✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
2 participants
Page 1 sur 1
✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
La Bible nous enseigne à respecter les personnes âgées : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel » (Lévitique 19 :32 ).
La Bible nous invite à traiter avec respect les personnes âgées. L’apôtre Paul exhorte le jeune Timothée, en charge de la communauté chrétienne d’Éphèse, en ces termes : « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père… les femmes âgées comme des mères… » (I Timothée 5 :1 ).
Les évolutions récentes de nos modes de vie, le fait de l’éclatement des familles, la réalité de l’évolution de la pyramide des âges … font que le sort des personnes âgées (de plus en plus nombreuses) n’est pas toujours enviable.
Parfois elles sont même oubliées par leur propre famille. Lors de la grande canicule de 2003, où 15 000 personnes sont mortes, plusieurs d’entre elles sont décédées dans l’isolement, et des centaines de corps n’ont pas été réclamés.
Plus récemment, avec la pandémie, elles ont été les premières à subir cette première vague meurtrière.
Le défenseur des droits a relevé les maltraitances sur les personnes âgées au sein de certains EHPAD.
En tant que chrétiens, le sort de ces personnes âgées, parfois oubliées dans notre société, ne peut pas nous laisser indifférents. Prendre soin des plus faibles est une recommandation de notre Seigneur. Tisser des liens forts avec les anciens, c’est donner un sens à notre vie, c’est enrichir notre propre vie de leur expérience, et de leur connaissance de Dieu, s’ils sont croyants.
« Seigneur, nous te prions pour les aînés que nous côtoyons au quotidien, afin que nous les entourions d’affection et de soins.
Nous te prions pour le personnel qui travaille dans les hospices et les EHPAD, et que les drames de maltraitance relatés par les médias, comme l’article ci-dessus le mentionne, ne se reproduisent pas.
Nous prions pour les EHPAD, où les valeurs de l’Évangile sont mises en avant, pour qu’ils soient des exemples de gestion et de respect.
Nous te prions pour que la lumière de Christ guide les aînés dans le chemin de la foi, au seuil de l’éternité, au nom de Jésus, amen ! »
Avec amour,
Paul Calzada
----------------------------------------------------------------------------------------
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
En France, 530.000 personnes âgées ne voient jamais personne, ou presque
La publication du baromètre solitude et isolement des Petits Frères des Pauvres révèle que l'isolement des personnes de plus de 60 ans a augmenté de manière dramatique ces dernières années.
Un constat glaçant en cette journée internationale des personnes âgées. L’association des Petits Frères des Pauvres a publié jeudi 30 septembre son baromètre sur la solitude des plus de 60 ans. Aggravation de l’isolement social, fracture numérique de plus en plus profonde, hausse du sentiment de solitude : derrière ces tendances des millions de personnes concernées.
La deuxième édition de ce baromètre révèle que 530.000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. C’est 230.000 personnes de plus qu’en 2017. Oui vous avez bien lu 230.000 personnes de plus qui sont aujourd’hui sans contacts avec leurs différents cercles de sociabilité qu’ils soient amical, associatif ou de voisinage. Cela représente un bond vertigineux de 77% en quatre ans.
De la la même façon, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui connu une progression exponentielle (+ 122%), passant de 900.000 en 2017 à 2 millions de personnes en 2021.
Mourir ne me fait pas peur. Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne.
