1 thessaloniciens 5, 19 Ne méprisez pas les prophètes st Thomas d'aquin
1 thessaloniciens 5, 19 Ne méprisez pas les prophètes st Thomas d'aquin
Quand Paul dit ensuite N’éteignez pas l’Esprit, etc.,
il montre quelle attitude adopter vis-à-vis des dons de Dieu :
d’abord comment ne pas les empêcher, deuxièmement comment ne pas les mépriser :
[Ne méprisez pas] les prophètes.
L’Esprit Saint est une personne divine, incorruptible et éternelle, donc, dans sa nature profonde, il ne peut pas être éteint. Pourtant on peut dire de quelqu’un qu’il éteint l’Esprit, d’une certaine façon, quand il éteint son ardeur (Rm12,11): «qui ont un esprit fervent ».
En effet, quand quelqu’un veut faire quelque bien, sans être poussé par l’ardeur de l’Esprit Saint, ou même quand quelque bon mouvement survient et qu’on veut le réprimer, on éteint l’Esprit Saint. (Act VII, 51) : « Vous résistez toujours à l’Esprit Saint ».
On méprise aussi l’Esprit en commettant un péché mortel. Car l’Esprit Saint est toujours vivant, mais il vit en nous quand il fait en sorte que nous vivions en lui ; mais quand on commet un péché mortel, l’Esprit Saint ne vit pas en nous. (Sg I, 5) : « Car l’Esprit Saint fuit l’astuce, etc…».
D’une autre manière encore, en dissimulant ; en d’autres termes : si vous possédez le don de l’Esprit Saint, servez-vous en pour l’utilité du prochain.
(Eccli 20, 32) : « Sagesse cachée, trésor invisible : à quoi servent l’un et l’autre ? »
(Math 5, 15) : « Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, etc. »
Ne méprisez pas les prophètes.
En effet, il y avait chez les Thessaloniciens beaucoup de gens puissants doués de l’esprit de prophétie qui passaient pour fous à leurs yeux. (ICor 14, 1) : « Aspirez aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie ».
On peut aussi comprendre : [Ne méprisez pas] les prophètes,
c'est-à-dire la doctrine divine. En effet ceux qui exposent la doctrine divine sont appelés prophètes ;
c’est comme si Paul disait : ne méprisez pas les paroles de Dieu et les prédications.
(Jér 20, : « La parole du Yahweh est pour moi opprobre et sujet de risée, chaque jour ».
Ensuite, quand saint Paul dit Mais éprouvez tout, il montre quelle doit être l’attitude envers toutes choses,
et la plus importante, c’est qu’ils usent, en tout, de discrétion.
(Rm 12, 1) : « C’est le culte raisonnable, le vôtre ».
En cette matière l’examen doit être attentif : choix du bien, rejet du mal.
D’une part, il dit Ne méprisez pas les prophètes, cependant éprouvez tout,
à savoir ce qui est douteux. Les choses claires, en effet, ne requièrent pas d’examen.
(I Jn 5, 1) : « Ne croyez pas à tout esprit »,
(Job 12, : « L’oreille n’apprécie-t-elle pas les paroles ? ».
D’autre part, il dit Retenez ce qui est bon.
(Gal 5, 18) : « Il est bien de s’attacher les autres pour le bien ».
(Is7, 15) : « … jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien ». Et il précise de l’apparence,
parce que nous devons éviter même ceux qui ne présentent qu’une apparence de malice,
c'est-à-dire que nous ne pouvons pas les servir, en présence des hommes, sans faire scandale.
http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/ecriture/1thess.htm
azais- MEDIATEUR
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