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« La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité » Raniero Cantalamessa Bannie10

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« La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité » Raniero Cantalamessa

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« La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité » Raniero Cantalamessa Empty « La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité » Raniero Cantalamessa

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 18:19

« La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité » Raniero Cantalamessa Cantal10
Le frère Raniero Cantalamessa, capucin, prêche chaque année devant le pape et la curie lors de l'office de la Passion.

« La Croix a changé toute l’histoire de l’humanité »

Pourquoi le point culminant de la liturgie du Vendredi saint est-il l’adoration de la croix ?

Il y a avant tout une explication historique à cet état de fait, et elle est liée à l’origine des rites de Pâques. Jusqu’au IIIe siècle, la fête de Pâques se composait de la Veillée pascale du samedi et de la célébration de la Résurrection le dimanche suivant. C’était une célébration synthétique, au cours de laquelle on commémorait tout le mystère du Christ et même toute l’histoire du Salut. Les choses changèrent avec l’avènement de la paix constantinienne. Le désir d’historicisation a conduit à répartir les événements sur le Triduum pascal, Vendredi saint, Samedi saint et dimanche de la Résurrection, et s’est étendu, pour donner naissance à la Semaine sainte et enfin au Carême, comme période de préparation à Pâques. Égérie appelée aussi Éthérie qui, venant d’Europe, se rendit en pèlerinage à Jérusalem au IVe siècle, décrit dans le journal qu’elle rédigeait chaque jour tous les rites qui étaient célébrés à Jérusalem sur les lieux et aux moments où les événements s’étaient véritablement déroulés. Elle décrit longuement, en particulier, la célébration de la Passion le Vendredi saint, qui culminait avec l’adoration de la relique de la sainte croix sur le Calvaire. Cette coutume de Jérusalem se répandit rapidement dans toute la chrétienté. C’est de là que découle la liturgie actuelle du Vendredi saint, ainsi que la structure du Triduum pascal et de la Semaine sainte.

Comment les premières générations de chrétiens sont-elles passées de l’horreur de cet instrument de torture, à la vénération de la croix ?

On sait que la crucifixion était le châtiment le plus cruel et le plus humiliant que l’on puisse imaginer, et qu’il était réservé aux esclaves. Cicéron dit qu’on ne devait même pas mentionner la croix en présence d’un citoyen romain. Le condamné était d’abord flagellé, il devait porter lui-même l’instrument de son châtiment, au moins en partie, y être cloué ou attaché, pour enfin mourir dans une atroce agonie. Cela rend d’autant plus extraordinaire le fait que, quelques années plus tard, saint Paul ait vu dans la croix du Christ un motif d’orgueil : « Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ reste ma seule fierté » (Ga 6, 14).

Pendant longtemps, cependant, les chrétiens ne faisaient pas étalage du signe de la croix, qui continuait à inspirer de l’horreur aux gens. Parfois, ils représentaient la croix sans le Crucifié, décorée de fleurs et entourée d’étoiles. La croix prend des dimensions cosmiques aux yeux de l’Église. Ce n’est plus seulement un épisode de l’Histoire, mais quelque chose qui a changé toute l’histoire de l’humanité. L’art antique byzantin et roman représente le Crucifié dans une attitude royale et hiératique, les yeux ouverts sur le monde. C’est le Christ de Jean pour qui la crucifixion représente « l’exaltation » de Jésus et annonce déjà sa victoire finale. C’est cette vision qui a trouvé son pendant liturgique dans la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre. L’art moderne la représente, dans son réalisme parfois cru, comme le maximum du tourment qu’un homme peut subir, comme le concentré de toutes les souffrances humaines.


Les chrétiens eux-mêmes ont-ils suffisamment perçu à quel point le Messie crucifié bouleverse toutes nos façons de penser ?

Que s’est-il passé de si important sur la croix du Christ pour qu’elle devienne le point culminant de la révélation du Dieu vivant de la Bible ? La créature humaine cherche instinctivement Dieu dans la ligne de la puissance. Et voici qu’en ouvrant l’Évangile, nous sommes invités à contempler l’impuissance absolue de Dieu sur la croix. L’Évangile révèle que la véritable toute-puissance est l’impuissance totale du Calvaire. Il faut peu de puissance pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup en revanche pour se mettre de côté, pour s’effacer. Le Dieu chrétien est cette puissance illimitée de se cacher soi-même ! « La révélation de Dieu comme amour, écrivait Henri de Lubac, oblige le monde à revoir toutes ses idées sur Dieu » (Histoire et Esprit, 1950, ch. 5). La théologie et l’exégèse sont encore loin d’en avoir tiré toutes les conséquences. L’une de ces conséquences est la suivante : si Jésus souffre de manière atroce sur la croix, ce n’est pas d’abord pour payer à la place des hommes leur dette insoluble (dans la parabole des deux serviteurs en Matthieu (18, 21s), Jésus explique à l’avance que la dette de dix mille talents est remise gratuitement par le roi). Non, Jésus meurt crucifié pour que l’amour de Dieu puisse rejoindre l’homme au point le plus éloigné où il est tombé en se rebellant contre Lui, c’est-à-dire dans la mort. La mort même est désormais habitée par l’amour de Dieu.

Que signifie l’expression « porter sa croix » ? En quoi consiste notre participation à la Rédemption ?

Pour ne pas se tromper sur la pensée de l’Évangile, il faut expliquer ce que signifient exactement les paroles de Jésus : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Le sens de « qu’il prenne sa croix » s’explique par l’expression qui précède, « renonce à lui-même ».

Il s’agit de savoir sur quoi nous voulons fonder notre existence : sur nous-mêmes, notre affirmation, notre plaisir, ou au contraire sur le Christ, en vue du temps seulement, ou aussi de l’éternité. Le renoncement n’est jamais une fin ou un idéal en soi. Le plus important n’est pas l’apodose : « Qu’il renonce à lui-même », mais la protase : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite. » Dire non à soi-même est le moyen, dire oui au Christ est la fin. « Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » Mais me suive où ?

Au Calvaire ? Non ! C’est l’avant-dernière étape, pas la dernière. C’est la Résurrection, et non le Calvaire, qui est le but ultime que Jésus propose à celui qui décide de marcher à sa suite. Cependant, rappelons-nous ce que saint Paul ne se lasse pas de répéter : ce qui nous sauve, ce n’est pas notre croix, qu’elle soit petite ou grande, mais la croix du Christ. Pas nos œuvres, mais la foi. Celui qui veut un Christ sans la croix, se retrouvera avec la croix mais sans le Christ, car la croix, qu’on l’accepte ou pas, n’est absente de la vie de personne. Le Vendredi saint est une invitation à donner un sens et une espérance à notre croix. Y compris à celle actuelle et mondiale, qu’est la pandémie du coronavirus.



Source: https://www.famillechretienne.fr/36317/article/la-croix-a-change-toute-lhistoire-de-lhumanite?utm_medium=Newsletters&utm_source=newsletter_bestof&_ope=eyJndWlkIjoiMzU4MjFkZDNiYTRmYTFjYTgyY2Q5ZTY2NGRkYzA3OTgifQ%3D%3D

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