Selon l’institut CSA Research qui a co-réalisé l’enquête, les confinements et le contexte sanitaire expliquent « en large partie ces hausses tragiques ». Cependant, « il serait hasardeux d’imaginer […] que ce chiffre rebaissera naturellement lorsque la situation sanitaire redeviendra normale », estime-t-il. Car en effet, le rapport montre par exemple que si la vie associative a pu reprendre, elle est plus limitée et les liens sont devenus plus difficiles à tisser pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Lire la suite : En France, 530.000 personnes âgées ne voient jamais personne, ou presque
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
les personnes ages
bonjour gilles
cela fait du bien de vous lire est de penser aux gens ages fraternellement
cela fait du bien de vous lire est de penser aux gens ages fraternellement
bonnafous- Aime la prière
- Messages : 30
Inscription : 05/10/2013
Gilles aime ce message
Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
Merci beaucoup pour votre appréciation cher @bonnafous !bonnafous a écrit:bonjour gillescela fait du bien de vous lire est de penser aux gens ages fraternellement
Je vous souhaite une excellente journée.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
Le soin des personnes fragiles est une vocation
Quand le soin des personnes fragiles devient un marché, c’est une culture du don de soi qui disparaît. Pour le père Pierre Vivarès, curé de la paroisse Saint-Paul à Paris, l’enjeu n’est pas une question d’argent. Il faut retrouver le sens de l’amour gratuit que la culture chrétienne transmettait dans les métiers du soin et de l’assistance.
Un livre publié récemment, Les Fossoyeurs(Fayard), révèle des abus dans certains Ehpad et suscite l’émoi quant aux conditions de vies des personnes âgées dans les établissements spécialisés. Nous savons bien, surtout dans l’Église, qu’il est injuste de condamner toute une profession en raison des abus de certains et il ne faudrait pas généraliser à toute une profession. Cependant, ces maltraitances existent et ont été révélées. On pourrait se pencher aussi sur les conditions de vie dans les prisons, dans les hôpitaux psychiatriques, bref dans tous les centres de vie où des personnes, pour des raisons diverses, sont fragiles et soumises aux soins ou la surveillance d’autres. Il faudra peut-être attendre d’autres livres, d’autres reportages pour que cela arrive.
L’aide aux fragiles est devenue un marché
Ceux qui sont en première ligne pour s’occuper de ces personnes sont les plus mal payées. Les tâches sont ingrates et répétitives et pourtant ce sont elles qui prennent soin des corps et donc des âmes de ces résidents. Les effectifs sont insuffisants, les cadences inhumaines et le manque de moyens ou de place font que finalement, ces personnes fragiles sont victimes de maltraitance. Parfois, on préfère bien traiter les actionnaires propriétaires de ces structures et maltraiter les résidents. Mettre en équation une quelconque rentabilité et le soin d’un pauvre est un non-sens : cela revient à monétiser la dignité de la personne humaine. On me répondra que l’actionnariat permet les investissements mais lorsque nous voyons le nombre de publicité pour les maisons de retraite, l’on se dit qu’il s’agit aujourd’hui d’un marché : le marché des vieux en fin de vie, le marché de la personne humaine mourante.
Le soin du pauvre, malade, âgé, emprisonné, déficient mental, mineur étranger isolé demande un amour souvent sans contrepartie, l’amour comme le Christ nous a aimé et nous l’a enseigné.
Une inversion des valeurs est nécessaire et cette inversion est nécessaire à tous les échelons de notre société. Si on ne place pas l’Homme, le pauvre en particulier, au centre du jardin mais en périphérie de notre projet de société, alors tout s’écroule. Les seules réponses apportées à ces problèmes sont la plupart du temps des réponses économiques : des emplois, des niveaux de salaire, des moyens. Mais au service de la dignité de l’homme, le salaire ne suffit pas. Les moyens matériels ne suffisent pas. L’argent ne peut pas être à lui tout seul une contrepartie pour de l’amour gratuit. Car le soin du pauvre, malade, âgé, emprisonné, déficient mental, mineur étranger isolé demande un amour souvent sans contrepartie, l’amour comme le Christ nous a aimé et nous l’a enseigné. Ce ne peut pas être qu’un travail adossé à un salaire car on ne change pas les couches d’une personne âgée comme on emballe des produits sur une chaîne de production. Ce don de soi relève d’une vocation personnelle, intime. J’ai constaté cet amour gratuit chez des aides-soignants, des infirmiers, des médecins, non-chrétiens souvent mais qui, au service de la personne humaine et de sa dignité, trouvaient une joie profonde.
