L'âge de l'Antéchrist
2 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Détente, divers... :: LOISIRS, CULTURE, FILMS, LIVRES, ARTS, ETC...
Page 1 sur 1
L'âge de l'Antéchrist
Présentation d'un roman ...
«Si la tendance se maintient ...» se plaisait à dire un animateur de télévision avant d'annoncer le résultat d'une élection. Cette phrase fétiche, nous la reprenons en la complétant ainsi : jusqu'ou ira la folie progressiste si rien ne l'arrête ?
Par définition, le progrès ne connaît pas de limite, rien ne peut entraver sa course. Ainsi, l'idéologie progressiste se doit d'abattre tout obstacle, règles et traditions pour aller toujours plus loin. Nous nous questionnons parfois avec un frisson sur le résultat de ce «plus loin». C'est ce que l'écrivain et l'essayiste polonais Pawel Lisicki nous invite à découvrir dans son «conte apocalyptique sur les derniers temps» pour adultes. L'auteur qui est un catholique conservateur, rédacteur de la revue Du Rzeczy, est doté d'un sens aiguë de l'analyse et de l'observation de la société occidentale et de l'Église pour en extrapoler sa triste direction.
Nous nous retrouvons donc à Rome en 2217. Le Vatican s'apprête à nommer un nouveau Pape après une lignée de six papes progressistes répondant du nom de François. Le choix du conclave s'arrête sur l'archevêque Bergamoto qui prendra le nom de Judas Ier. Il s'agit du premier Pape athée de l'histoire ! Entouré d'une ribambelle de personnages aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres tels que le cardinal Virgo Lechicullo, le puissant homme d'affaires Bill Gooddeath et sa chaîne de centre d'euthanasie et le coloré cardinal Giovanna Turbo Bordella, Judas Ier lancera son projet ultime. Il ordonne une enquête dont le résultat est connu d'avance, pour démontrer que le Christ n'est pas ressuscité. Sapant ainsi le fondement du christianisme, le Pape pourra offrir au monde une Église sans dieu ni espérance pour l'au-delà, l'enfermant pour jamais dans l'immanence.
Un opposant du Pape, qui l'identifie à l'Antéchrist, résume ainsi la lutte en cours : voilà l'enjeu, que le monde entier et toute l'humanité renient tout autre vie que la vie présente et tout autre salut que celui que vous pouvez vous donner à vous-même.
Une poignée de résistants tenterons de faire obstacle mais la gouvernance mondiale en place qui dispose de moyens colossaux de surveillance et de contrôle veille au grain. Les centres de rééducations abondent pour soigner les malades qui pensent mal et l'on s'assure que seul le discours officiel prévaut sur la place publique. Ce monde cauchemardesque a poussé à l'extrême l'inversion des valeurs, la transgression devenant une manière de vivre. L'exaltation de l'homme à l'autonomie, c'est à dire qui établit sa propre loi, n'étant soumis ni à Dieu ni à la nature, trouve sa pleine consommation dans le blasphème total. Qui donc pourra arrêter cet Antéchrist dans son projet d'origine satanique ?
Ce livre est donc une mise en garde, un appel à la vigilance, un outil de réflexion, une invitation à la piété personnelle et à la conversion. C'est pourquoi la première partie du roman est fortement imprégnée de descriptions et d'observations sur cette société qui ressemble à un institut psychiatrique et aussi à la nôtre. Le récit biographique de Bergamoto pourrait aussi paraître bien long mais il a toute sa place car il permet de discerner le chemin d'apostasie du nouveau Pape qui est celui de l'Église actuelle.
Par exemple, sous la houlette du cardinal Reinhard Marx, les évêques allemands ont adopté une motion au début de 2022 lors d'un chemin synodal pour autoriser la bénédiction des couples de même sexe. L'actuel Pape François a gardé le silence sur le sujet laissant peut-être à Judas Ier le soin d'officialiser la chose j'imagine ...
Terminons notre présentation sur le personnage de l'Antéchrist lui-même en tant que personnification du mal absolu et adversaire du vrai Christ. La Bible en parle comme un être véritable, décrit comme l'homme de péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève contre Dieu , la Bête qui séduit toute la terre. Est-ce que ce sera un Pape ? En réalité, personne ne peut le dire avec certitude et faire de la spéculation s'avère une perte de temps. Retenons que nous pouvons et devons combattre son esprit qui captive tant de nos concitoyens. La lecture de ce roman est un outil de prédilection.
Pawel Lisicki, L'Âge de l'Antéchrist, éditions Via Romana, 2021, 332 pages
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1292
Inscription : 22/04/2021
Re: L'âge de l'Antéchrist
Avertissement
Ce texte est insupportable et détruit la vocation de notre forum : l’explication theologale et pratique des trois BlancheursCher ami, une nouvelle bombe contre la vocation et la mission du forum, et vous êtes banni
Priez …
Dieu existe, et le Saint Esprit aussi : Il vous aidera à nous comprendre
Isabelle-Marie, Marie mamùke et Lucclucas aiment ce message
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Détente, divers... :: LOISIRS, CULTURE, FILMS, LIVRES, ARTS, ETC...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum