Rejoignez la Neuvaine à Saint-Joseph : neuf jours pour prier ensemble
Page 1 sur 1
Rejoignez la Neuvaine à Saint-Joseph : neuf jours pour prier ensemble
Rejoignez la Neuvaine à Saint-Joseph : neuf jours pour prier ensemble
L’année jubilaire 2021 est dédiée au chef de la sainte famille. Pour cheminer vers la solennité de Saint Joseph, le 19 mars, quoi de plus précieux qu’une neuvaine pour lui confier nos vies.
Que peut-on demander à Saint Joseph ?
Il faut se tourner vers Saint Joseph sans crainte ; il peut être d’une aide redoutable. Sainte Thérèse d’Avila, qui avait choisi Saint Joseph comme protecteur de son ordre, affirmait que « son crédit auprès de Dieu est d’une merveilleuse efficacité pour tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance ». On peut donc confier à Saint Joseph « nos soucis de famille, de santé, de travail ».
Par sa paternité et modèle des pères en tant que père de Jésus, Saint Joseph nous fait don de son amour en serviteur fidèle. Le patron des chefs de famille et des artisans est l’avocat fidèle et puissant de ceux qui cherchent un emploi, un toit, l’âme sœur, ou qui désirent un enfant. Saint Joseph représente la vertu de la conscience professionnelle : on peut lui confier notre travail pour qu’il nous aide à l’accomplir avec amour. Il sera proche des pères de famille privés d’emploi, qui connaissent le chômage et la peur du lendemain. Saint Joseph leur sera protecteur.
On peut aussi confier les mourants ainsi que la question de l’euthanasie à celui qui est réputé être mort dans les bras de Jésus et de Marie. On peut même lui confier la France, que Louis XIV lui a consacrée en 1661, à la suite des apparitions de Cotignac… Bref, on peut tout confier à Saint Joseph, le patron de l’Église universelle.
Comment faire la neuvaine à Saint Joseph ?
Famille Chrétienne et Magnificat s’associent pour vous offrir du 11 au 19 mars une neuvaine à Saint Joseph exceptionnelle. Que vous soyez un homme ou une femme, Saint Joseph s’invite dans votre vie avec cette neuvaine digitale ouverte à tous. C’est le Père Francisco Dolz, aumônier de la marche Saint-Joseph qui prêchera cette neuvaine.
Pour rejoindre la neuvaine Saint Joseph, inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire :
https://www.famillechretienne.fr/36164/article/rejoignez-la-neuvaine-a-saint-joseph-neuf-jours-pour-prier-ensemble
Comment prier la neuvaine de Saint Joseph ?
La neuvaine à Saint Joseph se compose de deux temps journaliers forts. Vous recevrez au préalable deux emails introductifs, l’un le matin, l’autre le soir :
1) Programme du matin
Vous méditerez un extrait de la lettre apostolique Patris Corde (Cœur de Père) que le pape François nous offre en cette année Saint Joseph. En neuf jours, vous en parcourrez l’introduction, les sept chapitres et la conclusion.
Vous découvrirez ensuite un texte original venant expliciter l’extrait et faire des ponts avec votre vie quotidienne. Ce texte vous donnera des pistes de réflexion et d’action concrètes. Vous le retrouverez enregistré et à votre disposition en version audio podcastée.
Votre temps matinal se conclura par un chant à la gloire de Saint Joseph.
2) Programme du soir
Vous commencerez par relire votre journée à la lumière d’un court examen de conscience en lien avec le texte exploré le matin-même.
Suivra un temps de prière dit « à la Magnificat », un temps de prière indépendant de la liturgie des heures. Il sera composé des éléments suivants : hymne, psaume, parole de Dieu, répons, intercession, toujours en lien avec la thématique explorée le matin. Ainsi, tout au long de l’année, vous pourrez continuer à vivre cette neuvaine à Saint Joseph et ses fruits se développeront dans votre cœur au quotidien.
La Rédaction de Famille Chrétienne
Invité- Invité
Re: Rejoignez la Neuvaine à Saint-Joseph : neuf jours pour prier ensemble
Neuvaine à saint Joseph : et pourquoi donc ?
Bientôt le 19 mars, jour de la saint Joseph. C’est l’occasion de se tourner vers le gardien de la Sainte Famille, le temps d’une neuvaine. Pourquoi et comment s’associer à cette démarche, qui mobilise chaque année de nombreux aficionados ?
Bientôt le 19 mars, jour de la saint Joseph. C’est l’occasion de se tourner vers le gardien de la Sainte Famille, le temps d’une neuvaine. Pourquoi et comment s’associer à cette démarche, qui mobilise chaque année de nombreux aficionados ?
Pourquoi se tourner spécialement vers saint Joseph ?