Lire la suite : Le soin des personnes fragiles est une vocation
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
Priver les personnes âgées de soins est « inhumain », assène le pape François
Accélérer la mort d’une personne âgée en la privant des traitements nécessaires est "inhumain", a assené le pape François à l’audience générale du 9 février 2022.
« La vie est un droit, pas la mort, celle-ci doit être accueillie, non administrée », a déclaré le pape François avec force depuis la Salle Paul VI du Vatican ce mercredi 9 février, alors que des débats sur l’euthanasie agitent le Parlement italien.
Durant sa catéchèse centrée sur la figure de saint Joseph, « patron de la bonne mort« , le Pape s’est arrêté longuement sur « un problème social réel » : « accélérer la mort des personnes âgées ». Sortant de son texte, il a dénoncé le choix de priver les séniors qui ont moins de moyens, des traitements dont ils auraient besoin. « C’est inhumain, ce n’est pas les aider, c’est les pousser le plus rapidement possible vers la mort », a martelé l’évêque de Rome.
Lire la suite : Priver les personnes âgées de soins est « inhumain », assène le pape François
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: ✟ Prions pour les personnes âgées et oubliées ✟
Le Pape s’indigne de l’abandon des personnes âgées dans des maisons de retraite
"Notre société est en train de se spécialiser"dans l’abandon des personnes âgées, notamment quand les familles les placent dans des maisons de retraite, s’est insurgé le pape François lors de l’audience générale du 1er juin 2022, tenue sur la place Saint-Pierre.
Toujours physiquement diminué mais très ferme dans ses prises de parole, le pape François a poursuivi ce mercredi 1er juin sa série d’enseignement sur la vieillesse en s’appuyant cette semaine sur le psaume 70, qui manifeste la confiance en Dieu dans l’épreuve de la vieillesse.
Dans ce texte biblique, le psalmiste – « un homme âgé qui se tourne vers le Seigneur », a précisé le Pape – , évoque les situations « d’abandon, de tromperie, de prévarication et d’abus qui s’acharnent sur la personne âgée ». Le Pape a rappelé que ces situations font écho à une actualité tragique. « Nous lisons souvent dans les journaux ou entendons des nouvelles de personnes âgées qui sont escroquées sans scrupules afin de s’emparer de leurs économies ; qui sont laissées sans protection et abandonnées sans soins ; ou qui sont blessées par des formes de mépris et intimidées pour qu’elles renoncent à leurs droits », a-t-il dénoncé.
« De telles cruautés se produisent même dans les familles, et c’est grave ! », s’est indigné François. Il a exprimé sa compassion pour « les personnes âgées écartées, abandonnées dans les maisons de retraite, sans que les enfants ne leur rendent visite, ou s’ils viennent, ne viennent que peu de fois dans l’année ». Souvent, la personne âgée est « laissée dans un coin », a dénoncé le pape François en sortant de son texte.Nous sommes tous tentés de cacher notre vulnérabilité […] puisque nous craignons que ce soit l’antichambre de notre perte de dignité.
« Lorsque nous entendons parler de personnes âgées dépossédées de leur autonomie, de leur sécurité, voire de leur domicile, nous comprenons que l’ambivalence de la société actuelle à l’égard de la vieillesse n’est pas un problème d’urgences ponctuelles, mais un trait de cette culture du déchet qui empoisonne le monde dans lequel nous vivons », a martelé le Pape, continuant inlassablement à faire de cette dénonciation de l’exclusion un axe central de son pontificat.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» LE RESPECT POUR LES PERSONNES ÂGÉES...
» Prions pour les personnes perdues
» Des personnes âgées meurent dans une solitude extrême : Quelques tristes exemples...
» Prendre soin demain des personnes âgées : par l’immigration
» Pape François : l’argent est roi et l’homme un déchet!
» Prions pour les personnes perdues
» Des personnes âgées meurent dans une solitude extrême : Quelques tristes exemples...
» Prendre soin demain des personnes âgées : par l’immigration
» Pape François : l’argent est roi et l’homme un déchet!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum