En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
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En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
L'intention de prière du mois de mars fait ressortir la joie que donne le sacrement de la réconciliation et nous rappelle qu'il s'agit d'une rencontre d'amour et de miséricorde entre Dieu et nous. Le Pape invite ainsi toute l’Église catholique à redécouvrir la force de renouvellement personnel qu’apporte le sacrement de la réconciliation.
L'intention de prière du Saint-Père pour le mois de mars porte sur le sacrement de la réconciliation :
«Lorsque je vais me confesser, c’est pour me guérir, guérir mon âme. Pour en ressortir avec plus de santé spirituelle. Pour passer de la misère à la miséricorde. Au cœur de la confession, il y a non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin. Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne. Souvenez-vous de ceci: avant même nos erreurs, c’est nous qui sommes présents dans le cœur de Dieu. Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux.»
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2021-03/pape-francois-intention-priere-mars-confession-sacrement-foi.html
Invité- Invité
Re: En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
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Cette manière de dire pour le cas général est choquante pour le terme (bourreaux) et abrupte pour l'énoncé car il y a de nombreux intermédiaires et nuances possibles d'une part et, d'autre part, s'il est vrai que le prêtre doit honorer la miséricorde divine, bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas remplir son rôle de juge et de médecin :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3D.HTM
A noter que le droit canon précise :
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/f1l.htm
http://catho.org/9.php?d=bws
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/f1m.htm
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Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux.»
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Cette manière de dire pour le cas général est choquante pour le terme (bourreaux) et abrupte pour l'énoncé car il y a de nombreux intermédiaires et nuances possibles d'une part et, d'autre part, s'il est vrai que le prêtre doit honorer la miséricorde divine, bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas remplir son rôle de juge et de médecin :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3D.HTM
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Can. 978 - § 1. Que le prêtre se souvienne, en entendant les confessions, que son rôle est à la fois celui d'un juge et celui d'un médecin, et qu'il a été constitué par Dieu ministre aussi bien de la miséricorde que de la justice divine, pour veiller à l'honneur de Dieu et au salut des âmes.
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A noter que le droit canon précise :
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/f1l.htm
http://catho.org/9.php?d=bws
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1682
Il est aussi impie de dire que la confession que l'on prescrit de faire de cette manière est chose impossible 1708 ou de l'appeler torture des consciences ; il est, en effet, évident que, dans l'Eglise, il n'est rien exigé d'autre de la part des pénitents que, après s'être sérieusement examinés et après avoir exploré les replis et les coins secrets de la conscience, de confesser les péchés par lesquels on se souvient avoir mortellement offensé son Seigneur et son Dieu.
Quant aux autres péchés qui ne se présentent pas à l'esprit de qui réfléchit sérieusement, il est entendu qu'ils sont compris dans l'ensemble de cette confession ; pour eux, nous disons avec foi les paroles du prophète : " Seigneur, purifie-moi de mes péchés cachés" La difficulté d'une telle confession et la honte de devoir découvrir ses péchés pourraient paraître lourdes si elles n'étaient pas allégées par le nombre et l'importance des avantages et des consolations que l'absolution apporte très certainement à tous ceux qui s'approchent dignement de ce sacrement.
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http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/f1m.htm
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1692
Les prêtres du Seigneur doivent donc, autant que l'esprit et la prudence le suggéreront, imposer les satisfactions salutaires et qui conviennent, en rapport avec la nature des péchés et les possibilités des pénitents.
S'ils venaient à fermer les yeux sur les péchés et à se montrer trop indulgents avec les pénitents en imposant des oeuvres très légères pour des fautes très graves, ils participeraient aux péchés des autres 1Tm 5,22.
Qu'ils aient devant les yeux la pensée que la satisfaction qu'ils imposent ne vise pas seulement à sauvegarder la vie nouvelle et à guérir la faiblesse, mais aussi à venger et châtier les péchés passés. En effet, les anciens Pères eux aussi croient et enseignent que le pouvoir des clés a été accordé aux prêtres non pas seulement pour délier, mais aussi pour lier Mt 16,19 Mt 18,18 Jn 20,23 1705 .
Et ils n'ont pas, à cause de cela, estimé que le sacrement de la pénitence était un tribunal de colères et de peines - ce qu'aucun catholique n'a jamais pensé - ni que, par de telles satisfactions de notre part, était ou obscurcie ou diminuée en partie la force du mérite de notre Seigneur Jésus Christ. En ne voulant pas comprendre cela, les novateurs enseignent de telle manière que la meilleure pénitence est une vie nouvelle 1457 , qu'ils suppriment toute force propre à la satisfaction et tout recours à celle-ci 1713 .
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Re: En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
Jérémie ne fait que citer le Saint Père.
@territoire en héritage
Bien sûr ce qu'il dit ICI n'a pas valeur de dogme et peut être en désaccord avec ce que tu penses. Cela s'appelle le libre arbitre. A partir du moment où nous respectons sa personne.....
@territoire en héritage
Le Pape François a écrit:«Lorsque je vais me confesser, c’est pour me guérir, guérir mon âme. Pour en ressortir avec plus de santé spirituelle.
Pour passer de la misère à la miséricorde. Au cœur de la confession, il y a non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin.
Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne.
Souvenez-vous de ceci: avant même nos erreurs, c’est nous qui sommes présents dans le cœur de Dieu.
Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. Et prions pour que Dieu donne à son Église des prêtres miséricordieux et non bourreaux.»
Bien sûr ce qu'il dit ICI n'a pas valeur de dogme et peut être en désaccord avec ce que tu penses. Cela s'appelle le libre arbitre. A partir du moment où nous respectons sa personne.....
Invité- Invité
Re: En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
Lumen a écrit:Jérémie ne fait que citer le Saint Père.
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Bien sûr ce qu'il dit ICI n'a pas valeur de dogme et peut être en désaccord avec ce que tu penses. Cela s'appelle le libre arbitre. A partir du moment où nous respectons sa personne.....
Oui il a fait une citation, je n'ai pas dit le contraire.
Il ne s'agit pas de dogme et je n'ai pas dit le contraire non plus - et j'ai reproduit des textes tout à fait officiels de l'Eglise catholique ... par contre je vous demande de ne pas me tutoyer (cela fait partie aussi du respect sur le forum), @Lumen merci.
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
OKAY JE REGRETTE MEA CULPA POUR LE TUTOIEMENT
Invité- Invité
Re: En mars, prière du Pape pour le sacrement de réconciliation
Lumen a écrit:OKAY JE REGRETTE MEA CULPA POUR LE TUTOIEMENT
Ok merci !
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territoire en héritage- Pour la Paix
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