propre indépendance et leur pouvoir. Les médias sont ainsi devenus un substitut d’État pour la vie non-étatique de la société.


Les médias peuvent appartenir à des personnes privées, à l’État, aux organisations publiques, aux corporations, aux banques. Ils peuvent être utilisés par le grand capital, par les gouvernements, par certaines cliques ou groupes.

Mais tout cela n’altère en rien le rôle qui est le leur au sein de la société, ni la place qu’ils occupent vis-à-vis des autres phénomènes sociaux. Cette place et ce rôle sont tels qu’ils leur permettent de dicter leur volonté à tous ceux qui les manipulent, et même à leurs patrons officiels. Tous ceux qui se considèrent comme leurs dirigeants ou leurs manipulateurs doivent se conformer eux-mêmes aux critères qui leurs permettent de diriger et de manipuler les médias. Ce milieu semble régi plutôt par le consensus et le partage de pouvoirs entre partenaires sensiblement égaux que par les rapports de subordination. Le patron d’un journal, par exemple, influence la ligne politique de ce journal. Mais, en même temps, il est lui-même sous l’influence de son journal en tant que phénomène occupant une place particulière dans la société.

Les médias sont la divinité sans visage de la société occidentale, vénérée même par ceux qui s’en croient les patrons et maîtres. Tout ce que font ces gens est de servir leur divinité en qualité de prêtres, bien entendu contre bons salaires et profits. Les médias sont un phénomène social qui concentre et focalise les forces d’une multitude d’acteurs anonymes du corps social — spectateurs, lecteurs, savants, artistes, idéologues, politiciens, sportifs et autres citoyens. Ils incarnent leur pouvoir collectif, qui, à l’égard de chacun d’entre eux pris à part, se comporte en pouvoir absolu. C’est le mécanisme supérieurement organisé et rodé de la supraidéologie occidentiste.


Remarque :

 «Cette place et ce rôle sont tels qu’ils leur permettent de dicter leur volonté à tous ceux qui les manipulent, et même à leurs patrons officiels.» Autrement dit : il faut que je les suivent parce que je suis leur chef. La loi du nombre ... 


et


«Ce milieu semble régi plutôt par le consensus et le partage de pouvoirs entre partenaires sensiblement égaux que par les rapports de subordination


 Ce serait une bonne description de ce qui se passe ou qui se vit entre gens bien nés : consensus, confiance, non dit, fonctionner selon la loi de la tribu, ses us et coutumes (ici on dirait celles des riches, des financiers, grands administrateurs de grandes corporations, on discute pas, il y a les tabous, etc.)


«Tout ce que font ces gens est de servir leur divinité en qualité de prêtres [...]»



Tiens, tiens ... mais c'est presque du Mgr Vigano. Disons qu'on pourrait parler ici de gens qui se feraient une idole de leur système, une idolâtrie. 

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Message par Cinci Ven 24 Fév 2023 - 15:10

Slobodan Despot s'inspire, pour sa réflexion, d'Aleksandr Zinoviev et son ouvrage La Grande rupture. Sociologie d'un monde bouleversé, 1999.

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