Questions sur la Sainte-Eucharistie
2 participants
Page 1 sur 1
Questions sur la Sainte-Eucharistie
Bonjour de nouveau à tous mes chers frères, et chères sœurs en Christ,
Aujourd'hui j'aimerais vous poser quelques questions sur la Sainte-Eucharistie.
Voici ses questions qui sont les suivantes :
Comment devons-nous nous préparer spirituellement pour pouvoir communier à la Sainte-Eucharistie ?
Devons-nous communier dans la bouche, ou sur la main, en tant que chrétien catholique romain ?
Pouvons-nous communier spirituellement, si nous ne pouvons pas communier à la Sainte-Eucharistie ?
Bien fraternellement en Christ,
Votre frère en Christ Moyi
Comment devons-nous nous préparer spirituellement pour pouvoir communier à la Sainte-Eucharistie ?
Devons-nous communier dans la bouche, ou sur la main, en tant que chrétien catholique romain ?
Pouvons-nous communier spirituellement, si nous ne pouvons pas communier à la Sainte-Eucharistie ?
Invité- Invité
Re: Questions sur la Sainte-Eucharistie
Bonjour Moyi,Moyi le soleil a écrit:Bonjour de nouveau à tous mes chers frères, et chères sœurs en Christ,
1-Comment devons-nous nous préparer spirituellement pour pouvoir communier à la Sainte-Eucharistie ?
2-Devons-nous communier dans la bouche, ou sur la main, en tant que chrétien catholique romain ?
3-Pouvons-nous communier spirituellement, si nous ne pouvons pas communier à la Sainte-Eucharistie ?
Communier,
c’est entrer en relation instantanément avec Dieu;
c’est recevoir de Dieu la force, le réconfort et son appui.
Dans ce sacrement eucharistique, Dieu vient à toi comme ton ami.
Cette réalité est bien tangible puisque cette présence réelle se traduit par des effets réels
des bienfaits immédiats :
paix intérieure, adoucissement, bénédiction.
Ainsi l’Eucharistie est le sacrement de l'intimité de Dieu envers celui qui communie.
Réciprocité:
non seulement nous recevons le Christ, c’est aussi le Christ qui reçoit chacun de nous.
« Vous êtes mes amis » (Jean 15, 14), : ici ce furent les paroles de Jésus à ses Apôtres qui les a préparés
à réaliser ce sacrement qui ne peut être opéré que par le sacerdoce consacrée à cette fin pour nous ''nourrir'' de cette présence.
Aussi nous devons recevoir cette présence avec la plus grande gratitude!
1-Comment devons-nous nous préparer spirituellement pour pouvoir communier à la Sainte-Eucharistie ?
Il faut d'bord être en état de grâce.
Pour ce faire, si ce n'est pas le cas, il faut obligatoirement se confesser à UN PRÊTRE...
Qui recevons-nous?
Le Christ lui-même
présent corps, sang, âme et divinité dans cette sainte espèce qu'est le pain consacré par LE PRÊTRE...
Intériorisé, il faut se représenter ce moment privilégié et le bonheur partagé,
et donc immédiatement se diriger seul un moment à notre place après avoir reçu le pain eucharistique,
si nous sommes à l'église, ou s'isoler si nous sommes à quelque endroit...
C'est l'action de grâce qui nous est demandée par Dieu même.
-(-réf: la parabole des dix lépreux guéris, dont un seul est venu pour remercier...
Les neuf autres ont déplu à Dieu par leur manque de reconnaissance...)-
Parler au fond de son âme: courte oraison immédiate merci Seigneur pour ta présence réconfortante qui m'est donnée...
ou autre prière d'action de grâce.
Si nous sommes à l'église: écouter attentivement toutes les paroles du prêtres lorsqu'il prie et faire nôtres ses paroles... etc.
PRIÈRE QUE FAISAIT saint Thomas d'Aquin:
Dieu tout-puissant et éternel, voici que je m’approche du sacrement de votre Fils unique Notre Seigneur Jésus-Christ. Malade, je viens au médecin dont dépend ma vie ; souillé, à la source de la miséricorde ; aveugle, au foyer de la lumière éternelle ; pauvre et dépourvu de tout, au Maître du Ciel et de la terre.
J’implore donc votre immense, votre inépuisable générosité, afin que vous daigniez guérir mes infirmités, laver mes souillures, illuminer mon aveuglement, combler mon indigence, couvrir ma nudité ; et qu’ainsi je puisse recevoir le Pain des Anges, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, avec toute la révérence et l’humilité, toute la contrition et la dévotion, toute la pureté et la foi, toute la fermeté de propos et la droiture d’intention que requiert le salut de mon âme.
Donnez-moi, je vous prie, de ne pas recevoir simplement le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, mais bien toute la vertu et l’efficacité du sacrement.
Ô Dieu plein de douceur, donnez-moi de si bien recevoir le Corps de votre Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, ce corps charnel qu’il reçut de la Vierge Marie, que je mérite d’être incorporé à son Corps Mystique et compté parmi ses membres.
Ô Père plein d’amour, accordez-moi que ce Fils Bien-Aimé que je m’apprête à recevoir maintenant sous le voile qui convient à mon état de voyageur, je puisse un jour le contempler à visage découvert et pour l’éternité, Lui, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
PAR CONSÉQUENT n'écoute pas ceux qui te diront que ce n'est que sur la langue.
Pour moi et selon moi sur la langue cela ajoute quelque chose de solennel au respect dû à la majesté divine.
MAIS, l'amen de ton âme dit avec le plus grand respect t'unit le plus fortement au Christ ton Seigneur, quelque soit le mode.
Le Pape François demande que nous revenions unanimement à la communion sur la langue.
En attendant les deux modes sont acceptés.
La messe télévisée à travers le monde, par la télé ou l'ordinateur, a été adaptée avec une prière de communion spirituelle.
Cette prière s’inspire de celle de Saint Jose-Maria Escriva.
Mon Jésus, je crois que vous êtes présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus tout chose et je désire ardemment vous recevoir. Puisque je ne puis, à cette heure, vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et tout entier je m’unis à vous. Ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. Jésus, enflamme mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous. Et vous, tous les anges et tous les saints, qui nous contemplez la face de Dieu, priez pour nous. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.D'autres choix:
pour la communion spirituelle:
https://www.abbaye-chaise-dieu.com/la-paroisse/a-lheure-du-confinement/communion-spirituelle/
Cordialement!
Bryand
Dernière édition par Bryand le Dim 6 Mar 2022 - 11:08, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Re: Questions sur la Sainte-Eucharistie
Rien à rajouter.
vinz 109- Contemplatif