La dépression et le manque de sérotonine, un mythe ?
4 participants
Page 1 sur 1
La dépression et le manque de sérotonine, un mythe ?
Bonjour à tous.
Je souffre de dépression depuis longtemps. Un jour, j'ai eu un accès de paranoïa. Ce qui m'a condamné aux médicaments dits psychotropes... J'en prends depuis bientôt 5 ans. Hélas, toujours mélancolique et fatigué. Je me demande vraiment pourquoi je prends ces trucs. Mais s'en débarrasser n'est pas une mince affaire... Outre le sevrage, il faut l'acceptation des psychiatres.
Mes proches, nombreux à prendre ces médicaments, ne me donnent pas le sentiment d'être très épanouis... En fait je me demande même si ils ont une utilité. Je n'y crois pas pour être honnête... Je pense que ça se rapproche du charlatanisme tout ça.
" Globalement, il semble donc que la théorie de la baisse de sérotonine pour la dépression ne soit pas étayée par des preuves scientifiques. L’étude de Nature remet donc carrément en question le fondement de l’utilisation des antidépresseurs. "
Je souffre de dépression depuis longtemps. Un jour, j'ai eu un accès de paranoïa. Ce qui m'a condamné aux médicaments dits psychotropes... J'en prends depuis bientôt 5 ans. Hélas, toujours mélancolique et fatigué. Je me demande vraiment pourquoi je prends ces trucs. Mais s'en débarrasser n'est pas une mince affaire... Outre le sevrage, il faut l'acceptation des psychiatres.
Mes proches, nombreux à prendre ces médicaments, ne me donnent pas le sentiment d'être très épanouis... En fait je me demande même si ils ont une utilité. Je n'y crois pas pour être honnête... Je pense que ça se rapproche du charlatanisme tout ça.
" Globalement, il semble donc que la théorie de la baisse de sérotonine pour la dépression ne soit pas étayée par des preuves scientifiques. L’étude de Nature remet donc carrément en question le fondement de l’utilisation des antidépresseurs. "
On peut lire ça dans cet article, intéressant, face à la doxa selon laquelle les médicaments ( antidépresseurs surtout ) aideraient : https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/cerveau-niveaux/2022/12/12/baisse-taux-serotonine-cause-depression-fin-paradigme
anachorète moderne- Aime la Bible
Re: La dépression et le manque de sérotonine, un mythe ?
Bonjour Anachorète,
Avez-vous essayé le millepertuis ? En Allemagne les psychiatres le prescrivent beaucoup.
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/prozac-au-naturel_497735.html
Avez-vous essayé le millepertuis ? En Allemagne les psychiatres le prescrivent beaucoup.
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/prozac-au-naturel_497735.html
Calex- Combat l'antechrist
En fait, j'ai eu des effets secondaires avérés de la sertraline. Une surproduction d'enzymes au foie selon le médecin. Depuis que j'ai changé de traitement, cela est revenu à la normale. Le problème, c'est que je les prends à contrecœur.
Autrement dit, je n'attends plus grand chose d'un médicament quelconque... Ma confiance s'est effritée. Le millepertuis, jamais essayé. De toutes façons, je ne peux pas le faire de mon propre gré et je ne suis pas sûr que mon psy soit d'accord.
Je vous remercie pour votre attention.
Autrement dit, je n'attends plus grand chose d'un médicament quelconque... Ma confiance s'est effritée. Le millepertuis, jamais essayé. De toutes façons, je ne peux pas le faire de mon propre gré et je ne suis pas sûr que mon psy soit d'accord.
Je vous remercie pour votre attention.
Pratiquez-vous une activité physique régulière ? Cela élève entre autres le niveau de sérotonine.
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/depression-activite-physique/quels-mecanismes
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/depression-activite-physique/quels-mecanismes
ça fait partie de mes objectifs, le sport. Mais j'ai du mal à le mettre en pratique.
anachorète moderne a écrit:ça fait partie de mes objectifs, le sport. Mais j'ai du mal à le mettre en pratique.