Parce qu’il n’est pas un saint comme les autres. En lui confiant le soin de veiller sur ses deux plus grands trésors – Jésus et Marie – Dieu l’a chargé d’une mission à part. À mission d’exception, homme d’exception : saint Joseph est auréolé des plus grandes vertus, comme le rappellent ses litanies : très juste, très chaste, très prudent, très courageux, il est aussi très obéissant, très fidèle, miroir de patience… Le 19 mars 2011, Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger), qui avait déclaré le jour de son élection être « un humble travailleur dans la vigne du Seigneur », a mis l’accent sur l’humilité de son saint patron : « un humble travailleur, qui a été rendu digne d’être le gardien du rédempteur ».
L’Église, qui élève les humbles, l’a placé au-dessus du commun des « immortels » : « De tous les saints, affirmait Léon XIII dans l’encyclique Quanquam pluries, il est le plus élevé au ciel, après Jésus et Marie ». Avant lui, s’appuyant sur la tradition, le pape Pie IX l’avait déclaré patron des pères de famille le 8 décembre 1870. Puis, le bienheureux Jean XXIII a inséré son nom au sein du missel de la messe. Aujourd’hui, il est l’un des rares saints à être fêté deux fois dans l’année : le 19 mars et le 1er mai.
Que peut-on lui demander ?
Léon XIII lui a décerné officiellement le titre de « saint patron des chefs de famille et des artisans » (1889). On lui confiera donc, qui un époux, un père, qui un fils, un frère… À l’instar de ce clan familial qui chaque année « fait la neuvaine du 11 au 19 mars pour tous les hommes adultes de la famille ». Remettons-lui « nos soucis de famille, de santé, de travail », comme nous y invite la prière du Je te (vous) salue Joseph. Il est l’avocat de ceux qui cherchent un emploi, un toit, l’âme sœur, ou qui désirent un enfant. Dans ces domaines, il fait des merveilles !
Rappelons-nous aussi qu’en 1661, à la suite des apparitions de Cotignac, Louis XIV lui avait consacré la France. Alors, pourquoi ne pas lui confier notre pays en cette période d’élections ?
Plus largement, on peut tout demander au patron de l’Église universelle. Sainte Thérèse d’Avila, qui l’avait choisi comme protecteur de son ordre et qui affirme que « son crédit auprès de Dieu est d’une merveilleuse efficacité pour tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance », se recommandait à lui en toutes choses.
Quand il n’exauce pas (tout de suite, ou comme on voudrait), il prodigue lumière et consolations ; il fait grandir la foi, l’espérance et la charité. « Jamais je n’ai connu personne qui l’ait invoqué sans faire de progrès notables dans la vertu », rapporte sainte Thérèse d’Avila.
Car, avant d’être un recours dans les difficultés, saint Joseph est une personne à aimer et un modèle à imiter. Plus on le fréquente, plus on goûte sa tendresse et celle de la Sainte Famille.
Comment faire la neuvaine ?
Avec foi et amour ! Mais encore ? Notons d’abord que le mois de mars étant consacré à saint Joseph, il n’est pas interdit de transformer la neuvaine (du 11 au 19 mars) en trentain (du 1er au 31 mars).
Pratiquement, que dire ? On peut recourir à des neuvaines « clé en main » :- celle du diocèse de Fréjus Toulon, appuyée sur la Parole de Dieu- la neuvaine méditative à saint Joseph, du Père Verlinde- celle de saint Joseph de bon espoir d’Espaly, de Mgr Brincard...
Les neuvaines à l’époux de la Mère de Dieu incluent souvent la belle prière du Je te (vous) salue Joseph, calquée sur celle du Je vous salue Marie, et que tout chrétien peut apprendre par cœur.
Selon les circonstances, on pourra s’appuyer sur d’autres prières - celle de la Famille Saint-Joseph, pour apprendre à l’aimer et à l’imiter- la prière à saint Joseph du Père Yannick Bonnet, pour trouver un travail- celle de Cotignac, pour demander la grâce d’avoir un enfant...
Certains assortissent la neuvaine d’une lettre à saint Joseph, dans laquelle on expose ses besoins et que l’on dépose au pied de sa statue. Pourquoi pas, à condition qu’on y mêle la foi et l’amour.
Élisabeth de Baudoüin
https://www.famillechretienne.fr/vie-chretienne/aide-a-la-priere/neuvaine-a-saint-joseph-et-pourquoi-donc-19172
Invité- Invité
Sujets similaires
» Neuvaine pour la France : neuf mois de prières
» neuvaine saint joseph pour trouver du travail
» Prions pour que les Papas imitent Saint-Joseph-Neuvaine du 10/19 Juin
» Les neuf manières de prier de Saint Dominique
» Neuvaine à l'Archange Saint Michel et aux neuf Chœurs des Anges (du 21
» neuvaine saint joseph pour trouver du travail
» Prions pour que les Papas imitent Saint-Joseph-Neuvaine du 10/19 Juin
» Les neuf manières de prier de Saint Dominique
» Neuvaine à l'Archange Saint Michel et aux neuf Chœurs des Anges (du 21
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum