Persécutions de musulmans convertis à la religion chrétienne
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Persécutions de musulmans convertis à la religion chrétienne
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Persécutions de musulmans qui se sont convertis à la religion chrétienne :
Sur le Salon Beige :
https://www.lesalonbeige.fr/gregor-puppinck-on-peut-vraiment-parler-de-persecution-en-france-de-personnes-issues-dun-milieu-musulman-et-converties-au-christianisme/
https://www.lesalonbeige.fr/entrer-dans-leglise-est-tres-complique-pour-la-plupart-des-musulmans-en-france/
https://youtu.be/keQoKsW-Qfs
D'autres témoignages :
https://youtu.be/IA0Sp7YhNIU
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Persécutions de musulmans qui se sont convertis à la religion chrétienne :
Sur le Salon Beige :
https://www.lesalonbeige.fr/gregor-puppinck-on-peut-vraiment-parler-de-persecution-en-france-de-personnes-issues-dun-milieu-musulman-et-converties-au-christianisme/
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Grégor Puppinck : On peut vraiment parler de persécution en France de personnes issues d’un milieu musulman et converties au christianisme
Gregor Puppinck est interrogé par Boulevard Voltaire suite au rapport de l’ECLJ évoqué mardi.
Le Centre européen pour le droit et la justice a rendu publics, ce mardi 30 mars, un rapport et un reportage sur les persécutions subies en France par les personnes issues d’un milieu musulman et converties au christianisme. Vous êtes directeur de l’ECLJ, pourquoi avoir voulu réaliser ce rapport et ce reportage ?
Tout d’abord pour défendre les personnes qui, en France, subissent des persécutions, des violences, des menaces et une pression en raison de leur adhésion au christianisme. Il est inacceptable, en France, le pays de tradition chrétienne et de liberté, que des personnes ne puissent pas devenir chrétiennes. Il fallait montrer la situation qui est sous-estimée, méconnue et ignorée volontairement pour mettre à la fois les gouvernants face à leurs responsabilités mais aussi mettre les chrétiens face à leurs responsabilités d’accueillir, regarder, défendre et protéger les personnes qui viennent rejoindre la communauté des chrétiens. Les musulmans de France doivent simplement arrêter ce type de comportements absolument inacceptables dans notre pays.
Quel genre de comportement peut-on observer ?
Cela dépend des familles dans lesquelles ces situations se produisent. On peut vraiment parler de persécution. Ce sont des brimades permanentes en raison de la religion de la personne. Cela correspond à la définition juridique du mot « persécution ». Cela va de l’enfermement des jeunes filles dans leur chambre pour les empêcher de sortir jusqu’à ce qu’elles reviennent à l’islam, de mariage forcé, de renvoi au pays d’origine des parents, de violence physique, de viol et d’assassinat. Nous avons deux témoignages d’assassinats de convertis en France par des islamistes.
À quand remontent ces assassinats ?
Ils remontent aux cinq dernières années.
[…]
L’Église arrive-t-elle à accompagner et protéger ces personnes qui passent de l’islam à la religion chrétienne ?
Pas encore suffisamment. C’est un défi pour l’Église. Dans chaque diocèse, l’Église doit prévoir un prêtre en charge d’accueillir ces convertis. Sur le plan du droit, L’ECLJ, avec d’autres associations, a lancé une ligne téléphonique d’écoute pour entendre les personnes qui font l’objet de pressions ou de violences en raison de leur conversion ou de leur désir de quitter l’islam.
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https://www.lesalonbeige.fr/entrer-dans-leglise-est-tres-complique-pour-la-plupart-des-musulmans-en-france/
https://youtu.be/keQoKsW-Qfs
D'autres témoignages :
https://youtu.be/IA0Sp7YhNIU
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territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3794
Inscription : 04/01/2008
Tout Petit aime ce message
Re: Persécutions de musulmans convertis à la religion chrétienne
Merci de parler de ce sujet.
Cela ne changera jamais et va même empirer avec les années, il faut en avoir conscience, et de manière objective.
Tous les ans il y a des centaines d'agressions de maghrébines en France parce-qu’elles ne sont pas habillées "correctement" pour certains.
Mes amis qui ont des têtes de méditerranéens se font menacer à chaque ramadan, car ils osent manger durant cette période...
La pression des caids-mollahs est très forte dans certaines villes. Fermeture des bars obligatoires etc...
Pour voir l'avenir de la France, il suffit de regarder l'Algérie dans les années 80. Les femmes refusaient d'être voilées et manifestaient contre...
Aujourd'hui, elles sont voilées dans leur grande majorité, pour éviter de se faire cracher dessus dans la rue ou traiter de tous les noms..
La menace fonctionne toujours et s'applique maintenant en France.
Cela ne changera jamais et va même empirer avec les années, il faut en avoir conscience, et de manière objective.
Tous les ans il y a des centaines d'agressions de maghrébines en France parce-qu’elles ne sont pas habillées "correctement" pour certains.
Mes amis qui ont des têtes de méditerranéens se font menacer à chaque ramadan, car ils osent manger durant cette période...
La pression des caids-mollahs est très forte dans certaines villes. Fermeture des bars obligatoires etc...
Pour voir l'avenir de la France, il suffit de regarder l'Algérie dans les années 80. Les femmes refusaient d'être voilées et manifestaient contre...
Aujourd'hui, elles sont voilées dans leur grande majorité, pour éviter de se faire cracher dessus dans la rue ou traiter de tous les noms..
La menace fonctionne toujours et s'applique maintenant en France.
Re: Persécutions de musulmans convertis à la religion chrétienne
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« Il est difficile et souvent dangereux de quitter l’islam en France et en Europe»
https://www.bvoltaire.fr/entretien-christophe-foltzenlogel-il-est-difficile-et-souvent-dangereux-de-quitter-lislam-en-france-et-en-europe/
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« Il est difficile et souvent dangereux de quitter l’islam en France et en Europe»
https://www.bvoltaire.fr/entretien-christophe-foltzenlogel-il-est-difficile-et-souvent-dangereux-de-quitter-lislam-en-france-et-en-europe/
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Entretien avec Christophe Foltzenlogel :
Pressions, menaces, agressions… Même en France, les ex-musulmans convertis ne sont pas en sécurité et n’osent assumer leur foi publiquement. Christophe Foltzenlogel est juriste au Centre européen pour le droit et la justice (European Centre for Law and Justice - ECLJ) et auteur du rapport « La persécution des chrétiens ex-musulmans en France et en Europe ». Il révèle ici des témoignages ahurissants.
Iris Bridier : Quel est l’objectif de ce rapport ?
Christophe Foltzenlogel :
Pour l’ECLJ, il s’agit avant tout de mettre en lumière une atteinte au droit à la liberté religieuse des personnes voulant quitter l’islam. On sait qu’il y a des atteintes graves et répétées aux biens, aux églises et cimetières chrétiens en France.
On sait que le radicalisme islamiste existe et que des cellules terroristes ou des « loups solitaires » sont actifs sur notre sol. On sait moins, en revanche, qu’il est difficile et souvent dangereux de quitter l’islam en France et en Europe.
C’est pourtant la réalité que l’ECLJ établit dans ce rapport à travers des dizaines de témoignages : la communauté musulmane accepte très mal qu’un musulman « apostasie » et rejoigne une autre religion. Une partie des musulmans va jusqu’à persécuter physiquement et violement ceux qui quittent l’islam, surtout si ces derniers expliquent publiquement pourquoi ils rejettent l’islam.
L’autre objectif est de bien prendre conscience de cette réalité pour y remédier. Que ce soient les communautés religieuses qui accueillent des convertis ou l’État qui doit garantir la liberté et la sécurité de ses citoyens, les réponses ne sont pas toujours adaptées.
Par exemple, on nous a raconté à plusieurs reprises que des prêtres avaient découragé des musulmans de rejoindre l’Église catholique et avaient refusé de les catéchiser en leur faisant comprendre que c’était trop dangereux.
Autre exemple pour l’accueil social : il arrive que des jeunes filles aillent dans des foyers d’hébergement d’urgence car elles se sont fait chasser de leur foyer à la suite de leur conversion. Les fonctionnaires des services sociaux ne sont pas informés des risques encourus par ces filles et la décision de renvoi dans la famille peut être prise à la légère.
I. B. : Combien de musulmans se convertissent chaque année en Europe et en France ?
C. F. : C’est impossible à dire, on ne peut que donner une fourchette. Le plancher est le nombre de baptêmes dans « l’Église catholique de France », soit environ 300 ex-musulmans chaque année. On sait que beaucoup se convertissent aussi au protestantisme et les églises évangéliques en banlieue des grandes villes sont particulièrement dynamiques.
Cependant, elles ne tiennent pas de registres uniformisés et les associations ne peuvent donner un chiffre précis. Il y a ensuite ceux qui rejettent l’islam et qui sont attirés par le christianisme, qui lisent la Bible mais qui ne vont pas pouvoir ou vouloir franchir le seuil d’une église. Il y a ceux qui se « convertissent à l’agnosticisme ou à l’athéisme ». Nous avons rencontré ou échangé avec beaucoup d’ex-musulmans qui sont devenus très opposés à toutes les religions, comme par un traumatisme causé par l’islam.
Ceux-ci, à l’échelle de l’Europe, représentent des millions de personnes.
Cependant, seule une petite partie d’entre eux va assumer publiquement son rejet de l’islam alors qu’une grande partie ne se sent tout simplement plus musulmane, mais ne dit rien et continue de ne pas manger de porc ni de boire d’alcool en public. Enfin, il y a ceux qui quittent l’islam… et qui y reviennent.
Beaucoup de convertis baptisés n’arrivent pas à supporter la pression et reviennent à l’islam après quelques années. En France, au vu des expériences des responsables associatifs et des quelques ressources d’études sociales, on peut raisonnablement avancer le chiffre d’environ 30.000 chrétiens ex-musulmans.
I. B. : En France, les ex-musulmans convertis sont-ils en danger ?
C. F. : Oui, mais les situations varient grandement. Si vous êtes un ex-musulman vivant de manière assez isolée ou éloignée d’une communauté musulmane, dans un village par exemple, vous n’êtes pas en danger. Cependant la majorité des convertis vit dans un milieu musulman, principalement en banlieue. Beaucoup veulent partir, mais ce n’est pas toujours économiquement possible.
Dans cette hypothèse il y a un vrai danger car dans toutes les grandes villes de France, des minorités islamistes radicalisées sont prêtes à en découdre avec ces « traîtres », ces apostats « hypocrites ».
Si leur conversion est éventée, ils peuvent faire l’objet de harcèlement et même de guet-apens. On a porté à notre connaissance de nombreux lynchages « d’ex-musulmans ».
Par conséquent, les convertis font très attention, ne fréquentent plus certains quartiers et s’isolent autant que possible.
I. B. : Comment expliquer que la menace puisse même venir de membres d’une même famille ?
C. F. : L’islam façonne la société musulmane de manière très communautaire. On parle de la « oumma », la communauté de vie musulmane. Dans la « oumma », la famille passe avant l’individu et le mode de vie qui impose d’être ensemble est très éloigné de l’individualisme occidental contemporain. Donc si un enfant se convertit et quitte l’islam, il quitte en fait la communauté et la famille.
C’est à la fois une trahison et un déshonneur pour la famille, et l’honneur est primordial. C’est une telle humiliation pour les parents auprès de la communauté que beaucoup demandent à leurs enfants de garder leur conversion secrète pour que personne n’en sache rien et que l’honneur de la famille soit sauf.
Cependant, certains parents vont réagir violemment, et d’autres parents se retrouvent parfois eux-mêmes sous la pression de la communauté, qui leur reproche de ne pas traiter sévèrement leur garçon ou leur fille apostat.
I. B. : Quelles formes peuvent prendre ces persécutions ?
C. F. : J’ai établi une liste détaillée d’actes dans le rapport, qui va des plus fréquents et de faible intensité au plus graves. Il y a d’abord ceux que les convertis expérimentent presque tous dans la famille : mépris, reproches, insultes et rejet.
Viennent ensuite des actes qui ne sont pas systématiques mais fréquents : harcèlement, menaces, privation de ressources et rejet physique.
À ce stade, l’immense majorité des convertis s’éloigne et se prémunit ainsi des risques.
Si elles ne peuvent pas partir, les filles risquent beaucoup : séquestration jusqu’au retour à l’islam ou renvoi « au bled » pour épouser un musulman pieux. Plusieurs hommes parmi les témoins se sont fait saccager leur appartement et agresser physiquement à coups de barre ou de couteau.
I. B. : Dans votre rapport, vous soulignez le rôle des réseaux sociaux…
C. F. : Oui, beaucoup de jeunes se convertissent sur les réseaux sociaux, soit parce qu’ils sont touchés par un extrait de la Bible, par une vidéo sur le christianisme ou par des propos qui les font se questionner sur leur propre religion.
Les réseaux sociaux et les forums jouent un rôle positif pour la liberté religieuse. Cependant, le versant négatif des réseaux sociaux est également bien réel.
Je pense principalement au harcèlement en ligne et au « doxxing », qui est la recherche d’informations personnelles contre rémunération. Si une personne critique l’islam sur un forum populaire, elle sera non seulement copieusement insultée et menacée, mais si elle est reconnue, elle pourra faire l’objet d’une véritable traque organisée.
I. B. : Existe-t-il une loi qui protège les droits des musulmans qui changent de religion ?
C. F. : La loi, à travers l’article 31 de la loi de 1905, garantit que nul ne puisse être empêché de pratiquer le culte de son choix. Cependant, il est très délicat pour un converti de porter plainte, car il s’agit soit d’attaquer un proche parent, soit quelqu’un de la communauté musulmane.
Dans les deux cas, la famille, les proches et la communauté vont faire bloc contre le converti et sa parole pourra facilement être mise en minorité. Ensuite, comme pour bien d’autres infractions malheureusement, porter plainte ne suffit pas : soit la plainte est classée sans suite, soit la police n’a pas les moyens d’enquêter, soit elle enquête mais ne trouve pas d’éléments de preuve car les faits se sont passés dans le cadre familial ou dans un lieu sans témoin.
Il y a enfin un nouveau défi : une part significative des policiers est aujourd’hui de confession musulmane. Une de nos témoins nous a raconté être allée porter plainte contre son voisin qui lui avait endommagé sa porte et sa boîte aux lettres, et lorsqu’elle a expliqué au policier que son voisin était musulman d’origine marocaine et qu’elle était chrétienne d’origine marocaine, il lui a ri au nez en s’exclamant « Chrétienne marocaine ! Ça existe, ça ? » La plainte n’a (évidemment) pas eu de suites…
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territoire en héritage- Pour la Paix
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