Voilà une très prochaine résolution du nouvel an
Il m'est arrivé de faire les exercices de saint Ignace puis d'être revenu sur le lieu de la retraite pour rencontrer un moine muni d'un questionnaire rempli (anamnèse) puis après-midi de prières spécifiques relatives à mon histoire. Et une libération profonde s'est produite. Je n'en dirai pas plus.
Mais notre histoire avec le péché nous donne de multiples occasions d'éprouver ce que les gens de médecine appellent : dépression.
J'avoue n'avoir jamais beaucoup cru à cette médecine et ces produits chimiques qui finissent par produire une personnalité artificielle quand ce n'est pas une sorte de robot.
Mais notre histoire avec le péché nous donne de multiples occasions d'éprouver ce que les gens de médecine appellent : dépression.
J'avoue n'avoir jamais beaucoup cru à cette médecine et ces produits chimiques qui finissent par produire une personnalité artificielle quand ce n'est pas une sorte de robot.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Malou aime ce message
Desiderius Ulixes a écrit:Il m'est arrivé de faire les exercices de saint Ignace puis d'être revenu sur le lieu de la retraite pour rencontrer un moine muni d'un questionnaire rempli (anamnèse) puis après-midi de prières spécifiques relatives à mon histoire. Et une libération profonde s'est produite. Je n'en dirai pas plus.
Bonjour,
Quand vous dites " notre histoire avec le péché ", que voulez-vous dire ?
Car si vous voulez dire que c'est notre péché personnel qui mène à la dépression, j'en doute (du moins, ça peut être une voie mais pas pour tous les dépressifs, clairement ). Si en revanche, vous voulez dire que c'est notre péché personnel et/ou celui de notre prochain, le mal qu'il y a en général ; je suis tout à fait d'accord.
La Sainte vierge aurait elle-même beaucoup souffert : pourtant elle n'a jamais péché.
Enfin, si vous pouviez m'en dire plus sur ce que vous entendiez par là.
Bonjour,
Quand vous dites " notre histoire avec le péché ", que voulez-vous dire ?
Car si vous voulez dire que c'est notre péché personnel qui mène à la dépression, j'en doute (du moins, ça peut être une voie mais pas pour tous les dépressifs, clairement ). Si en revanche, vous voulez dire que c'est notre péché personnel et/ou celui de notre prochain, le mal qu'il y a en général ; je suis tout à fait d'accord.
La Sainte vierge aurait elle-même beaucoup souffert : pourtant elle n'a jamais péché.
Enfin, si vous pouviez m'en dire plus sur ce que vous entendiez par là.
La Sainte Vierge a beaucoup souffert, ça ne veut pas dire qu'elle a fait de la dépression. Tous ceux qui souffrent pour les autres ne sont pas forcément dépressifs, je pense.
La dépression est une maladie, temporaire, ou sur le long terme.
Desiderius Ulixes aime ce message
Je suis d'accord pour dire que tous ceux qui souffrent pour les autres ne sont pas forcément des dépressifs. Néanmoins, il y l'écueil contraire qu'on entend assez souvent : tous les dépressifs sont des égoïstes et c'est entièrement de leur faute.
Je l'ai entendu plein de fois et je ne pense pas que ce soit vrai... Par contre, il est vrai qu'on a une part de responsabilité plus ou moins grande dans notre état dépressif. Mais clairement il y a des facteurs extérieurs à la personne.
Je l'ai entendu plein de fois et je ne pense pas que ce soit vrai... Par contre, il est vrai qu'on a une part de responsabilité plus ou moins grande dans notre état dépressif. Mais clairement il y a des facteurs extérieurs à la personne.
Malou aime ce message
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a tout de même quelque chose de mystérieux dans la souffrance des hommes (et pour être plus inclusif comme le dernier Missel : des femmes aussi)
Il faut savoir être patient.
Il faut savoir être patient.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
anachorète moderne a écrit:il y l'écueil contraire qu'on entend assez souvent : tous les dépressifs sont des égoïstes et c'est entièrement de leur faute.
Quelle idée et quel manque d'empathie !